Aller au contenu

Choix oculaire grand champ


Madhat

Messages recommandés

Comme le laisser entendre mon avant dernier message, je ne lui ferme plus la porte ! Je vais poser tout à plat et déjà me faire une liste des oculaires qui pourraient m'intéresser, en tenant compte de vos remarques !

 

Je vais essayer de penser à tous les paramètres et voir ce qui en ressort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Popov. On ne voulait pas dire qu'il faut garder à vie les oculaires d'origine, mais juste apporter une précision. En effet, beaucoup de débutants pensent, à tort, qu'un Nagler est optiquement meilleur qu'un plössl car il est plus cher.

 

Sinon j'ai eu les fameux Super 20 et Super 10 de Skywatcher, qui sont en fait des Kellner modifiés. Pour être honnête, à part leur look plastique et un peu de chromatisme sur la Lune avec le 20 mm, je n'ai rien à leur reprocher. Tout çà pour dire que, sauf à tomber sur un mauvais exemplaire, que les oculaires d'origine sont en général suffisants pour découvrir toutes les possibilités de l'instrument, le temps d'économiser pour des oculaires haut de gamme.

 

Pour Madhat, c'est normal que tu sois embrouillé. Encore une fois, tu devrais dans un premier temps résoudre la première question : celle de la focale de l'oculaire. Et rien que çà c'est déjà une bonne source de débat! La réponse va dépendre de ce que tu préfères observer, de la noirceur de ton ciel, et de ton âge.

De manière générale j'ai trouvé qu'une pupille de sortie voisine de 5 mm est un excellent compromis, avec un ciel moyen à bon. Tu peux éventuellement monter à 6 mm avec un excellent ciel, surtout si tu veux observer de grandes nébuleuses avec un filtre OIII. Mais pour pas mal d'objets du ciel profond tu ressentiras le besoin de grossir un peu d'avantage, et donc d'avoir un oculaire complémentaire de focale un peu plus courte, chose dont tu ressentirais peut-être moins le besoin avec une pupille de sortie de 5 voire de 4 mm. Inversement, si le ciel est vraiment pourri, une pupille de sortie inférieure à 5 mm pourrait donner de meilleurs résultats.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Voie Lactée est bien visible ! Seul les horizons sont morts (Toulouse d'un côté et Albi de l'autre !)

 

Voici une image tirée de Google Earth, ca vaut ce que ca vaut mais ca donne une idée :

se1q.jpg

 

Je suis en haut à droite, Observatoire Saint-Caprais (les ronds bleus) ! En bas à gauche c'est Toulouse ! :be:

 

J'ai 31 ans et ce que j'voudrais observer avec cet oculaire, ce sont les nébuleuses étendues (filtre...:mad:), le ciel étoilé avec un champ relativement large et également les galaxies qui ne demande pas de grossissement poussé !

 

Je suis en train de faire le tour des sites pour voir les oculaires possibles, allant de 90€ à 300€, peu importe le coulant ... Bien sûr, si j'ai un bon oculaire qui fait le job à 150€, inutile de taper vers 300€ si le gain est minimal !

Je pense que mon ciel est bon au dessus de ma tête, et donc partir vers une pupille de 5mm ... donc 24mm de focale maxi ! Il me reste plus qu'à trouver l'oculaire idéal sans me ruiner ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ces oculaires dans ma liste élargie, avec les autres oculaires que vous m'avez cité dans le mail (Pano, Panaview, ES, WO ....) ... J'ai également mis un Antarès W70 ...

 

Je vais maintenant voir plus en détail chaque oculaire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chti Bilou !

je ne sais pas si c'est vraiment pénible à intervertir à la longue les oculaires de coulant différent !

 

Oui, c'est pénible (a fortiori si le ciel n'est pas top, car on finit toujours par grossir pour assombrir le fond de ciel).

 

D'après mon expérience avec mon 30mm 2" (un superview moyen, qui dépanne de temps à autre... mais il arrive souvent qu'il ne sorte jamais lors des sessions).

 

Cependant, il vaut mieux avoir un grand champ (même si c'est en 2"): le Panaview me semble un bon choix, pour un investissement très raisonnable.

 

J'ai un 19mm qui semble être de la "même gamme" (de la même usine chinoise plutôt), mais de plus petites focales (la bonnette dévissable et le grip sont strictement identiques, c'est juste la marque apposée qui change) > http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063.

 

Le résultat est correct pour le prix, et comme le dit la description, le placement d'oeil est vraiment nickel (pas difficile à ces focales:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour sur le panaview !!

 

J'ai fini mon tableau et je dois dire que je suis complétement paumé ! :D

ndel.png

 

Pour les prix, peut-être qu'il y a un peu moins cher !

Sur fond gris clair, ce sont les coulants 2'' ... Ce tableau permet de voir les grossissements, les champs réels etc ... mais pour faire un choix, il va falloir que je cherche les retours sur ces oculaires pour savoir s'il passe bien sur un scope ouvert à 4,8 ! :be:

 

Je vais éplucher le forum ... je devrais pouvoir trouver tout plein d'avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré tableau dit donc. N'hésite pas à la ressortir le jour où tu vois quelqu'un d'autre poser ce type de question, il sera plus parlant que de longs discours...

 

Pour enlever la seule croix de ton tableau :

http://agenaastro.com/agena-26mm-super-wide-angle-swa-eyepiece.html

10.2 onces = 290 grammes

 

Maintenant c'est vrai que devant un tel choix, on est vite perdu. T'as pas moyen de te faire quelques astro potes au travers du forum ou d'un club ? Tu ne trouveras jamais d'oculaire parfait car ça n'existe pas, par contre en tester juste l'un ou l'autre te renseignera si la qualité d'image atteind tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque le SWAN33 dans ton tableau :p

 

Pour minimiser les risques tu t'achètes ton oculaire là ou ils en auront un ou deux autres qui te plaisent.

Si tu te rends compte que c'est un champ de mouettes ou un machin fadasse ça permet de d'échanger avec autre chose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'ai pas mis le SWAN33 !

C'est juste parce qu'il donne une pupille de 7mm, et que le grossissement serait inférieur au grossissement équipupillaire ... et j'ai peur que le ciel ne soit pas assez noir !

 

Mais question grand champ, là j'imagine que c'est une immersion, pratiquement 2° si je ne me suis pas trompé ! :D

 

J'aurais pratiquement le grossissement mini avec cet oculaire ! Mais j'pense qu'il faudrait que j'en prenne un du coup pour combler le trou entre mon 13mm et le 33mm, peut-être un 21mm ... :?:

 

Bah voilà une autre piste en plus à explorer !!

!pendu!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Du bon boulot!

J'aurais vu du vert dans ton tableau, pas du gris (c'est fade...) :p:be:

 

Sinon, pour toi ou pour tout le monde, PromoOptique fait des ristournes ces temps-ci:

http://www.promo-optique.com/oculairetelevue2panopticde27mm68-p-5923.html?cPath=140_157_541

 

Moi, j'dis ça, j'dis rien... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à deux balles : est-ce que l'écart de prix est justifié entre un Pano 27 et le Panaview 26 ?? :be:

 

Parce qu'en terme de caractéristiques, c'est identique ! Par contre, le Pano 3x plus cher :( ...

Le Panaview 26 me fait du pied ... J'ai lu le retour d'EX de Leimury sur le Panaview 26 ...Je me dis que s'il passe bien sur un scope ouvert à 5, il devrait bien passer sur le mien (ouvert à 4.8) ...

 

Je ne suis pas exigeant, et je sais qu'avec un budget moyen, je ne pourrais pas m'attendre à avoir une image nickel jusqu'aux bords ... bon faut pas non plus que l'image soit bouffée sur plus de 50% du champ ^^

 

Je pense partir sur le Panaview ...:) Je me laisse encore quelques jours de réflexions ... mais le Pana tient la corde ...

 

@ Chtit Bilou : effectivement j'avais zieuté le Pano 27 au début de mon thread ! :)

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la gamme moyenne si tu n'as pas l'intention d'y mettre le prix d'un Pano 24, moi j’utilise l'hyperion 24 depuis 5/6 semaines, je l'ai testé dans un T200/1250 et un 254/1200 pour ne citer que les newton et je suis plus que ravi, la corection est exellente, la déformation de champ sur le 200 n'est visible que sur un cercle disons a 90% du centre a la limite de ce que voit l'oeil quand on fixe le centre, c'est basiquement le cas aussi d'un panoptique (transmission et couleur mise a part bien sur :p).

 

A mon avis c'est une alternative très intéressante entre le plossl et les pano, la modularité en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la gamme moyenne si tu n'as pas l'intention d'y mettre le prix d'un Pano 24, moi j’utilise l'hyperion 24 depuis 5/6 semaines, je l'ai testé dans un T200/1250 et un 254/1200 pour ne citer que les newton et je suis plus que ravi, la corection est exellente, la déformation de champ sur le 200 n'est visible que sur un cercle disons a 90% du centre a la limite de ce que voit l'oeil quand on fixe le centre, c'est basiquement le cas aussi d'un panoptique (transmission et couleur mise a part bien sur :p).

 

A mon avis c'est une alternative très intéressante entre le plossl et les pano, la modularité en plus :)

C'est ce qui est bien avec la gamme Hyperion : ce n'est pas de l'Ethos, mais on en a vraiment pour son argent, surtout avec le 13 et le 17mm, et même si le 24mm n'est pas le plus côté de la gamme, vu le prix c'est néanmoins plus que correct, surtout au vu des prix des oculaires supérieurs dans les grands champs, houlà ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continu à tester le panaview en 32, avec la 760 f/d5 il est bien sur plus de 90% (j'oserais dire au delà de 95%) contrairement au swan wo de 25 qui lui doit être à 70%.

il a une bonne prise en main et la bonnette rétractable par rotation :):):)

l'hyperion de 21 que j'ai est très bien aussi niveau qualité du champ,

plus de 90%, niveau bonnette il est moins pratique que le pana.

si le pana de 26 est de même qualité que le 32 que j'ai j'opte pour le pana plutôt que l'hyperion, vue que j'utilise les deux marques ceci est un avis purement perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je vais partir sur le Panaview 26mm² sauf bricole de dernière minute !! :be:

 

J'ai hésité entre l'hypérion et le Pana, mais ce dernier a un peu plus de champ, et après avoir lu divers retour sur le Pana, on en a pour son argent apparemment et passe plutôt "bien" sur un scope ouvert à 4,7 ! :)

 

J'ai également eu des idées de tout revoir et de réfléchir du côté d'une tête bino ! (pas le même budget, complétement autre chose !)

Mais j'ai peur que ca soit emmerdant quand on est au moins deux à vouloir regarder ! Peut-être y'a-t-il des problèmes au niveau de la MAP différente pour chaque personne, avec les deux n'oeils, etc ... ! !ph34r!

 

Parce que j'veux du champ pour me balader sur la voute celeste mais avec les deux yeux, ca doit surement multiplier l'impression "d'immersion" !! :wub:

 

(Faut j'arrête de réfléchir, à force, je ne vais jamais réussir à choisir !!:blase2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras ce que donne ton oculaire quand tu l'auras !

 

Mais j'ai peur que ca soit emmerdant quand on est au moins deux à vouloir regarder ! Peut-être y'a-t-il des problèmes au niveau de la MAP différente pour chaque personne, avec les deux n'oeils, etc ... ! !ph34r!

 

Perso j'ai deux yeux très différents, l'un est myope, l'autre est très myope. Comme j'observe sans mes lunettes, la MAP est très différente entre les deux yeux. Le règlage différenciel sur la bino est presque au taquet, ce qui veut aussi dire que l'un des oculaires sort de presque 1/2 cm de plus que l'autre. Bref c'est la jouable, mais totalement impossible de sauter d'un observateur à l'autre quand on enchaine les objets.

 

Du coup la bino, pour moi c'est en solo. A moins que toutes les personnes présentes aient de bon yeux, ça va être la pagaille à chaque changement d'objets (surtout pour les débutants qui ont du mal à trouver la MAP parfaite). Mais rien n'empèche de la preter à quelqu'un qui a sont propre tube à coté du tien.

 

Pour l'immersion, j'ai récement monté la bino sur ED80 à un non astram qui observait pour la première fois. Il avait pourtant des newton 8" et 10" juste à coté, mais il est resté tout seul à se ballader dans la voie lactée pendant presque une heure. Ce n'est qu'un exemple et tout le monde n'aime pas les bino, mais ça en dit long sur la capacité d'immersion que l'on peut ressentir.

 

Par contre faudrai que tu essayes absolument une bino avant de l'acheter, y'a aussi des gens qui ne les supportent absolument pas (la plupart du temps c'est la difficulté de fusionner les deux images).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre faudrai que tu essayes absolument une bino avant de l'acheter, y'a aussi des gens qui ne les supportent absolument pas (la plupart du temps c'est la difficulté de fusionner les deux images). "

T'as dernière remarque me fait penser qu'avec des jumelles, je ne suis pas à l'aise ! Une petite sensation désagréable ... Tu as raison, j'essaierai de m'en dégoter une à tester avant tout achat !

 

Pas de souci pour l'oculaire, je viendrais vous en toucher deux mots !

En tout cas merci pour m'avoir aidé à faire un choix définitif à 99% ! (oui je garde 1% car j'ai une fâcheuse tendance à remettre en question mes choix jusqu'au dernier moment ! :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour m'avoir aidé à faire un choix définitif à 99% ! (oui je garde 1% car j'ai une fâcheuse tendance à remettre en question mes choix jusqu'au dernier moment ! :be:)

 

Du moment que tu pris à compte ABSOLUMENT TOUS les défauts du Panaview, dans ton choix, tu n'a peut être pas de regrets à avoir...

 

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.