Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir confortablement installé dans ma chaise longue à attendre de voir passé quelques étoiles filantes, j'ai vu quelques satellites dont un beau flash...

Je pars donc du principe que ce sont des satellites dont les orbites ne sont pas géostationnaires puisqu'on les voit se balader ... mais justement, quand est il des satellites géostationnaire et géosynchrone? en rentrant je me renseigne sur le sujet (WA, wiki...) mais je reste avec ma question: ces satellites géostationnaire sont sur le plan de l'équateur, mais peut on les voir? sont-ils cachés parmi les étoiles? :?:

Dans une discussion de décembre dernier J_Pbeausoleil_06 nous montre un beau géostationnaire qui se déplace sur une de ces photos ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101851&highlight=g%E9ostationnaire ),avec l'effet de distance terre/satellites/étoiles, ils se déplacent donc sur le fond étoilé mais traversent-ils le ciel aussi vite que ceux que l'on peux voir lors de flash iridium...

Merci de vos éclaircissement !

Posté (modifié)

Un géostationnaire est immobile par rapport à un observateur placé même ailleurs que sur l'équateur. Il ne bouge dans un télescope que si celui-ci est en train de faire du suivi d'étoiles, et bouge en sens contraire à même vitesse angulaire. Un satellite plus bas (800 km pour les Iridium) traverse réellement le ciel par rapport à l'observateur, et n'a aucune raison de le traverser visuellement à la même vitesse ; il ira beaucoup plus vite.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

Oki merci Jarnicoton, c'est bien ce que j'avais compris, il me reste à trouvé la magnitude de géostationnaire pour savoir s'il sont "planqués" dans les étoiles !

Edit: la solution en anglais: " Typically the satellite will be in the mag. +11 to +14 range (or dimmer), but brightening by several magnitudes when the geometry is favourable (around mag. +5 to +6 is not untypical)" trouvé sur http://www.satobs.org/geosats.html

Modifié par Sizzif
Posté

Il faut te dire que chercher un géostationnaire, c'est chercher un panneau solaire de 30 m à une distance de 36000km. Il faut déjà un beau diamètre pour les voir en visuel.

Posté

30 m à 36 000 km font 1/6 de seconde d'arc. A cette valeur, ce n'est plus la dimension qui compte, mais la magnitude seulement, comme pour une étoile. D'où l'intérêt des chiffres de magnitude, de 11 à 14.

Posté

Merci, je vais continuer mais investigations...il y a donc des géostationnaires planqués entre mes étoiles ! Reste à trouver leur positions et leur magnitudes!

• 3 semaines plus tard...
Posté
Merci, je vais continuer mais investigations...il y a donc des géostationnaires planqués entre mes étoiles ! Reste à trouver leur positions et leur magnitudes!

Tu devrais aller faire un tour sur le site CalSky pour avoir toutes les infos dont tu as besoin sur les satellites géostationnaires ou autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.