Aller au contenu

Quoi regarder en ciel profond?

Vinciao

Messages recommandés

Posté

Hello!!

Qu'a t on la possibilité de voir en ce moment en ciel profond?

Pour info, j'ai un Skywatcher 200/1000, sur EQ5, avec 3 oculaires de 25, 10mm fourni avec le télescope, mais aussi un Taka LE 5mm récemment acheté?

Merci pour vos avis!!

Vinciao

Posté

Salut Vinciao,

moi je te conseillerais bien l'achat de livres genre 'Promenade dans les étoiles' ou 'J'observe le ciel profond' (limité car toi tu as un 200 mm et pas un 114 mais qui peut le plus peut le moins). Ils donnent des suggestions de circuits ou d'objets en fonction des saisons.

Je me suis pris dernièrement l'Atlas du Ciel (Geo) de Robin Scorgell, qui est un atlas de cartes (prévu pour les jeunes) en fonction de chaque mois. Ils te donnent l'ensemble des objets intéressant a voir chaque mois et leurs cartes (une dizaine ou une quinzaine a chaque fois sachant que les objets courrent sur plusieurs mois) et leur histoire. Il est pas mal et assez ludique. Mais attention c'est un atlas de cartes et pas de coordonnées,!!

Sinon, tu peux aussi cherger le pacelaire de la patite chaussette qui est bigrement bien foutu.

Olivier

Posté

Vinciao: AAAAAARRGGGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!

en cette période mon ami: des nuages, des nuages, tiens d'autres nuages.

A cause de toi! Tu connais les lois de Murphy????

Nouvel oculaire LE Taka = des nuitées sacrifiées.

A plus tard, quand Murphy aura trouvé une nouvelle victime...

Patte.

Posté

Le Cancer, le Lion, la Chevelure de Bérénice, la Vierge, la Grande Ourse et les Chiens de Chasse...

Y'a de quoi s'occuper tout le printemps, là ...

Surtout si les nuages restent là encore un moment <_<

Posté
(texte cité)

Vinciao: AAAAAARRGGGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!

en cette période mon ami: des nuages' date=' des nuages, tiens d'autres nuages.

A cause de toi! Tu connais les lois de Murphy????

Nouvel oculaire LE Taka = des nuitées sacrifiées.

A plus tard, quand Murphy aura trouvé une nouvelle victime...

Patte.

[/quote']

Mauvaise langue!!

Ciel super dégagé hier soir!! J'ai observé saturne dans de bonnes condition!! avec le LE 5mm!!!

Bon, je reformule ma question... Tjs avec le meme matériel: quel serait l'objet à regarder facilement par un débutant? Le plus lumineux et le plus facile à trouver aussi!! Si vous deviez m'en conseiller un, ca serait lequel???

J'ai aussi une question, plus la magnitude est faible plus l'objet est lumineux, plus facile à voir?

Merci d'avance;

Vinciao

Posté
(texte cité)J'ai aussi une question' date=' plus la magnitude est faible plus l'objet est lumineux, plus facile à voir?[/quote']

Oui c'est ça.

Pour les objets facilement observable tu as M3 M53 M64 M81 M82 M94 M106. Voila c'est ce que j'ai trouvé de plus facile en galaxie et amas dans le livre de J.R. Gilis "J'observe le ciel profond"

Posté
(texte cité)

Oui c'est ça.

Pour les objets facilement observable tu as M3 M53 M64 M81 M82 M94 M106. Voila c'est ce que j'ai trouvé de plus facile en galaxie et amas dans le livre de J.R. Gilis "J'observe le ciel profond"

Merci pour l'info Sombrero!!

Posté

Allez, j'ajoute M44, M67 (amas ouverts du Cancer), M65, M66 (galaxies du Lion), M49, M104 (galaxies de la Vierge), M101, M108, M97 (deux galaxies et une nébuleuse planétaire dans la Grande Ourse) et M63 et M51 (galaxies dans les Chiens de Chasse).

Le seul truc c'est que comme il y a beaucoup de galaxies là-dedans, ce ne sont pas les objets les plus évidents à voir pour un débutant.

Enfin, concernant la magnitude, c'est vrai que plus elle est faible, plus l'objet est brillant, mais il faut se méfier car si on a affaire à un objet étendu, la magnitude correspond à sa magnitude total, donc plus l'objet est étendu, plus la magnitude est "diluée". En clair, une étoile de magnitude 6 sera beaucoup plus brillante qu'une galaxie de magnitude 6, car pour une étoile "toute sa brillance" est concentrée en un point (si tu vois ce que je veux dire) tandis que pour une galaxie, elle est répartie sur toute sa surface.

M101 par exemple est le cas typique, c'est une grande galaxie de magnitude 7 je crois, donc on peut croire qu'avec une telle magnitude elle est facilement visible, mais ça n'est pas forcément le cas car comme elle est très étendue, elle reste assez pâle et peut être invisible sous un ciel médiocre.

Posté

Bah justement, samedi soir (en Belgique) à l'ETX70, j'ai mis 5 minutes avant de finalement l'appercevoir. Quand on sait où elle est, après c'est plus facile, mais c'est vrai qu'elle est vraiment grande et très 'diluée'

Posté

M13 n'a pas encore été cité?

L'amas globulaire d'Hercule, facile à repérer, joli à observer mais pour l'instant faut attendre la deuxième partie de nuit avant qu'il monte assez haut.

Patte.

Posté

Avec un 200 mm, s'il y a un seul objet à découvrir, je conseille M67, dans le Cancer :

- riche en étoiles ;

- facile à pointer (si on sait repérer Alpha du Cancer, bien sûr) ;

- ne nécessite pas un super ciel ;

- visible une bonne partie de la nuit et haut sur l'horizon.

Mais bon, il est encore tout juste temps de chercher M42 en début de nuit, ainsi que M35 (plus haut) et le Double Amas, qui sont d'un autre calibre que la plupart des objets du ciel de printemps !

Posté

C'est vrai que M67 c'est ze amas ouvert ! Observé ce week end, je l'avais souvent délaissé parce qu'il ne me semblait 'laiteux'. Mais en zoomant un peu, on résout toutes les étoiles et il est magnifique.

Posté
(texte cité)

C'est vrai que M67 c'est ze amas ouvert ! Observé ce week end' date=' je l'avais souvent délaissé parce qu'il ne me semblait 'laiteux'. Mais en zoomant un peu, on résout toutes les étoiles et il est magnifique.

[/quote']

Merki pour toutes ces infos!!

Et qu'est ce que je dois m'attendre à voir? un voile? une vrai forme de galaxie spiralée? ou juste le coeur plus lumineux??

Posté

Vinciao : ça dépend des objets. Duquel tu parles ?

- M51 ou NGC 2903 : une tache floue plus ou moins allongée, plus brillante au centre. Pas de détail sauf peut-être sous un très bon ciel.

- M67 : plein d'étoiles serrées, mieux visibles à fort grossissement.

- M13 : plein d'étoiles encore plus serrées, mais plus faibles, là aussi mieux visibles à fort grossissement.

Posté
(texte cité)

Merki pour toutes ces infos!!

Et qu'est ce que je dois m'attendre à voir? un voile? une vrai forme de galaxie spiralée? ou juste le coeur plus lumineux??

Pour les amas aucun problème avec ton 200 en ville ou à la campagne. Par contre pour les nébuleuses diffuses et les galaxies en ville les objets ne sont pas toujours visible sauf M42. Personnellement avec mon 200, je n'est jamais vue la structure des spirales même à la campagne sans pollution.

Bon ciel B) .

Posté
(texte cité)

Vinciao' date=' un conseil perso : Ne cherche pas trop à savoir exactement, avant, à quoi tu peux t'attendre. Cherche l'objet, trouve le ( ;) ), observe-le bien, décris-le, prends des notes, réobserve... Compare ensuite tes notes avec d'autres notes d'observation (bouquins, CROAs, ...) et aussi avec tes notes antérieures sur le même objet....

Tu éviteras ainsi de [i']limiter [/i] par anticipation ce que tu peux voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.