Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je sais le forum regorge de topic ouvert à ce sujet, mais comme souvent, chacun à envie de savoir quoi faire pour sa propre config'! Désolé donc de rouvrir "encore" un sujet", mais c'est histoire de rebondir sur la question que j'avais ouverte dans ce sujet. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108151

Donc voilà, je souhaite passer à l'autoguidage, et je voudrais savoir quoi prendre exactement en fonctionne du matériel que je possède déjà.

Le but étant de pouvoir utiliser seulement mon APN, mais aussi mon tube (newton 150/750).

Matos actuel:

Canon 350D non défiltré

Caméra I Nova Pla-c+ http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/cameras-inova.html

PC portable

Newton 150/750

HEQ5 pro syntrec

Je voulais donc avoir confirmation de ce que j'ai trouvé.

Pour commencer, je n'ai pas ce qu'il faut pour shooter en longue poses avec mon APN, donc je pensais acheter ceci: http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/controle-a-distance/usb-eos-remote-longue-pose-pour-canon-eos.html

Ensuite, niveau guidage une petite lunette en kit complet de ce genre: http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-altair-60mm-kit-autoguidage-complet-60mm.html

Puis, la liaison d'autoguidage entre ma monture et la caméra, et c'est là mon doute:

http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/interface-de-liaison-usb-rs232-pc-et-mac-port-usb-pour-montures-et-telescopes.html

ou bien

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-1-0.html

Si des âmes charitables passaient par là, ça serait cool de me renseigner, La comètes arrive en octobre, et je souhaiterai bien m'entrainer avant!

Merci d'avance.

@+

Posté

Hello,

le matos prévu semble nickel, et pour le câble il te faut celui à 39€ avec ça tu guide en pulse via ASCOM, l'autre c'est pour utiliser le port ST4.

Je guide avec une config du même ordre et ça marche pas mal.

Posté (modifié)

Puis, la liaison d'autoguidage entre ma monture et la caméra, et c'est là mon doute:

http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/interface-de-liaison-usb-rs232-pc-et-mac-port-usb-pour-montures-et-telescopes.html

ou bien

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-1-0.html

Si des âmes charitables passaient par là, ça serait cool de me renseigner, La comètes arrive en octobre, et je souhaiterai bien m'entrainer avant!

Merci d'avance.

@+

En fait ni l'un ni l'autre....

Tu as une HEQ5 syntrek, donc pas de raquette goto. Tu ne peux donc pas prendre un cable RS232 qui va du PC à la raquette goto. Donc solution 1 NOK.

A la place il te faut un cable EQdir, qui se connecte entre le PC et la monture directement (d'où son nom). Celui ci. (que je te conseilles, pour l'utilisation d'EQmod qui est vraiment hyper interessant avec les EQ, aussi bien pour le goto avec cartes du ciel par ex, que pour le guidage en pulse guiding, avec PHD par ex)

http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius.html

Concernant la deuxième solution : pas la peine non plus. Le pulse guiding reste préférable. Après tu peux parfaitement faire le goto avec cartes du ciel, qui utilisera le modèle de pointage très bien fait de EQMOD (avec autant d'étoiles que tu veux) et utiliser le ST4 pour le guidage avec ce boitier, mais pas indispensable du tout.

Le pulse guiding permet de choisir une vitesse différence en AD et en DEC de x0.2 à X0.9 et permet aussi la compensation du Backlash en DEC.

Dans PDH, dans le menu mount, tu choisira "on camera" pour utiliser le ST4 ou alors "ascom" pour utiliser le pulse guiding via le cable EQdir. Si tu as déjà connecté la monture dans cartes du ciel, tu n'aura pas besoin de la re-paramétrer dans PHD ou autre, juste à la connecter. Tu peux connecter plusieurs logiciel ascom en même temps comme ça, par exemple Maximdl en plus. Tous suivront le mouvement du téléscope.

Modifié par olivdeso
Posté

j'ajoute juste aussi que le kit de la mini lulu de guidage est sacrément chère, un chercheur 9x50 suseptible de recevoir la cam de guidage est suffisant un chercheur a 180€, je trouve ca abusé, même si il est bien equipé.

Posté
j'ajoute juste aussi que le kit de la mini lulu de guidage est sacrément chère, un chercheur 9x50 suseptible de recevoir la cam de guidage est suffisant un chercheur a 180€, je trouve ca abusé, même si il est bien equipé.

+1 J'ai guidé avec un chercheur Orion 8x50 et une DBK21 (même capteur que la PLA-C) et jamais eu de soucis à trouver une étoile guide.

As tu pensé à la QHY5LII? Meilleure sensibilité, capteur plus rapide, et capteur plus grand (1/3 au lieu de 1/4 pas négligeable pour l'autoguidage)

Amicalement,

Yann

Posté
Concernant la deuxième solution : pas la peine non plus. Le pulse guiding reste préférable. Après tu peux parfaitement faire le goto avec cartes du ciel, qui utilisera le modèle de pointage très bien fait de EQMOD (avec autant d'étoiles que tu veux) et utiliser le ST4 pour le guidage avec ce boitier, mais pas indispensable du tout.

Le pulse guiding permet de choisir une vitesse différence en AD et en DEC de x0.2 à X0.9 et permet aussi la compensation du Backlash en DEC.

A vrai dire, je n'étais pas sûr non plus, c'était plus de l'info.

En fait ni l'un ni l'autre....

Tu as une HEQ5 syntrek, donc pas de raquette goto. Tu ne peux donc pas prendre un cable RS232 qui va du PC à la raquette goto. Donc solution 1 NOK.

A la place il te faut un cable EQdir, qui se connecte entre le PC et la monture directement (d'où son nom). Celui ci. (que je te conseilles, pour l'utilisation d'EQmod qui est vraiment hyper interessant avec les EQ, aussi bien pour le goto avec cartes du ciel par ex, que pour le guidage en pulse guiding, avec PHD par ex)

http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius.html

OK, merci pour ces infos. Donc, si je comprends bien, c'est un câble que je relis non pas sur le port Autoguider de la monture, mais en remplaçant directement ma raquette syntrec actuel?

Et ensuite, c'est le logiciel qui dirige la monture. Donc ça c'est bien ce que je recherchais. Mais alors, à quoi sert cette fameuse sortie "autoguider" sur la monture? Seulement lorsque l'on est en GoTo?

Dans PDH, dans le menu mount, tu choisira "on camera" pour utiliser le ST4 ou alors "ascom" pour utiliser le pulse guiding via le cable EQdir. Si tu as déjà connecté la monture dans cartes du ciel, tu n'aura pas besoin de la re-paramétrer dans PHD ou autre, juste à la connecter. Tu peux connecter plusieurs logiciel ascom en même temps comme ça, par exemple Maximdl en plus. Tous suivront le mouvement du téléscope.

Là ce sont des infos que j'aurais certainement besoin par la suite, lorsque tout sera acheté et installé... Merci;) Cependant, c'est un peu du chinois pour le moment n'ayant pas encore visualisé PHD.:be:

Hello,

le matos prévu semble nickel, et pour le câble il te faut celui à 39€ avec ça tu guide en pulse via ASCOM, l'autre c'est pour utiliser le port ST4.

Je guide avec une config du même ordre et ça marche pas mal.

Par contre, cette réponse me convenait bien, mais mais du coup j'ai un doute suite aux réponse de olivdeso! Non pas que je doute de la véracité de vos dires à chacun, mais ne connaissant pas, je ne souhaite pas acheter des matériels qui ne correspondent pas.

Du coup, j'ai fais un petit montage, c'est bien ça?

schama10.jpg

Posté (modifié)

oui c'est le bon montage.

Le port autoguider = ST4 sert à autoguider la monture si tu n'as pas de câble EQdir/EQmod. (dans ce cas on utilise un boitier USB-ST4 ou une camera avec port SR4 intégré et on met un cable ST4 entre les 2, un cable RJ11 avec des jack téléphoniques à 6 contacts, mais aucune donnée ne passe dessus. Chaque fil correspond à un des moteurs plus une masse et une alim. Quand un fil est activé, le moteur correspondant tourne en vitesse d'autoguidage, c'est basique).

Par EQmod, on travaille en pulse guiding, c'est plus précis. Eqmod donne a durée de l'impulsion de durée de fonctionnement du moteur à la monture. C'est la monture qui gère le temps réel et pas windaube* conçu pour ça.

Concernant les logiciels:

PHD et cartes du ciel parlent à Ascom

Ascom parle à EQMOD

EQMOD envoit les ordres de goto ou de guidage à la monture via le cable EQdir.

*si Microsoft pas d'accord avec ce qualificatif, je lui envoie la facture des heures passées à débuger tous les PC de la famille, amis, voisins, connaissances. Il va falloir en vendre des win 8 pour compenser...il serait peut être temps de faire un OS sécurisé...si si ça existe, depuis très longtemps même, avant les PC...mais bon...

Modifié par olivdeso
Posté

Super merci olivdeso. Maintenant plus qu'a acheter tout ça et tester. Pour les logiciels de toute manière les compatibles sont fournis avec en principe?

Posté

Pour les logiciels, il faut les télécharger sur différents sites:

ASCOM Platform 6SP2 => ici

EQMOD => ici

Carte du ciel => ici

Il est important d'installer dans l'ordre ASCOM puis EQMOD puis CDC. Pas toujours facile de tout configurer mais ensuite c'est très stable.

Bonne installation.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.