Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

La météo reste bien favorable, les déplacements professionnels sont terminés pour un moment, la lune est bien discrète, la nuit grignote un peu sur les jours interminables, c’est le moment de re-pointer son nez sur le forum !

Une fois de plus, j’ai pourtant failli me faire piéger en faisant des plans sur la comète ! Les conditions ci-dessus étant enfin réunies, je me suis mis en tête une longue soirée d’observation, et notamment la recherche de cette fameuse comète Lemmon En début de soirée, la belle journée se gâte quelque peu avec l’arrivée de vilaines bandes nuageuses, de vent persistants…tout semble tomber à l’eau ! En manque d’observation de ciel profond, ce contretemps a le don de me frustrer au plus haut point « ça y est, j’arrête l’astro ! même l’été y a pas moyen etc …etc … »

Mais c’était sans compter sur la clémence de ce début d’été, qui tout-à-coup au crépuscule écarte les débuts de nuages, et laisse la place au grand spectacle des belles d’été sous les grillons.

J’avais terminé la dernière fois, il y a déjà je ne sais combien de semaines, sur de petites galaxies de la Grande Ourse, un peu sur ma faim car la brume commençait à arriver sur les dernières galaxies.

Je recherche donc NGC 3949, qui m’avait parue très effacée par les voiles nuageux.

Ce soir, la transparence est bonne, elle est rapidement décelée, bien que faible, comme une tâche floue légèrement allongée, surtout en vision oblique. Je ne décèle pas de centre marqué.

Je continue sur des objets très difficiles comme NGC 2787, NGC 3690, NGC 5631, NGC 4220, perçues à la limite ou presque :o:b:. Toutes sont sur le PSA et citées dans la revue des Constellations, comme accessibles à la L80 voire à la L55 (mais par G. Gauthier, observateur d’exception).

NGC 4102 me surprend beaucoup par contre, car je la trouve assez facile, petite et ronde, presque collée à une étoile de même éclat (mag 11 environ). J’aime bien ce genre de contraste ! ;) En montant à 100 X elle est mieux définie et mieux séparée de l’étoile.

Jolie surprise – mais ciel de qualité exigé !

NGC 3898, toujours dans la Grande Ourse, est aussi relativement accessible et contrastée, notamment grâce à son centre assez brillant. Toutefois discrète, faible sans plus, elle se révèle mieux en grossissant. :rolleyes:

Après cette agréable mise en bouche, les yeux sont fin prêts pour la recherche de la fameuse Lemmon !

Comme indications, j’ai en tête la carte que Laurent Ferrero a publiée, et qu’elle doit se trouver quelque part entre NGC 7789 et M52 (plus près du premier). Je chausse donc l’oculaire à grande focale (soit 21 X) et l’espace d’un instant je me prends pour Messier ! Grisant ! Mais pendant quelques secondes je ne trouve rien. Le ciel est bien sombre, je devrais pourtant la voir …tout d’un coup, entre Tau Cassiopée et un groupe ouvert d’étoile, je perçois une petite tâche très diffuse, plus marquée d’un côté, presque même concentrée en un point d’un côté. Tout de suite je sens que c’est elle ! Je ne l’avais tout d’abord pas vue car elle était coincée entre ces étoiles.

Je vérifie sur le PSA, rien de nébuleux dans ce coin – le lendemain, j’aurai la preuve formelle car la nébulosité s’est bien déplacée vers le nord. Emerveillé comme chaque fois par ces visiteuse éphémères, je passe un long moment à la scruter avec tous les grossissements possibles. Le meilleur compromis semble être à 48 X. Le noyau est bien distinct du halo, qui est très diffus, presque diaphane. A 21 elle est petite, à 100 X trop diluée. Je fais jouer la vision oblique dans tous les sens pour chercher une queue, ou une quelconque teinte vert- gris, mais aucun des deux. Par contre une forme en éventail me semble assez évidente. Le champ riche caractéristique de Cassiopée est une merveille. Je décide de commencer sur cette belle ma carrière de dessinateur ! Hélas le scanner n’a pas rendu la petite nébulosité et j’ai dû utiliser mon appareil photo numérique, comme expliqué dans le post du dessin dans la rubrique adéquate.

IC 4634, petite nébuleuse planétaire dans Ophiucus, inaugure ensuite la saison estivale. Presque de mag 11, basse sur l’horizon, elle ne s’impose pas à la vision et nécessite quelques minutes de recherche. Un peu noyée dans les brumes du sud, ce n’est qu’une faible « étoile » à 21 et 48 X. Elle est mieux visible à 100 X mais reste presque ponctuelle.

L’Emeraude, NGC 6572, est ensuite beaucoup plus spectaculaire ! :wub: J’en arrive à mon souhait depuis quelque temps de ne plus rester dans des objets faibles, mais de revenir à du classique.

Elle est plus qu’évidente à 100 X, très différente des étoiles brillantes à côté. C’est déjà un petit disque légèrement bleuté. Avec le filtre UHC, les étoiles disparaissent (eh oui, 80 mm …) et on ne voit plus que l’Emeraude, d’un éclat vraiment intense ! Mais je préfère le champ sans filtre, avec toutes les étoiles !

M12 me restait en mémoire avec d’autres comme les premiers globuleux que je voyais avec ma 80, non totalement diffus. Et c’est confirmé, c’est magnifique et mérite que l’on s’y attarde. Quelques étoiles sont résolues, collées à l’amas ou au bord, et la texture de surface est irrégulière, témoin de l’imminence de la résolution. Il faudrait juste un peu de diamètre en plus !

Le lendemain, je ressors, mais plus tard. Fatigué, j’ai du mal à enchaîner les objets. Je ne parviens pas à voir grand-chose, je soupçonne 2 ou 3 tâchouilles extrêmes.

Mais surtout, j’ai la grande surprise de voir assez bien quelque chose qui ressemblerait à la Nébuleuse de l’œuf dans le Cygne, à l’emplacement exact d’après cartes et dessins. Mais il y a un souci : cette nébuleuse est donnée à mag 12,5 et je la perçois aussi bien que certaines de mag 11 environ !

En gros, elle ressemble à une double floue très serrée, faible mais sans doute possible, avec donc deux lobes, un peu comme une M76 miniature …Alors, c’était elle ou une réelle double ?

L’avez-vous déjà observée ? Est-ce possible avec une 80ED comme moi (je rappelle que je suis dans un site sans lumière parasite) ?

Voilà, j’ai enfin eu ma belle séance de ciel profond ! Après 2 ans d’intense activité avec ma lunette (malgré la météo défavorable ces derniers mois) mes listes d’objets jamais vus se réduisent considérablement à peau de chagrin. Je vais pouvoir en profiter pour admirer de nouveau les classiques, ou des objets qui m’ont plu lors de leur découverte, et me lancer plus dans le dessin.

A l’heure où j’écris ces lignes, un immense ciel bleu et rose de fin de journée se déploie, invitant aux contemplations célestes estivales. Mais il faut composer avec les sollicitations du quotidien, et si ce soir je ne peux pas, je vous souhaite d’en profiter !

Ce serait partie remise pour moi, je suis en vacances demain. Malgré la lune qui monte, on trouvera bien de doux moments sous les étoiles !

Posté

Salut etoilesdesecrins :D!

Ah ça y est, tu as enfin pu ré-observer, et rédiger un beau croa:).

Et pour toi, apparemment, ça sent les vacances. De mon côté, j'ai encore un peu plus de 2 semaines de vacances:be:. C'est merveilleux comme la météo est devenue favorable depuis que l'on est passé à la saison estivale. J'ai pu observer très souvent, et je te souhaite d'en faire autant.

Tu as encore fait des prouesses avec ces observations de galaxies observées dans la Grande Ourse:o. Et bravo pour la comète Lemmon:be: !

Tu as l'intention de revenir à des objets célestes plus classiques et plus accessibles...je suis de ton avis...mais il faut dire quand même que tu as un ciel de bonne qualité qui t'a permis de pousser à l'extrême ta 80ED. Je connais davantage les objets classiques...c'est dû à mon ciel pollué de ville. J'en aurais fait autant si j'avais un ciel comparable au tien.

Tu dis que tu aimerais te consacrer plus au dessin ? J'espère que tu ne laisseras pas tomber le forum Croa...et que tu vas continuer à croater régulièrement...

Ce matin chez moi, le ciel est bleu et le soleil brille...les observations vont pouvoir continuer...:rolleyes:

Je te remercie pour ce croa, et pour le partage:cool:.

Je te souhaite de bien profiter de tes vacances.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Superbe CROA, avec tout le passage sur Lemmon, vraiment excellent. C'est vrai qu'elle est bien mise en valeur par ce champ d'étoiles de Cassiopée... En tout cas je suis content que tu aies pu l'ajouter à ton tableau de chasse.

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.