Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Comme les fins de traitement ne sont pas très évidentes, perso je regarde dans le gestionnaire des tâches "performance" et dans le dossier où en est l'opération. Parfois il semblerait que ce soit terminé mais en réalité il reste encore un peu de temps de "moulinage".....

Quant à mes noms de fichiers images pour m'y retrouver plus facilement je les appelle :

- s_

- s_pr ( pour le prétraitement )

- s_prcol ( pour la conversion )

- s_prcolreg ( pour la registration )

- s_prcolregof...( éventuellement, pour la normalisation )

Posté

Je vais suivre tes conseils, pour les noms j'étais parti sur ca aussi, mais je crois que je viens de comprendre un truc je te remercie :tilt:

Posté

Pour moi les noms sont simples : a b c d...

a pour les brutes pretraitees et converties en CFA

b pour les images alignées

c d e ... si je fais d'autre traitements

Posté

Oui c'est ce que je fais déjà. Merci! Pour le moment je débute vraiment. J'ai shooté M31 au trépied fixe avec un 50mm je crois (c'était celui de mon frère, j'ai pas fais gaffe) et le triangle de l'été avec un EOS 1100D à 18mm f4. 31 poses de 6 sec. pour la première et 33 de 10'' pour la 2ème. 9 darks et offsets à chaque fois. FILL 500 pour les flats. J'ai beaucoup de coma dans les angles et c'est assez vert dans l'ensemble. Bref... ce sont mes premières...

http://img823.imageshack.us/img823/2724/wg6f.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/4824/y3zm.jpg

Posté

Un peu petit 640 x 426 pour pouvoir commenter

........................................................................

......Fred tire plus vite que son ombre............:be:

Posté

bon alors en effet mon problème de prétraitement était que ça avait l'air terminé mais en fête non bref.... je bloque encore ^^, sur la registration quand je charge une image on ne voit que peu d'étoile je suis obligé d'augmenter la saturation de l'image pour en voir plus le problème est que je pense que la registration sur une étoile me donnera un résultat mauvais car il y a des décalages entre les images ,j'ai essayé avec les 3 zones( truc affine) mais pareil le logiciel ne trouve pas les étoiles sur les images , j'ai essayé la méthode ou je choisie trois étoiles ça marche mais le problème est qu'il faut que je fasse tout à la main pour mes 77 images, c'est long et j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne pour les images suivantes, j'y arrive pour la première mais pour la suite je bloque, auriez vous une solution ...encore une ^^ ?

Posté

La solution est de reprendre tes photos en mode RAW. La compression jpeg ne code les couleurs rouge, verts, bleu, que sur 256 niveaux chacune contre 16384 en RAW... Iris a donc du mal à faire la part des choses entre une étoile et le bruit de fond, d'autant plus que la compression jpeg dégrade très fortement la qualité...

Posté
La solution est de reprendre tes photos en mode RAW. La compression jpeg ne code les couleurs rouge, verts, bleu, que sur 256 niveaux chacune contre 16384 en RAW... Iris a donc du mal à faire la part des choses entre une étoile et le bruit de fond, d'autant plus que la compression jpeg dégrade très fortement la qualité...

Mais je ne suis pas en jpeg ,c'est l'erreur que j'avais fait au début mais ensuite j'ai tout repris en format nef RAW donc c'est pas de ce coté la , mes images sont bien des les début des RAW.

Posté

Moi j'ai fait l'appariement global et pas trop de décalage. Ça fonctionne très bien. Mais c'est long. Et pour les étoiles que tu ne vois pas le logiciel en trouvait où moi je ne voyais rien...

Posté
Mais je ne suis pas en jpeg ,c'est l'erreur que j'avais fait au début mais ensuite j'ai tout repris en format nef RAW donc c'est pas de ce coté la , mes images sont bien des les début des RAW.

Avais tu une bonne mise au point ?

A quelle focale as tu pris tes photos car Iris n'aime pas les photos de très très grand champ.

Posté
Avais tu une bonne mise au point ?

A quelle focale as tu pris tes photos car Iris n'aime pas les photos de très très grand champ.

Oui, peut-être que si tu nous donnais les exifs ça aiderait.......;)

Posté (modifié)

Osteo, pour M31, les étoiles sont très allongées ce qui montre que les 6" sont trop pour assurer leur "ronditude". Regarde la formule NPF ici :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

En plus on voit bien que ton trépied a tremblé. Avais tu mis le retardateur pour tes prises de vues ? Je mets en général le retardateur sur 10s ce qui laisse le temps au trépied de se stabiliser avant que la photo ne soit prise.

Pour le triangle d'été, c'est mieux mais ton objectif est vraiment pas terrible. Il souffre d'une énorme coma.

Qu'est-ce que tu as utilisé comme objectifs ?

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour.

Je vois un défaut sur la seconde qui ressemble à un probléme que j'ai rencontré aussi avec mon eos 450d.

voici le lien de la discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107147

peut etre celà n'a aucun rapport,je ne me souviens plus de ton APN,mais pour moi,la suppression du livewiew avant le départ des prises de vues a corigé le probléme.

ca fait beaucoup de chose à apprendre,mais petit à petit tu vas y arriver ;)

Astromicalement Roland

Posté

Oui, c'est évident qu'il faut désactiver le Liveview une fois la mise au point effectuée.

Posté

bonjour à tous!

Et merci pour vos précieux commentaires.

Alors oui le liveview était désactivé au départ des poses et pour la seconde, c'est l'objectif natif du 1100D on 18-54.

Posté
bonjour à tous!

Et merci pour vos précieux commentaires.

Alors oui le liveview était désactivé au départ des poses et pour la seconde, c'est l'objectif natif du 1100D on 18-54.

OK, mais tu étais sur quelle focale....?

As-tu mis le retardateur ?

Posté
je crois que j'étais ouvert à 3,6

Pour savoir regarde dans les propriétés de ton cliché....

A mon sens 18 c'est quand même un peu trop et les 2" pas suffisantes pour bien stabiliser.

As-tu aussi supprimé le stabilisateur....? C'est préférable sur pied.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.