Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà enfin pour sa 4ème sortie, le trois cinq sous un ciel de campagne. Merci à John Mc Burn de m'avoir invité sur son site de Chaudefonds sur Layon...au bord des vignes. Mais je n'avais pas soif de vin hier soir, mais bien de ciel étoilé. :)

Je vais essayer de faire bref car j'ai encore la tête en vrac de ne quasiment pas avoir dormi (retour à la base matos rangé à 6:30).

Après quelques menus soucis logistiques, le 510 et moi quittâmes Nantes pour rejoindre le ciel de Maine et Loire vers 21:30. 2 heures plus tard nous étions arrivés et le gros prêt à pointer. Que c'est bon de retrouver un ciel de campagne ! Même si les conditions n'ont pas été exceptionnelles, le ciel était bien noir (sqm à 21.2), la voie lactée structurée et complexe, le seeing assez mauvais en début de soirée mais pour ensuite s'améliorer un peu.

Qu'est ce que j'ai vu ? Quelques morceaux choisis :

M51 : Le diamètre du trois cinq a commencé à montrer son potentiel.

Les bras étaient bien définis en vision direct, et bardés de détail en décalé. De multiples régions HII étaient nettement visibles. Le pont de matière avec sa voisine était plus difficile mais présent. La bande de poussière "verticale" de la petite NGC5195 était bien sombre et marbrée. Le départ des bras était mieux défini que lors de ma dernière observation sous un ciel périurbain, et surtout laisser les bras "se dérouler".

M101 : L’astre évanescent sans détail au 300, est maintenant une véritable galaxie au 510. Les bras sont moins nets que ceux de M51 mais restent évidents. L'un des bras extérieur, dans sa folle ronde, a littéralement semé des grumeaux de matières qui apparaissent alors bien détachés, presque perdus au profit du vide de l'espace.

Ces deux objets à eux seuls, justifient le déplacement. La vision que j'en ai eu est tout simplement photographique. :o Je peux mourir tranquille...mais pas tout de suite.

Les dentelles du Cygne : Je comprends pourquoi les dessinateurs y passent plusieurs nuits pour tout capter. Le nombre de détails dans ce diamètre est incalculable, avec ou sans filtre (bien que l'OIII ai eu ma préférence). La petite dentelle commence comme une colonne de fumée très peu perturbée par les mouvements d'air pour se terminer en un delta entrecoupé d'une large zone sombre. Le triangle de picking n'a plus rien de la géométrie classique mais tient des fractales. La grande dentelle parcourt le ciel pour finir par le griffer violemment. Zones de matière et zones sombres alternent avec des bords bien définis ! Ce pseudo brouillard a été taillé à la serpe ! :o

Le croissant : La nébuleuse à émission montre sa forme caractéristique, avec un bord du grand axe mieux défini que l'autre, et des extrémités bien dense de matière.

M57 : A l'UHC et en grossissant un peu, de faibles extensions sont visibles à l'extérieur de l'anneau principal, au delà de ce qui est perçu au 300 sans filtre. La centrale est présente mais plus difficile qu'en Mai dernier (mais le seeing avait été très bon).

Quintet de Stephan :

A proximité de NGC7331, le quintet est vite identifié mais difficile à décrypter. Je distingue avec assurance 3 de ses membre et un 4ème plus difficilement. Les deux galaxies en fusion ne sont pas distinguées l'une de l'autre même à fort grossissement (>300X).

M17 : Les plumes du cygne sont ébouriffées au point qu'il paraît poilu ! Des marbrures sont évidentes dans et autour de la zone sombre situé près de son cou. L'alternance de filtre OIII/UHC laisse apparaitre tantôt plus de détail dans cette zone (OIII), tantôt des plumes au dessus de son dos et dans son cillage (une barre verticale de matière et plus loin une sorte d'arc...).

M82 : Le cigare n'est pas allumé mais dévoile des marbrures de tabac. Les détails sont nettement mieux définis qu'au 300, et le cerveau rame à enregistrer toutes les informations qui lui sont données. L'objet semble également plus long.

Je manque de temps pour vous conter tous les objets visités : Helix, M31, M33, Pacman, NGC70028, M39, M11, M106,NGC6543, M13, M22, M20, M16, M8, Steph1, NGC7000, M27...Après ces semaines de disette quelle nuit ! Merci de m'avoir lu :)

Modifié par Smith
Posté

J'étais la!!!!

M101 et M51 étaient en effet fabuleuses dans ton 510, quand tu penses que le ciel était juste moyen, et qu'elles commencent a bien baisser, imagine seulement ce que ça va donner quand les conditions seront à nouveau réunies...

Que de belles choses ont été vues!!! L'aller retour entre le 400 et le 500 est très instructif, je me suis rendu compte qu'une fois que j'avais vu certains détails dans le 500 j''arrivais a les retrouver au 400, ça facilite grandement le travail de déchiffrage! Il va falloir que tu viennes plus souvent :D

Il va falloir rebaptiser les dentelles du Cygnes désormais, les dantesques du Cygnes sont plus appropriées ^^

Je suis entrain de rédiger un croa qui regroupe mes 4 nuits d'observations entre mon jardin et Rillé, au 400 comme a la lunette, je suis ravi d'avoir conclu cette campagne d'observation en ta compagnie ;)

Posté
J'étais la!!!!

Oui, tu étais là : Je te rebaptise "该名男子谁看到M57的中心" qui signifie en vieux mandarin : "L'Homme qui a vu la centrale de M57". :god::fete:

Posté
Bonjour,

on a envie d'y être ! ça marche bien un 510 ! ;)

Fr.g

Et encore, mon hôte m'expliquait que le ciel était moyen ce soir là !

Comme déjà dit, je ne suis pas seulement impressionné par le bond de diamètre, mais au moins autant par la qualité de surface du miroir : Cela saute aux yeux, l'absence de diffusion est manifeste à l'oculaire malgré la quantité de lumière. :)

Posté

Ah ouais, quand même !

Y'a de tout, là, avec des descriptions qui font vraiment envie, que ce soit pour les faibles tachouilles de la fameuse Quinquette (jamais observées pour ma part) que pour des cibles plus classiques, revisitées à l'aune d'un bon diamètre et d'un bon ciel. Très sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.