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Bonjour,

 

Je suis debutant en astronomie et je viens d'acheter le telescope OMEGON N130/920 avec la monture EQ2. Apres l'avoir monte et lu le manuel.J'ai quelques questions.

 

1) Apres avoir vise une planete ou une etoile pour compenser la rotation de la terre il faut tourner le flexible AD. Sauf que le flexible AD est de l'autre cote du telescope... Pourtant je suis sur que je l'ai monte correctement. Le flexible de la DEC est facilement accessible sauf qu'on le touche pas pour suivre un astre.

 

2) Le flexible AD est une vis sans fin du coup elle tourne indifiniment. Par contre le flexible DEC bloque a un moment donne. Est ce que c'est normal ?

 

J'aurai certainement d'autre questions mais commencons par cela :p

 

Merci d'avance

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

 

Quelques éléments de réponses à tes questions :

 

1°) le flexible AD se trouve "de l'autre côté" quand tu fais ta mise en station et que tu pointes vers le Nord, mais dès que tu vas observer (donc souvent vers le sud) tu vas voir qu'il se trouve du bon côté pour être utilisé en suivi (EDIT : heu je suis pas si sûr que ça finalement...en réfléchissant)

 

2°) La commande en DEC ne sert que pour corriger ponctuellement le suivi de l'objet en cas de mise en station rapide, ce qui est souvent le cas avec ton EQ2 qui n'a pas de viseur polaire. Quand tu changes de cible, il ne faut pas utiliser le flexible mais desserrer les freins pour amener le télescope sur ta cible puis les resserrer et ensute seulement suivre aux flexibles. Tu vois donc que tu n'a pas besoin d'une grande course en déclinaison. par contre en AD il y a une vis sans fin car le suivi sur cet axe nécessite une grande amplitude (un objet céleste bouge en AD de 15° par heure)

Modifié par Bison
Posté

Bonjour Christizzz, bienvenue sur le forum :)

 

Pour le flexible DEClinaison, faut juste le ramener en position centrale avant de changer d'objet. Si l'alignement polaire n'est pas trop mauvais, tu tiendras même plusieur objets avant de devoir recentrer la vis.

 

Pour l'emplacement du flexible Ascension Droite, je ne peux pas te dire, ne connaissant pas ta monture. Mais sur un certain nombre d'entre elles tu peux mettre le flexible de part et d'autre de l'axe. Tu peux regarder si c'est faisable sur la tienne ?

Posté

Merci pour vos reponses. Je verifierai pour le flexible AD. Autres questions concernant ce fameux axe AD.

1) La monture equatoriale a la possiblite de chercher un astre en suivant ses coordonnees AD et DEC. POur le reglage il suffit de viser une etoile qu'on connait ses coordonnes. Calibrer le AD sur l'heure de l'astre vise. Pour calibrer l'heure on prend quelle ligne ? il y en a 2. Dans le manuel, c'est preciser que la ligne "superieur " est celle de l'hemisphere nord. Mais "superieur" relativement a quoi ? les 2 lignes peuvent etre superieur...

 

2) une fois lheure choisi, je desserre la declinaison et je tourne le telescope selon l'axe DEC vers l'aute atre ( nouvelle coordonnes DEC ) puis serrer la DEC. apres il faut desserrer l'AD et tourner vers la nouvelle heure sans tourner l'echelle ( desserrer une petite visse pour que l'echelle ne suis pas). et normalement on tombera sur L'astre qu'on veut.... J'ai suivi ses etape mais le telescop se retrouve dans des position bizarres impossible de regarder avec.... y'a til un sens pour tourner les axes DEC et AD ?

 

 

Merci

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Sur mon 115/900 je n'utilisais pas le flexible en ascension droite, que je trouvais peu pratique, je tournais directement l'espèce de roue dentée qui sert normalement quand on a un moteur.

 

Effectivement, il faut penser de temps à temps à ramener la course des flexibles "au milieu" pour éviter que ça ne bloque au mauvais moment.

 

Pour les coordonnées, tu parles d'heure. Attention : on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de l'heure d'observation mais de l'ascension droite de l'objet (comptée en heures). Pour savoir quelle graduation il faut utiliser, tourne le tube et vois dans quel sens ça se déplace. Dans l'hémisphère nord, les graduations augmentent lorsqu'on va vers la gauche (à l'oeil nu et sans inversion d'image). Par exemple si tu pointes l'Aigle, eh bien tourne le tube vers le Verseau (à gauche de l'Aigle) et vois quelle est la graduation qui augmente.

 

Quand tu utilises cette méthode, il faut chosir une étoile proche. Dans ce cas, il n'y a pas de raison que le télescope se retrouve dans des positions bizarres.

Posté
Sur mon 115/900 je n'utilisais pas le flexible en ascension droite' date=' que je trouvais peu pratique, je tournais directement l'espèce de roue dentée qui sert normalement quand on a un moteur.

 

Effectivement, il faut penser de temps à temps à ramener la course des flexibles "au milieu" pour éviter que ça ne bloque au mauvais moment.

 

Pour les coordonnées, tu parles d'heure. Attention : on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de l'heure d'observation mais de l'ascension droite de l'objet (comptée en heures). Pour savoir quelle graduation il faut utiliser, tourne le tube et vois dans quel sens ça se déplace. Dans l'hémisphère nord, les graduations augmentent lorsqu'on va vers la gauche (à l'oeil nu et sans inversion d'image). Par exemple si tu pointes l'Aigle, eh bien tourne le tube vers le Verseau (à gauche de l'Aigle) et vois quelle est la graduation qui augmente.

 

Quand tu utilises cette méthode, il faut chosir une étoile [i']proche[/i]. Dans ce cas, il n'y a pas de raison que le télescope se retrouve dans des positions bizarres.

 

 

Merci Pour votre reponse. Je prenais bien l'ascension droite sur wikipedia. Normalement quand je rourne le telescope sur l'axe AD, les graduation tourne avec le telescope. Du coup J'ai desserre une petite vis mias je ne sais pas si c'est un comportement normal. Quqnd Est qu'il faut la visser la devisser ? quelle position au moment de l'alignement ac Polaris....

Posté

Bonjour Christizzz

 

Le mieux serait que tu ailles voir un club astro dans ton coin. C'est bien plus facile d'expliquer comment faire quand on a le matériel sous la main, surtout que les Omegon ne sont pas des matériels très communs.

 

Fred

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Pour l'utilisation des cercles de coordonnées :

 

1. Tu soignes ton alignement polaire.

2. Tu pointe une étoile proche de l'équateur céleste et tu la centres dans l'oculaire. Par exemple Altair qui est facile à trouver en ce moment.

3. Tu bloques les freins et tu tournes les cercles de coordonnées pour mettre devant le petit repère les coordonnées de l'étoile visée

4. Tu testes sur une autre étoile facile et de préférence assez loin de la première (par exemple Acturus). Juste pour que tu te rendes compte d'un éventuel décallage. Au passage tu verras tout de suite si tu t'es basé sur la mauvaise série d'AD, celle pour l'hémisphere sud.

5. Tu peux maintenant pointer aux coordonnées, faut juste connaitre celles de tes cibles.

 

Si je peux donner un avis perso sur cette méthode :

- avec ta eq-2 l'alignement polaire va être hasardeux à faire, ce qui rendra assez aléatoire la précision de tes pointages ;

- les cercles de cordonnées ne sont pas très grands sur ta monture, résultat idem, pointage manquant de précision

 

A cause de ce probable manque de précision de ta monture, tu vas galèrer pour pointer quelque chose. Les seules fois où j'ai fait appel à cette méthode c'était en ville sous ciel pourri, juste pour pointer "à peu près" au bon endroit vu le manque de repères. La visée précise de l'objet s'affinera alors au chercheur optique (point rouge inutile si on voit pas d'étoiles à l'oeil nu), donc faut quand meme maitriser la lecture d'une carte.

Posté

Merci POur les reponses...j'essaierai ca ce soir... SInon pour l'axe DEC ...est il cense bouger de -90 a 90 parce que le mien il bloque a un moment donne en le tournant et je ne peux plus aller plus loin...

Posté

Si tu as une visée polaire beaucoup trop haute (monture non règlée sur ta latitude), tu peux avoir le bas du tube qui cogne le trepied. A part ça je vois pas...

Posté

Re-Salut,

 

Bone j'ai des bonnes et mauvaises nouvelles... Lol... En fait la DEC fonctionne parfaitement...J'ai collimater le telescope avec un collimateur laser... sauf qu'au dernier serrage d'une vis allen du miroir secondaire, j'ai entendu un "tic" en fait le tournevis a glisse dans la vis....maintenant des que je serre un peu ca glisse...:b: mais le telescope est parfaitement collimater

Posté

La méthode de Popov, si j'ai bien suivi, c'est le pointage absolu. Je déconseille cette méthode avec des télescopes d'initiation vu que les cercles de coordonnées sont trop petits.

 

Popov : tu as d'ailleurs noté que cette méthode est imprécise. Si tu ne l'as pas fait, tu devrais comparer avec la méthode de pointage différentiel.

 

Christizzz : non, ton télescope n'est pas parfaitement collimaté. Ou plutôt, il ne l'est pas forcément. Pour en être sûr il faut pointer une étoile et examiner si elle est bien nette. Mais bon, si tu as fait ce qu'il faut ça devrait être le cas - c'est juste qu'il faut vérifier.

Posté
La méthode de Popov' date=' si j'ai bien suivi, c'est le pointage absolu. Je déconseille cette méthode avec des télescopes d'initiation vu que les cercles de coordonnées sont trop petits.

 

Popov : tu as d'ailleurs noté que cette méthode est imprécise. Si tu ne l'as pas fait, tu devrais comparer avec la méthode de pointage différentiel.

[/quote']

 

C'est juste Bruno, et au passage je corrige un grave oubli de ma part : pour se baser sur les cercles de coordonnées, il faut un moteur d'entrainement.

 

C'est impératif pour un pointage absolu. C'est "moins grave" pour un pointage différentiel, qui exige de se recaller sur un repère proche de sa cible à chaque nouvelle recherche (par exemple Véga pour chercher M57). Sauter d'un repère à une cible proche s'accomode effectivement d'une moindre précision, et le fait de devoir recaller les cercles à chaque fois compense la rotation terrestre si on n'a pas de suivi.

 

Bon bref, pointer aux coordonnées c'est pénible. La solution :

PocketSkyAtlas.jpg

+ un peu de patience pour apprendre.

Posté

Au cas ou je serai obliger de le collimater a nouveau....il faut faire quoi pour la vis allen qui glisse dans le mirroir secondaire ? elle est morte ?... En fait c le tourne vis qui glisse des qu'il commence a serrer... on dirait que la fente est un peu agrandi...

Posté

Je comprend pas ce que tu veux dire avec ta vis.

 

Concretement :

- est ce que la vis peut tenir fermement en place, ou est ce qu'elle se ballade toute seule ?

- est ce que tu as encore un moyen de la règler, ou est ce qu'un truc est coincé, bloqué ou cassé ?

Posté (modifié)
Je comprend pas ce que tu veux dire avec ta vis.

 

Concretement :

- est ce que la vis peut tenir fermement en place, ou est ce qu'elle se ballade toute seule ?

- est ce que tu as encore un moyen de la règler, ou est ce qu'un truc est coincé, bloqué ou cassé ?

 

La vis est en place et bien serre.... si je veu la dessere le tourne vis glisse c'est comme si la tete de la vis ou le tourne vis s'insere s'est deforme.

 

Le pointeur du collimateur laser est bien dans la cible prevu pour. Ainsi que le point lumineux rouger du laser est au milieu du miroir centrale dans une sorte de cercle.

 

En fait quand j'ai recu le telescope, le point laser n'etais pas dans le rond du miroir principale j'ai du regler le miroir secondaire pour l'aligner correctement et c'est pendant ce reglage que j'ai eu le probleme de la vis

Modifié par Invité
Posté (modifié)
bonsoir,

 

euh, pour une vis allen, ne faudrait il pas une cle allen plutot qu'un tournevis ??

 

 

Par tournevis je voulais dire cle allen...:be:...Est que mon telescope est foutu ??? :s

Modifié par Invité
Posté

Bon, toujours pas compris (c'est peut être lié à moi, pas forcément à ton explication).

 

Est ce que c'est l'une des trois vis sur les cotés, ou la vis centrale ?

 

Sur une mécanique de mirroir secondaire, tu as la vis centrale qui est vissée dans le support du mirroir. En jouant avec elle, tu peux (légèrement) éloigner ou rapprocher le secondaire du primaire. Concretement en regardant dans le porte oculaire, tu peux faire décaler le mirroir vers la gauche ou vers la droite. L'idéal étant bien sûr de le centrer au mieu.

 

Les trois vis sur les cotés servent à orienter le mirroir, pour bien renvoyer le faisceau lumineux dans l'axe. Ce sont des vis poussantes, il faut que les trois prennent appui sur le support du mirroir pour que celui ci soit bien tenu. Si tu veux en reserrer une pour faire la collimation, il faut desserrer d'autant les autres. Et vis versa.

 

Peut on imaginer qu'une des 3 vis poussantes n'appuie pas correctement sur le mirroir ? Dans ce cas le mirroir secondaire n'est pas totalement solidaire de l'araignée, ce que tu peux remarquer en essayant de bouger manuellement le mirroir (à toucher par le coté, faut éviter la surface). La collimation peut être bonne en tenant le tube dans un sens, mais plus si tu le retournes. Cette vis pourrait n'être pas suffisament serrée, mais trop la serrer changerai la collim.

 

Ou alors imaginer que tu parles de la centrale ? Dans ce cas en serrant ça va coincer car le mirroir est bloqué en appui sur les 3 vis de coté. En desserrant sur est sûr de perdre la collim.

 

Est que mon telescope est foutu ??? :s

 

C'est de la mécanique, le pronostique vital (mirroirs) n'est pas engagé. La mécanique faut d'abord la comprendre, si c'est cassé ça se bricole, et si vraiment ça va pas ça se change.

 

Si tu as une vis qui est cassée, ça va être difficile pour nous de te le dire, c'est à toi de le savoir. Dans le pire des cas en démontant. Mais à moins que tu ais forcé des pièces jusqu'à les faire rompre, on va imaginer que c'est d'abord du règlage à faire. Si tu assimiles bien le fonctionnement de ces règlages, tu pourras facilement comprendre s'il y a un problème ou pas.

 

Ce qui ne doit pas t'empècher d'aller observer dans l'immédiat, si la collim est bonne et le mirroir stable. L'idéal est de refaire une collim sur étoiles (le laser, c'est juste pour dégrossir), mais ce sera pour beaucoup plus tard quand tu seras à l'aise avec la mécanique.

Posté

Ce que je comprends, c'est que la grosse vis qui sert à centrer le secondaire en face du porte-oculaire ne peut plus être réglée parce que le pas de vis est grippé. Ce réglage n'est à faire normalement qu'une fois, mais s'il faut le refaire, il faudra changer de vis.

 

Si j'ai bien compris.

Posté
Si c'est ça faut juste souhaiter que le mirroir est en bonne position, bien centré par rapport au porte oculaire.

 

Le miroir est intacte et "parfaitement" centré. Je viens d'observer Saturne... C'EST TROP BIEN....bref derniere question promis :p

 

Sur l'axe de latitude j'ai 2 vis de serrage en T une en arriere et une a cote de l'echelle gradué de 0 à 90. j'ai décollé l'echelle sans faire attention. je l'ai recolle en respectant bien sur 90 au zenith et 0 a l'horizon.

 

Ma question est la suivante: Elle sert a quoi la vis de serrage sur l'echelle graduée ? ( dans la notice c'est marque que c'est un frein) mais je peux toujours changer la latitude avec la vis de derriere....C'est ou bien le frein ne fonctionne pas ou bien j'ai pas compris le fonctionnement.

 

Merci

Posté

T’inquiète pour la précision de l’échelle, elle est très moyenne.

 

Quant à ta question, je pense que

- une vis sert au réglage en Lat en "poussant" une patte pour l'augmenter

- une vis latérale qui vient freiner au cas ou tu toucherais la première sans faire exprès.

Evidemment tu dois desserrer la latérale avant de régler la "poussante", puis resserrer la latérale en fin de réglage.

Posté
T’inquiète pour la précision de l’échelle, elle est très moyenne.

 

Quant à ta question, je pense que

- une vis sert au réglage en Lat en "poussant" une patte pour l'augmenter

- une vis latérale qui vient freiner au cas ou tu toucherais la première sans faire exprès.

Evidemment tu dois desserrer la latérale avant de régler la "poussante", puis resserrer la latérale en fin de réglage.

 

 

C'est bien ca le probleme....meme en serrant la vis laterale de freinage a mort je peux toujours monter et descendre le telescope avec la vis de derriere

Posté

Rebonjour,

 

Je viens de remarquer quelquec hose concernant l'AD. Sur ma monture EQ2 j'ai 2 pointeur pour l'AD un metallique visser sur le cote et un autre imprimer entre RA.

Celui imprime est utilise pour pointer vers le nord lors de la mise en station.

 

1)Dans un Manuel ORION pour une monture EQ2....ils disent les chiffres du bas son ceux de lhemisphere nord et on utilise le pointeur imprimer entre R et A pour calibrer le repere des AD

 

 

2)Dans un manuel skywatcher ou (omegon dans mon cas) pour une monture EQ2...ils disent les chiffres du haut son ceux de lhemisphere nord et on utilise le pointeur metallique sur le cote pour calibrer le repere des AD....

 

Je suis un peu confus la.....pourquoi j'ai les 2 et lequels prendre en compte ?:b::b::b::confused::cry::?::?::?::?:

 

 

Liens:

* http://www.iceinspace.com.au/41-567-0-0-1-0.html ( il faut lire le paragraphe setting cricles)

 

* http://passionastro.free.fr/Mise_en_station.html ( sur ce site on utiliser le pointeur imprimer avec les chiffre du haut, une sorte de mixte entre les 2 methodes:be:)

 

Hier j'ai essaye ac la methode 2) mais ca n'a pas vraiment fonctionner ...j'ai essayer de le calibrer sur alkaid puis trouver Mizar...Ca n'a pas marche du tout....le pointeur etait tres tres loin de mizar...je vais essayer la methode 1) ce soir...

 

 

Les 2 montures sont pareils pourtant....

 

Merci

Posté

Tu essaies les 2, il y en a bien 1 qui est bon!

 

Mais dis-toi bien que l' EQ2 est une monture très bas de gamme, avec ses cercles minuscules, d'ou une précision très approximative :confused:

Posté

Oki merci j'essaiera ca ce soir...sinon j'ai appele le magazin d'internet ou j'ai achete le telescope...pour leur demander a propos du freinde de latitude...et ils m'ont confirme que ca le fait sur ts les modele EQ2.... En fait le probleme c'est qu'il faut desserrer le frein latitude pour monter et descendre le telescope. SAuf que le telescope monte et descend sans desserer le frein....je crois que c'est a cause du poids...Sans poid et sans telescope ca bloque un peu mais avec le telescope et le poid je peu le monter et le descendre a la main...il est retenu par la vis qui le pousse pour le faire monter derriere.

Posté

C'est exactement ça. Comme je te l'ai dit ça reste une frêle monture :(

 

Prends déjà du plaisir avec ton tube; plus tard tu auras surement une bonne occase pour passer sur une monture plus costaud. Si tu restes sur du visuel, une eq4 ou copie des Perl Vixen sera bien adaptée à ton tube. mais si tu comptes passer un jour à la photo, commence à partir d'une 5, et si le budget te le permet, une 6 ;)

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