Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici un objet qui mérite le détour des amateurs de NP aux petits échantillonnages. C'est une nébuleuse de magnitude 12, son diametre apparent de 1' d'arc environ est une taille déja importante pour ce type d'objet aux longues focales.

Son étoile centrale bleue est référencée PLX5049, elle est double avec un compagnon écarté de 0.4" d'arc (difficile à séparer au C9.. :p).

Cette version présente une résolution de 0.58" d'arc par pixel, faite cette semaine depuis la région lilloise sous un ciel très calme.

Conditions d'amusement : C9 à F10 et ST10XME sur G11 stepper.

110 mn de pose en luminance par série de 250 secondes en bin1

80 mn de pose RGB en bin2.

Prétraitement : Iris v5.1, post traitement : PS CS2

n7008_2013.jpg

Recadrage à 125% de la full :

n7008z.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Belle bille de verre. Parfait comme dab.

Les étoiles ont une très légère frange colorée orange en bas. Sur mes images j'ai le même souci mais en plus accentué. Ca provient des filtres, de l'empilage, du traitement ?

Posté

Encore du grand Art Christian, il y a juste à admirer ce portrait de ngc7008 et ta maitrise de toute la chaine d'acquisition.

Bravo

David

Posté

Elle est tout simplement magnifique !!! J'adore cette nébuleuse planétaire et là, elle est superbe, les couleurs au top.

Un grand bravo admiratif !

Etienne

Posté

Bonjour et merci d'apprécier le fétus :)

litobrit

Les étoiles ont une très légère frange colorée orange en bas. Sur mes images j'ai le même souci mais en plus accentué. Ca provient des filtres, de l'empilage, du traitement ?
Les étoiles de ma chrominance sont un peu plus grosses et débordent au dessus de la luminance.

C'est surtout le fait de travailler en RGB bin2 qui provoque cet effet.

Mais il peut facilement se corriger. Je te suggére de tester ces manips, sous PS, très faciles avec un peu d'habitude :

1/ Soit tu selectionnes les étoiles de la chrominance et tu réduis un peu leur taille.

2/ Soit tu selectionnes les étoiles de la chrominance et tu "arrondis" les angles en leur donnant un petit flou gaussien de 1pix par exemple, la frange sera moins brutale si je puis dire.

Tu peux mixer 1/ et 2/

3/ Soit tu travailles cette fois sur les étoiles de la luminance, par selection et tu réduis la courbe dans la zone des "hautes lumiéres", afin de les rendre un peu plus transparentes pour la chrominance. Cela permet d'obtenir une étoile colorée plus douce et plus "gaussienne" comme disent certains.

Bref il existe quelques manips qui permettent de faire mieux.

Christian

Posté

Salut Christian, superbe image, merci !

Pour la chrominance, il n'y aurait pas un chouia de chromatisme instrumental, et même atmosphérique ?

Jp

Posté (modifié)
Pour la chrominance, il n'y aurait pas un chouia de chromatisme instrumental, et même atmosphérique ?

Oui, t'as raison.

Les SC apporte du sphérochromatisme, donc des décalages entre chaque couches, cela n'arrange pas les choses dans les coins. En plus le mien est 100% Chinois.

Mais bon dans le centre ça va.

Ici les étoiles sont plus "chaudes" qu'à l'accoutumée, souvent le cas dans la région du Cygne, ou dans l'Aigle, riche en poussières qui absorbent une partie du bleu.

Modifié par christiand
Posté

Fantastique image :-)

Une fois de plus, tu es a un chouïa de celle d'Adam Block, alors que tu n'as qu'un 9" contre un 32".

Bon Christian, quand est-ce que tu passes au diamètre supérieur pour qu'un frog mette enfin une bonne tarte aux ricains ? Un petit RC de 12" ça ne t'irait pas bien ? :-)

Posté

Salut Christian

encore une jolie planétaire à ton actif, je ne sais pas comment tu arrive à imager en ce moment, par chez moi impossible de sortir une image avec ces rafales de vent... j'ai tenté hier mais fermé aussitôt :mad:

@+

Posté

beaucoup de détails dans cette nébuleuse, excellent! :)

par contre, les étoiles à la fois bleues et rouges, je suis moins fan! :)

a+

stéphane

Posté

Bonsoir aux derniers arrivants et merci d'avoir laissé un message :)

J'ai réduit un peu la saturation des étoiles, un peu forcées au curseur je l'avoue.

Christian :

je ne sais pas comment tu arrive à imager en ce moment, par chez moi impossible de sortir une image avec ces rafales de vent...
Je "pose" la G11 contre un massif de lauriers cerise qui absorbent bien le vent (c'est plus efficace que mes panneaux amovibles..) Mais le vent baisse d'intensité aprés 0h et au final le RMS du suivi n'est pas trop perburbé.

Bon pour ce soir c'est rapé, nuages d'altitude trop présents. On verra les nuits suivantes avant le retour de la Lune.

Albanc :

quand est-ce que tu passes au diamètre supérieur pour qu'un frog mette enfin une bonne tarte aux ricains ? Un petit RC de 12" ça ne t'irait pas bien ? :-)
:be:

Non, ce n'est pas dans mes ambitions de passer sur un autre tube, bien que j'aimerais avoir un Edge. Je regrette souvent l'achat du C9 en 2010. J'aurais du attendre l'arrivée des Edge, bien plus pratiques pour l'imagerie.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.