Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pas d'observations ce soir il pleut des cordes.... Concernant le lubrifiant pour Teflon est ce que je pourrai mettre sur les petits cylindres en teflon je crois aussi qui portent le telescope et qui permettent le controle en Latitude ?

Dans la notice ils disent qu'il faut pas trop serrer les manette sur les cotes et utiliser celle avec des roulements pour lacher / augmenter le freinage sur le tube en latitude...Ca marche parfaitement sauf quand je monte et je descend, la manette de l'autre cote est entrainé par ce mouvement...

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Hello,

Vu que je ne peux pas observer ce soir...je fais des maths :be:. Quelqu'un sais c'est quoi le champs de vision Apparent (Afov) des occulaire fourni avec le SW 200/1200 (10mm et 25mm) ? J'ai trouve nulle part l'information. Sinon Comment Calculer le vrai champs de vision du chercheur 9x50 ?

NB: J'avais achete aussi un occulaire 6mm avec un AFOV de 66°. La c'etait marque sur la boite...

Merci

Posté (modifié)

En supposant que ce sont des Plossl de 50° de champs apparent,

TFOV = le champs de l'oculaire / grossissement

soit 50°/48x pour le 25mm , soit quasi 1°

soit 50°/120x pour le 10mm, soit 0.41°

Modifié par macfly51
Posté

TADAAAAAAAAAAAAAAAAA...le trio de l'enfer :p:be:

Merci Mcfly pour les informations.... Ma copine m'a offert le bouquin "à l'affut des etoiles"...il a l'air vraiement pas mal...

IMG_20130731_174910.thumb.jpg.49b683b7cb0fdabee0e188792fc7eede.jpg

Posté

Salut,

J'ai trouve ca aujourdh'ui http://www.custerobservatory.org/docs/messier2.pdf ca a l'air par mal en plus de l'atlas...le l'ai imprimer...maintenant la question...il faut que je commence par quoi ? j'ai commencer bien sur comme vous le savez par M3 / M13 et M57 ce WE je sors pas loin de chez moi dans une zone un peu plus protege de la lumiere... Mais je sais pas par quoi commencer surtt que je connais pas jusqu'a ou je peux pousser la bete...bien sur c'est a moi de decouvrir....mais bon un conseil de "parcours" sera toujours le bienvenue :)

Posté

Map 3, 8, 9, 10, 11 et 12. Y'a de quoi faire, commence par l'horizon qui est le plus dégagé (ou le zénith par défaut, mais pointé au plafond n'est pas toujours marrant avec un dobson). Pour les objets, tout est jouable avec un 200 même en ville, juste pas les galaxies mais la saison est passée. Bien sûr si tu reprends la liste qu'on avait donné pour ton 130, tu auras les plus faciles en premier.

Posté (modifié)

Hello Popov,

Merci pour ta reponse toujours aussi rapide... Quand tu dit "pas les galaxies" je pourrai quand meme les voir en dehors de la ville ? au moin une tache blanche :confused::confused::confused: ?

M57 la nebuleuse de l'anneau a une magnitude de 8.8 alors que M51 whirpool galaxy a une magnituded de 8.4...la derniere fois M57 etait parfaite ... Je pourrai pas voir M51 ?

Modifié par Invité
Posté

Je l'ai vue il y a peu avec des jumelles 20x80. Par contre quand j'ai repéré le chemin quelques jours plus tôt, rien à voir, faute à la lune j'imagine car c'est le seul facteur qui ait changé entre les deux sessions. A savoir que dans mon village ils coupent les éclairages à minuit donc tout dépend de ton ciel. Par contre ce n'est qu'une misérable tâche blanche à ce grossissement.

Posté

Merci Murius :):):),

C'est une tache blanche avec les jumelles ??....peut etre avec le telescope j'arriverai a distinguer quelques choses....Je verrai bien ce WE...

Posté

Normalement oui. Je pointerai bien le 250 mais c'est du mauvais côté de la maison et j'ai encore pas mal de cibles au sud. Sinon tu as le générateur de soirées dans la section logiciel mais tu connais peut-être déjà.

Posté

C'est toujours cette histoire de brillance de surface. M57 est beaucoup beaucoup plus concentrée que M51. Je vois M57 sans problème en ville avec la ED80, alors qu'avec le 250 M51 est à peine visible (seuls les noyaux sont évidents). En dehors de la ville du devrai voir M51, mais ne t'attend pas à quelque chose de trop spectaculaire. Pour ça faut un ciel bien noir. Mais c'est clair que ce sera nettement mieux qu'avec le 130. A la limite d'autres galaxies seraient plus faciles, comme M64 ou M104, mais la saison est fini maintenant...

Posté

Hello juste pout montrer a Popov les conditions de M**** de mon balcon :p

Deja que je m'enervais sur les lampadaires de la route et du batiments...Le voisin du dessus qui allume sa lampe de salon qui eclaire tout sauf son salon....

IMG_20130801_225527.thumb.jpg.671a78cfbb5e0a9b87f9e04f84b3384f.jpg

IMG_20130801_225536_1.thumb.jpg.c9622a13415f6e00d42a4195e1ceca20.jpg

IMG_20130801_225540.thumb.jpg.aed7cfa60d1fc841bb407e87a64f501f.jpg

IMG_20130801_225556.thumb.jpg.45291cd809757caf0e2fe85ad03711bb.jpg

Posté

Pour info elle passe nickel au 250 (hier soir). Deux disques bien délimités avec les noyaux bien visbles le plus petit faisant la moitié ou moins du diamètre du premier. Pas de bras ni rien bien sûr, j'imagine qu'elle tournait trop vite. :p

Donc le coupable le plus probable est bien la qualité du ciel.

Posté

Bonjour,

Hello juste pout montrer a Popov les conditions de M**** de mon balcon :p

....

N'aurais-tu pas la possibilité d'installer un écran amovible d'une hauteur appropriée sur le pourtour de ton balcon? Cela n'enlève certes pas la pollution lumineuse dans le ciel, mais peut, le cas échéant, éviter d'éventuels reflets nuisibles de la lumière qui vient d'en bas. Et cela protège tes yeux un tout petit peu plus.

Pour le salon du voisin du dessus, un écran latéral?

Posté

Vindieu, il faut une sacrée motivation pour observer de son balcon en ville, là j'admire...:b:

Devant mon immeuble j'ai un bout de pelouse où je pourrais observer, mais avec les lampadaires de la rue, je n'y songe même pas.

Donc moi c'est : ou bien je me tire dans un endroit approprié, ou bien je regarde la téloche/ordi.

Mon bout de pelouse va par contre me servir pour mes réglages, collimation... :)

Posté

Bonjour :),

Vindieu, il faut une sacrée motivation pour observer de son balcon en ville, ...

Devant mon immeuble j'ai un bout de pelouse où je pourrais observer, mais avec les lampadaires de la rue, je n'y songe même pas.

Donc moi c'est : ou bien je me tire dans un endroit approprié, ou bien je regarde la téloche/ordi.

Mon bout de pelouse va par contre me servir pour mes réglages, collimation... :)

Pour les observations lunaires ou planétaires, aucun souci: la lumière ne dérange en général pas. Parfois, faut faire écran autour de l'oeil avec les mains afin que de la lumière incidente ne nuise pas au contraste apparent, mais sinon, c'est plutôt jouable.

Même en ville, la partie autour du zénit reste exploitable pour quelques objets phares majeurs, mais tout dépend de la taille de la ville, de sa pollution atmosphérique et lumineuse ...: dans les conditions qui sont les miennes, il m'arrive de passer du très bon temps sur mon balcon avec des amas ouverts majeurs, des étoiles doubles, l'un ou l'autre amas globulaire, l'une ou l'autre nébuleuse (un filtre UHC ou OIII aide pas mal), l'une ou l'autre comète (bein exposée) s'il y en a (même l'une ou l'autre galaxie sous forme d'une pâle tachouille à la limite du perceptible, ... (bien entendu, rien de comparable avec un ciel de campagne correct).

Posté

Remarque, c'est vrai, de temps en temps je pourrais aller sur « ma » pelouse, par exemple pour observer la Lune, Saturne, en cas de temps trop incertain, de flemme... J'étais complètement obsédé par la pollution lumineuse. :?:

Plutôt que de ne rien observer du tout à certaines périodes, bonne idée en fait !!! :)

Posté

Hello,

Bon hier...J'ai pris la voiture et je suis allé observé sur un terrain de Golf loin de la ville et eteint la nuit....Bref le ciel de l'horizon un peu orange mais plus on monte dans le ciel plus c'etait bien...La voix lactée etait un peu visible. Observations de 00:30 ---> 1:30

M13...bon les etoiles du bord et quelques une du centre etait visible.

M57 la ring bebulae bien visible comme d'hab.

M27 la dumbell nebulae visible on dirait un peu une pomme croque des 2 cotes mais c'etait un peu faiblard....je crois un filtre ameliorera cet observation.

M45 Les Pleiades: bien la mais y' a pas la couleur bleu....Est ce que c'est avec un traitement d'image pour avoir la couleur ?

Albireo: Etoile double une orange une bleu sauf qu'avec les occulaire 10mm et 6mm le contraste des 2 etoiles devient faible et la distinction des couleur un peu plus dur... Normal ?

M31 M32 M110 ....je ne sais pas ce que j'ai vu...lol...alors pour decrire: une boule/ tache blanche bien concentre et un hallo autour et une autre boule une peu floute au dessus... Alors est ce que c'est M31+ M32 ou M32+M110 ou M 31 +M110....a revoir...

M76: Super faiblarde meme en vision decalée a revoir dans de meilleur conditions peut etre...( en fait je me suis eblouit avant de la regarder par erreur)....

M71 et M56 je suis passe rapidement dessus mais c'est a revoir....

M39 plein de jolies etoiles espacees ...

Une petite soiree bien sympas et rapide...la prochaine fois je prendrai mon temps un peu plus....

Maintenant la question: Est il necessaire d'acheter un ou plusieurs filtre tout de suite pour ameliorer les nebuleuses et les Galaxies ? Si oui le/lesquels ?

Merciiiiiiiii

Posté
M45 Les Pleiades: bien la mais y' a pas la couleur bleu....Est ce que c'est avec un traitement d'image pour avoir la couleur ?

Il est très difficile de percevoir le bleu des étoiles, sauf si elles sont très brillantes (Rigel) ou dans une étoile double (le contraste de couleur aide à mieux les percevoir). Effectivement, dans un petit diamètre, et même un moyen, les étoiles des Pléaides sont blanches.

Albireo: Etoile double une orange une bleu sauf qu'avec les occulaire 10mm et 6mm le contraste des 2 etoiles devient faible et la distinction des couleur un peu plus dur... Normal ?

Oui : plus on grossit, moins on voit les couleurs. C'est pour ça que j'aime bien ne pas trop pousser le grossissement sur Jupiter, par exemple.

M31 M32 M110 ....je ne sais pas ce que j'ai vu...lol...alors pour decrire: une boule/ tache blanche bien concentre et un hallo autour et une autre boule une peu floute au dessus... Alors est ce que c'est M31+ M32 ou M32+M110 ou M 31 +M110....a revoir...

Ah... M32 est nettement plus lumineuse que M110, donc je serais tenté de dire : M31 + M32. Sauf que : M32 est toute petite et, avec un faible grossissement, surtout la première fois, on a parfois tendance à ne pas la remarquer tant elle ressemble à une étoile. Si le compagnon était une boule floue ronde et toute petite, c'était M32. Si c'était une faible tache allongée et relativement étendue (par rapport à la taille d'une étoile), c'était M110.

Est il necessaire d'acheter un ou plusieurs filtre tout de suite pour ameliorer les nebuleuses et les Galaxies ?

Pour moi : non.

- Un filtre qui améliore les galaxies, ça n'existe pas (vu qu'elles émettent en continu).

- Avec un 130 mm, il y a trop peu de nébuleuses à voir pour que ça vaille le coup, je trouve. Il y a les Dentelles, OK, mais ensuite ? Un filtre interférentiel fera peut-être apparaître Helix ou la Trifide, mais sous forme de tache flou faible et sans détail. Or des taches floues faibles et sans détail, il y en a plein dans tout le ciel (par exemple M32 et M110). Pour moi, les filtres interférentiels sont intéressants non pas quand ils permettent de voir une nébuleuse (ce sera une tache floue sans détail) mais quand ils permettent de la détailler, et pour ça il faut un plus grand diamètre.

Mais c'est juste mon avis. Le mieux est d'essayer.

Posté

En fait j'ai change de Telescope c4est avec un 200/1200 que j'observe...

Posté

Argh, tu m'as eu ! :) Mais bon, le coup de ne pas repérer M32 parce qu'elle est toute petite, c'est surtout une question de grossissement. Si tu observais au plus faible grossissement, peut-être que c'est ce qui t'es arrivé. En tout cas, avec un 200 mm M110 n'est quand même pas si faible que ça, donc je penche maintenant pour M31 + M110.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.