Aller au contenu

Choix oculaire grand champ


Madhat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage de changer mon 25mm (Plossl d'origine) par quelque chose qui aurait un champ large pour pouvoir profiter des objets étendu ou tout simplement du ciel à faible grossissement ... (oculaire de 25mm à 28mm maxi):)

 

Mon scope ayant un rapport F/D < 5, je suppose que je vais devoir sortir les €€ pour pouvoir profiter d'une bonne image sur tout le champ ! :be:

 

Mon budget serait aux alentours de 200€ pour le moment. Je peux éventuellement économiser un peu si ca en vaut vraiment la peine ...

Vu que j'avais envie d'acheter un filtre (UHC ou OIII) par la suite, si j'pouvais ne pas craquer bcp plus d'€€ que prévu, ca serait bien ! :confused: (un filtre en 2'', le prix calme un peu !)

 

Si vous avez des suggestions ou des expériences sur certains produits, je suis preneur !

Vous en remerciant par avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait quelques recherches juste avant de poser la question, c'est vrai que le Pano a l'air pas mal ! Le prix (pour le moment) m'a poussé à chercher autre chose :be: mais je le garde sous le coude ! (Merci pour ta contribution au passage :) )

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le ES 28mm ?

 

Edit : Je viens de voir celui là Pano 27mm à 259€ ! Un retour sur celui là ?

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arthuss pour ton commentaire !

 

C'est sûr que là, le budget explose et moi avec !! :be:

 

Pour le Nagler31, je dépasse le Gmini. Si je ne me suis pas trompé, je ne dois pas aller plus loin que 28mm de focale !

 

C'est sûr que ce genre d'oculaire aurait une très belle place dans ma valise à oculaires ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MadHat!

 

C'est marrant car ces temps-ci, je me pose la même question que toi pour changer mon Meade 68° de 26mm!:)

C'est clair que le changement du plössl te fera du bien! :be: Dans un renouvellement d'oculaires, prends en compte le poids et le coulant de tes nouveaux, histoire d'harmoniser (avis perso!:cool:)

 

Avec ton 25mm sur ton scope, tu as un grossissement de 48x et champ réel de 1,04° (2 fois la Lune). Je te propose donc deux pistes:

*** celle donnée par Loulou me semble être la meilleure: avec un Panoptic 24mm de 68°, tu grossira plus (50x) et tu verras plus! (1.36°). Le tout en coulant 1"1/4 et pour un poids de 235g et un prix de 278 euros (pas si loin que ce que tu t'étais fixé! :be:).

*** celle que j'aimerais explorée mais qui ne tiens pas trop debout... :o:D...: avec un Plössl de 32 mm qui te grossira 38x et qui te donnera exactement le même champ pour un poids de 177g et un prix de 139 euros!

Seule raison pour ç'truc: une construction optique simple qui laissera bien passer la lumière. Faudra que je tombe sur quelqu'un pour essayer....:refl::be:

 

A la fin des fins, je crois que je me rabattrai sur la solution numéro 1!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chti Bilou !

 

C'est vrai que le Pano 27mm a un coulant 50,8mm ... je ne sais pas si c'est vraiment pénible à intervertir à la longue les oculaires de coulant différent !

 

De toute façon, y 'a pas de secret, si je veux un oculaire avec une bonne image sur pratiquement tout le champ, faut mettre le prix !

 

J'espérais trouver un bon rapport qualité/prix plus aux alentours de 200€ que de 300€ ^^ ... que quelqu'un qui me dise "tiens j'ai essayé celui là, une petite surprise pas chère" ! Comme mon TMB 5mm, pas cher et vraiment bien je trouve !

Vu que j'ai déjà deux avis concordant vers le Pano 24mm, je le mets en tête de liste et je vais continuer à chercher, à voir d'autres avis !

 

Merci pour ton commentaire Chit Bilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne sais pas si c'est vraiment pénible à intervertir à la longue les oculaires de coulant différent !

Au début, je me disais: "Fais pas le fainéant, enlève l'oculaire 2", mets la bague adaptatrice, mets l'ocu' 1"1/4..." . En plus de ça, j'aimais bien le côté mastoc du 2"! :p

Mais en ayant discuté avec Jujulolo sur l'intérêt d'avoir tout son matos en ptit diamètre, celui-ci a fini par me convaincre -----> gain de temps dans la pénombre! :)

 

...Quelqu'un a-t-il déjà essayé le ES 28mm ?

 

Edit : Je viens de voir celui là Pano 27mm à 259€ ! Un retour sur celui là ?

 

En tout cas, rien de mon côté.

Attends un peu d'autres avis sur l'ES, ces temps-ci, ils ont bonne presse me semble-t-il...

 

 

A ne pas oublier que moins tu grossis, moins tu assombris le fond de ton ciel...:rolleyes:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espérais trouver un bon rapport qualité/prix plus aux alentours de 200€ que de 300€ ^^ ... que quelqu'un qui me dise "tiens j'ai essayé celui là, une petite surprise pas chère" ! Comme mon TMB 5mm, pas cher et vraiment bien je trouve !

Vu que j'ai déjà deux avis concordant vers le Pano 24mm, je le mets en tête de liste et je vais continuer à chercher, à voir d'autres avis !

 

Merci pour ton commentaire Chit Bilou ! :)

 

Bonjour,

 

Mon scope n'est peut être pas aussi exigeant, c'est un 200/1000 à F/D de 5.

 

J'aime bien le Panaview de 26 70°

Acheté uniquement pour le repérage vu le prix, j'ai été très agréablement surpris par sa qualité :)

Au final c'est un très bon oculaire !

 

Tu le trouves chez l'Astronome pour un peu moins de 100E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca peut être appréciable ce gain de temps ! :)

Je m'étais posé la question concernant les bagues pour les Hypérions et je ne les ai pas acheté pour la même raison : gain de temps, et pour éviter de trifouiller les oculaires dans le noir ! ^^

 

J'avais zappé cette histoire de fond du ciel ! J'vais attendre encore un peu dès fois que d'autres avis se pointent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon scope n'est peut être pas aussi exigeant, c'est un 200/1000 à F/D de 5.

 

J'aime bien le Panaview de 26 70°

Acheté uniquement pour le repérage vu le prix, j'ai été très agréablement surpris par sa qualité :)

Au final c'est un très bon oculaire !

 

Tu le trouves chez l'Astronome pour un peu moins de 100E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

 

Bonjour !

 

Je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre un rapport à 5 et un autre à 4,8 !

 

Mais c'est ce genre de com' que j'aime bien ! :)

On est des fois agréablement surpris par des oculaires qui ne payent pas de mine au premier abord et qui sont très correct !

 

Mais je pense que je vais écarter les oculaires 2'' car si je veux m'acheter un filtre derrière, je vais être emmerd** entre les oculaires 1"1/4 et les 2" ... :D !

 

Je pense rester aux alentours de 24/25mm pour ne pas changer de coulant !

 

En tout cas, merci pour ton intervention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapeau fou

 

TU devrais peut-être aussi lire cette intéressante discussion qui traite à peu près du même sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107827

 

Bon, depuis que j'ai mis l'oeil dedans j'ai un faible pour le pano24 moi aussi, mais c'est vrai que les ES ne sont pas à négliger côté rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a aussi le Panoptic 27 mais je n'en n'ai pas parlé vu que j'avais cru comprendre que le 2 pouce te faisait peur pour le prix des filtres.

 

J'ai le Panoptic 22 (il n'est malheureusement plus fabriqué) sur mon 300 à f/4,7, et je n'ai rien remarqué de mauvais en bord de champ. Je dirais même que le bord du champ de l'Ethos sera moins bon à cause de la coma, à moins d'investir dans un Paracorr. Mais Ethos + Paracorr + filtres en 2 pouces + le porte-oculaire qui va avec, je laisse faire le calcul aux conseilleurs!

 

Autant à f/6 le plössl 32 aurait pu être une bonne alternative, autant à f/4,8 je déconseille car çà commence à faire une trop grosse pupille de sortie.

 

Je n'ai jamais vu dans les ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en ce moment je teste le panaview de 32 à 70° de sky optic et j'en suis très satisfait, même avec la 760 f/d5; j'ai un 25 72° WO swan qui lui ne garde pas la même qualité sur tout le champ.

sur qu'il serait mieux que tu puisse voir par toi même mais je trouve cette marque d'un très bon rapport qualité prix.

c'est vrai que tu ne veux pas de 2".

Modifié par loye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ect !

 

Mais je pense que je vais écarter les oculaires 2'' car si je veux m'acheter un filtre derrière, je vais être emmerd** entre les oculaires 1"1/4 et les 2" ... :D !

 

Bonjour,

 

Utiliser un filtre 31,75 sur du 2 pouces:

Les oculaires 2 pouces sont de longues focales qui dépassent allègrement les 15mm de tirage optique, en général avec une lentille plus large que du 32, largement de quoi y mettre ton filtre 31,75

 

N'avoir qu'un seul filtre en 2 pouces même avec du 31,75

Il existe des adaptateurs 31,75 filetés en 2 pouces au bout.

Avec le 2 pouces c'est sur l'oculaire mais avec le 31,75 c'est sur l'adaptateur.

 

Dommage de t'interdire le 2 pouces alors que ton engin dépasse le mètre de focale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas raisonner comme celà pour le coulant, ce n'est pas parce-que c'est un 2 pouces que c'est forcément mieux! Et un filtre en 31,75 sur un oculaire 2 pouces çà va vignetter, c'est donc du gâchis.

 

A mon avis il faut d'abord choisir la focale, c'est à dire la pupille de sortie, qui semble la mieux adaptée au f/d de l'instrument et à ce qu'on veut observer, ainsi qu'à la noirceur du ciel. Ensuite on choisit le champ, choix qui peut être influencé par le budget ou le champ de pleine lumière de l'instrument. Et c'est le produit champ de l'oculaire X focale de l'oculaire qui va déterminer le coulant de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un filtre 31,75 sur du 2 pouces:

Les oculaires 2 pouces sont de longues focales qui dépassent allègrement les 15mm de tirage optique, en général avec une lentille plus large que du 32, largement de quoi y mettre ton filtre 31,75

 

Ce n'est pas si simple avec des filtres interférentiels (UHC, OIII): primo l'effet miroir si la moindre lumière se réflète sur sa surface. Faut alors avoir une bonnette où on peut "plonger" totalement l'oeil.

Secundo - mais là c'est intéressant - l'effet de filtrage dépend de son inclinaison. Or en le plaçant sur la lentille de sortie, outre le risque de griffer ou salir les surfaces, on aura un peu du n'importe quoi.

 

En ce qui concerne de passer d'un coulant à l'autre, j'ai équipé tous mes oculaires (un seul dans ma nouvelle gamme) d'un adaptateur 31,75 > 50,8 de sorte à les mettre sur pied d'égalité: tout-le-monde en 2".

 

Sur un autre instrument, le PO est équipé de deux bagues d'extension, une en 31,75 qui reste en général sur l'instrument; et la bague 50,8 qui reste en permanence sur l'unique oculaire en 2" qui fait partie de cet équipement.

 

Bref, de simples solutions pour éviter des manips.

 

Concernant l'oculaire grand champ, par progression prix et qualité image.

 

Si budget limité: hyperion (ou ES?) en 31,75 pour éviter les filtres trop chers.

Budget moyen: panoptic 24mm (neuf ou occase), toujours en 31,75.

Valeur sûre!

Budget un peu plus élevé: UWAN 28mm 82° (d'occase) et filtre en 2".

Là c'est byzance en grand champ!

Budget très élevé...chais pô.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions.

 

Je vais y réfléchir, voir si j'arrive à sortir 2/3 oculaires et faire un choix parmi les heureux élus !! :)

 

En grand champs tu as cette annonce qui peut te rendre service

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-celestron-luminos-23mm--82--2quot_17793.htm

 

lis aussi mon compte rendu de test sur oculaire grand champs ou tu retrouvera sous son ancienne appellation "Axiom"

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=239

 

J'ai le même pour ma lulu 120ED et pour mon dob 305 FD5 et je le trouve très bien 82° et bord de champs très net

en négociant je pense que tu peux l'avoir en dessous de 200 euros fdp pour info il est à 239 euros ici

http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaire-luminos-23mm-2-/p,24888

 

Bon choix

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, par rapport au plössl d'origine, un Hypérion, UWAN ou ES, voire peut-être même le Panoptic (çà dépends de la qualité du plössl) ne donnera en principe pas une meilleur qualité d'image au centre du champ, il donnera simplement plus de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Etant au boulot, je n'ai pas accès à certains liens qui ont été mis dans les com's ! Je regarderais ca ce soir ! :)

 

Mais après tous les messages, je dois dire que ca devient un petit casse-tête !!!! :be:

Je n'avais pas pris en compte le paramètre de la noirceur du ciel ! :b: (débutant ! ^^) ! Après y'a cette histoire de coulant avec les ptites astuces de Syncopatte pour éviter de se prendre la tête etc ....

 

... c'est beaucoup de paramètres à prendre en compte ! :o

Je vais me faire un tableau avec une liste d'oculaires potentiels, en y mettant avantages/inconvénients pour essayer d'y voir plus clair !

 

Merci pour ce joli "embrouillage" dans ma tête ! :be:

Ce n'est pas un reproche hein ! c'était le but d'avoir à peu près tous les paramètres pour m'aider à faire mon choix et évidemment, ce n'est pas simple l'achat d'un oculaire ! :)

 

@ loulou7331 : le Plossl d'origine n'a aucune marque, y'a juste écrit super Plossl 25mm - 52° ... Il est passable mais manque claireeeeement de champ ! Après n'ayant pas pu comparer avec un autre, je ne saurais pas dire la qualité réelle de cet oculaire ! Mais ce n'est certainement pas un foudre de guerre ! :)

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Plossl d'origine n'a aucune marque, y'a juste écrit super Plossl 25mm - 52° ... Il est passable mais manque claireeeeement de champ ! Après n'ayant pas pu comparer avec un autre, je ne saurais pas dire la qualité réelle de cet oculaire ! Mais ce n'est certainement pas un foudre de guerre ! :)

 

Et pourtant le 25mm de chez SW a bonne presse. C'est qu'un plossl n'est pas très difficile à fabriquer, pas trop de lentilles donc pas trop de perte/diffusion lumière, pas trop de champ donc pas grand chose à corriger. Surtout qu'à cette focale les plossl ne posent pas de problème de confort, contrairement à ceux qui grossissent plus.

J'ai le meme oculaire que toi, récupéré avec un dobson SW. J'ai aussi un televue 26mm de longue date, j'avais donc comparé. C'est pas le jour et la nuit non plus, alors que le televue n'était pas donné. Le 25mm de la gamme TV actuelle coute 90 euro, faut avoir du budget rab pour justifier l'investissement...

 

Donc juste pour dire, si tu passes en grand champ, ben t'y gagnes le champ. Mais pas une sensible amélioration de la qualité de l'image comme te l'indiquait déjà Loulou. Je dis juste pour éviter d'éventuelles fausses idées. Ou alors faudrai prendre un oculaire vraiment exemplaire et haut de gamme, et hors budget.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les plossls de 10 et 25 fournis avec mon 200 étaient fades et je comprends que MadHat veuille en changer.

 

Comme toi popov, je n'ai pas trouvé que les plossl Televue en donnent pour leur prix, ils sont à mon avis sur-cotés. Pire, la vue change suivant le positionnement de l’œil (Plossls Televue 10 et 25 neufs, pas des occases).

 

En plossl les Orion highlight vendus autour de 40-50E t'en donnent largement pour le prix et là tu voies une réelle différence par rapport au modèle de base.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit avoir les mêmes Leimury je pense !

Le 10mm, j'ai regardé 2 fois dedans puis je l'ai rangé ! ^^

Je peux espérer le revendre celui là ? :p

 

Mais le 25mm, vu que je n'ai pas de moyen comparaison, je juge uniquement sur le champ ! J'imagine bien que la changement ne sera pas "foudroyant" côté luminosité mais j'attends d'en prendre un peu plus "plein les yeux" avec un changement notable concernant le champ ! :be:

 

J'ai envie d'avoir cette sensation de se "noyer" dans les étoiles, que je n'ai pas vraiment avec le champ de 52° ! :)

 

Pour ca que si le jeu en vaut vraiment la chandelle, j'essaierai d'allonger le budget (économies) si on me dit que tel oculaire est bluffant (même si ca reste assez subjectif malgré tout ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.