Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous et à toutes !

Je suis en train d'essayer de calculer le taux d'échantillonnage optimal pour mon petit Mak 127/1500 et d'une petit caméra Neximage 5 qui possède des photosites de 2.2µ

Je me base sur les page 292 et 293 du livre "A l'affut des étoiles" ...

1 - résolution théorique : 120 / 127 = 0,94

2 - échantillonnage optimal : 0,5 X 0,94 = 0, 47

3 - focale résultante : 206 X 2.2µ / 0, 47 = 964

Si j'ai tout compris cela voudrait dire que dans mon cas il faudrait que j'utilise un réducteur de focale pour atteindre ces 964 puisque le tube possède une focale de 1500 mm .

NB : Je précise que je travaille souvent sans barlow ; surtout en lunaire et planétaire

J'ai calculé aussi que pour atteindre les 1500 mm avec une caméra au foyer - il faudrait éventuellement que j'utilise une caméra possèdant des photosites d'environ 3,75 µ selon la formule ci-dessus ... 206 X 3,75µ / 0, 47 = 1643

Suis-je dans le vrai ou bien l'erreur ?...

Pour l'heure je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes vacances (pour ceux qui y sont déjà !) et des conditions d'observations digne du désert d'Atacama !

Posté (modifié)

Oui tu as raison. Mais 3 remarques:

1- suréchantilloner un peu plus ne te fera pas perdre en résolution. Par contre tu perdra en lumière et donc obligé d'augmenter le temps de pose pour compenser ce qui impacte directement sur le traitement de la turbulence (moins de chance de passer dans les trous de turbu)

2- 120/D est valable pour le bleu, en réalité tu peux prendre 100/D pour tout le spectre visible jusqu'au violet surtout avec un mak.

bref en prenant 100/D et un tout petit peu de sur-échantillonage ça donne 0,37" par pixel par exemple

206x2,2 / 0,37 = 1224mm

3- si tu as une camera couleur, alors la résolution n'est pas la même, surtout dans le bleu et le rouge : les pixels bleu et rouges sont 2 fois plus éloignés entre eux que les pixels mono, l'échantillonnage est 2 fois moins serré. Pour le vert c'est 1,4 (racine de 2). Donc en théorie il faudrait 2 fois plus de focale .

Dans la pratique on a rarement une zone complètement monochromatique sur une planète, donc on a de bon résultats sans doubler la focale, mais il est bon de l'augmenter un peu.

Bref si ton capteur est couleur, 1500 de focale ne sera pas idiot avec les petits pixels de 2,2µ

Tu aura un échantillonage de

206/1500*2,2*1,4 = 0,42" dans le vert

et 0,59" dans le rouge et le bleu

Or le pouvoir de résolution dans le vert avec le capteur couleur est

vert 138/127 = 1,087" -> l'échantillonnage de 0,42" est correct

rouge 165/127 = 1,30" -> l'échantillonnage de 0,59" est correct

bleu 120/127 = 0,94" -> l'échantillonnage de 0,59" n'est pas assez serré, mais il n'y a pas de surface complètement bleue et surtout le bleu est nettement plus impacté par la turbulence, donc pas bien grave.

Donc en résumé si tu a une camera couleur avec pixels de 2,2µ, travailles sans barlow et sans réducteur, à la focale native tu tube, tu sera près de l'optimal en terme d’échantillonnage.

Si tu voulais vraiment échantillonner assez serré sur tout le spectre visible avec le capteur couleur, y compris dans le violet, il te faudrait une barlow X1,5, mais surtout pas plus.

Modifié par olivdeso
Posté

de Rien;

Pour être complet, le pouvoir séparateur d'un instrument en RADIANS est donné par la formule :

1,22 L/D

où L est la longueur d'onde et D le diamètre de l'instrument, les 2 en mètres

(critère de Rayleigh, voir ici pour plus d'infos : http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=29 )

Attention, le résultat est en radians et les données en mètres : pour l'avoir en secondes d'arc avec un diamètre en mm et une longueur d'onde en nanomètres ça donne:

1,22 * L / D * (10e-6 * 360 * 3600/ 2*Pi)

(après il reste à diviser par plus que 2 (2,1 par ex) pour avoir l’échantillonnage idéal à la longueur d'onde considérée)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.