Aller au contenu

adaptateur


astrodu13

Messages recommandés

bonjour je voudrais savoir si il existe un adapteur pour pouvoir mettre un oculaire 2" sur un crayford 1,25".

 

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Le problème c'est qu'on ne peut pas faire rentrer du 50mm dans du 31,75.

Donc ton adaptateur va forcément ajouter du tirage au trajet optique et il y'a peu de chances pour que tu aies encore la MAP avec l'adaptateur si ton tube est un newton.

 

Bien souvent le fabricant fournit un PO 31,75mm parce que dans ce coulant tu atteins la limite de l'instrument ou parce que tu dépasserais une pupille de sortie de 8mm.

 

Sur ce forum on a déjà vu des astrams s'embêter avec le coulant deux pouces alors que l'oculaire convoité est au double coulant et qu'il se monte sans aucun problème dans l'instrument.

 

Pour faire plus court:

C'est pour quel tube et quel accessoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cet oculaire te donnerait une pupille de sortie de 6,5mm, passe encore pour un astram mais un champ sur ciel de 3° (6x la lune) c'est trop.

Sur ton scope le champ maximal sur ciel est plus proche de 2° que de 3, tu vises trop large avec un 32mm à 70° de champ apparent.

 

Sur un 150/750 tu n'as pas besoin du coulant 2 pouces, restes en plutôt aux oculaires qui passent en 31,75.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais qu'est ce que le vignetage

 

Tu ne reçois pas tout le flux lumineux capté car il aura été bloqué sur le chemin optique. Les oculaires en 2" sont nécessaires quand il faut une grosse lentille d'entrée, typiquement plus large que du 1.25". Avec un tel raccord ayant du 1.25" en entrée, tu ne peux donc pas exploiter le potentiel de ton oculaire. Je me demande meme pourquoi ces raccords existent...

 

Le problème évoqué par Leimury en découle, car pour capter le cone de lumière au moment où il est large, faut racourcir le chemin optique. Or un tel adaptateur va te repousser en arrière la position de l'oculaire, donc mise au point plus possible. Je crois que ton tube est fourni d'origine avec un 25mm. Cela ne me semble pas opportun de passer sur une plus longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu comptes acheter cet oculaire (32Q70) ou tu l'as déjà ?

Un tout petit peu plus cher mais dans le même ordre de prix tu as le Orion Stratus de 24 (ou l'Hypérion de 24) qui a le double coulant et qui t'offrirait un champ sur ciel de 2,2° plus compatible avec les limites de ton tube.

 

Chez TS tu as la promo permanente pour 2 Hypérions pour 200E si des fois tu avais besoin d'une autre focale (un 10 ?)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20mm ? Ah je croyais 25mm d'origine...

 

Un Stratus/Hyp 24mm irai effectivement très bien en remplacement du plossl 20mm. Ils sont pas mauvais et très confortables (je n'en ai pas mais déjà pu observer plusieurs fois à travers des focales différentes).

 

Par contre y'en a pas à 10mm, on saute du 8 au 13 ce qui est un peu domage. Les moindres grossissements sont étrangement mieu fournis (13 / 17 / 21 / 24mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, le 10mm existe.

 

c%201707.jpg

Source: Baader Planetarium France: http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=2358&ssfamille_numero=68

 

TS le propose.

 

C'est le Stratus, clone de l'Hypérion qui n'existe pas en 10.

Remarques que si on prend un 24 on préférera peut être compléter avec un 13 qu'avec un 10.

Pour les grossissement c'est le rapport qui compte bien plus que la différence.

24/10=2,4

Je me tire une balle dans le pied du message d'au dessus mais force est de reconnaitre que 24 et 10 laissent un trou.

Un rapport >2 laisse penser qu'on sentira comme un manque entre deux focales.

Un rapport <1,2 fait qu'on ne verra pas trop de différence et qu'un des deux oculaires restera peut être dans la mallette.

 

24/17=1,4

24/13=1,8

 

24 et 17 sonneront peut être mieux dans une gamme surtout que l'Hypérion reçoit les meilleures remarques pour sa focale de 17 qui semble la plus réussie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Remarques que si ces trois oculaires sont d'honnêtes plossls et que tu arrives à te débrouiller avec le 4 et le 6 tu pourrais très bien opter pour un Orion Highlight de 12,5 qui te coutera 40 à 50E.

M'est avis que tu ne devrais rien acheter avant d'avoir reçu le matériel et observé avec.

 

Si tu commences en grand champ avec un Hypérion ou un Stratus de 24 j'imagine très mal que tu continues de tourner avec les plossls, tu préféreras alors te refaire une gamme en grand champ.

Le grand champ n'est pas forcément la panacée, on peut préférer moins de champ pour plus de transmission ou simplement se contenter de plossls 4,6 et 20 parce que la vue n'est pas moche et qu'on ne voie vraiment pas l'intérêt de dépenser plus.

Perso j'ai un 3, un 6 et un 12,5 en 55° de champ et ça me va.

 

Vu que tu n'as pas encore de tube, commences par observer avec le matériel fourni et n'achètes rien pour l'instant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n'as pas encore de tube, commences par observer avec le matériel fourni et n'achètes rien pour l'instant.

+1. Avoir trois oculaires pour commencer, c'est pas si mal ! Et si tu pense qu'il te faut des trucs en plus (tu ne le sauras qu'après quelques sorties), teste les si possible avant d'acheter. Dans le 13 en plus y'a pas mal d'astram, tu pourras surement trouver des contacts à travers le forum ou bien regarde auprès d'un club : http://www.astrosurf.com/clubs/

On peut se laisser guider par les avis sur le forum. Mais l'observation, y'a que ça de vrai de vrai pour se faire une idée exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.