Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :D!

Et ben ! On peut dire que maintenant, la météo est meilleure et règne sur le pays:o...et l'été est en train de chasser nos mauvais jours du début de l'année:b:. Que demander de mieux pour pouvoir observer le plus souvent possible en cette période propice de vacances. On peut dire qu'il n'y a pas de juste milieu...on passe du tout au tout...:?:

Profitant de ces nuits étoilées, j'ai fait un petit tour dans la constellation du Sagittaire, dans la nuit du 7 au 8 juillet:rolleyes:. Et je dois avouer que ce fut une très belle et plaisante nuit que j'ai passée avec les astres situés il est vrai, plutôt bas sur l'horizon. Et je n'ai pas pu admirer tous ceux que j'aurais souhaité, car depuis mon site urbain pollué, les conditions sont mauvaises pour les voir...je pense notamment à certains amas globulaires qui sont très au sud, et qui étaient décevants:confused:. Et je n'ai pas non plus ré-observé ceux que j'avais déjà mentionné dans mon croa précédent (comme M8, M28, M23).

Voici donc quelques-uns de ces beaux objets que j'ai réussi à voir depuis ma ville :p:

Je commence par l'observation de l'étoile triple S700. Pour commencer, je suis parti de Eta Oph (de mag 2,45 visible à l'œil nu). Puis, j'ai trouvé au chercheur l'étoile Xi Ser (de mag 3,5). Puis, je suis entré dans le Sagittaire. Et j'ai cheminé jusqu'à une étoile de mag 5,5 située à peu près à mi-chemin entre M17 et M23. On ne peut pas se tromper, avec une bonne carte c'est l'étoile la plus lumineuse dans ce coin du ciel. Elle est toute proche de 6 Sgr (de mag 6,25), à l'Est de 6 Sgr. Puis une fois l'étoile de mag 5,5 pointée, j'ai trouvé un peu à l'Est , et en allant presque horizontalement, une étoile de mag 7,85. Et S700 est au nord de cette dernière (juste au-dessus, dans le même champ). Pour repérer ces étoiles, j'ai cheminé avec mon oculaire de 26mm (G=78x). Et dans cet oculaire, j'ai trouvé l'étoile triple S700 sous la forme d'une étoile double (je ne voyais pas la composante la plus faible). Je vais alors grossir avec le Delos 6mm (G=338x), et là, je vais la résoudre facilement. L'étoile principale a une mag de 8,25. Le 1er compagnon (l'étoile que je ne voyais pas au 26mm) a une mag de 9,65 et il est situé à 18,8". La 3ème composante a une mag de 8,55 et est située à 28,6".

Puis, je vais ensuite continuer à cheminer. Je vais repérer l'amas ouvert M18 (ou NGC6613), avec mon 26mm. Il est beau, assez petit, et je vois bien ses étoiles. Il tient aisément en entier dans le champ. Puis, je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. Je le trouve superbe. Il tient encore en entier dans le champ. Stellarium lui donne une mag de 6,9.

Je poursuis cete ballade en trouvant la nébuleuse Oméga M17 (ou NGC6618), toujours avec mon 26mm. Je vois une nébulosité de forme allongée plus lumineuse, et je vois l'extrémité de cette bande lumineuse comme une forme nébulaire courte en forme de crochet. M17 est aussi appelée la nébuleuse du Cygne : la partie allongée forme le corps du cygne, et le crochet semble former le cou et la tête du cygne. Je vois plein de petites étoiles au nord-Est du champ. L'ensemble est diffus, mais la nébulosité est bien visible. Et il faut du champ pour bien observer cette nébuleuse. Elle rentre tout juste dans le champ de mon 26mm. M17 est située au nord de M18.

Puis, je vais ensuite trouver la nébuleuse de l'Aigle M16 (ou NGC6611). Bien sûr, elle ne se trouve pas dans la constellation du Sagittaire, mais je ne pouvais pas ne pas lui rendre une petite visite. Elle est située dans la Queue de Serpent, au nord de M17. A 78x, je vois une faible nébulosité, avec plein d'étoiles. Et je ne vais pas grossir à 169x, elle tient en entier dans le 26mm.

Puis, je vais repasser par ces objets du ciel profond observés, pour trouver le bel amas ouvert M25 (ou IC4725), toujours au 26mm. A 78x, il tient en entier dans le champ, et ses étoiles sont bien lumineuses. C'est superbe !. Je ne vais pas grossir cette fois non plus, il faut du champ pour l'admirer. Stellarium lui donne une mag de 4,6. Il est situé au sud-Est de M18, et au nord-Est de l'étoile Mu Sgr.

Puis, ma prochaine cible va être l'amas globulaire M22 (ou NGC6656). Je le repère aussi au 26mm. Je vois une grosse tache en forme de boule grisâtre et diffuse, mal résolue. Je vais ensuite grossir à 169x. Je résous des étoiles, dont certaines sont bien lumineuses. Mais M22 garde un aspect diffus. Il est situé au nord-Est de Lambda Sgr (Kaus Borealis).

Je continue dans le Sagittaire, en repérant l'étoile double HN129, située au sud de Omicron Sgr (de mag 3,75), toute proche de Omicron Sgr. Et je vais grossir à 338x avec le Delos 6mm pour bien la résoudre. Le compagnon de mag 9,1 est plus petit et plus faible que la principale de mag 6,85. Ils sont séparés de 8,1". Le compagnon est au nord-ouest de la principale. C'est un très beau couple !

Je vais ensuite repérer l'étoile triple HJ5082, au nord de Omicron Sgr. Pour résoudre ce trio, je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm. Les 2 compagnons de la principale sont délicats à voir : le plus proche de la principale est noyé dans son éclat, et le 2ème est très faible. Mais, j'arrive à les voir à 406x, et HJ5082 est résolue en prenant le temps. La principale a une mag de 6. Le compagnon le plus proche a une mag de 8,95 et le plus faible a une mag de 10,9. Ils sont respectivement situés à 7,5" et 19,9" de la principale, et à l'Est et au sud-Est d'elle. Ce trio est magnifique !

Puis, j'observe encore une étoile multiple, c'est l'étoile double S710. Je la repère au 26mm, à l'ouest de l'étoile Upsilon Sgr (de mag 4,5). Je me suis déplacé horizontalement en partant de Upsilon Sgr. Et je vais grossir à 406x. Elle n'est pourtant pas si facilement résolue, mais je vois le compagnon au nord de la principale. Elle est séparée en regardant bien. L'image doit se stabiliser. La principale a une mag de 6,05 et son compagnon a une mag de 8,4. L'écart est de 6,3".

Et une autre étoile double est maintenant encore ma cible : H 5 77. Elle se trouve juste au nord-Est de 43 Sgr (de mag 4,85), entre 43 Sgr et Rho1 Sgr (de mag 3,9) (sur la ligne qui joint 43 Sgr et Rho1 Sgr, mais plus près de 43 Sgr). Je repère H 5 77 au 26mm, et je la résous tout de suite. Le compagnon de mag 10,25 plus faible est au sud de la principale de mag 7. Le champ est beau, il y a pas mal d'étoiles aux alentours. Les 2 composantes sont séparées de 37,3".

J'observe une étoile triple à présent : HJ2866. Je la repère encore avec mon 26mm. Le champ est beau, et je vois ensemble HJ2866 résolue, et à l'ouest, les étoiles Rho1 Sgr et Rho2 Sgr. Les 3 composantes sont évidentes dès 78x, mais pour plus de confort, je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Ce trio d'étoiles équilibrées est splendide. La principale a une mag de 8,65. Le 1er compagnon a une mag de 8,6 et se trouve à 23,2". Le 2ème compagnon a une mag de 9,5 et se trouve à 35".

Puis, toujours dans le Sagittaire, je vais maintenant observer la nébuleuse planétaire du Petit Diamant NGC6818. Elle est située dans la région nord-Est de la constellation. Stellarium lui donne une mag de 10. Elle est située dans le prolongement de l'arc formé par 54 Sgr, 55 Sgr et une étoile de mag 5,45 et qui pointe dans sa direction. NGC6818 est au nord de l'étoile de mag 5,45. Je la repère dès 78x. Elle est faible, mais elle a déjà un aspect non stellaire. Je vais grossir pour mieux l'apprécier. Avec le Delos 6mm et le Nagler 5mm, je la trouve plus grosse et arrondie, mais sans plus de détails. Je la trouve vert/bleu.

Puis, j'observe à nouveau une étoile double : STF2625. Elle est située au sud-Est de 65 Sgr (de mag 6,5). STF2625/65 Sgr/63 Sgr (de mag 5,65) forment un triangle isocèle dont 63 Sgr est le sommet. Je la pointe au 26mm, et je vais grossir à 406x au Nagler 5mm, car le compagnon de mag 10,1 est faible et proche de la principale de mag 7,6. Le compagnon est au nord et à 12,2".

Et je vais terminer ce croa, par l'observation d'un astéroïde, nommé FLORE. Cette nuit, il est dans le Capricorne et il a une mag de 9,1. Il va continuer sa route en entrant dans le Sagittaire, dans la région de M75 (qu'il va frôler le 12 juillet). Il est au sud-Est d'une étoile de mag 7,45. Il est vraiment très proche de la constellation du Sagittaire. Il forme un arc de cercle avec 3 étoiles de mag 10,2-9,2-8,9 qui contournent l'étoile de mag 7,45. Sa localisation a été très facile car je me suis aidé de Stellarium (pour repérer les étoiles de la région et leur magnitude). Flore va se déplacer vers le sud-ouest pendant tous les mois de juillet et d'août, en entrant dans le Sagittaire autour des 11 et 12 juillet. Il sera à l'opposition le 20 juillet avec une mag de 8,7.

Et ben voilà voilà, ce croa est fini:be:.

Mais le beau temps actuel va vite me remettre à nouveau sur le chemin d'un nouveau et prochain croa:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel à toutes et à tous ;)!

Philippe.

Posté

Merci beaucoup pour le partage. :)

Je suis vraiment impressionnée devant ce CROA et la possibilité d'observer tellement de choses dans une seule et même partie du ciel. :o

Toutes ces étoiles multiples hyper-serrées, ces nébuleuses diffuses et planétaires, et l'observation d'un astéroïde... en ville en plus !

Merci encore et bon ciel. :)

Posté
Merci beaucoup pour le partage. :)

Je suis vraiment impressionnée devant ce CROA et la possibilité d'observer tellement de choses dans une seule et même partie du ciel. :o

Toutes ces étoiles multiples hyper-serrées, ces nébuleuses diffuses et planétaires, et l'observation d'un astéroïde... en ville en plus !

Merci encore et bon ciel. :)

Bonjour Acsizia:D !

Et merci à toi d'être passée me lire:cool:.

Je suis bien content d'avoir fait cette ballade dans le Sagittaire:rolleyes:. J'ai réussi à faire un grand nombre d'observations, mais quelques objets m'ont quand même échappé, comme la nébuleuse Trifide M20 (que je n'ai pas pu réussir à voir:confused:), et surtout tous ces petits amas globulaires (comme M54, M70, M69...:b:) dans la région sud de cette constellation. D'ailleurs, j'y ai encore 2 cibles à tenter: M55:p (mais je suis pas trop optimiste...:?:!), et M75 (un peu plus au nord que M55, et qui va côtoyer l'astéroïde Flore dans la nuit du 12 au 13 juillet). Ah, et il y a aussi l'amas ouvert M21 (au nord de M8 et de M20)...décidemment cette partie du ciel estival est très peuplée...:be:!

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
trés beau croa sur le Sagitaire et sur Flore,merci Philippe de nous le faire partager! bon ciel. jean pierre.

Bonjour jean pierre:D !

Je me suis régalé cette nuit-là dans le Sagittaire, en observations diverses et de tout genre:rolleyes:. J'ai aussi essayé de voir M54:o...mais je ne l'ai pas vu, il était trop bas pour y arriver dans mon ciel urbain pollué...:confused:!

Et je suis bien content d'avoir trouvé l'astéroïde Flore:be:...j'y retournerai sans doute bientôt:p.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

content de voir que tu en profites bien !

De mon côté l'embellie météo est certes là, mais pas aussi nette que cela. J'avais eu 4 ou 5 jours d'observation d'affilée début juin, puis pleine lune, longueur des jours et déplacement professionnel ont calmé le jeu. Maintenant, entre les orages qui arrivent et beaucoup de sollicitations (juste les soirs de beau temps !! :cry:) c'est presque difficile de trouver un créneau pour observer !

Je vois que M22 ne t'a pas trop enchanté apparemment ? Pour moi c'est un des plus beaux, avec M13, M5, M15, M3, M4 ...et n'oublions pas M10 - M12 que j'ai revu l'autre jour.

Je comprends ce que tu dis au sujet de la difficulté de M54 en milieu urbain ...cela peut sembler très accessible à un 200, mais ces amas bas sont "mangés" par la brume de l'horizon. J'ai le même souci à la 80 où je parviens à distinguer des galaxies de mag 11 à 11.5 sans problème à une certaine hauteur, mais je bute aussi sur des globuleux de mag 8,5 à 9 près de l'horizon. Et je ne suis pas en ville ...

Posté

Félicitations et merci Philippe de nous partager ce formidable CROA.

C'est tellement bien fait qu'on a hâte d'y aller à notre tour ...:) C'est un vrai voyage céleste...on a juste à suivre le guide.:)

Emmanuel:):):)

Posté
Salut Philippe !

content de voir que tu en profites bien !

De mon côté l'embellie météo est certes là, mais pas aussi nette que cela. J'avais eu 4 ou 5 jours d'observation d'affilée début juin, puis pleine lune, longueur des jours et déplacement professionnel ont calmé le jeu. Maintenant, entre les orages qui arrivent et beaucoup de sollicitations (juste les soirs de beau temps !! :cry:) c'est presque difficile de trouver un créneau pour observer !

Je vois que M22 ne t'a pas trop enchanté apparemment ? Pour moi c'est un des plus beaux, avec M13, M5, M15, M3, M4 ...et n'oublions pas M10 - M12 que j'ai revu l'autre jour.

Je comprends ce que tu dis au sujet de la difficulté de M54 en milieu urbain ...cela peut sembler très accessible à un 200, mais ces amas bas sont "mangés" par la brume de l'horizon. J'ai le même souci à la 80 où je parviens à distinguer des galaxies de mag 11 à 11.5 sans problème à une certaine hauteur, mais je bute aussi sur des globuleux de mag 8,5 à 9 près de l'horizon. Et je ne suis pas en ville ...

Salut etoilesdesecrins :D!

Chez moi, le ciel est tout bleu et sans nuages ce soir. J'ai observé également la nuit dernière. Et la météo annonce encore une nuit étoilée pour demain soir. Mais la réalité peut vite changer, et les conditions météo peuvent se dégrader (ciel légèrement voilé, orages...:?:) et annuler une belle nuit d'observation programmée...mais bon, ça c'est la météo...qui est quand même assez fiable, mais pas toujours :confused:!

Je te souhaite de trouver du temps libre, et aussi bien sûr une météo favorable:).

Ah oui, pour M22, je l'avais trouvé en meilleure forme l'an dernier:b:...cette année c'est la première fois que je le vois...j'y retournerai sans doute (comme pour M4 que j'ai vu fade un soir de juin...et bien plus beau et résolu quelques soirs plus tard:rolleyes:)...

Je vais aussi rendre visite à M13 et M92, quand ils me seront accessibles depuis mon site d'observation:p.

Et certains AG bas sur l'horizon sont nettement inaccessibles...je n'arrive même pas à les deviner...(c'est le cas pour M54:?: !).

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et essaye de reprendre bientôt les observations:o.

Bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Superbe CROA très complet!

Ca donne des idées, merci! :)

Merci à toi Lasilla:) !

C'est sympa d'être passée me lire:cool:.

Je suis content que ce Croa t'ait plu:p.

C'est un vrai plaisir pour moi que d'arpenter le ciel étoilé, et de revoir toutes ses merveilles régulièrement. J'habite en milieu urbain...et des fois le ciel pollué est bien décevant...mais je ne peux pas me passer des astres...:rolleyes:

VIVE L'ASTRONOMIE :wub:! C'est ma passion:be: !

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Félicitations et merci Philippe de nous partager ce formidable CROA.

C'est tellement bien fait qu'on a hâte d'y aller à notre tour ...:) C'est un vrai voyage céleste...on a juste à suivre le guide.:)

Emmanuel:):):)

Bonjour Emmanuel:D:D:D !

Je te remercie pour être passé et pour m'avoir lu:cool:.

J'ai de bonnes conditions actuellement pour observer souvent...et toi, ça s'est arrangé les mauvaises conditions météo au Québec...:o?

J'ai été très heureux de cheminer dans la constellation du Sagittaire. Et je vais continuer à sillonner le ciel d'été, j'ai plein de choses à voir:rolleyes:.

Et dans ce croa, j'ai été ravi de partager l'observation d'un astéroïde (nommé FLORE). Je vais continuer à le suivre:D.

Bonne continuation au Québec.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Houaaa !! ca c'est une beau CROA, hop un de plus dans ma liste des favoris.

En tant que bébé astram cela m'aide beaucoup pour savoir quoi regarder et ou regarder dans tout ce fouillis d'étoiles :rolleyes:

Merci pour ce partage Philippe

Posté
Houaaa !! ca c'est une beau CROA, hop un de plus dans ma liste des favoris.

En tant que bébé astram cela m'aide beaucoup pour savoir quoi regarder et ou regarder dans tout ce fouillis d'étoiles :rolleyes:

Merci pour ce partage Philippe

Bonjour Huarqy:) !

Je suis content que ce croa te plaise, et qu'il puisse t'aider pour la découverte du ciel et de ses objets célestes:p. Mais il n'y a pas que la région du Sagittaire qui en contient beaucoup...et là tu n'as pas fini de partir à leur rencontre...ils sont partout, innombrables...:be::be::be:!

C'est l'immensité...:o:o:o!!!

Je te souhaite donc de faire de belles et nombreuses observations:rolleyes:.

Et je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Emmanuel:D:D:D !

Je te remercie pour être passé et pour m'avoir lu:cool:.

J'ai de bonnes conditions actuellement pour observer souvent...et toi, ça s'est arrangé les mauvaises conditions météo au Québec...:o?

J'ai été très heureux de cheminer dans la constellation du Sagittaire. Et je vais continuer à sillonner le ciel d'été, j'ai plein de choses à voir:rolleyes:.

Et dans ce croa, j'ai été ravi de partager l'observation d'un astéroïde (nommé FLORE). Je vais continuer à le suivre:D.

Bonne continuation au Québec.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Merci Philippe:), les conditions sont vraiment bonnes, j'ai été 2 fois au 500mm à l'observatoire du club cette semaine et le ciel était magique.:)

Emmanuel:)

Posté
Merci Philippe:), les conditions sont vraiment bonnes, j'ai été 2 fois au 500mm à l'observatoire du club cette semaine et le ciel était magique.:)

Emmanuel:)

Tu as dû voir de beaux objets avec le 500mm, je suis content pour toi que la météo se soit améliorée...:)

Chez moi, le temps est ensoleillé, et les observations sont possibles presque chaque nuit:rolleyes:...mais la qualité du ciel n'est pas toujours satisfaisante...:confused:

Je te remercie pour ce message:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Moi ce que j'aime bien dans les CROAs de meade, c'est que s'y côtoient des cibles très classiques que l'on connaît tous, et des objets vachement plus exotiques dont on n'a parfois jamais entendu parler.

Bref, c'est toujours varié, précis et intéressant. Merci pour ce nouveau partage comme tu sais les faire.

Posté
Moi ce que j'aime bien dans les CROAs de meade, c'est que s'y côtoient des cibles très classiques que l'on connaît tous, et des objets vachement plus exotiques dont on n'a parfois jamais entendu parler.

Bref, c'est toujours varié, précis et intéressant. Merci pour ce nouveau partage comme tu sais les faire.

Bonjour Vakoran:) !

Et merci à toi pour ces commentaires:cool:.

Il y a toujours dans le ciel une diversité incroyable d'objets célestes à découvrir et redécouvrir, à voir et à revoir...on ne s'en lasse jamais...:be:!

C'est bientôt la période de la Pleine Lune, et les observations vont quand même ralentir...mais reprendre de plus belle aussitôt après...c'est le charme de l'astronomie...les astres sont toujours présents...:rolleyes:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.