Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est intéressant comme question histoire de voir si corrélation il y aurait.

Cependant, je pense que outre les curieux de nature ça ne concerne que les aveugles (réputés pour leur capacités auditives exceptionnelles).

Mais alors, qu'en ont-ils a foutre du résultat?

Ah? Prévenir les voyants que le seeing est bon?

Bel élan de solidarité!

Toujours est-il que ce genre de questions, j'adore!

Application: je suis dans mon lit et rien qu'à entendre les bruits, je sais si cela vaut la peine de me lever pour observer (ou pas).

Patte.

Posté
sur le site météoblue il donne un seeing qu'il ne me semble pas encore avoir eu depuis mes débuts (qui ne sont pas vieux c'est sur :p)

pour cette heure plus ou moins l'on était à 1.3,

d'habitude on est plutôt vers 1.8, d’où la question que je me suis posé en entendant l'avion, qui était haut et d'habitude on ne les entend pas à cette altitude.

Es-tu bien sûr que c'est CET avion que tu as entendu et pas un autre qui serait passé à plus basse altitude dans une portion du ciel que tu ne regardais pas ? Parce qu'en plus un avion de ligne à son altitude de croisière, tu dois l'entendre avec 30 secondes de retard, logiquement...

Posté

La question soulevée par loye ne me paraît pas si absurde. En effet, la vitesse de propagation des sons est pour une bonne part liée à la structure thermique de la masse d'air, à sa densité ainsi qu'à la direction des vents suivant l'altitude.

Le seeing étant aussi lié pour partie à ces paramètres pourquoi n'y aurait-il pas corrélation entre les deux?

Nos sens donnent en général une bonne indication: par expérience des anciens quand nous voyons "rouge au couchant" nous disons avec une bonne probabilité "demain beau temps"

L'engouement pour l'astronomie amateur étant relativement récent je me demande s'il ne serait pas judicieux d'approfondir cette possibilité de corrélation...

Posté

Non seulement ce n'est pas absurde , mais c'est aussi très pertinent . Ce fil va probablement hélas très vite descendre aux oubliettes, contrairement à certaines discutions à la con qui n'en finissent pas ... . C'est vrai qu'en période de bon seeing, il y a généralement une sensation de quiétude, je ferais dorénavant attention à la perception des sons .

Posté

Bonsoir,

Je confirme qu'il n'y a pas besoin de bénéficier de l'ouïe d'un aveugle, si j'ose dire, pour percevoir de très importantes différences sur la propagation des sons :).

Depuis chez moi, le phénomène principal est que l'on entend très fortement le passage des trains de marchandises dans le val de Saône alors que je suis situé à plusieurs centaines de mètres du rebord du plateau de Caluire, et donc pas en vue directe de la voie ferrée. Un jour normal on n'entend absolument pas les trains, certains jours leur bruit s'impose et on peut suivre leur déplacement à l'oreille, sur sans doute plusieurs kms.

Il semblerait que ce soit lié à une stratification des couches d'air provoquant une réfraction du son. La tradition, souvent respectée, il me semble, veut que ça annonce la pluie mais je n'ai pas de stats précises.

Est-ce que cette stratification pourrait correspondre à un air stable et à un bon seeing? Pas impossible mais je n'ai jamais cherché de corrélation, donc...:confused:

Cordialement,

Claude

Posté

Intéressant tout ça.

C'est une question que je m’étais posé confusément aussi. Dans le contexte d'une connaissance globale et sensitive du site d'observation habituel. Le côté Sioux de l'astro amateur qui est pour moi un de ses nombreux attraits .

Du coup j'ai fureté et j'ai trouvé ça http://www.lgvpoitierslimoges.com/upload/documentation/fichiers/etape1/lgvplb8mesuresdaccompagnementetdinsertiondunelgv.pdf

A partir de la page 14.

Je finis par penser que la question est très pertinente. :)

On retrouve là aussi la problématique de la propagation des sons en mer.

Quant au rapport avec la turbulence et/ou la transparence, c'est pas gagné...:rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est une question très interressante, mais pour ma part, étant assez dur d'oreille, je n'y prête aucune attention par contre lorsque le son de ma voix se porte à plusieurs kilomètres, c'est normalement signe de bon seeing :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.