Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bon....Tres Bonne Nouvelle... j'etais chez Astroshop ce Matin et ils m'ont proposés un echange pour mon telescope.... Je pouvais choisir le meme ou un autre....Je suis revenu avec un Dobson Skywatcher 200/1200....Des avis ?

faut changer le titre du post maintenant....et etudier l'atlas par coeur :p:p:p:p

Va surtout falloir changer d'avatar!

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Bon....Tres Bonne Nouvelle... j'etais chez Astroshop ce Matin et ils m'ont proposés un echange pour mon telescope.... Je pouvais choisir le meme ou un autre....Je suis revenu avec un Dobson Skywatcher 200/1200....Des avis ?

faut changer le titre du post maintenant....et etudier l'atlas par coeur :p:p:p:p

Ouais, et l'avatar comme dit Murius ! :be:

Ben mon colon, tu ne perds pas au change ! Content pour toi, et fais-nous part de tes impressions avec ce 200 ! ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

.... Je pouvais choisir le meme ou un autre....Je suis revenu avec un Dobson Skywatcher 200/1200....Des avis ?

...

:o malheureuxse, incosncient, qu'est-ce que tu viens de faire?

Choisir un téléscope avec plus de pouvoir collecteur de lumière, plus stable sur sa monture, t'as pas honte!? ... :refl: t'aurais dû nous demander notre avis d'abord ... :D

Bien joué :pou:, content pour toi; bonnes observations :p;).

Modifié par starac
Posté
Des avis ?

Mon avis c'est que j'hallucine totalement :b:

Ils ont repris le 130 à la valeur du neuf ?

Ca t'as quand meme fait presque doubler ton

investissement de départ, non ? Bon tant que

tu peux, tant mieu. Apparement le 130 t'avais

donné faim ;)

En tout cas c'est un très bon choix, si tu a

renoncé à l'équato et que tu sens prête à

manipuler cette belle bête, c'est tout bénef.

Posté (modifié)

Je suis un garcon en fait pas une fille...:be::be::be: c'est Christian mon prenom

Modifié par Invité
Posté
Un « gracon » ???? C'est quoi ça ? :b:

Surement une faute de frappe, je pense qu'il voulait dire dragon.

C'est ça un dragon (certains sont plus terrifiants encore) :

prodvar_17624_1.jpg

Plus sérieusement, merci Christizzz pour la correction. Je suis entouré de Christines, Christianes et Christelles (ma femme entre autres), je me suis fait bien feinter et je te prie de m'en excuser. Comme la vérité est virilement rétablie, on pourra mieu déconner ensemble (avec les filles faut toujours prendre des pincettes :be:)

Posté

Non... rien... mis à part que tu as un vrai télescope maintenant :D

et qu'on s'est bien fait ièch à t'expliquer comment te servir des cercles de coordonnées... inutilisables sur cette daube de monture :be:

Excellent choix! Have Fun ;)

Posté

J'ai toujours un petit faible pour la monture equatorial....le reperage des objets en uttilisant les cercles c'est super pratique....la faut j'utilise mon viseur et mon atlas a fond....

Posté

Oui mais tu as un miroir certainement meilleur, plus lumineux, une monture stable, la possibilité d'observer toujours assis (à toi d'investir dans une "chaise de repasseuse ;) )

Tout ça vaut largement un PSA et un point rouge... même si tu en parles comme si c'etait une punition. Attention lynchage en vue :D

Posté

Hello Tt le monde,

Alors de 1) la photo avatar est changé :be:

de 2) telescope monté en 1h environ... puis collimaté. Pour la collimation j'ai inserer le laser de collimation dans le porte occulaire type crayford qui bouge meme pas de 1 mm. Pas de jeu du tout !!!! Bref le top.... le point laser etait pas tres loin de l'oeillet...j'ai meme pas eu besoin de toucher au vis du secondaire j'ai juste serre / desserre les vis de l'araigne et le point s'est retrouve au centre comme un grand... Maintenant le laser etait pas loin de sa cible...je passe au primaire.... je desserre les vis de "calage" puis je serre/desserre les vis de colimation du primaire et le point lumineux se deplace facilement dans le centre de la cible laser puis disparaitre dans les tenebre....le telescope est maintenant collimaté...

Je sors le telescope vers 22h - 22h30....et je vise Saturn...

Occulaire 25 mm: Ok saturn est bien La....Titan aussi.... rien de spectaculaire

Occulaire 10mm: Encore mieux...bande nuageuse observable

Et la je teste l'occulaire supplementaire que j'ai achete un 6mm avec un champs de 66° et grande ouverture pour l'oeil... Et la Saturn MAGNIFIQUE.... Separation Cassini est bien visible et les bandes nuageuses encore mieux.... En plus avec le Crayford on peut faire une mise au point de malade....

du coup avec un grossisement de 1200/6= 200 Saturn etait bien lumineux pas d'image flou comme avec le Barlow...bref j'etais plus que satisfait....

Puis je pointe M13 qui m'avait decu avec mon ancien telescope....et LA ET LA j'etais sur le Q....avec 25mm granulosite visible en vision decale...

Le 10mm c'etait ENORME...j'arrivai a bien distainguer les etoiles de l'amas en directe...

Je pousse la bete avec le 6mm et la c 'est encore plus Jolie .... en vision directe on voyait tres tres bien les etoiles de l'amas en se concentrant un peu on commence a les compter surtt ceux qui sont sur le bord....:be:

Apres M13 Direction la nebuleuse de l'anneau M57....Anneau Tres bien visible en vision Directe....l'etoile central on peut la remarquer difficilement en vision decalee mais sinon la nebuleuse est bien visible en Direct avec 25/ 10/ 6 mm

Et tout ca avec de condition lumineuse pas trop bonne....j'ai hate d'essayer ce telescope sous un ciel NOIR.... deja comme ca, ca m'a choque....

Posté (modifié)

Content pour toi ! :)

Refais ton message pour faire un CROA en bonne et due forme, c'est mérité !!! ;)

Quand on dit et répète combien le diamètre est important !!! :rolleyes:

La différence avec le 130 t'a sauté aux yeux d'après ton message, malgré un ciel moyen.

Et voilà comment on devient un dobsonneux, toi ça aura été par hasard, et apparemment tu n'as pas l'air traumatisé ! :be:

Bon ciel, et à bientôt avec tes CROAs qui, je suis sûr, seront fournis et nombreux !

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Je suis un garcon en fait pas une fille...:be::be::be: c'est Christian mon prenom

:blase2: bon, alors je rerectifie :D

Merci pour ce CROA de première lumière :). Ca m'a l'air bien parti :pou:.

Modifié par starac
Posté

Hello Une question concernant la collimation.... Avec l'omegon , en floutant une etoile j'arrive a voir le motif en donut pour l'etoile mais je voyai aussi l'ombre de l'araigne du miroir secondaire... Avec le SW 200/1200 je vois ce motif la (piece jointe) je vois aussi l'ombre de l'araigne... Mais je comprend pas pourquoi le motif est coupe comme ca...

video0015tq7.jpg.39a58ea6e82ccfd42146f6a16b6e6615.jpg

Posté

Ben dis ton t'as pas perdu une minute ! Et ça à l'air de te plaire :)

l'etoile central on peut la remarquer difficilement en vision decalee

:hmm: (pas accessible avec ton instrument, et encore moins dans tes conditions)

Posté
Ben dis ton t'as pas perdu une minute ! Et ça à l'air de te plaire :)

:hmm: (pas accessible avec ton instrument, et encore moins dans tes conditions)

Je voyai bien un centre lumineux...ptet c'est pas l'etoile...mais il y avait un truc

Posté
Hello Une question concernant la collimation.... Avec l'omegon , en floutant une etoile j'arrive a voir le motif en donut pour l'etoile mais je voyai aussi l'ombre de l'araigne du miroir secondaire... Avec le SW 200/1200 je vois ce motif la (piece jointe) je vois aussi l'ombre de l'araigne... Mais je comprend pas pourquoi le motif est coupe comme ca...

... pas impossible que le tube du porte-oculaire soit trop enfoncé dans cette position de mise au point: résultat, tu en vois le relief.

Pour ce qui est de M57, +1: il y a un truc au centre du beignet, clair, qui remplit presque tout le creux, mais je n'ai jamais identifié à l'ombre de tout doute l'étoile centrale et je pense comme Popov: faut l'instrument avec le diamètre nécessaire et les conditions du ciel qui vont avec.

Posté (modifié)

C'est surement le PO quand il est rentré à fond. La prochaine fois que tu règle le tube, sort le à fond et regarde si ça le fait toujours. Ce qui est bizarre sur l'image est que la forme noire est très irrégulière...

Edit : grillé par Starac, diagnostique partagé on dirai ! Pour sa remarque tout aussi intéressante sur M57, le centre n'est pas noir, il est plus clair que le fond de ciel. En fait c'est pas un vrai anneau. Voir l'étoile centrale (ponctuelle) est encore autre chose.

Modifié par popov
Posté

Oki Merci...pour ces infos...Mais je crois qu'il est bien collimater vu que M13 etait juste magnifique... du coup le PO il influence pas trop les observations....ok je suis rassuré :be::be::be:

Posté

Bonjour,

Oki Merci...pour ces infos...Mais je crois qu'il est bien collimater vu que M13 etait juste magnifique... du coup le PO il influence pas trop les observations....ok je suis rassuré :be::be::be:

J'ai oublié de préciser: le jour, enlève les capuchons du téléscope et du porte-oculaire et rentre le porte-oculaire à fond: si la même forme apparaît au même endroit, tu auras la confirmation :).

Posté

Bon je viens de rentrer chez moi....ciel un peu degagé je sors le dobson vite fait pour essayer de trouver M3 (Hier j'ai pas reussi )... Je prend l'atlas et je fais des sauts d'une etoile à une autre avec le chercheur....C'etait un peu sportif surtout que y a pas les petits reglage fins comme sur une equatoriale...je pousse un peu sur le tube mais ca part d'un coup d'un cote... bref faut que je m'habitue...apres 10 min de saute-etoile en suivant l'atlas je tombe sur M3...

25mm: comme avec l'ancien Omegon une tache

10mm: un peu mieux qqes etoiles sont distinguable

6mm: un peu mieux que 10mm

C'etait pas aussi WAW que M13 a cause des raisons expliques au debut de ce post (quand j'avais l'Omegon: plus basse dans le ciel du coup plus proche du ciel degueulasse , et moin lumineuse )...

Sinon j'ai compris qu'il me faut absolument un viseur point rougeou un Telrad...en plus du 9x50 fourni... c'est plus pratique pour passer entre les etoile les plus lumineuses...

Bref la je suis rentré en panique parce que je voyais une tempete d'orage qui venait de l'horizon

Posté

Bonsoir,

... C'etait un peu sportif surtout que y a pas les petits reglage fins comme sur une equatoriale...je pousse un peu sur le tube mais ca part d'un coup d'un cote... bref faut que je m'habitue...

Du doigté, de la délicatesse :be: ...

Peut-être qu'un réglage des serrages en azimut ou altitude permettrait d'améliorer; si ça "scotche" un peu trop en azimut, une bonbonne de spray teflon lubrifiant permet de rendre le glissement plus fluide et d'alléger la friction (je suppose qu'il y a trois petits pads en teflon entre les deux disques de la base rocker ...)

Posté
Bonsoir,

Du doigté, de la délicatesse :be: ...

Peut-être qu'un réglage des serrages en azimut ou altitude permettrait d'améliorer; si ça "scotche" un peu trop en azimut, une bonbonne de spray teflon lubrifiant permet de rendre le glissement plus fluide et d'alléger la friction (je suppose qu'il y a trois petits pads en teflon entre les deux disques de la base rocker ...)

Ouep exactement et la vis qui retient les 2 je ne l'ai pas trop serree (sinon c'est difficile de le tourner) et ni trop deserree ( sinon un petit jeu en cisaillement apparait).... Par contre le je ne compren pas pour les reglage en latitude l'utiliste du manche avec roulement ....

Posté

J'en ai un si tu veux tester avant de commander (même si avec un telrad y'a peu de risques de se planter).

Rester quelques semaines avec le 8x50 c'est pas la mort non plus, et puis faut bien aussi apprendre à s'en servir. Le telrad aussi faudra apprendre un minimum.

Posté

Bonjour,

... Telrad commander ! :p..

Il est alimenté avec deux batteries AA, des rechargeables font très bien l'affaire)

Quant au réglage d'altitude, je crois comprendre que tu vises cette espèce de "rondelle" un peu plus épaisse qui se trouve dans l'axe de la poignée droite mais qui est absente à gauche - je ne sais pas trop et je pense que cela peut permettre d'affiner un peu plus le réglage par rapport à une simple rondelle en réduisant le contact de frottement avec la vrai rondelle qui lui est accollée - simple hypothèse ...

La bonne force de serrage peut varier subtilement en fonction des conditions de température et de dilatation/contraction du matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.