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Posté

Salut tous le monde,

 

Je ne savais pas si j'osais vous montrer ce petit amas shooté hier soir. Je suis encore dans mes premiers shoots, alors soyez indulgents!

 

Alors pour la technique:

Newton 150/750 sur HEQ5 pas d'autoguidage (heu ça ce voit non???:confused:)

Canon 350D sur Hypérion 21mm

59 poses de 30 secondes

800 Iso

10 darks

13 offsets

pas de flat (je sais pas bien... mais ne sachant pas trop comment m'y prendre, la version fill 10000 sous Iris me convient très bien pour le moment!:be:)

 

Voici la bête:

09c33022-2882-4743-ae68-a3bb0a636f17_thumb.png

 

Là je me rends compte quand même que non seulement le nombre de prises est important, je retente dans ces prochains jours, si le beau temps persiste, mais également la durée des poses. je suis obligé de me contenter de pose de 30 secondes pour le moment, car pas le moyen de gérer des poses plus longues avec ma config' actuelle.

Autre point, un correcteur de coma serait également le bienvenu. Qu'es ce que ça file au extérieur, j'ai d'ailleurs recadré l'image, ça partait grave en flèche sur les rebords!

 

Je suis d'ailleurs en pleine réflexion pour passer à l'autoguidage, je me gave des différents topics sur le sujet...

 

Alors je sais pas le rendu chez vous, moi, vu le peu de temps de pose, je suis quand même content!

 

@ +

Posté

Salut Clapiotte

 

Assurément une première image à archiver bien précieusement. Je le trouve sympa ton M13 ;)

 

Comment ça pas de flats? :o ....on va devoir gronder! :be: bon ok, je l'ai déjà utiliser le fil10000 :rolleyes: sinon, tu peux toujours les faire le lendemain sur le ciel bleu, mais il ne faudra pas démonter l'APN du tube et ne pas bouger la MAP...

 

Par contre, je trouve étrange que tu image derriere un Hypérion 21...pourquoi pas directement au foyer, sans oculaire?

 

Pour la durée des poses, tu dois pouvoir monter à plus de 30s...avec la meme config que toi, j'arrivais à des poses unitaires de 2min...bon certes avec quelques déchets, mais ça se fait ;)

 

Mix;)

Posté

Sympa comme 1ere image, je trouve qu'il y a un effet de déplacement vers la gauche et que les étoiles sont le reste de cet amas qui vogue dans l'espace ^^.

Posté

Salut,

Sympa ton premier M13 avec le Y bien visible.

 

Comme les collègues. Images à archiver pour comparer plus tard :p

 

Par contre je suis surpris par l'utilisation de la digiscopie avec un 350D. Une raison pour ça?

 

Bonne journée,

 

Yann

Posté

Merci à vous 4!!

 

 

Comment ça pas de flats? :o ....on va devoir gronder! :be: bon ok, je l'ai déjà utiliser le fil10000 :rolleyes: sinon, tu peux toujours les faire le lendemain sur le ciel bleu, mais il ne faudra pas démonter l'APN du tube et ne pas bouger la MAP...

 

Effectivement. Mais pas facile chez moi de tout laisser en plan!

 

D'ailleurs pour les flat, j'ai lu sur un autre topic, que l'on pouvait faire des fill 10000, fill 20000? Mais quelle est la différences?

 

Par contre, je trouve étrange que tu images derriere un Hypérion 21...pourquoi pas directement au foyer, sans oculaire?

 

Tout simplement parce que je n'est pas les adaptateurs qu'il me faut pour shooter au foyer.

Je m'explique: Je possède la Bague T-M48 ainsi qu'une bague T2/M42 pour adapter mon canon sur un hypérion, que j'avais acheter au tout début de mes essais photo. Je voulais rentabiliser mes achats, et donc pouvoir utiliser tout mon matériel quelque soit la config que j'utilisais en soirée (observation, photo.) Et du coup, j'ai de quoi faire de la photo avec un hypérion, mais pas de bague qui me permette d'adapter mon Canon directement au porte oculaire de mon tube. Mais c'est clair qu'il va falloir que je remédie rapidement à ça, car j'ai quand même pas mal de perte de lumière en passant par toutes ces lentilles!

 

Pour la durée des poses, tu dois pouvoir monter à plus de 30s...avec la meme config que toi, j'arrivais à des poses unitaires de 2min...bon certes avec quelques déchets, mais ça se fait ;)

 

Mix;)

 

Je serais intéressé pour savoir comment tu faisais. Franchement je ne vois pas, étant donné que mon 350D fait des poses de 10, 20, 30sec, puis passe en pose b ensuite. Alors effectivemment, je peux bien faires des poses de 2 min si je veux, mais il faudra alors que je fasse tout en manuel, ce qui veux dire que je ne serais pas précis lors de l'arrêt! Je me trompe peut être mais, il ne faut pas que toutes mes poses aient le même temps pour avoir le même signal au traitement?

Posté

Bonjour Clapiotte

 

ben il est pas mal détaillé quand même ton M13. je retrouve dans ton image les mêmes problème que ceux que je rencontre à imager sans autoguider : dérive des étoiles (surtout en bord de champ et accentué par on petit F/D), fond de cile assez sombre (dû aux traitements?), mais le résultat est tout de même bien sympa, notamment la mise en évidence du Y (tu verrais mon premier M13 :lol)

 

Sinon quelques réponses à une partie de tes questions ci-dessous.

D'ailleurs pour les flat, j'ai lu sur un autre topic, que l'on pouvait faire des fill 10000, fill 20000? Mais quelle est la différences?
La différence c'est que plus tu utilises une valeur élevée plus le flat que tu crées ainsi est clair ! Cela n'a aucune influence sur le résultat final puisque tu vas retirer (diviser...je sais plus...) la même valeur sur tout le champ c'est simplement une astuce artificielle pour pouvoir dérouler les tratements sous Iris. Si tu ne fais pas de vrais flats tu peux aussi utiliser DeepSkyStacker (DSS) nettement plus simple d'emploi à mon avis.

 

 

 

Tout simplement parce que je n'est pas les adaptateurs qu'il me faut pour shooter au foyer
OK ..moi aussi ça me surprenait, pas habituel en effet.

 

Je serais intéressé pour savoir comment tu faisais. Franchement je ne vois pas, étant donné que mon 350D fait des poses de 10, 20, 30sec, puis passe en pose b ensuite. Alors effectivemment, je peux bien faires des poses de 2 min si je veux, mais il faudra alors que je fasse tout en manuel, ce qui veux dire que je ne serais pas précis lors de l'arrêt! Je me trompe peut être mais, il ne faut pas que toutes mes poses aient le même temps pour avoir le même signal au traitement?

 

Pour faire des poses plus longues tu as plusieurs solutions :

- Perso j'utilise EOS Utility avec mon 1000D mais peut-être que le 350D n'est pas géré par ce logiciel? Par contre cela suppose d'avoir un PC portable à disposition, mais c'est souvent le cas. Du coupe n'ayant pas encore fait de bathinov j'utilise aussi APN Focus pour la map.

- Acheter sur la baie un intervallomètre (de 15 à 40 € en moyenne) capable de piloter la pose B

 

Bison

Posté
Bonjour Clapiotte

 

ben il est pas mal détaillé quand même ton M13. je retrouve dans ton image les mêmes problème que ceux que je rencontre à imager sans autoguider : dérive des étoiles (surtout en bord de champ et accentué par on petit F/D), fond de cile assez sombre (dû aux traitements?)

 

En effet, j'ai utilisé la commande black sous Iris, et au final, j'avais également vu que ça avait pas mal assombri!

L'autoguidage, c'est dans les tuyaux. je suis en pleine recherche, je posterais ce soir la config que j'ai vu, vous me direz si ça peut le faire.

 

mais le résultat est tout de même bien sympa, notamment la mise en évidence du Y (tu verrais mon premier M13 :lol)

Merci pour le Y, je ne m'y étais pas attardé, même pas fais gaffe à vrai dire!

 

Sinon quelques réponses à une partie de tes questions ci-dessous.

La différence c'est que plus tu utilises une valeur élevée plus le flat que tu crées ainsi est clair ! Cela n'a aucune influence sur le résultat final puisque tu vas retirer (diviser...je sais plus...) la même valeur sur tout le champ c'est simplement une astuce artificielle pour pouvoir dérouler les traitements sous Iris.

 

OK, Merci

 

Si tu ne fais pas de vrais flats tu peux aussi utiliser DeepSkyStacker (DSS) nettement plus simple d'emploi à mon avis.

 

Je commence à bien me faire la main sous Iris, je vais donc continuer un peu comme ça pour le moment. Et DDS, et bien je sais pas, mais je n'y arrive pas avec! A chaque fois que j’essaie, je ne comprends pas, j'ai beau faire la démarche exactement comme dans les tutos, l'image que j’obtiens est sombre,en NB, et je ne comprends pas comment la traiter après. Va falloir que je regarde de plus prêt!

 

 

 

OK ..moi aussi ça me surprenait, pas habituel en effet.

 

A croire que j''aime bien les trucs atypique! Après M57 à la webcam!!!:be:

 

 

 

Pour faire des poses plus longues tu as plusieurs solutions :

- Perso j'utilise EOS Utility avec mon 1000D mais peut-être que le 350D n'est pas géré par ce logiciel? Par contre cela suppose d'avoir un PC portable à disposition, mais c'est souvent le cas. Du coupe n'ayant pas encore fait de bathinov j'utilise aussi APN Focus pour la map.

- Acheter sur la baie un intervallomètre (de 15 à 40 € en moyenne) capable de piloter la pose B

 

Bison

 

Je ne crois pas effectivement que EOS utility puisse être utilisé pour le 350D. A vérifier quand même.

Posté

Resalut!

 

Je comprend que lorsqu'on image en mobile, pas simple de laisser tout monter pour faire des flats le lendemain :confused: Reste qu'a prendre ses cuter et son fer a souder, et se bricoler une boite à PLU... on trouve des plans partout sur internet ;)

 

Ok pour la photo derriere l'Hyperion, je comprend mieux. Tu n'utilise pas la version Skywatcher bleu du 150/750? car sinon, une bague T2 suffit! ^^

 

Pour la technique d'imager sans autoguidage, il faut soigner la mise en station (au viseur polaire,ça suffisait amplement), bien mettre la monture de niveau. Après,si pas d'intervallomètre (ou pas compatible avec EOS Utility...mais pour un 350d, ça me semble bizarre), c'est compliqué a mette en oeuvre...je vois mal rester toute la soirée avec un chronometre a la main!:be:

 

++

 

Mix;)

Posté

L'image de sortie sous DSS est toujours très sombre; il faut la retraiter dans un logiciel de retouche (toshop, Gimp ou autre) en commençant pas tirer sur la courbe E/S...Puis jouer avec la balance de couleur et/ou les niveaux.

 

J'ai aucun mérite à écrire ça je répète jusque ce qu'on m'a expliqué et qui marche (j'ai vérifié: :))

Posté

Salut,

 

Comme les amis, une excellente première à conserver pour plus tard ! Je me souviens de ma première image CP et elle était loin de ta première... C'est prometteur, on attend la suite avec impatience !

 

Pour la commande black, il faut éviter ;) ! Ton FDC ne s'en portera que mieux. Essaie plutôt un retrait de gradient avec mask puis, un réglage des seuils.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté

Salut,

 

Et bien j'ai testé la méthode de traitement sous DSS, puis Photoshop et voici le résultat (Ainsi que le stockage sous Dropbox, c'est bien pour du grand format!!)

 

https://www.dropbox.com/sc/tndbqpzn56n97dy/swFeqBk0KM

Alors ma question en faisant comme ça, faut-il mieux enregistrer l'image obtenu, la plus brute possible, ou bien après lui avoir appliqué les ajustements de niveaux RGB?

 

Je ne sais pas quoi trop penser du résultat, peut être un peu plus net, mais j'avais légèrement croppé la première pour limiter les étoiles qui partaient en sucettes sur les bord de champ. Je ne sais pas si les couleurs du coup sont exactes, je trouve moins naturel.

 

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