Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il va sans dire qu'un Dobson aime tourner et virevolter lorsque le sol n'est pas plane. Et le mien est loin de l'être.

Fatigué de devoir rajouter des semblants de cales pour pouvoir, tant bien que mal, tenter de mettre le tout bien droit, je me suis demandé si certains d'entre vous n'avaient pas eu la bonne idée de se construire un truc.

J'ai quant à moi imaginé ça. Mais je ne sais pas si l'idée peut fonctionner, surtout vu le poids du 10'.

5aa582abe7563_Sanstitre-1.jpg.1d57be929cfb2ec3328ed318abe55111.jpg

5aa582abf22d4_Sanstitre-2.jpg.55fc01b2aa165daf2a5299abf594eb3d.jpg

Posté

Je ne suis pas expert en mécanique, mais avec de gros bouton moletés, ça devrait marcher?

A moins que tu observes toujours du même endroit; il n'y aurait pas la possibilité d'y placer 3 "plots" de niveau?

Posté

Salut Arnauld!

Quelle hauteur dois-tu rattrapper? Plutôt 3-4 cm ou plutôt une dizaine?!

L'idée d'une planche qui rattrappe le dénivelé du terrain est très bien.

Je partirai par contre sur une planche avec seulement TROIS vis au contact du sol (en maths, un plan se définit avec trois points seulement (ou deux droites) :p).

Bon ciel!

Posté (modifié)

Je ne vais pas observer toujours au même endroit, à cause des arbres.

5 cm me semblent bien.

J'opte pour l'option ChtiBilout. Merci pour l'idée.

En plus ça va permettre de ne pas poser le rocker directement au sol, ainsi éviter qu'il s'abime.

4 vis c'était pour la stabilité de ma planche carrée. Il faudrait que j'envisage un cercle alors ?

Modifié par Arnauld
Posté

Une planche (solide) coupée en cercle est plus pratique en effet.

Je l'utilisais telle quelle sur terrain herbeux (même pas de pieds en dessous, ça s'enfonce et reste bien stable) et sur terrain rocailleux, ajustage niveau avec un ou deux cales-porte en bois comme celui-ci:

cale-porte-en-chene-1-320-1.jpg

Posté

salut