Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

08/07/2013

23h 30. 16°C et un peu de vent. Turbulence 3/5. C’est au moins la cinquième nuit consécutive sans lune et sans nuage. Il faut en profiter un maximum ! :) L’objectif de cette nuit est d’observer la comète Lemon. Tant pis si c’est le seul objet que je verrai de toute la séance. Il faut que je la trouve coûte que coûte dus ai-je en payer le prix ! C’est ma mission. :mad:

Bon, maintenant que je me suis mise la pression toute seule, il va falloir attendre que la nuit tombe. Attendre encore et toujours… :confused:

Les étoiles les plus brillantes sont déjà visibles, Arcturus, le triangle d’été, Spica, le manche de la Grande Ourse et quelques étoiles par-ci par-là.

Bon, pour tuer le temps à coups de poignards, tournons le scope en direction de Saturne. Je m’empare du Dobson, et là : horreur ! :( La planète est coincée derrière un arbre. Si la belle aux anneaux n’est même plus en mesure de me tenir compagnie, que vais-je devenir ? Tant pis, j’essaye quand même. Et me voilà, assise sur mon tabouret à jouer à cache-cache avec l’astre. Celui-ci, à travers le branchage, me fait d’ailleurs penser à la photographie de la galaxie du Sombrero avec sa forme soucoupoïdale. Mais je ne vois aucun détail et pas un seul satellite. :confused:

C’est amusant un moment, mais ça me lasse bien vite. Tiens, et si je pointais l’étoile double Ras Algethi ? Avec l’oculaire 25mm, rien de spécial. C’est une étoile orangée sans plus. Par contre à 120x, je peux séparer les deux composantes. L’une plus grosse est jaune-orangée et la plus petite est blanche. Elles sont vraiment jolies toutes les deux. :wub:

Je jette un regard furtif en direction de Cassiopée. Et non, je n’ai pas oublié ma cible n°1. :p Hélas, l’horizon nord est totalement noyé dans la pollution lumineuse. En effet, c’est de là que s’échappent les photons infâmes des lampadaires de la ville. Ainsi, dans cette partie du ciel, le fond arbore une couleur saumon (comme sur mars) alors qu’au sud, il est bleu profond. Mes chances de distinguer cette comète semblent s’amoindrir. :( Mais je ne baisse pas les bras pour autant. Et j’attends encore.

Mes yeux parcourent vite fait le jardin. Tiens, des étoiles vertes. :b: Je fais quelque pas vers le rosier et m’agenouille. Oui, c’est bien ça, une belle étoile verte avec des antennes et un aspect larvesque. Sans doute à la recherche d’un mâle reproducteur sensible à sa lumière. Je l’observe un moment. Il fait bien noir à présent. Je vais pouvoir chercher ma comète. Au revoir et bonne chance le vers luisant ! Je te soutiens moralement. Après tout, nous avons un ennemi en commun : la pollution lumineuse.

Bon, me voilà en face de Cassiopée. Au chercheur, je prolonge l’axe Schedar/Caph. En théorie, je devrais trouver M52 dans ces eaux-là. Je plonge mon œil dans l’oculaire. Je suis pile dessus ! Il y a des jours comme ça… :b: C’est un bel amas ouvert avec quelques étoiles bien brillantes. Je reste longtemps dessus. Une étoile un peu orange semble ressortir du lot. Je l’aime bien cet amas. Bon, il ne me reste plus qu’à descendre vers la comète Lemon. Je cherche, je cherche et je tombe sur l’amas ouvert NGC 136. (En fait, sur le coup, je ne connaissais pas cet amas. C’est le lendemain que j’ai effectué des recherches, j’espère que c’est bien lui:?:). Cet amas est petit mais dense. Une sorte d’amas globert discret. ;) Bon, c’est bien beau tout ça, mais je n’ai toujours pas de comète à me mettre sous la dent. Je remonte. Tiens, il m’a semblé voir quelque chose…demi-tour…oui, c’est elle ! Elle est là !! Pas très impressionnante à première vue certes, mais avec le temps, je distingue un noyau indéniablement présent. J’ai l’impression de voir une sorte de traînée en vision décalée. Sans doute, sa queue ?:wub: Même si je la trouve bien faiblarde, c’est un grand moment pour moi : c’est ma toute première comète ! Et oui, après avoir lamentablement raté Panstarrs, je comptais me rabattre sur Ison à la fin de l’année. Heureusement, j’ai pu profiter de la venue de cette demoiselle du sud. :)

Quelle expérience formidable ! Le ciel est à présent bien noir. Tiens d’ailleurs, quelle heure est-il ?! :?: J’ai promis à mes parents de me coucher avant une heure du matin. Mais il m’est impossible de connaître l’heure : j’ai oublié ma montre. Je remonte sans bruit dans la maison et allume la lumière. AAAaaaarrgghh… Totalement aveuglée, je tâtonne nerveusement en direction de mon portable. Courageusement, j’entrouvre un œil, 00 :27. Ouf, encore ½ heure d’observation. Je redescends dans l’obscurité apaisante de la nuit.

Je vais, à présent tenter les Dentelles du Cygne pour la toute première fois de mon existence d’astram. Je visse le filtre UHC, ce rémanent semble sacrément facile à trouver. :p Un coup d’œil dans le chercheur. C’est bon, je l’ai ! … … … …

J’en reste sans voix. Elle est fantastiquement magnifique, voire même magnifiquement fantastique ! :wub::wub::wub: Facilement visible, je comprends enfin pourquoi on l’appelle la grande dentelle du Cygne : elle s’étend sur plus d’1,2°. En fait, ce rémanent me fait penser à une pince de Mante Religieuse. Moui, c’est exactement ça. « La nébuleuse de la pince d’insecte ». Certes ça en jette moins que les Dentelles du Cygne mais je trouve ça plus ressemblant. Qu’importe son nom, c’est sans doute l’une des plus belles visions que j’ai jamais eue ! :wub:

Bon, pour terminer, j’aimerais bien essayer M108/M97. Je m’apprête à bouger mon télescope. Et là, stupeur ! Encore un arbre ! Décidément, c’est un complot ! :mad:

Il va falloir viser plus haut. :confused: C’est parti pour la galaxie M101. En haut du manche, je perçois une sorte de nébulosité irrégulière. J’ai beau me torture les pupilles, je n’en ai pas plus de détail. Mais bon, j’ai réussit à la trouver, c’est déjà pas mal.

Sur ce, je range mon matériel en jetant un triste regard sur l’immense voute céleste. Bonne nuit les étoiles. Sur la pointe des pieds, je rentre à la maison. J’ai pleinement remplit ma mission. :) Il est 00 :56.

Merci de m'avoir lue. Bon ciel ! :)

Posté

Bonjour Matthieu8671,

Et merci pour ton passage ! :)

Ceci dit, comment repérer la comète lemmon?

Je me suis basée sur les cartes de ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107814

Hier, j'ai cherché la comète un peu à la louche. Mais dans la nuit du 11 au 12 juillet, ça devrait être plus facile, vu qu'elle sera toute proche de M52. Mais elle n'est pas très très brillante.

Bonne chance. :)

Posté

Bonjour Acsizia :D!

Félicitations à toi pour avoir trouvé la comète Lemmon:o.

Et en prime, tu as fait une très belle observation des Dentelles du Cygne:rolleyes:. Je ne savais pas qu'elles étaient aussi facilement accessibles que ça:?:. Je tenterais bien moi aussi de les voir, mais mon ciel de ville est bien trop pollué à mon avis...dommage...:confused:!!!

Je te remercie pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Et en prime, tu as fait une très belle observation des Dentelles du Cygne. :rolleyes:Je ne savais pas qu'elles étaient aussi facilement accessibles que ça:?:

Bonjour Philippe,

Merci pour ton passage. :)

En fait, je ne m'attendais vraiment pas à les trouver si facilement. Mais finalement, elles étaient facilement visibles et très très grandes. En revanche, le filtre est absolument nécessaire. Sans lui, je ne voyais rien du tout. :?:

Je tenterais bien moi aussi de les voir, mais mon ciel de ville est bien trop pollué à mon avis...dommage...!!! :confused:

Je ne sais pas ce que ça peut donner sous un ciel de ville. :confused: Mais si un jour tu as l'occasion d'aller dans un endroit sans trop trop de pollution lumineuse, pense à regarder les Dentelles du Cygne. C'est magique. :wub:

Bon ciel. :)

Posté

Salut !

joli CROA intéressant ! Tu as été dans les temps pour 4 minutes !!

Moi aussi je connais cette sensation, non pas à cause de mes parents chez qui je n'habite plus (à presque 40 ans ...:be:) mais d'une sorte de limite que je me fixe plus ou moins inconsciemment, surtout si je bosse le lendemain. Quand je m'aperçois qu'il est encore tôt, je suis super content, à l'inverse je me mets à speeder comme si je voulais tout regarder avant de rentrer !

Posté

Merci pour ton passage etoilesdesecrains ! :)

Quand je m'aperçois qu'il est encore tôt, je suis super content, à l'inverse je me mets à speeder comme si je voulais tout regarder avant de rentrer !

Oui, c'est exactement la sensation que j'ai eu ! :be:

En fait, en règle générale, trois facteurs interviennent :

- les nuages (ils m'empêchent d'observer dans 90% des cas)

- la Lune (dans 30% des cas, sauf les soirs où j'ai envie de l'observer)

- les parents (presque à chaque fois qu'il y a cours le lendemain)

Mais le pire, c'est sans aucun doute lorsque je poireaute une heure en attendant qu'il fasse bien nuit. Et lorsque le ciel est bien noir : il est trop tard, bientôt minuit, il faut rentrer !

Heureusement, cette fois-ci, j'ai eu droit à plus de temps.

Bon ciel !

Posté

Très beau CROA plein de vie et de réactivité !

J'aime bien l'improvisation dans les observations, notre vie quotidienne est tellement programmée... :(

Dis-moi, si tu te faisais offrir une tronçonneuse pour ton anniv'/Noël, rapport aux arbres ? :be:

Posté

Merci pour ton passage emmanuelgarant ! :)

Acsizià...c'est un vrai plaisir de lire ton CROA..."Les aventures d'une astronome" Félicitations pour tout ce que tu as vu...

Merci. Comme quoi, la vie d'astram n'est pas toujours si facile. Et ça montre que même nous, formidables spectateurs du fabuleux cosmos, pouvons être victimes des aléas les plus banals. (arbre, temps, lampadaires...) :be:

Bon ciel ;)

Merci pour ton passage paradise ! :)

Dis-moi, si tu te faisais offrir une tronçonneuse pour ton anniv'/Noël, rapport aux arbres ? :be:

J'y pense, j'y pense... Ça pourrait être un très bon investissement. Et puis, je pourrais également l'utiliser sur les lampadaires... :be:

Après pour les arbres, je vais devoir faire attention, ce sont des peupliers de près de 25m de haut, je n'aimerais pas que ça retombe sur mon Dobson... :(

Bon ciel ! :)

Posté

Tres joli Croa Acsizia :)

J'ai pu observer la plupart des objets que tu cites aux estivales la semaine derniere, dans le 350 Hilux de Lasilla :wub: et le 400 d'Elarwen :)

J'en ai encore des images plein la tête....

Posté

Merci pour ton passage dynt ! :)

J'en ai encore des images plein la tête....

Ah ça, j'imagine bien. Déjà dans un 200, j'avais les étoiles pleins les yeux, alors à partir de 350... :o:wub:

Bon ciel !

Posté

Eh ben, quel enthousiasme ! Faut dire que oui, les Dentelles, surtout la Grande, ça met toujours un choc...

Et puis tu as pu voir un objet qui se fait de plus en plus rare de nos jours... le ver luisant, ce sera bientôt aussi rare qu'une occultation mutuelle de planètes. :(

Je termine par le passage de la recherche de Lemmon, on s'y croirait, un vrai radio-reportage !

Bref, un bon moment passé sur ton CROA. :)

Posté

Merci pour ton passage Vakoran. :)

Et puis tu as pu voir un objet qui se fait de plus en plus rare de nos jours... le ver luisant, ce sera bientôt aussi rare qu'une occultation mutuelle de planètes.

Hélas tu as bien raison. :( Ces petites étoiles vertes se font bien rares...

Bref, un bon moment passé sur ton CROA. :)

Ravie que ça t'ai plu.

Bon ciel lunaire. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.