Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le sujet des imprimantes 3D a déjà été abordé en début d'année (ici) mais j'en remets un couche.

Il y a un gars qui a fait un appareil photo reflex argentique avec une imprimante 3D: http://www.instructables.com/id/3D-Printed-Camera-OpenReflex/.

Il a utilisé une imprimante à fil polymère fondu, à priori la technique la plus accessible au grand public. Et on peut potentiellement utiliser n'importe quelle monture d'objectif si on dispose du plan.

Je me dis que des fois, pour l'astrophoto, ça pourrait permettre de faire des pièces spéciales, genre pour réduire le nombre de pièce entre la lunette ou le télescope et le capteur. Il faut voir la stabilité mécanique. Le plastique semble bien rigide mais il faudrait voir avec les contraintes de l'optique. Ça doit aussi se peindre (le plastique est plutôt brillant par défaut).

On a une imprimante comme ça au boulot. Il va vraiment falloir que je m'y mette:rolleyes:. Il y a aussi une imprimante pour le titane dans un autre service mais ça va être plus d'y faire passer les projets perso :D

Posté

Salut Eric !

Il est vrai que ce genre d'imprimante pourrait être très utile pour se fabriquer des accesoires sur mesure

Il serait interessant par exemple de se confectionner des "tubes allonge" de differentes longueur directement vissable sur le filetage de nos caméras ... ensuite il ne reste plus qu'à enfiler l'adaptateur de la PO !

Pour ôter le brillant du plastique un bon coup de papier de verre ultra fin doit faire l'affaire, c'est ce qu'on fait généralement avec le bon vieux tube PVC gris de plomberie

Posté
Le sujet des imprimantes 3D a déjà été abordé en début d'année (ici) mais j'en remets un couche.

Il y a un gars qui a fait un appareil photo reflex argentique avec une imprimante 3D: http://www.instructables.com/id/3D-Printed-Camera-OpenReflex/.

Il a utilisé une imprimante à fil polymère fondu, à priori la technique la plus accessible au grand public. Et on peut potentiellement utiliser n'importe quelle monture d'objectif si on dispose du plan.

Je me dis que des fois, pour l'astrophoto, ça pourrait permettre de faire des pièces spéciales, genre pour réduire le nombre de pièce entre la lunette ou le télescope et le capteur. Il faut voir la stabilité mécanique. Le plastique semble bien rigide mais il faudrait voir avec les contraintes de l'optique. Ça doit aussi se peindre (le plastique est plutôt brillant par défaut).

On a une imprimante comme ça au boulot. Il va vraiment falloir que je m'y mette:rolleyes:. Il y a aussi une imprimante pour le titane dans un autre service mais ça va être plus d'y faire passer les projets perso :D

Quel est l'intérêt de repasser à l'argentique maintenant que le numérique a fait ses preuves, et que de + les apn deviennent abordables (sans parler des ccd) avec de nombreux avantages en astro comme le liveview?

:b: là je ne comprends pas tes motivations ... explique moi

Posté
Quel est l'intérêt de repasser à l'argentique maintenant que le numérique a fait ses preuves, et que de + les apn deviennent abordables (sans parler des ccd) avec de nombreux avantages en astro comme le liveview?

:b: là je ne comprends pas tes motivations ... explique moi

Le sens de mon message n'est pas de repasser à l'argentique mais de mettre en lumière la possibilité de faire des pièces complexes, ce que je mentionnais par:

Je me dis que des fois, pour l'astrophoto, ça pourrait permettre de faire des pièces spéciales, genre pour réduire le nombre de pièce entre la lunette ou le télescope et le capteur.
Posté

Un mec sur stargazer lounge s'est imprimé un support pour faire un colim laser de cette facon. Pas mal du tout. il y a juste ajouté le laser lui-même par la suite.

Posté
Un mec sur stargazer lounge s'est imprimé un support pour faire un colim laser de cette facon. [...]

Tu as un lien? Je n'arrive pas à trouver.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.