Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Hier soir, LaurentLab et moi-même avons profité d'une sortie asso pour mutualiser notre matériel. Nous avons mis ma lunette sur la CG5 de Laurent et guidé le tout en parallèle à la 70/700 et une DMK 31AU03.

Laurent s'est occupé de la mise en station, du calibrage du goto et de l'autoguidage.

- 1000 D non défiltré sans filtre anti-pollution au foyer de ma 80/480 ;

- 12 poses de 240s à 800 ISO ;

- Guidage PHD Guiding

Je vous propose un traitement perso fait sous IRIS et Photoshop avec lequel j'ai essayé une réduction de bruit du fond de ciel en utilisant le plugin d'Astro Tools et une réduction d'étoile avec le plugin idoine d'Astro Tools.

L'aspect du fond de ciel ne me paraît pas satisfaisant...

Crop et lien vers la full ci-dessous :

Lportois_2013_07_10_M27_TEDC_80_480_Aplanisseur_1000D_12x240s_800ISO_CG5_Recadr%C3%A9e.jpg

http://www.astrobin.com/47629/

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Très belle acquisition. Le FDC est bien comme il est (à mon avis). Ce n'est d'ailleurs pas facile à doser avec toute ces étoiles :)

Yann

Posté

Super pourtant :)

Peut-être un peu vert sur l'ensemble...HLVG :)

mettre le fond sur R:30 G:30 B:33...

J'utilise aussi ces plugins, n'hésite pas à atténuer l'effet de 50% ;)

Et surtout traiter sur une luminance synthétique....

Posté

Bonsoir Laurent

Une belle neb dans un grand champ. Belle réalisation :)

Fais gaffe aux pluggin d'astro tool, notamment la réduction des étoiles. Je ne les utilisent plus depuis longtemps car on ne maitrise rien en fait. Essaies de réduire en mode manu avec PS, sans pousser le bouchon. Il existe sur ce fofo un tuto rédigé autrefois par Gerard33.

Attention également à la réduction de bruit : il a tendance à noyer les faibles signaux et à provoquer un effet de "marbrure" sur le fond de ciel.

Bref ces plugins c'est bien pour débuter mais il est préférable de les reproduire en manu avec le controle des commandes.

Posté

Salut à tous,

Merci pour votre passage et vos conseils. C'est promis, je me met aux masques sous Photoshop cet été pendant les vacances.

Astro Tools c'est bien mais c'est un peu la solution de facilité et on a pas la main sur les paramètres... Le mieux est de toute évidence de faire les choses " à la main " en comprenant ce que l'on fait ou sur quel paramètre on joue...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Fred,

Mille mercis pour le lien, je regarde ça demain et je retravaille cette image. Encore merci ;)

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Suivant le conseil de Christophe, un petit coup de HLVG (ancienne version en début de post) :

Lportois_2013_07_10_M27_TEDC_80_480_Aplanisseur_1000D_12x240s_800ISO_CG5_Recadr%C3%A9e_HLVG.jpg

Astroamivalement,

Laurent

Posté

Une belle full qui donne de la perspective :)

je ne vois pas le 1er crop du message (c'est mon pc qui a un souci - cfr j'ai un souci aussi sur astrobin- ou le 1er crop a disparu ?)

Posté
Une belle full qui donne de la perspective :)

je ne vois pas le 1er crop du message (c'est mon pc qui a un souci - cfr j'ai un souci aussi sur astrobin- ou le 1er crop a disparu ?)

Mille excuses Otzi, Jai oublié de te répondre. Iln'y avait pas de crop sur Astrobin, je l'ai mis dans dropbox pour pouvoir illustrer le message.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour à tous,

Comme j'ai participé d'assez prés à cette réalisation je me suis permis de faire un traitement perso.

Le prétraitement a été fait avec Iris y compris un traitement du fond de ciel.

J'ai ensuite repris sous CS3 avec un traitement localisé sur la nébuleuse à l'aide d'un masque et une légère réduction du bruit du fond de ciel.

N'hésitez pas à me donner vos avis et améliorations possibles :?:

Cela a été un vrai plaisir, ce travail en équipe avec Laurent.

La prochaine étape sera de confronter nos techniques de traitement.

Laurent

k92r.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté

Salut à tous,

Laurent, très belle soirée astro, on s'en fera d'autres ;) !!!

J'ai repris le traitement de cette image en utilisant la méthode décrite sur l'excellent site de Stephane Zoll que m'avait conseillé Fred et que je remercie au passage : http://www.astrosurf.com/zoll/stuff/ddp.html

Retrait du gradient sous IRIS puis logarithme, après avoir vérifié l'absence de valeurs négatives.

Ensuite, passage sous Photoshop en suivant le process décrit sur la page très pédgogique de Stéphane avec filtre du bruit de fond, et renforcement des détails de la nébuleuse en utilisant des masques de fusion. Une première pour moi et une après midi devant l'écran du PC...

M27_Grad_Log_Photoshop_t2_Crop_R%C3%A9duite.jpg

et la full : https://dl.dropboxusercontent.com/u/37740218/M27_Grad_Log_Photoshop_t2.jpg

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.