Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il va sans dire qu'un Dobson aime tourner et virevolter lorsque le sol n'est pas plane. Et le mien est loin de l'être.

Fatigué de devoir rajouter des semblants de cales pour pouvoir, tant bien que mal, tenter de mettre le tout bien droit, je me suis demandé si certains d'entre vous n'avaient pas eu la bonne idée de se construire un truc.

J'ai quant à moi imaginé ça. Mais je ne sais pas si l'idée peut fonctionner, surtout vu le poids du 10'.

5aa582abe7563_Sanstitre-1.jpg.1d57be929cfb2ec3328ed318abe55111.jpg

5aa582abf22d4_Sanstitre-2.jpg.55fc01b2aa165daf2a5299abf594eb3d.jpg

Posté

Je ne suis pas expert en mécanique, mais avec de gros bouton moletés, ça devrait marcher?

A moins que tu observes toujours du même endroit; il n'y aurait pas la possibilité d'y placer 3 "plots" de niveau?

Posté

Salut Arnauld!

Quelle hauteur dois-tu rattrapper? Plutôt 3-4 cm ou plutôt une dizaine?!

L'idée d'une planche qui rattrappe le dénivelé du terrain est très bien.

Je partirai par contre sur une planche avec seulement TROIS vis au contact du sol (en maths, un plan se définit avec trois points seulement (ou deux droites) :p).

Bon ciel!

Posté (modifié)

Je ne vais pas observer toujours au même endroit, à cause des arbres.

5 cm me semblent bien.

J'opte pour l'option ChtiBilout. Merci pour l'idée.

En plus ça va permettre de ne pas poser le rocker directement au sol, ainsi éviter qu'il s'abime.

4 vis c'était pour la stabilité de ma planche carrée. Il faudrait que j'envisage un cercle alors ?

Modifié par Arnauld
Posté

Une planche (solide) coupée en cercle est plus pratique en effet.

Je l'utilisais telle quelle sur terrain herbeux (même pas de pieds en dessous, ça s'enfonce et reste bien stable) et sur terrain rocailleux, ajustage niveau avec un ou deux cales-porte en bois comme celui-ci:

cale-porte-en-chene-1-320-1.jpg

Posté

salut

une planche, c'est pô bon >>>> ça fait un truc sur la surface herbeuse, en préservant un matelas mou, ce qu'on ne veut pas, surtout pas !!!!

il faut des contacts rigides et fermes sous le bouzin. Il en faut 3 et rien que 3, les lois de d'isostatisme étant incontournables (3 points en effet, ou UNE droite et 1 point...). Tout autre choix est bancale, source de trucs qui viennent parasiter la mécanique du télescope.

Ce que je fais : c'est de trouver sur site 3 pierres, de taille idoine, je les place au droit des 3 patins ou pied de la monture, et je les ancre dans le sol en tapant dessus comme un damné, jusqu'a ce que ce soit bien ferme. Simple, pas cher, toujours dispo, efficace (en tout cas infiniment plus qu'une planche !!!!)

Posté

tu peux aussi faire un triangle avec 3 barres carre (en bois ou alu) dont les pointes depassent de la base du rocker,et tu ajoutes 3 pieds rotule avec une tige fileté et une poignee ou un papillon sur le bout pour le visser + ou -.

Posté (modifié)

Bonjour,

je propose ma solution avec 3 pieds de plancher technique, installés à 120° comme proposé par Chtit Bilou.

La version sur la photo est celle avec en plus la table équatoriale.

Totalement tout terrain, les tiges font une dizaine de centimètres. De plus aucun risque de remontée d'humidité.

Régis

176783DSC0001.jpg

[EDIT] La première version sans la table:

14093-1329062185.jpg

Modifié par Regis83
Posté

Je plussoie la solution de Serge: ma base est un anneau rond de flexrocker, et je trouve toujours 3 pierres à bien planter pour la poser dessus ;)

Posté

Trois pierres ou trois briques percées de tiges qui s'enfoncent dans la terre, avec un gros écrou retenant une plaque pour régler l'enfoncement, une planche par-dessus, ça pourrait être une idée économique.

Je verrai ça quand j'aurai mon Dobson, pas envie de pourrir la base du rocker.

Posté (modifié)

Faut pas se compliquer la vie en effet.

La planche ronde, je la pose là où ça semble assez horizontal.

Je saute dessus, c'est stable? OK? Ou pas?

Cela branle d'un côté, ben je lui mets un cale-porte (ou une pierre) et puis vwoilà.

794-1212712735.jpg

Je ne me suis jamais emmerdé avec des trucs à pas-de-vis pour ce genre d'ajustage.

Soyez-simplissime!

Donc certainement pas la double planche avec réglage niveau sur 4 côtés et boussoles et niveaux à boules.

In desinvolturias veritas!

Patte.

EDIT: si à la base du problème, il s'agit d'un déséquilibrage, il serait mieux d'agir sur la vraie cause du 'blêm!

Ajuster la friction en azimut par exemple.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah oui, elle est nickel, du pur Patte :)

C'est une représentation du paradis, ta photo?

Presque...:rolleyes:

Alors, Patte , t'a été a Chapois en été aussi, ? Plus de fleurs qu'à -3°C ;)

Phil m'a dit qu'ils ont taillé la haie, ca fait moins intime ...

Posté

Chtibilou,

une planche sur un matelas d'herbe, c'est par définition, et surtout en pratique, mou, souple, pas stable. C'est d'ailleurs pour ça qu'on préfère faire une sieste sur l'herbe que sur les cailloux. C'est à héradiquer !!!!

les pieds en tige filetée, faut que ce soit vraiment bien fait (diamètre, longueur, emplacement et surtout absence de jeu) pour que ça rende les services qu'on attend (c'est simple, mais c'est souvent olé-olé). C'est surtout dans la majorité des cas inutile.

gaffe aussi aux sols cailouteux qui n'offriraient pas une assise optimale : quoiqu'il en soit, seul 3 cailloux porteront "bien". Il vaut vraiment mieux ne pas laisser le hazard faire les choses à sa guise et les placer "bien" soi-même, soit à 120°, le plus à l'aplomb possible des charges à reprendre avec un écart maximum.

question de pourrir les bases..... Faudra observer de façon vraiment, vraiment intensive pour en noter les effets (hors sujet ici). Un vernis , un bon stratifié suffisent amplement pour protéger tout ca.

Posté

En effet...

Rajouter un étage, c'est la porte ouverte à tous les bloblotages, jeux, etc...

Ou alors, il faut faire un truc du genre de Regis, montré plus haut: de l'hypersolide, genre tank. Sinon, la planche, elle va plier, se gondoler. D'autre part, les pieds vissants, c'est pas très bon, il y a toujours du jeu dans un filetage. Donc, soit on prend la tige fileté sur une grande épaisseur (10 cm) soit vaut mieux pas avoir de pieds réglables.

De plus, le plieds vissant, c'est pour du réglage fin: il ne faut pas qu'il dépasse trop. Si c'est 5 cm, la encore, c'est la porte ouverte à toutes les danses de saint guy...

Donc, deux ou trois cales d'épaisseur differente, pour remettre à peu près à l'horizontale, c'est aussi bien et aussi simple. Il n'est d'ailleurs pas indispensable que le dobson soit bien à l'horizontale...

Mais bon, tu fais ce qu'il te plait, c'est cela l'important...

Posté
Ou alors, il faut faire un truc du genre de Regis, montré plus haut: de l'hypersolide, genre tank.

:D:D:D

C'est vrai que j'ai un peu tendance à faire dans le costaud, voir très costaud.

En tout cas votre remarque m'a bien fait rire. Merci Monsieur.

Régis

Ps : vos réalisations sont magnifiques.

Posté

Je suis bien d'accord avec toi Serge. :)

Mais je pensais que le camarade Arnauld partait d'une planche support qui aurait uniquement trois contacts au sol. Et si les filetages ont du jeu, autant sceller une vis et permettre la mobilité aux deux autres... ;)

Bon ciel!

Posté
salut

une planche, c'est pô bon >>>> ça fait un truc sur la surface herbeuse, en préservant un matelas mou, ce qu'on ne veut pas, surtout pas !!!!

il faut des contacts rigides et fermes sous le bouzin. Il en faut 3 et rien que 3, les lois de d'isostatisme étant incontournables (3 points en effet, ou UNE droite et 1 point...). Tout autre choix est bancale, source de trucs qui viennent parasiter la mécanique du télescope.

Ce que je fais : c'est de trouver sur site 3 pierres, de taille idoine, je les place au droit des 3 patins ou pied de la monture, et je les ancre dans le sol en tapant dessus comme un damné, jusqu'a ce que ce soit bien ferme. Simple, pas cher, toujours dispo, efficace (en tout cas infiniment plus qu'une planche !!!!)

J'étais perplexe quant aux nombreux vérins (je ne sais plus combien... 5, 6 ?) du 600 de william évoqué sur ce topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55536&page=17

et il faut avouer que lorsqu'ils touchent tous le sol l'instrument est d'une stabilité incroyable. Cela ne doit pas être du qu'à cela, mais j'ai quand même était surpris. D'autant plus qu'ils sont fait dans des tiges filetées M6 !!

Posté

Oui mais les oeuvres de William, c'est pô pareil, c'est un véritable artiste, au sens noble du terme, il "fait avé les mains" parce qu'il "sent les choses" et rien ne lui resiste. Même si c'est pô comme ça qu'il faut faire, il ose, il expérimente, il réussit TOUJOURS ses projets les plus fous. Je suis incoditionnel de ses réalisations, et j'aime sa générosité, son "sang & or" !!!!

(mais les nombreux vérins, pas vu...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.