Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'ai quelques petites questions. Je me présente, je me prénomme manu, j'habite pas loin de nantes et je fais de l'astro depuis un certain temps. J'ai fabriqué mon newton et je me mets depuis peu à la photo avec mon nouvel apn que j'ai offert à ma femme ;). Voici mon problème, j'ai récupéré des moteurs pas à pas que je pilote avec mon arduino pour pourvoir faire le suivi. J'ai testé les librairies opencv (heu oui, je suis aussi dans l'informatique...) pour tracker les étoiles reçu de ma webcam et mis en place une régulation PID pour que le suivi soit impec. Alors tout fonctionne très bien aujourd'hui sauf que voila, ma webcam est une crotte acheté y'a longtemps (une creative) et niveau sensibilité, je peux suivre jupiter, voir deneb, altaïr ou riga mais pas plus... et encore, la taille du capteur étant petite, j'ai du mal à les trouver avec ma petite lunette qui est en parallèle de mon télescope. Alors en fouillant un peu sur le forum, j'ai bien trouvé des idées de caméra avec capteur ccd mais alors bonjour le prix... mettre 180€ dans une inova ça me fait trop mal... n'y a-t-il pas de solution intermédiaire, voir DIY ? Le prix des capteurs CCD est vraiment faible (genre moins de 10€ pour certain) et y'a ça aussi sur HK http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__13434__1_3_inch_SONY_CCD_Video_Camera_NTSC_.html. La phillips 900NC n'est plus trop dispo à l'achat, existe-t-il encore des webcam équipé de CCD et abordable ? Est-on obligé d'y laisser son pantalon pour faire un suivi correct ? En gros, j'ai juste besoin d'une bonne capture d'image suffisamment sensible pour avoir une ou deux étoiles pour donner à manger à mon startracker fait maison quoi... Merci à vous pour vos commentaires éclairés et bonne journée !

Posté

Salut à toi et bienvenu

180 Euros pour une caméra, ce n'est que le slip :p

Ca peut monter jusque 2 ou 3 fois plus chers.

A mon humble avis, la caméra du moment est la QHY5 avec un capteur plus grand (1/3 au lieu de 1/4 de pouce). Plus sensible, plus rapide pour un prix plutôt honnête. Pas de soucis à trouver une étoile guide malgré que ce soit une caméra couleur.

En planétaire elle semble donner de très bon résultats. Mais son prix monte petit à petit surement en raison de son succès).

Dans les Webcams utilisables, malheureusement il n'y a pas trop de choix. en CCD je crois bien même qu'il n'en existe plus à part de l'occasion à base d'ICX98.

Maintenant, le type de caméra que tu décris demandera une conversion A/N qui ne sera pas sans effet sur la qualité du signal en plus de ne pas pouvoir contrôler l'exposition.

Il y aura bien quelqu'un qui passera par là qui a du s'y essayer qui devrait te donner plus d'info.

Il y a la caméra PointGrey à pas chère sur la bay (fais une recherche sur le fofo). Certain y arrivent. Perso, je ne l'ai pas encore modifié.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=97230

Je laisse la parole au pro :)

Amicalement,

Yann

Posté

Merci pour ta réponse Yannp !

Par contre, tout me laisse à croire que si je veux une image de guidage correct, va falloir que j'investisse. La QHY5 dont tu me parles n'est pas donnée. La PointGrey ne semble pas assez sensible pour le guidage (d'après le fil de discussion que tu m'as envoyé). Et ta remarque sur la conversion A/N de la camera ntsc de chez sony n'est pas bête. Elle semble plutôt sensible mais si la conversion saccage tout... Bref, je regarde encore à droite et à gauche avant d'investir... merci pour ta réponse rapide ;)

Salut à toi et bienvenu

180 Euros pour une caméra, ce n'est que le slip :p

Ca peut monter jusque 2 ou 3 fois plus chers.

A mon humble avis, la caméra du moment est la QHY5 avec un capteur plus grand (1/3 au lieu de 1/4 de pouce). Plus sensible, plus rapide pour un prix plutôt honnête. Pas de soucis à trouver une étoile guide malgré que ce soit une caméra couleur.

En planétaire elle semble donner de très bon résultats. Mais son prix monte petit à petit surement en raison de son succès).

Dans les Webcams utilisables, malheureusement il n'y a pas trop de choix. en CCD je crois bien même qu'il n'en existe plus à part de l'occasion à base d'ICX98.

Maintenant, le type de caméra que tu décris demandera une conversion A/N qui ne sera pas sans effet sur la qualité du signal en plus de ne pas pouvoir contrôler l'exposition.

Il y aura bien quelqu'un qui passera par là qui a du s'y essayer qui devrait te donner plus d'info.

Il y a la caméra PointGrey à pas chère sur la bay (fais une recherche sur le fofo). Certain y arrivent. Perso, je ne l'ai pas encore modifié.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=97230

Je laisse la parole au pro :)

Amicalement,

Yann

Posté

En plus de ça, il semblerait qu'il y ait des problèmes pour manipuler ce type de caméra avec la module de conversion esaycap et les lib opencv (http://stackoverflow.com/questions/9270299/failed-to-access-a-color-ccd-camera-interfaced-with-easycap-usb-2-0-audio-video)

mince... et en plus, j'oubliais de te dire mais il faudrait que la caméra de suivi fonctionne sous linux, ce qui n'est pas forcement gagné pour certaines... ça commence à faire beaucoup de critères :confused:

Posté (modifié)

Qhy planche sur une caméra vraiment pas cher. la QHY5R-II qui n'est pas encore sortie.

voir ici:

http://qhyccd.com/en/left/page3/qhy5-ii-series/

Elle est destinée à être vendu à un prix encore plus bas. Peu d'info à son sujet.

En occasion et modifiable, il n'y a pas que la SPC. Il y a la Quickcam 3000, certaines 4000, la Toucam. Mais les modifs sont moins faciles.

Sinon, attendre la bonne occasion dans les petites annonces.

Edit: Qhy semble développer sous linux. j'ai vu certaines applis trainer sur leur forum.

Modifié par yannp29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.