Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour, c'est tout à fait normal, dans le premier cas, sans objectif, une caméra n'affiche pas d'image, sur le télescope c'est simple vous n'aviez pas la mise au point de faite.

Yves.

Merci yves,

sur le pointage du soleil j'avais fait la mise au point; j'ai fait un second pointage avec mise au point sur un paysage puis j'ai fixer la camera j'ai ouvert Ezplanetary : image noir sur l'ecran. Suivant les reglage sur ce logiciel l'image s’éclaircit plus ou moins.

a titre info j'ai essayé aussi avec wx astrocapture et firecapture et le résultat est identique.

merci

Posté
Merci yves,

sur le pointage du soleil j'avais fait la mise au point

Euh, rien que cette phrase fait peur :malade:. Tu est conscient qu'il ne faut jamais pointer le soleil sans que l'instrument possède un filtre dédié au soleil devant l'objectif, sinon c'est prendre un gros risque à ton matos, ou perdre carrément un œil :confused:.

Après si tu fait la mise au point avec un oculaire, puis tu met à la place la caméra, c'est normal de ne rien voir, pour la mise au point avec la cam il faut rentrer largement le porte oculaire par rapport a la mise au point avec un oculaire.

Yves.

Posté
Euh, rien que cette phrase fait peur :malade:. Tu est conscient qu'il ne faut jamais pointer le soleil sans que l'instrument possède un filtre dédié au soleil devant l'objectif, sinon c'est prendre un gros risque à ton matos, ou perdre carrément un œil :confused:.

Après si tu fait la mise au point avec un oculaire, puis tu met à la place la caméra, c'est normal de ne rien voir, pour la mise au point avec la cam il faut rentrer largement le porte oculaire par rapport a la mise au point avec un oculaire.

Yves.

Yves , Comme je l'avais indiqué précédemment la mise au point était effectué avec un filtre (astrosolar). La cam rentré dans le porte oculaire jusqu’à la bague d’arrêt de la cam comme explique dans la doc;

Posté
Merci yves,

sur le pointage du soleil j'avais fait la mise au point; j'ai fait un second pointage avec mise au point sur un paysage puis j'ai fixer la camera j'ai ouvert Ezplanetary : image noir sur l'ecran. Suivant les reglage sur ce logiciel l'image s’éclaircit plus ou moins.

a titre info j'ai essayé aussi avec wx astrocapture et firecapture et le résultat est identique.

merci

Donc si je comprends biens, tu dégrossis la mise au point et le cadrage avec un oculaire, puis tu mets la caméra. C'est bien ça ?

C'est la bonne procédure. Sauf que évidement, la mise au point n'est pas la même avec la camera. Il faut la refaire.

Il faut jouer sur le gain et le temps de pose pour avoir une image grise à l'écran. Ensuite tu fais la mise au point.

Remarque : un anneau de para-focalisation est livré avec avec cette QHY5L-II. ça sert justement à mettre une butée mécanique pour retrouver la même mise au point qu'un oculaire:

Tu commence par faire la mise au point avec l'oculaire

Tu mets la camera à la place et tu la rentre progressivement dans le tube, sans toucher à la mise au point du telescope, jusqu'à obtenir une image nette, bien au point. (environ 16mm avec la camera seule sans la bague d'adaptation C vers 31.75. ça correspond à la distance entre le bout de la camera sur la bague C et le capteur)

Là tu ajoute l'anneau de parafocalisation que tu viens mettre en butée contre le tube du porte oculaire. Ainsi tu peux permuter oculaire et camera en gardant la même mise au point, à très peu de chose près.

C'est pratique, à utiliser avec un oculaire de 25mm environ pour centrer la cible, car la camera a un champ bien plus petit.

Posté
Donc si je comprends biens, tu dégrossis la mise au point et le cadrage avec un oculaire, puis tu mets la caméra. C'est bien ça ?

C'est la bonne procédure. Sauf que évidement, la mise au point n'est pas la même avec la camera. Il faut la refaire.

Il faut jouer sur le gain et le temps de pose pour avoir une image grise à l'écran. Ensuite tu fais la mise au point.

Remarque : un anneau de para-focalisation est livré avec avec cette QHY5L-II. ça sert justement à mettre une butée mécanique pour retrouver la même mise au point qu'un oculaire:

Tu commence par faire la mise au point avec l'oculaire

Tu mets la camera à la place et tu la rentre progressivement dans le tube, sans toucher à la mise au point du telescope, jusqu'à obtenir une image nette, bien au point. (environ 16mm avec la camera seule sans la bague d'adaptation C vers 31.75. ça correspond à la distance entre le bout de la camera sur la bague C et le capteur)

Là tu ajoute l'anneau de parafocalisation que tu viens mettre en butée contre le tube du porte oculaire. Ainsi tu peux permuter oculaire et camera en gardant la même mise au point, à très peu de chose près.

C'est pratique, à utiliser avec un oculaire de 25mm environ pour centrer la cible, car la camera a un champ bien plus petit.

Bonjour et merci

effectivement je fais comme tu l indique sur la premiere ligne.

Cet Apres midi je vais maintenant jouer sur le gain et le temps et refaire la mise au point.

et j'espere voir apparaitre une image.

encore merci pour ces détails.

eric.

Posté

merci olivdeso,

grâce a tous vos renseignements j'ai réussi a avoir une image très nette de jour sur un paysage avec la camera, sur l'ordi avec ezdplanetary.

encore merci, je n'ai plus qu'a enregistré et traité les images.

bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.