Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Quels oculaires me recommandez vous pour l'observation :

- des étoiles doubles ?

- des nébuleuses ?

- des galaxies ?

Mon matériel un mak 127/1500, observation en périphérie de ville.

Mes premières expériences avec un 25 mm sont plutôt satisfaisantes sur les étoiles doubles mais pas sur les autres objets du ciel profond.

Bonnes observations à vous

Posté

Bonsoir, c'est normal, en périphérie de ville, pas de ciel profond, surtout avec un Mak...

Allez, fais voyager ton tube, et tu auras de belles surprises! Et choisi l'oculaire le plus long possible (un plössl 32mm par exemple?). :)

Posté

Allez, fais voyager ton tube, et tu auras de belles surprises! Et choisi l'oculaire le plus long possible (un plössl 32mm par exemple?). :)

ok pour le 32 mm plössl pour les sorties astro.

Mais dans mon jardin ? des conseils ?

Posté

Ton 25 mm est un bon compromis. Idéalement à compléter avec d'autres focales : 32 mm pour avoir le champ maximal et la plus grande pupille de sortie (intéressant sur les nébuleuses étendues), et 12,5 mm par exemple pour détailler le objets les "plus brillants" : amas globulaires et petites nébuleuses planétaires.

Le mieux c'est d'avoir plusieurs oculaires et d'essayer celui qi va le mieux en fonction des conditions d’observation et de l'objet observé. Si l'observation est décevante, ce n'est pas la faute à ton 25 mm mais plutôt à la pollution lumineuse. Quels objets du ciel profond as-tu essayé?

Posté
Quels objets du ciel profond as-tu essayé?

Pour les étoiles pas de problème, j'ai apprécié.

J'ai essayé d'explorer la Lyre et n'ai que deviné M57.

Dans Hercule j'ai cherché M13,je l'ai entrevu. Il me semblait que l'amas était facile à voir aux jumelles.

Dans la Grande ourse je n'ai pas trouvé les galaxies M81 et M82.

Ceci étant je débute et je ne me sers de ce télescope que depuis quelques jours.

Posté

Bonjour,

La Lyre est rikikite et passe même à forts grossissements, possible qu'elle soit passée inaperçue au 25.

Elle est pile poil entre deux des étoiles du petit losange

M57_Carte_du_ciel.png

La petite barre de M82 est plutôt lumineuse pour un objet CP mais peut être plus difficile à pointer parce qu'elle est un peu paumée en périphérie de la grande ourse.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

...

Dans Hercule j'ai cherché M13,je l'ai entrevu. Il me semblait que l'amas était facile à voir aux jumelles.

Oui: un petit chapeau chinois dont le sommet est constitué par M13, une boule +/- floue au lieu d'une étoile en point: jumelles 7x50, 10x50 ou 15x70 pour ce qui me concerne ...

Dans la Grande ourse je n'ai pas trouvé les galaxies M81 et M82.

Là aussi, par ciel suffisamment sombre, un repérage aux jumelles (10x50) s'avère utile.

Posté

Tu as juste un 25 mm ?

Tu comptes dépenser peu ou beaucoup (ou entre les deux) ?

En gros :

- Si tu gardes le 25 mm, je ne vois pas trop l'intérêt du 32 mm. Sauf s'il est en grand champ, mais à ce moment là ce serait un oculaire au coulant 50,8 mm et je crois que ce coulant n'est pas possible sur les Maksutov 127 mm chinois.

- Si par contre tu désires te constituer une gamme d'oculaire de top qualité, dans ce cas peu importe le 25 mm puisqu'il n'est probablement pas de top qualité (bien que correct).

Dans la 2è option, je verrais : 32 mm / ~15 mm / 8-9 mm. Pour les marques, il y a tellement de choix que je ne me mouille pas... Le 32 mm servira à observer les amas ouverts (c'est les amas ouverts qu'il faut que tu observes (*), tu as le matériel pour et la pollution lumineuse n'est pas aussi catastrophique pour eux). Le ~15 mm servira à détailler les objets, notamment pour les étoiles doubles et les petites nébuleuses planétaires brillantes, et le 8-9 mm servira lorsqu'on a besoin de fort grossissement (planètes, étoiles doubles serrées, très petites nébuleuses planétaires très brillantes).

Par exemple.

(*) Plutôt que M81-82 qui sont basses, pense à observer : M23, M25, M11, NGC 6633 (à ne pas manquer !), M39...

Posté

Bruno, j'ai les oculaires fournis avec l'instrument (un 25mm grand champ et un 10 mm je trouve très mauvais ce dernier)

J'ai en plus un 40 mm Plösll et un Vixen NLV 9 mm.

Pour le budget pas plus de 100 euros et un matériel que je puisse conserver sur un futur télescope.

Posté

(*) Plutôt que M81-82 qui sont basses' date=' pense à observer : M23, M25, M11, NGC 6633 (à ne pas manquer !), M39...[/quote']

Merci, c'est sympa et je viens de les mettre sur ma liste d'observation de ce soir, le temps se maintient.

Posté

Oui, il aurait du nous le dire plus tôt! C'est largement suffisant, et je ne vois pas comment un autre oculaire améliorerait les choses. Il faut donc revenir à l'essentiel : l'observation.

Il faut persévérer, ne pas jeter juste un coup d’œil mais rester de longues minutes à observer l'objet, essayer tous les oculaires pour voir lequel donne la meilleure image. M13 devrait déjà montrer quelques étoiles en périphérie, l'anneau de M57 devrait déjà être défini. Il faut tenter l'amas ouvert M11, la nébuleuse M57. Une petite balade dans le Sagittaire et le Cygne (avec le 40 mm) c'est très sympa, on peut tomber par hasard sur plein d'amas et de nébuleuses.

Après, si les résultats restent décevant, la seule solution c'est de s'éloigner de la ville. Voir aussi qu'en été le ciel n'est pas toujours des plus transparents.

Posté
Ah' date=' tu as déjà plein d'oculaires ! 40 mm / 25 mm / 9 mm, c'est suffisant, non ?[/quote']

le 40 mm et le 9 mm sont bons je me disait qu'entre 40 et 9 il y avait peut être un indispensable .. (les autres livrés avec l'instrument ne le sont pas , le 25 champ large sort un peu du lot.)

Posté

Il faut persévérer, ne pas jeter juste un coup d’œil mais rester de longues minutes à observer l'objet, essayer tous les oculaires pour voir lequel donne la meilleure image. M13 devrait déjà montrer quelques étoiles en périphérie, l'anneau de M57 devrait déjà être défini. Il faut tenter l'amas ouvert M11, la nébuleuse M57. Une petite balade dans le Sagittaire et le Cygne (avec le 40 mm) c'est très sympa, on peut tomber par hasard sur plein d'amas et de nébuleuses.

Après, si les résultats restent décevant, la seule solution c'est de s'éloigner de la ville. Voir aussi qu'en été le ciel n'est pas toujours des plus transparents.

Hier soir j'ai tenté M57 avec le 25 mm, je n'ai vu qu'une faible tache je suis sûr qu'il y a moyen de mieux voir.

J'ai voulu voir M13 mais les nuages sont arrivés au mauvais moment. J'espère que ce sera pour ce soir.

Donc sur ma liste pour ce soir j'ai :

M23, M25, M11, M39, NGC 6633, M57 à poursuivre,

M22 dans le Sagittaire

M27 Nebuleuse Dumbell ?

Avec un 25 mm ou bien un 40 mm ?

Posté
Avec un 25 mm ou bien un 40 mm ?

Article 225 bis du code civil : les amas globulaires ne s'observeront pas à un grossissement inférieur à x100. Le contrevenant s'expose à une peine 3 ans de mauvais temps.

Je plaisante... La règle, c'est d'essayer tous les grossissements disponibles. C'est une règle absolue, valable pour tous les télescopes et tous les objets, surtout la premlière fois qu'on les regarde (mais pas que).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.