Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

moi aussi je saute le pas !

Voici mon premier dessin de ciel profond, et c'est la comète Lemmon qui a eu la primeure !

Hélas mes craintes se sont confirmées : le scanner d'imprimante ne fait pas apparaître la nébulosité sur papier. J'ai fait des tests de recréation informatiquement de la comète, cela rend assez bien mais le flou efface le noyau. Je pourrais utiliser cette technique pour les nébulosités unies, mais non pour les galaxies montrant un centre ou les amas à fond nébuleux. Je n'ai donc pas trop envie de persister avec mon scanner.

J'ai par conséquent testé ici la technique photo numérique du dessin puis inversion sous Gimp. Le souci c'est que la photo ne rend pas une teinte uniforme sur tout le champ, on voit donc que le bas est légèrement rougeâtre.

Je pense aussi que les étoiles étaient plus brillantes, notamment par rapport à la comète.

J'ai volontairement restreint le champ qui était beaucoup plus conséquent à l'oculaire.

Je pensais faire le CROA qui va avec sous peu, c'était le 05/07, près de Tau Cassiopée, à la L80ED X 48.

comete_Lemmon_GIMP_05072013.thumb.jpg.ffb2ee59fd9e52887929db1b932f0b30.jpg

Posté

Le passage par le scanner n'est effectivement pas evident ...

mais on aperçoit un peu la comete, est elle aussi faible à l'oculaire ?

Well done !

Posté

Dommage pour le scanner, t'as essayé de jouer avec les réglages?

sinon en dernier recours il y a la solution de la photo du dessin ;)

Il a l'air vriament prometteur

Posté

Salut !

José, ceci est une photo du dessin passée en négatif. Je n'ai pas de réglages sur le scanner (il est intégré à l'imprimante).

Sizzif : cela dépend du réglage de l'écran d'ordi, de la lumière qui s'y réfélchit ...car là où je suis c'est effectivement faible alors que sur mon ordi hier soir en mettant le dessin en ligne c'est plus lumineux, conforme au dessin original sur papier et conforme à ce que j'ai vu.

C'"est une 80 mm, pas un 250 ...mais la comète était bien apparente et charmante, bien que peu lumineuse. Le noyau surtout ressortait bien.

Pour éviter l'appareil photo, il faudrait soit que j'achète un vrai scanner, soit que je sur-contraste les tachouilles sur papier, pour que ça passe avec mon scanner actuel. Du coup, le dessin original ne serait plus "vrai" ...A moins de faire 2 versions ...

Posté

Donc elle est visible dans une 80ED ! je sais ce que je vais mater ce soir ;)

J'ai un Scanner/imprimante aussi, bas de gamme (Epson) il y as moyen de trouver un juste milieu en jouant avec Gamma/Contraste, essaye de trouver un autre logiciel d'acquisition qui supporte ton scanner pour voir s'il n'y as pas moyen de tirer un peut mieu de ton scanner. (moi j'suis sous Unix j'utilise Xsane comme logiciel), bien comprimer la feuille avant le scan peut aider aussi.

Merci du partage et pour l'inspiration ;)

Posté

Salut,

Moi aussi mon scanner est intégré à 'imprimante et cela ne pose pas de problème. Come l'a dit Keiserx il faut passer par un logiciel de traitement d'image. Moi j'utilise Paint Shop Pro, en suivant le chemin "fichier" "importer" "twain" j'ai accès au scanner avec pas mal d'options de réglages plus toutes les fonctionalités du logiciel lui même pour ensuite traiter le dessin. Je pense que Photoshop doit permettre de faire çà aussi.

Posté

Non mais un dessin astro, ça se regarde dans le noir si possible, et là, comme en vrai, ça se révèle...

Moi je l'aime beaucoup ce dessin, avec sa cible toute en délicatesse comme il se doit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.