Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je voudrais savoir que se passe-t-il lorsque un objet se situe la où la force d'attraction de deux corps est égale. Par exemple pour la terre et la lune, si un objet se trouve la où les deux forces s’équilibrent,que va faire l'objet? du surplace ?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je pense que tu parles des points de Lagrange.

Si je ne dis pas de bêtise, l'objet reste effectivement immobile par rapport aux deux autres. C'est une sorte de point d'équilibre.

 

EDIT : voir aussi ici :

- http://hatteras.free.fr/lagrange/lagr01.htm

- http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-point-lagrange-4540/

- http://www.le-systeme-solaire.net/aide-point-de-lagrange.html

- http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Missions-dans-le-systeme-solaire/points-de-lagrange/id-menu-54.html

 

EDIT : par contre cela n'est valable que si ton 3e objet a une masse négligeable par rapport aux 2 autres (astéroïde, petit satellite naturel, satellite ou sonde artificielle, etc...).

Les sondes/satellites Soho, Planck, WMAP et Herschel utilisent ce principe, par exemple.

 

Arthur C. Clarke avait suggéré dès les années 60' d'utiliser les points de Lagrange comme lieu où disposer des objets terriens, comme une station spatiale ou des satellites (c'est aussi lui qui avait émis l'idée d'utiliser l'orbite géostationnaire pour des satellites).

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Certains astéroïdes à la trajectoire excentique, dans leur course autour du Soleil, sont parfois amenés à passer par ces points de Lagrange. Du coup ils y sont piégés ! C'est ainsi que, de part et d'autre de Jupiter, on a un regroupement d'astéroïdes dits Troyens. Ils tournent autour du Soleil en restant dans la même configuration par rapport au couple Soleil-Jupiter.

Posté

Tupac, en fait tu évoques un point de la Lagrange en particulier : le point L1 qui est instable. Quand un objet céleste atteint ce point, il ne se passe pas grand chose de particulier (puisque dans la zone, la somme des forces est nulle, donc un corps traversant poursuit son mouvement).

Pour un corps restant dans cette zone, elle peut tourner en synchrone avec les 2 astres, cependant il faut pouvoir y rester.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.