Aller au contenu

Jusqu'a plus soif


John Mc Burne

Messages recommandés

La nouvelle Lune de Juillet, celle ci c'est sur, on ne pourra pas dire qu'on en a pas profité!

 

 

 

Ce week-end déjà, sous le ciel de Rillé et en compagnie de la joyeuse clique qui sévit sous le ciel du Centre, la moisson avait été exceptionnelle lors des deux nuits.

 

Le dimanche précédent également, sous mon ciel Angevin incroyablement stable ce soir la.

 

Et pour finir hier soir dans mon jardin en compagnie de Smith qui observait pour la quatrième fois avec son 510mm

 

 

 

 

Florilège de toutes ces observations, au 400mm et a la 80mm:

 

 

 

 

 

Le 30/06 j'ai profité d'un ciel bien stable et assez transparent pendant 2 bonnes heures, j'ai observé l’œil de chat pour la première fois, une belle surprise colorée, avec la centrale bien visible. A 369x on sent qu'elle en a encore pas mal sous le pied, dommage que je ne puisse pas aller plus loin pour le moment...

 

(revue hier soir dans le 510 de Smith, à pas loin de 600x avec un zoom Leica réglé à 3.5mm, elle est très lumineuse, on perçoit la corolle qui entoure la nébuleuse, à l'Olll uniquement, mais il est difficile de discerner la structure interne de la nébuleuse, il faudrait grossir encore plus!)

 

Toujours le 30/06, la turbulence étant quasi inexistante, je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer de chopper la centrale de M57, je ne vous présente plus le bel anneau ovale et ses extensions, je me concentre sur la centrale!

 

Cette dernière fut vue par intermittence, à la limite de la perception, vision fugace d'une grande timide tapie sous les voiles de sa coquille de gaz en expansion...

 

Observée a nouveau les 5 et 6/07, nous serons deux à l'apercevoir tout aussi discrètement, dans nos 400 respectifs, mais pas facile d'être sûr de ce que l'on voit.

 

Enfin hier soir, le 9/07, vue sans problème dans le 510mm de Smith (trop facile avec un 20" :D)

 

 

 

Observée lors de toutes les sorties:

 

 

 

M20 alias Trifide, exhibe sans pudeur ses chenaux sombres, observée au 13mm et au 8mm, on distingue parfaitement les deux zones différentes de la nébuleuse, correspondant a la partie rouge et à la partie bleu sur les photographies. Au 13mm je la préfère à l'uhc, au 8mm c'est mieux sans filtre. Dans un cas comme dans l'autre la vision est vraiment très agréable d'un point de vue esthétique, et riche en détails perçus.

 

Juste en dessous, M8 alias la Lagune, la vision d'ensemble au 26mm+uhc est vraiment incroyable, lumineuse et contrastée, entrecoupée de zones sombres, et on se prend a grossir comme sur M42, a la recherche du moindre détail, jusqu'au 8mm, ou la texture change complètement, bien sur plus question d'une vision d'ensemble, mais c'est agréable de se perdre dans ces entrelacs de gaz et de poussière :wub: Belle comme en photo, la couleur en moins!

 

 

 

Il est a noté que dans la lulu de 80 avec le 26mm +uhc, la Trifide et la Lagune sont parfaitement visible, au milieu d'un champ de 4.7°grouillant d'étoiles, un grand moment!

 

 

 

Encore un peu plus haut, M17, plus connue sous le nom d'Omega (mais qui mériterait plutôt celui du Cygne) est très démonstrative, avec cet aspect filandreux, qu'on perçoit nettement, c'est "poilu", il y a cette zone d'un noir d'encre juste sous la tête, l'extension qui part sur la droite du "cygne" (au newton) se terminant par une sorte d'arc perpendiculaire a la nébuleuse, on distingue aussi des volutes qui partent vers le bas, sur la droite de l'ensemble. Observée au 26mm, 13mm et 8mm, filtrée uhc.

 

 

toujours en remontant, M16 que l'on appelle aussi la nébuleuse de l'Aigle est beaucoup moins exubérante, filtre obligatoire pour la détailler, au 26mm et au 13mm elle est assez étendue, on a du mal a cerner les contours, sauf quand ceux ci sont délimités par des zones bien sombres, pas facile de comprendre tout ce qu'on voit, j'ai d'ailleurs confondu une sorte d'échancrure sombre à la base de la nébuleuse avec les piliers, je ne suis d'ailleurs pas certain que l'on puisse les voir au 400.( Edit: ils seront finalement vus lors d'une nouvelle observations, au 26mm et au 13mm +UHC)

 

 

Dans les parages du Cygne, ngc 6888, alias le Croissant, reste faible sans filtre mais avec un uhc elle est vraiment très belle, surtout dans cet écrin (on est quand même en plein dans la voie lactée donc il y a des myriades d'étoiles dans le champ qui ne sont pas "éteintes" avec un uhc la ou un Olll les étouffe complètement) elle a bien la forme que l'on peut voir sur les photographies, des zones plus lumineuses parsèment la base coté droit ( au newton) observée au 26mm +uhc, plus belle encore au 13mm+uhc ou elle tient encore parfaitement dans le champ tout en gagnant en détails.

 

J'ai eu le plaisir de la contempler également dans le 510 de Smith, le diamètre fait parler la poudre et les extensions les plus faibles sont ici beaucoup plus facile, la vision d'ensemble est encore plus spectaculaire!

 

 

 

 

fin du premier épisode

 

 

 

 

C'est avec la 80 que j'entame la seconde partie de ce croa. J'ai pris énormément de plaisir a parcourir la Voie lactée avec la lunette, qu'il est bon de se perdre dans les étoiles!

 

Avec le 26mm+uhc, c'est un festival de nébulosités et de nuages sombres qui s'offrent au regard, 4.7° de folies étoilées! North américa en entier, contrastée, le Pélican est la également. Imaginez, la petite dentelle le triangle de pickering et la grande dentelle dans le même champ, perdu au milieu des étoiles!

 

Les dentelles, en voila que j'ai parcouru en tout sens lors de ces 4 soirées. Avec le 400 et le 26mm+uhc, la petite dentelle rentre au chausse pied, plus loin la grande aussi, et le triangle de pickering par en sucette dans tous les sens. Mais c'est au 13mm puis au 8mm que tous les détails de ces fine draperies célestes s'offrent au regard.

 

La petite dentelle c'est de la poésie. Elle débute par de délicates volutes qui s'enroulent, parsemé d'arcs fins, puis elle s'élargit jusqu’à se dédoubler, se terminant par des filaments de gaz évanescents qui vont se perdre et se diluer complètement au milieu des étoiles...

 

La grande dentelle est beaucoup moins douce, elle a un aspect beaucoup plus tourmenté, elle s'effiloche abondamment. Par certains aspects, elle me fait penser a une sorte de dragon crachant des flammes.

 

Le triangle de pickering est moins facile a lire, bien visible, sa forme indéterminée ne facilite pas le décodage, mais il présente aussi un aspect "poilu" entre la petite et la grande dentelle on perçoit également d'autre petits morceaux de nébulosité.

 

Dans le 510 de Smith, tous ces détails sont amplifiés, magnifiant encore plus la chose.

 

 

 

M101, M51 et M106 ont aussi fait parti du voyage, bien qu'elles commencent à être basses. Certes je les ai vu bien plus belles que ces derniers jours, mais malgré tout il y a avait encore de quoi faire, et la vision de M51 et M101 dans le 510 de Smith était bien détaillée, ça valait presque ma meilleure vision de ces dernières au 400 sous un bon ciel.

 

 

Coup de cœur pour ngc 7008, située derrière la queue du Cygne, au niveau du nuage sombre plus connu sous le nom de "Le Gentil 3" petite nébuleuse planétaire connue des photographes sous le nom de la nébuleuse du Fœtus. Observée au 8mm et au 5mm avec et sans uhc, la centrale de magnitude 13.2 est visible, une étoile double sur le bord du disque agrémente la vision, le disque est incomplet dans le 400, des zones plus ou moins brillantes sont visibles, dans le 510 de Smith armé d'un zoom réglé a 3.5mm, le disque devient complet, il n'est pas homogène.

 

Lors des deux soirées à Rillé, nous avons pu observer une vagabonde nommée Lemmon, cette comète a l'aspect d'un coton tige sans le bâton:D, pas très lumineuse, pas de queue apparente, d'un gris pâlot tirant sur le vert. Elle était non loin de ngc 7789, la somptueuse rose de Caroline. Cette dernière fait partie des objets dont on ne se lasse pas, quel plaisir de l’effeuiller, au 26mm comme au 13mm.

 

 

Puisqu'il faut bien terminer ce croa qui commence à devenir long, je ne vais pas vous parler des petites nébuleuses planétaires ngc 7048 et ngc 7027, ni de M13 et de M27, ni de ngc 281 alias Pacman, pas plus que de M11 ( regardez le bien celui ci, un Cocher miniature s'y cache, l’étoile jaune plus brillante que toutes les autres servant de Capella, a vous de chercher, au 13mm et au 8mm)

 

 

C'est donc sur ngc 7331 que se terminera cette balade, je l'ai déjà vu mieux que ça, mais elle était déjà fort belle, un bout de bande sombre apparaissait en vision décalée le long du bulbe de la galaxie, et 4 ou 5 comparses plus discrètes étaient planquées à coté d'elle. Observée au 26mm, puis au 13mm et au 8mm.

 

 

Avec le 13mm ngc 7331 et le quintet de Stephan apparaissent dans le même champ, il faut partir sur ce dernier au 8mm pour essayer de démêler cette étreinte galactique. Dans un premier temps on est sur de voir trois galaxies, puis une quatrième, je vais jusqu’à faire passer le 5mm pour grappiller encore de l'information.

 

Un rapide coup d’œil dans le 510 de Smith me confirme ce que je vois au 400, le gain en diamètre facilite la perception la encore:rolleyes:. En fait après avoir consulté quelques photographies aujourd'hui, je me demande si on peut vraiment séparer les deux galaxies en interaction qui ne forment qu'une à l'oculaire, finalement on doit bien voir les 5 membres, sauf que deux d'entre eux sont tellement collés qu'on arrive pas à les séparer. La magnitude de ces tâchouilles va de 12.70 à 13.60

A retenter quand Pégase sera plus haut dans le ciel, lors d'une nuit bien transparente!

 

 

 

 

Voila, la nouvelle Lune de Juillet a fait plus que tenir ses promesses, balayant des semaines de ciel couvert!

 

 

 

Ce fut un réel plaisir d'observer avec les uns et les autres, de grands moments de partage et de convivialité, vivement les prochaines nuits... mais au fait ce soir il fait beau, je me demande si...

 

 

 

 

Edit: A la faveur de deux nuits exceptionnellement transparente, les 4 et 5 Aout, j'ai remis le couvert afin de chopper les fameux piliers et de démêler le quintet de stephan.

 

A force de tourner autour de M16, j'ai fini par trouver les piliers, et en fait une fois qu'on les a vu, on ne les rate plus! J'ai passé tous les oculaires, le contraste est maximum au 13mm, la vision décalée les fait bien ressortir, au 8 et au 5 ils sont toujours la, mais comme ils sont plus gros on perd en contraste. Un filtre UHC a été utilisé a tous les grossissements.

 

Pour le quintet, j'ai attendu que pégase soit bien haut, la tranparence a fait le reste, bien plus lumineux que la dernière fois (lumineux est un terme relatif quand on parle de galaxies qui tourne a mag 13) et c'est au 8 et au 5 que j'ai pu enfin séparé les deux galaxies en interaction, on voit bien les 2 noyaux, les 5 membres au complet plus une sixième galaxie un peu plus loin (7320C de mémoire ou un truc comme ça)

 

Le fait de savoir que c'était faisable m'a donc permis d'insister et de revenir travailler tout ça, merci ^^

 

Deux nuits que je ne suis pas prêt d'oublier, la moisson a été grandiose, mais grosse flemme de coucher ça par écrit, je garde ça pour moi, en égoïste :be: __________________

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, j'en ai de nouveau l'eau à la bouche...

 

M16 : Pareil que toi, pas réussi à décrypter ce que j'ai vu. Je me demande si elle ne

mérite pas de grossir pas mal pour avoir une chance de distinguer les piliers. Un vrai challenge. :)

 

Hâte de lire la suite du feuilleton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi spectaculaires vos descriptions John et Smith !! Des grands moments d'été ! Et j'aime bien aussi l'hommage rendu à la petite 80 et son grand champ au milieu de cela !

C'est vrai que je ne me lasse pas d'observer les champs terribles vers le Cygne avec 20 X ! Quand le ciel est parfait dans les Alpes, c'est une vraie fourmilière d'étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila la suite^^

 

 

 

Toujours aussi spectaculaires vos descriptions John et Smith !! Des grands moments d'été ! Et j'aime bien aussi l'hommage rendu à la petite 80 et son grand champ au milieu de cela !

C'est vrai que je ne me lasse pas d'observer les champs terribles vers le Cygne avec 20 X ! Quand le ciel est parfait dans les Alpes, c'est une vraie fourmilière d'étoiles !

 

 

Oh que oui, se promener dans la Voie lactée avec la 80, a 17x avec 4.7° de champ... une expérience inoubliable!

 

Et puis ça fait du bien, je m'en sers pour faire des pauses, parfois on s'arrache vraiment les yeux sur des petouilles, un petit tour a la 80 et les yeux et la tête se reposent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée que ça me fait plaisir de la savoir en si bon yeux!

 

Patte.

 

Je te remercie a chaque fois que je colle l’œil dedans :wub:

 

C'est vraie que cette lulu, elle est pas mal du tout et complète bien ton 400.

 

Je me demande comment j'ai pu m'en passer, ça change la vue!

 

Un peu court ce croa non :?:

Dommage que tu ne viennes pas ce week-end.

 

Non trop long :D C'est sur qu'il reste moult choses a dire!! Dommage oui, mais j'arrose les 30 ans d'un cousin le samedi, du coup je vais essayer de ne pas me coucher a 6h30 la veille, enfin le jour même pour le coup :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CROA bien détaillé!

 

Si je peux me permettre les piliers se voient dans un 350 (hilux), puisque je les ai vu dans Junior (avec Gaspard), et je les ai montré à Moebius dans son 400 il y a quelques jours.

Il faut juste savoir où les chercher, sinon c'est effectivement un peu long, mais ça se fait d'analyser l'image. Ne pas trop grossir pour garder de la luminosité là où il doit y en avoir, car le contraste est très faible.

Ils apparaissent dans on quittent la neb du regard (en vision décalée, quoi! :D), un peu comme un effet blinkin'

 

Et le quintet peut aussi être séparé en 5: toujours dans Junior, je l'ai vu avec Fiontus au col des Abeilles. :)

Mais ce n'est pas toujours le cas... Et là, par contre, faut grossir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CROA bien détaillé!

 

Si je peux me permettre les piliers se voient dans un 350 (hilux), puisque je les ai vu dans Junior (avec Gaspard), et je les ai montré à Moebius dans son 400 il y a quelques jours.

Il faut juste savoir où les chercher, sinon c'est effectivement un peu long, mais ça se fait d'analyser l'image. Ne pas trop grossir pour garder de la luminosité là où il doit y en avoir, car le contraste est très faible.

Ils apparaissent dans on quittent la neb du regard (en vision décalée, quoi! :D), un peu comme un effet blinkin'

 

Et le quintet peut aussi être séparé en 5: toujours dans Junior, je l'ai vu avec Fiontus au col des Abeilles. :)

Mais ce n'est pas toujours le cas... Et là, par contre, faut grossir un peu...

 

Bon déjà ça répond à ma question, si on les voit dans un 350 ça doit être jouable au 400, le plus dur étant de comprendre ce que l'on voit .

 

On sent bien qu'il y a plein de choses la dedans, surtout en vision décalée, mais pas facile d'être sûr de ce que c'est :b:

 

Pour le quintet, il y a encore de la marge, il n'était pas encore très haut et la transparence était moyenne, je retenterai à la prochaine NL, si c'est faisable alors il va falloir le faire :cool:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Très bon CROA bien détaillé!

 

Si je peux me permettre les piliers se voient dans un 350 (hilux), puisque je les ai vu dans Junior (avec Gaspard), et je les ai montré à Moebius dans son 400 il y a quelques jours.

Il faut juste savoir où les chercher, sinon c'est effectivement un peu long, mais ça se fait d'analyser l'image. Ne pas trop grossir pour garder de la luminosité là où il doit y en avoir, car le contraste est très faible.

Ils apparaissent dans on quittent la neb du regard (en vision décalée, quoi! :D), un peu comme un effet blinkin'

 

Et le quintet peut aussi être séparé en 5: toujours dans Junior, je l'ai vu avec Fiontus au col des Abeilles. :)

Mais ce n'est pas toujours le cas... Et là, par contre, faut grossir un peu...

 

 

Et bien ça y est!!!!! A la faveur de deux nuits exceptionnellement transparente, les 4 et 5 Aout, j'ai remis le couvert afin de chopper les fameux piliers et de démêler le quintet de stephan.

 

A force de tourner autour de M16, j'ai fini par trouver les piliers, et en fait une fois qu'on les a vu, on ne les rate plus! J'ai passé tous les oculaires, le contraste est maximum au 13mm, la vision décalée les fait bien ressortir, au 8 et au 5 ils sont toujours la, mais comme ils sont plus gros on perd en contraste. Un filtre UHC a été utilisé a tous les grossissements.

 

Pour le quintet, j'ai attendu que pégase soit bien haut, la tranparence a fait le reste, bien plus lumineux que la dernière fois (lumineux est un terme relatif quand on parle de galaxies qui tourne a mag 13) et c'est au 8 et au 5 que j'ai pu enfin séparé les deux galaxies en interaction, on voit bien les 2 noyaux, les 5 membres au complet plus une sixième galaxie un peu plus loin (7320C de mémoire ou un truc comme ça)

 

Le fait de savoir que c'était faisable m'a donc permis d'insister et de revenir travailler tout ça, merci ^^

 

Deux nuits que je ne suis pas prêt d'oublier, la moisson a été grandiose, mais grosse flemme de coucher ça par écrit, je garde ça pour moi, en égoïste :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mc Burne :)

Même avec beaucoup de retard, j'ai pris du plaisir à lire ton compte-rendu :be:

 

Wouaouuuu, passer d'une lunette de 80 à un tube de 400, ça en jette, mais l'essentiel est de choisir ces cibles par rapport au matériel utilisé ;)

 

Merci pour ce CROA et garde tes souvenirs de tes deux dernières nuits au fond de ta mémoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah!!

Bravo John, la persévérance, ça paie!! :D

 

Pour ça je suis une vraie tête de mule!!! J'etais tout content quand j'ai compris ou les piliers étaient planqués. On ne peut pas dire que ca saute aux yeux, mais c'est pas trop mal balisé. L'échancrure sombre en bas a gauche au newton, a une forme un peu triangulaire dont le sommet pointe vers deux étoiles au centre de la nébuleuse. Les piliers sont localisés autour de l'étoile du dessus, la partie la plus visible se trouvant juste au dessus de l'étoile en question.

 

ca rend la tache beaucoup plus simple quand on veut y retourner car on sait exactement ou regarder.

 

J'ai hâte de voir ce que ca donne du coté du reste fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.