Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour chers cousines et cousins de France!:)

Enfin nous avons eu une soirée d'observations vraiment formidable.:):):)

9 Juillet 2013 St-Pierre de Montmagny entre 20h et 0h30. Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Condition météo très bonne. Turbulence moyenne et humidité peu gênante.

Le but de cette soirée était de faire visiter les lieux aux maires de la MRC de Montmagny.

Pour mieux comprendre, voici le e-mail de Marie Valois.

« Je souhaite qu'il y ait le plus de membres possible pour montrer aux

maires que nous apprécions grandement la subvention de 54 000 $ que

nous avons reçue du pacte rural afin de réaliser le Portail étoilé de

la MRC de Montmagny avec toute l'énergie des bricoleurs et la passion

des astronomes.

De plus, la mairesse actuelle qui nous a tant appuyés depuis le début

de ce gros projet a annoncé qu'elle ne se représenterait pas aux

élections de l'automne prochain. Ce serait une belle occasion de lui

montrer notre reconnaissance. :wub:

Une sorte de grand merci qui leur est tout dédié !

Marie »

Marie et Denis ont tout expliqué sur le fonctionnement du site, les divers observatoires, le chalet, ce que nous observons, etc. Les invités ont beaucoup apprécié et ils ont eu la chance d’observer Saturne après que les quelques nuages aient fini par décamper. Certains ont posé beaucoup de questions sur le ciel, les étoiles et tout ce que nous observons. Marie a donné beaucoup d’explications à une dame qui semblait très curieuse sur les objets célestes. Comme vous le savez tous, en astronomie, la plupart des réponses engendrent une myriade d’autres questions.

Vers 22h, la plupart sont repartis chez-eux et quelques membres du club ont continué à observer. La soirée n’avait pas été nécessairement prévue pour faire une grande séance d’observation, mais plutôt pour la visite des maires. Vers 22h nous avons réalisé que le ciel était de plus en plus impressionnant, les nuages étaient partis et on commençait à voir la Voie Lactée. Vers 23h c’était exceptionnel, on distinguait même M13 à l’œil nu et un peu plus tard M31 aussi. La Voie Lactée était parfaitement visible dans toute sa longueur avec une forte concentration de nébulosités dans la région du Sagittaire et du Cygne. :):):)

Étaient présents aux observations à partir de 23h. Marie Valois, Denis Colin, Denis Martel, Christian Desjardins, Pierre Carrignan, Réginald Boulianne et moi; Denis et Christian pilotaient le télescope de 508mm.

Toutes les observations ont été faites avec le télescope Dobson D508mm/F2540mm. Des oculaires Telvue Nagler 31mm, 17mm, 12mm, un powemate 2X pour doubler les grossissements et des filtres UHC et OIII pour les nébuleuses.

Voici la liste des objets observés.

:):)Albireo ou Beta Cyg Étoile double m3.05 et 5.12; Sep.34.8’’. Incroyablement belle et lumineuses sous un fond piqué d’une multitude d’étoiles.

:)M57Lyr m8.8v Nébuleuse planétaire. Très lumineuse sous fond dense d’étoile. C’est la première nébuleuse que nous avons observée. On voyait parfaitement l’anneau. Elle serait à revoir avec un plus fort grossissement car je crois qu’avec ce télescope on verrait probablement l’étoile centrale.

:)NGC457Cas Amas ouvert Type I 3 r m6.4v. Vraiment beau à voir et surnommé E.T. avec sa forme de personnage comique. On a l’impression qu’il nous observe avec ses deux yeux formés par les deux plus brillantes étoiles de l’amas.

:)NGC6960Cyg Nébuleuse à émission, NGC6992Cyg Nébuleuse à émission et NGC6995Cyg Nébuleuse à émission. C’est trois nébuleuses forment un très grand ensemble appelé « Dentelles du Cygne ». C’est tellement grand que même au plus faible grossissement 82x avec le Nagler 31mm elles ne peuvent pas tous entrer dans le champ oculaire. Nous les avons observées en déplaçant le télescope de bas en haut et de gauche à droite. Avec des filtres UHC et OIII c’est spectaculaire; surtout le OIII qui est plus approprié à ces nébuleuses. On voyait tous les filaments comme sur les photos et avec ce filtre c’était légèrement bleu-vert. Sur le segment ouest (NGC6960) on voit l’étoile 52 Cygni, qui ajoute beaucoup à la beauté de l’ensemble. Nous avons observé la composante appelée "la dentelle ouest" ou "grande dentelle" ainsi que la composante appelée "le ballet de sorcière" ou "petite dentelle".

:)M13Her Amas globulaire Type Classe 5, m5.7v. Nous l’avons observé avec plusieurs grossissements aux oculaires Nagler et powermate2x d’environ 82x à 300x. C’est sûrement la plus belle observation que j’ai fait à date de M13; peut importe le grossissement il était lumineux et piqué d’une quantité astronomique d’étoiles comme sur les photos. À 300x il remplissait presque tout le champ oculaire.

:)NGC6207Her Galaxie Type SA(s)c III m11.6v. Très proche de M13, on la voyait bien dans le même champ oculaire avec M13 au Nagler 31mm à 82x. Denis l’a recentrée avec un avec un Nagler17mm à 149x pour mieux l’observer. Une belle petite galaxie où l’on voyait une nébulosité entourant un centre dense et lumineux.

:)NGC6523Sag ou M8. Nébuleuse à émission. (Nébuleuse du Lagon). Nous l’avons observée au Nagler 31mm et 17mm avec et sans filtres UHC et OIII. C’était vraiment beau à voir, avec une zone foncée qui divise la nébuleuse; on y voit plusieurs filaments de matière lumineuse avec des étoiles qui baignent dans les nébulosités. À 82x, on voit très bien dans le même champ oculaire l’amas ouvert NGC6530, qui ne fait qu’ajouter à la beauté de l’ensemble.

:)NGC6530Sag Amas ouvert Tr Type II2mn, m4.6p. Juste à coté de NGC6523. Lumineux et très beau, car il baigne dans les nébulosités de NGC6523.

:)NGC6594Sag ou Messier 20. (Nébuleuse du Trèfle) Nébuleuse à émission et réflexion. Une autre merveille du ciel profond… c’est saisissant à voir avec un télescope de 508mm. Comme sur les photos, on y voit une nébulosité entrecoupée de zones noires qui donnent l’impression que c’est un trèfle à quatre feuilles. Nous l’avons observée aux Nagler 31mm et 17mm à 82x et 149x avec des filtres OIII et UHC.

:)M31And Galaxie Type SA(s)b I-II m3.4v. Nous l’avons aperçue à l’est au dessus de l’horizon à l’œil nu. On a pointé rapidement le télescope dessus. Elle est tellement grande que même à 82x on ne voyait que le centre; c’était un peu curieux car le filtre OIII était encore en place. Nous aurons tout le temps d’y retourner dans les prochains mois.

:)NGC6618Sag ou M17.(Nébuleuse du Cygne) Nébuleuse à émission et amas ouvert Tr Type III3mn. Nous avons observé la scène avec les oculaires Nagler 31mm,,17mm, 12mm, des filtres UHC et OIII et le powermate 2x pour doubler les grossissements. Peut importe la manière, c’était tout simplement magnifique à voir. Je comprends son nom, car elle ressemble à un cygne voguant sur l’eau. On y voyait toutes sortes de zones lumineuses entrecoupées de bandes d’absorption, surtout avec le filtre OIII.

:)NGC6853Vul ou M27 (Nébuleuse Dumbell) Nébuleuse planétaire Type 3+2 m7.3v. . Nous l’avons observée avec les oculaires Nagler 31mm, 17mm, 12mm des filtres UHC et OIII et le powermate 2x pour doubler les grossissements. Elle se présente comme une grosse boule lumineuse avec un étranglement centrale comme sur les photos. Elle me paraissait bleu-vert, mais j’avais une légère impression que les cotés était un peu plus chauds ou orangés; probablement que les couleurs était faussées par le filtre.

En conclusion, je peux dire que pour une soirée qui devait être une rencontre social, ce fût finalement une séance d’observations des plus spectaculaires. Je réalise aussi que nous sommes très choyés d’avoir un instrument de ce type (Dobson 508mm) à notre club d’astronomie et disponible à tous les membres.

Emmanuel :)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

:)M57Lyr m8.8v Nébuleuse planétaire. Très lumineuse sous fond dense d’étoile. C’est la première nébuleuse que nous avons observée. Avec le Nagler 31 à 82x on voyait parfaitement l’anneau. Elle serait à revoir avec un plus fort grossissement car je crois qu’avec ce télescope on verrait probablement l’étoile centrale.

Oui très spectaculaire tout ce qu'il y a à voir dans un tel diamètre. Je confirme pour la centrale de M57, elle est visible dans ce diamètre mais il faut grossir 300/500X. Vue hier soir dans ce même diamètre :)

Posté
Oui très spectaculaire tout ce qu'il y a à voir dans un tel diamètre. Je confirme pour la centrale de M57, elle est visible dans ce diamètre mais il faut grossir 300/500X. Vue hier soir dans ce même diamètre :)

Merci Smith, c'est bon à savoir et je vais aller l'essayer avec ce grossissement et le même télescope la prochaine fois que j'irai à l'observatoire du club. :)Nous avons donc passé un peu trop vite dessus.:(

Emmanuel:)

Posté

J'ai mon 500 depuis peu mais il y a une règle que j'ai vite comprise : Il faut passer beaucoup de temps à l'oculaire sur un seul objet pour enregistrer toutes les infos/détails à relever, beaucoup plus que dans un diamètre inférieur comme un 300.

Posté

Salut Emmanuel, merci pour cette longue liste de beaux objets d'été !!

Oui, je crois que je suis d'accord avec Smith ! Un tel instrument doit permettre de rester de longues minutes sur un seul objet, notamment les classiques spectaculaires !

C'est un peu l'inverse avec ma 80 : je zappe sur plein d'objets que je détecte parfois à peine, mais ça me donne déjà un bon aperçu du ciel profond avec tout ce qui est accessible !

Posté
J'ai mon 500 depuis peu mais il y a une règle que j'ai vite comprise : Il faut passer beaucoup de temps à l'oculaire sur un seul objet pour enregistrer toutes les infos/détails à relever, beaucoup plus que dans un diamètre inférieur comme un 300.

Oui tu peux le dire, on en finissait plus de voir des détails...c'est incroyablement lumineux! :)

Posté
Salut Emmanuel, merci pour cette longue liste de beaux objets d'été !!

Oui, je crois que je suis d'accord avec Smith ! Un tel instrument doit permettre de rester de longues minutes sur un seul objet, notamment les classiques spectaculaires !

C'est un peu l'inverse avec ma 80 : je zappe sur plein d'objets que je détecte parfois à peine, mais ça me donne déjà un bon aperçu du ciel profond avec tout ce qui est accessible !

Bonjour Étoilesdecrins:)

Peut importe le diamètre de l'instrument, que ce soit des jumelles ou un gros monstre de 500mm le plaisir est toujours extraordinaire. Un de nos habitués du 500mm m'a dit hier, qu'il a passé 3 ans à scruter le ciel avec des jumelles.

Posté

Ouaou :o !

Qu'est-ce que je ferais pas pour avoir un jour l'occasion de regarder à travers un Dobson 500 ? Vous en avez de la chance !

Tes descriptions donnent vraiment envie d'y être ! Encore plus pour la nébuleuse trifide. :wub:

Merci pour le partage.

Bon ciel ! :)

Posté
Ouaou :o !

Qu'est-ce que je ferais pas pour avoir un jour l'occasion de regarder à travers un Dobson 500 ? Vous en avez de la chance !

Tes descriptions donnent vraiment envie d'y être ! Encore plus pour la nébuleuse trifide. :wub:

Merci pour le partage.

Bon ciel ! :)

Merci Acsizià:)

C'est vrai que nous sommes chanceux. Nous avons à l'observatoire du club un 200mmSC et des Dobson 305mm, 406mm et 508mm, tous disponibles aux membres quand on veux. :):):) Dans la semaine il n'y a presque jamais de monde à l'observatoire...quand j'y vais avec Charlotte, on a tout cet attirail de disponible... :):):) Une sorte de paradis astronomique.

La Trifide est extraordinaire au 508mm.:wub:

Posté

Bon, IC 4617 est absente de cette observation (petite galactoche de mag 16/17 entre 6207 et M13). Je vais la tenter dans les jours qui viennent (et la centrale de la Lyre itou).

Posté
Bon, IC 4617 est absente de cette observation (petite galactoche de mag 16/17 entre 6207 et M13). Je vais la tenter dans les jours qui viennent (et la centrale de la Lyre itou).

Salut Jibé

Zut alors... elle devait être sous nos yeux et on l'a oubliée...:(

Merci de m'y avoir fait penser. Je vais y retourner seul au 508mm; à la gang qu'on était à regarder chacun son tour, il aurait fallu plus de temps pour la repérer dans ce fouillis d'étoiles...;)

Emmanuel

Posté
C'est une obs intéressante, car, à cette mag, c'est tendu pour un class 500mm

Oui et il y tellement d'objets à voir avec ce genre de télescope, qu'on ne sait plus au donner de l'oeil...;)

Posté

Ah oui alors !!!!!!!

Ces gros télescopes c'est d'un chi …Dès qu'on pointe un bout de ciel, hop on est emm … par les galaxies faibles. C'est d'un vulgaire … :be::be:

Posté

Bonjour Emmanuel :D!

Eh ben, vous semblez bien équipés à votre club d'astronomie :o! Tu as de quoi t'en mettre plein les yeux:rolleyes: !

C'est vrai, quel que soit le diamètre de l'instrument, on reste des passionnés, et on ne se lasse jamais d'observer...:be:

Et vous avez bien terminé votre soirée, en observant de beaux objets célestes:p.

Merci à toi pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Eh ben, vous semblez bien équipés à votre club d'astronomie :o! Tu as de quoi t'en mettre plein les yeux:rolleyes: !

C'est vrai, quel que soit le diamètre de l'instrument, on reste des passionnés, et on ne se lasse jamais d'observer...:be:

Et vous avez bien terminé votre soirée, en observant de beaux objets célestes:p.

Merci à toi pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Bonjour Philippe et merci beaucoup pour ton appréciation!:)

Nous sommes retournés faire de l'observations jusqu'à 0h45 hier soir. Charlotte s'en vient bonne de plus en plus pour repérer; elle apprend vite. :):):)

Je lui ai fait observé un peu les mêmes objets que mardi car elle n'avait pas pu venir à cette soirée.

M17, M20, M8, etc... avec le 508mm et un filtre UHC ou OIII, c'est époustouflant.

On avait encore un ciel très beau avec plus d'humidité vers minuit, mais sans buée sur les miroirs; juste un peu sur les Telrad.

Voici une photo de Charlotte à l'oculaire du 508mm de notre club de St Pierre hier soir. En passant, on s'est tous fermé les yeux quand le flash est parti....pas question de perdre sa vision nocturne... :) On voit aussi sur la photo à droite, un Meade Lightbridge 305mm dont l'optique a été très bien retravaillé en précision par Norman Fullum; il a repoli au poil le miroir et il a changé le secondaire pour un haut de gamme. Charlotte s'en est beaucoup servie hier soir en plus du 508mm.

IMG_7125.thumb.jpg.d1a858a34f4b8f05bbb82c1ffdaece0d.jpg

Posté
Bonjour Philippe et merci beaucoup pour ton appréciation!:)

Nous sommes retournés faire de l'observations jusqu'à 0h45 hier soir. Charlotte s'en vient bonne de plus en plus pour repérer; elle apprend vite. :):):)

Je lui ai fait observé un peu les mêmes objets que mardi car elle n'avait pas pu venir à cette soirée.

M17, M20, M8, etc... avec le 508mm et un filtre UHC ou OIII, c'est époustouflant.

On avait encore un ciel très beau avec plus d'humidité vers minuit, mais sans buée sur les miroirs; juste un peu sur les Telrad.

Voici une photo de Charlotte à l'oculaire du 508mm de notre club de St Pierre hier soir. En passant, on s'est tous fermé les yeux quand le flash est parti....pas question de perdre sa vision nocturne... :) On voit aussi sur la photo à droite, un Meade Lightbridge 305mm dont l'optique a été très bien retravaillé en précision par Norman Fullum; il a repoli au poil le miroir et il a changé le secondaire pour un haut de gamme. Charlotte s'en est beaucoup servie hier soir en plus du 508mm.

En effet, en observant avec des télescopes d'aussi grand diamètre, tu dois vraiment avoir une image toute autre de ce que l'on peut voir dans un 203mm:o...mais l'essentiel est de réussir à voir ces joyaux que le ciel nous laisse découvrir:rolleyes:. Avec Charlotte, vous devez vraiment être heureux d'avoir à votre disposition de tels instruments:p. Vous parvenez sûrement à accéder aux objets les plus faibles...et le champ doit être impressionnant...:b:!

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

En effet, en observant avec des télescopes d'aussi grand diamètre, tu dois vraiment avoir une image toute autre de ce que l'on peut voir dans un 203mm:o...mais l'essentiel est de réussir à voir ces joyaux que le ciel nous laisse découvrir:rolleyes:. Avec Charlotte, vous devez vraiment être heureux d'avoir à votre disposition de tels instruments:p. Vous parvenez sûrement à accéder aux objets les plus faibles...et le champ doit être impressionnant...:b:!

Merci à toi pour le partage:cool:.

Philippe.

Bonjour Philippe, c'est comme si certain objet commençaient à ressembler un peu aux photos; pas tous, mais M13 est hallucinant à voir. Aussi M20, M8, M16 etc. avec un filtre OIII c'est magique.

En ce moment il est 18h30 et je me prépare à y retourner ce soir. On vas peut-être essayer le 400mm aussi. Le gros 508mm n'est pas facile à manipuler quand il pointe au zénith, car il faut monter dans une petite échelle (plus haute que celle de la photo) et dans le noir il ne faut pas tomber en bas...:(

Pour ajouter au trill, quelquefois on entend craquer les branches d'arbres dans le bois; on ne sait pas trop si se sont des coyotes, des cerf, des orignaux, des loups ou des ours:(:( S'ils se présentent, eh bien, on va les initier à l'astronomie :be::be: On entend souvent de "hou hou" de chouette qui se font la conversation...

En passant, j'ai déjà observé dans un 203mm et dans un ciel pur de campagne, c'est magique; même des jumelles c'est magique, je les emporte pour faire du repérage et plonger dans la "Voie Lactée" ;)

Emmanuel

Posté
En passant, j'ai déjà observé dans un 203mm et dans un ciel pur de campagne, c'est magique; même des jumelles c'est magique, je les emporte pour faire du repérage et plonger dans la "Voie Lactée" ;)

Emmanuel

Bonjour Emmanuel:D !

J'observe avec un 203mm:wub: que j'ai acheté il y a 2 ans. Et je m'en sers pour admirer le ciel depuis mon site urbain pollué:o...et je dois avouer que j'en suis très satisfait:be:. C'est depuis que j'ai cet instrument que je peux accéder à des objets plus faibles, comme certaines galaxies:o. ça m'a vraiment motivé pour observer en site urbain :D! Les galaxies commencent à se dévoiler comme des petites tachouilles faibles, grises, mais perceptibles si l'œil est bien habitué à l'obscurité:p. Par contre, je ne vois pas la Voie Lactée:confused:. Mais mon 203mm a considérablement élargi mon champ d'action:).

Je te souhaite un bon ciel québécois:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Emmanuel:D !

J'observe avec un 203mm:wub: que j'ai acheté il y a 2 ans. Et je m'en sers pour admirer le ciel depuis mon site urbain pollué:o...et je dois avouer que j'en suis très satisfait:be:. C'est depuis que j'ai cet instrument que je peux accéder à des objets plus faibles, comme certaines galaxies:o. ça m'a vraiment motivé pour observer en site urbain :D! Les galaxies commencent à se dévoiler comme des petites tachouilles faibles, grises, mais perceptibles si l'œil est bien habitué à l'obscurité:p. Par contre, je ne vois pas la Voie Lactée:confused:. Mais mon 203mm a considérablement élargi mon champ d'action:).

Je te souhaite un bon ciel québécois:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Re-Bonjour Phillipe! :)

Je me souviens de la première fois que j'ai observé dans un 203mm; c'était le Celestron de l'observatoire du collège où j'étudiais, en plus il était sous une coupole...c'est un des plus beau souvenirs de ma vie. :wub: C'est dans ce télescope que j'ai vu une de mes galaxies préférées pour la première fois (NGC4565) et on voyait très bien la bande d'absorption qui la coupe en deux. J'étais comme pétrifié devant cette chose mystérieuse qui flottait dans l'espace sous mes yeux :o

Bon ciel français à toi aussi et on se donne des nouvelles de nos observations!:)

Emmanuel

Posté

Merci pour ce croa, riche et détaillé

J aime les descriptions qui donnent l'eau à la bouche.

J'utilise un 300, et me souviendrai toujours du choc qu'il m'a procure après mon 150, notamment sur M13 (et j'en passe).

Mais un 500, c'est manifestement une autre claque.

Merci pour ce partage.

Posté
Re-Bonjour Phillipe! :)

Je me souviens de la première fois que j'ai observé dans un 203mm; c'était le Celestron de l'observatoire du collège où j'étudiais, en plus il était sous une coupole...c'est un des plus beau souvenirs de ma vie. :wub: C'est dans ce télescope que j'ai vu une de mes galaxies préférées pour la première fois (NGC4565) et on voyait très bien la bande d'absorption qui la coupe en deux. J'étais comme pétrifié devant cette chose mystérieuse qui flottait dans l'espace sous mes yeux :o

Bon ciel français à toi aussi et on se donne des nouvelles de nos observations!:)

Emmanuel

Re-bonjour Emmanuel :D!

Le télescope de 203mm que j'utilise depuis 2 ans est le plus gros instrument en diamètre que j'ai utilisé jusqu'à présent:o. Avant, j'utilisais un petit télescope de 127mm, j'ai observé avec ce petit instrument pendant...9 ans...:be:!!! Et encore plus en arrière, j'ai utilisé des lunettes astronomiques, la plus récente et la plus grosse en diamètre faisait 90mm:p.

Je suis passionné par les astres et l'espace depuis que j'ai étudié le Système Solaire en cours de géologie au collège:)...mais nous on n'avait pas d'instrument à notre disposition...:confused:

Ce soir chez moi, le ciel est encore dégagé, il y a possibilité d'observer:be:. ça fait vraiment beaucoup de nuits de suite où c'est possible:o. Je vais essayer de veiller, et de faire quelques observations...:rolleyes:

Je te remercie pour ce message:cool:.

Philippe.

Posté

Plein de jolies choses dans ce CROA, avec des cibles classiques du ciel d'été, mais pas seulement ! J'aime beaucoup la précision des descriptions. Et là encore, on sent que le diamètre parle...

Posté
Merci pour ce croa, riche et détaillé

J aime les descriptions qui donnent l'eau à la bouche.

J'utilise un 300, et me souviendrai toujours du choc qu'il m'a procure après mon 150, notamment sur M13 (et j'en passe).

Mais un 500, c'est manifestement une autre claque.

Merci pour ce partage.

Merci Will:)

C'est certain qu'un 500mm ça claque, mais j'ai un Skywatcher Dobson 300mm à moi depuis février, et je te jure que dans un ciel de campagne ça claque fort aussi. :)

Le gros 500 est fixe dans l'abri, mais l'avantage du 300 est de pouvoir être transportable et plus facile à manipuler. Jeudi dernier Charlotte et moi on a observé avec le 500 et le Meade 300 du club d'astro. On comparait nos observations; dans la 500 c'était plus lumineux et détaillé, mais on voyait presque pareil dans le 300, mais avec un peu moins de détails et de lumière. Au club on a aussi un Meade LB 400mmqui claque fort aussi...:)

Posté
Re-bonjour Emmanuel :D!

Le télescope de 203mm que j'utilise depuis 2 ans est le plus gros instrument en diamètre que j'ai utilisé jusqu'à présent:o. Avant, j'utilisais un petit télescope de 127mm, j'ai observé avec ce petit instrument pendant...9 ans...:be:!!! Et encore plus en arrière, j'ai utilisé des lunettes astronomiques, la plus récente et la plus grosse en diamètre faisait 90mm:p.

Je suis passionné par les astres et l'espace depuis que j'ai étudié le Système Solaire en cours de géologie au collège:)...mais nous on n'avait pas d'instrument à notre disposition...:confused:

Ce soir chez moi, le ciel est encore dégagé, il y a possibilité d'observer:be:. ça fait vraiment beaucoup de nuits de suite où c'est possible:o. Je vais essayer de veiller, et de faire quelques observations...:rolleyes:

Je te remercie pour ce message:cool:.

Philippe.

Bonjour Philippe, jespère que tes observations ont été bonnes. Tu es un vrai astronome persévérant. :):):)

Emmanuel

Posté
Plein de jolies choses dans ce CROA, avec des cibles classiques du ciel d'été, mais pas seulement ! J'aime beaucoup la précision des descriptions. Et là encore, on sent que le diamètre parle...

Merci beaucoup Vakoran:):):)

On est chanceux d'avoir ce gros monstre de 508mm à porté d'oeil.;)

Emmanuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.