Aller au contenu

Canon EOS 300D : comment adapter mes objectifs ?

seb79

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous :)

j'ai depuis peu un Canon EOS 300D, livré avec son objectif 18-55mm d'origine.

Mais j'ai aussi récupéré par ailleurs d'autres objectifs, qui étaient à la base sur un Canon argentique T70.

Le problème c'est qu'il me faut des bagues pour adapter ces objectifs (j'en ai plusieurs mais qui ne vont pas ...) sur mon boitier, et je ne sais pas comment m'y prendre.

Donc si un pro de la photo ou une bonne âme saurait me donner des réponses, ce serait super !

voici mes objectifs :

obj14bq.jpgobj27ri.jpg

obk37xh.jpgobk31ej.jpg

bagues0fj.jpg

Pour les bagues, en fait il n'y en a qu'une qui va sur le boitier, c'est la M42. Avec elle j'arrive à fixer le plus long des objectifs (72*400), malheureusment celui-ci doit posséder un rajout (je pense que c'est une sorte de barlow) qui entre trop profondément dans le boitier. Du coup quand je prends une photo le clapet d'obturation ne peut pas se baisser et se relever correctement ...

Sinon pour les autres objectifs, j'ai aucun moyen de les adapter, donc HELP ! :confused:

Quoi me procurer ???????

merci à mes futurs sauveurs ;)

Posté

On peut monter à peu près n'importe quel type d'objectif photo sur un 300D... suffit d'avoir le bon adaptateur.

SAUF, bien entendu, quand l'objectif n'a PAS été conçu pour un réflex, et qu'il possède une "rallonge" interne qui vient buter contre le miroir.

Sur mon 350D, j'ai monté des objectifs Canon FD, M42 et Nikon F, ainsi que diverses marques à monture T (comme pour les télescopes).

Donc, exit le Spiratone 400, mais tu peux déjà monter tes deux objectifs FD.

MAIS, il faut savoir que pour le type FD, la distance entre la platine porte-objectif et le plan focal est inférieure à celle du type EOS. C'est pourquoi l'adaptateur FD/EOS comporte obligatoirement une lentille convergente (sinon la MAP est impossible), avec pour conséquence d'allonger la focale apparente.

Autre inconvénient, cette lentille est d'un diamètre assez réduit, et limite le chemin optique. Par exemple, un objectif FD 50mm F1.4 n'est pas plus lumineux qu'un F1.8 :(

Pour les adaptateurs, on en trouve à la pelle sur eBay !shifty!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.