Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je rappelle qu'un engagement écologique fort a été pris devant les Françaises et les Français : à l'horizon 2020, ou 2025, je ne sais plus, le nucléaire ne doit plus représenter que 50% de notre électricité. Le développement des énergies à CO² devra y contribuer massivement puisque j'envoie promener tous les télévendeurs de sinopiles.

Posté

Ca doit bien polluer, pollue. comme tout.

Le truc, c'est qu'à priori si il y a du pétrole, il sera exploité. Forcement.

Sinon, en Pologne, ils pensaient en avoir, au final que dalle.

Posté
J'en cherche une ; je n'arrive pas à en trouver. Avez-vous ?

Désolé, même dans la rubrique "on fait une pause", ce sujet n'a rien à voir dans WA, et de plus il est polémique.

Guy

Posté

non sans moi!!!! j'aime encore me baigner dans mon lac de sainte croix et boire l'eau de mon forage.bizarre pour des contemplateurs du ciel de ne pas baisser les yeux vers la terre et de vouloir à tout prix laisser nos gamins vider les poubelles!!!

Posté
En attendant (barrez les mentions inutiles: la fermeture du sujet - le beau temps - le jour où janitrocon ouvrira un sujet astro - mardi):

http://future.arte.tv/fr/sujet/gaz-de-schiste-la-controverse-dune-ressource

Patte.

En fait, sur ces histoires d’énergie, tu as un fossé entre le quidam (moi) et les scientifiques (un max de gens ici).

C'est donc hyper compliqué d'en parler.

Ca vire au débat raison contre morale (tuer un peu moins de gens avec une solution, faire moins mal et dire que c'est bien).

Que du malheur à venir.

Posté

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à chercher des infos sur un sujet. Le délit d'opinion n'a pas sa place dans une démocratie.

Je cherche des infos sur les camps de la mort.

Suis-je un pourri, un négationniste, voire un assassin ?

De plus, Jarnicoton a parfaitement le droit de penser ce qu'il veut. Pour qui se prennent ceux qui le jugent ? Pour des démocrates ?? Je me gausse, messieurs les censeurs.

Posté
Faut pas être Einstein pour deviner que tenter extraire le dernier pet de la terre ne se fait pas sans mal.

Patte.

D'un autre côté une indépendance énergétique serait vraiment la bienvenue.

Si c'est réellement encadré par des scientifiques (pas ceux du GIEC par pitié) c'est testable au moins à petite échelle mais ça reste mon avis.

Posté

Tiens, ça, c'est intéressant, cette notion d'"indépendance énergétique"...

En quoi le fait pour un pays, d'être indépendant en énergie améliore t'il les choses pour les gens ? En cas de guerre, certes, c'est mieux d'avoir sa propre énergie, mais fait-on encore la guerre contre nos voisins ???

Sinon, ben, payer l'essence à Total qui aurait extrait en France, plutôt qu'à Total qui extrait au Moyen Orient ou ailleurs, en quoi cela change t'il ? L'énergie ne sera même pas moins chère, puisqu'il faut bien payer l'extraction et les marges des extracteurs...

Ces notions d'indépendance énergétique ou autre, n'ont plus de sens dans un monde globalisé où les acteurs (les entreprises) sont globales...

Mais il est vrai que la notion d'"indépendance", c'est bien vendeur, cela fait réagir la fibre patriotique... Du gaz bien de cheux nous, c'est quand même mieux que du gaz de chez les zoulous...

Posté (modifié)
Prends des actions Total.

Pourquoi ?

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Total n'a pas besoin de pétition... il faut très bien son lobbying tout seul... ;)

Sinon, ben, payer l'essence à Total qui aurait extrait en France, plutôt qu'à Total qui extrait au Moyen Orient ou ailleurs, en quoi cela change t'il ? L'énergie ne sera même pas moins chère, puisqu'il faut bien payer l'extraction et les marges des extracteurs...

Combien de personnes travaillent chez Total en France et combien d'entreprises travaillent pour Total en France ? À noter qu'une très large part de l'essence, diesel, kérosène et autres produits pétroliers consommés en France sont issus des raffineries françaises. Il ne reste plus qu'une toute petite dizaine de raffineries en France dont 5 Total. Trois raffineries ont fermé ces deux dernières années. Combien de familles brisées ?

Alors allez y, fermez toutes les raffineries, achetez votre essence raffinée par des sociétés qui se contre foutent de l'environnement (chinoises et russes par exemple). On sera propre chez nous mais les autres seront complètement souillés. On s'en fout on ne les voit pas, génial ! J'adore cette mentalité d'autruche.

Alors si on explore ne serait ce que pour savoir ce que notre pays contient comme ressources, je suis pour. Ouvrir des mines et des exploitations minières qui respectent l'environnement, c'est possible, j'y crois. C'est le contraire qui me surprendrais. Et ça créera plein d'emploi dans notre pays : on en a besoin.

Modifié par Fred_76
Posté

J'ai regardé ma TV ce matin (art é), les US (entreprises privées) forent des milliers de puits. Cela se passe pas toujours bien, et les gens ne peuvent plus boire l'eau et les endroits super pollués se multiplies, sans parlé de la santé des gens...c'est terrible ...

Peut être voir cette émission en replay ... pour se faire une idées.

Préservons la Nature je pense à nos enfants.

Marc

Posté
J'ai compris. Tu veux faire fermer le fil pour cause d'injures. :be:

Sans doute une erreur de clavier

en même temps "jarnitrobon" ça ne t'irait pas non plus :D

Posté (modifié)
Tiens, ça, c'est intéressant, cette notion d'"indépendance énergétique"...

En quoi le fait pour un pays, d'être indépendant en énergie améliore t'il les choses pour les gens ? En cas de guerre, certes, c'est mieux d'avoir sa propre énergie, mais fait-on encore la guerre contre nos voisins ???

Ces notions d'indépendance énergétique ou autre, n'ont plus de sens dans un monde globalisé où les acteurs (les entreprises) sont globales...

Mais il est vrai que la notion d'"indépendance", c'est bien vendeur, cela fait réagir la fibre patriotique... Du gaz bien de cheux nous, c'est quand même mieux que du gaz de chez les zoulous...

Alors oui je suis plutôt patriote. Et tant qu'a payer cher je préfère que ça reste chez nous, plutôt qu'un allez retour vers le PSG que je ne supporte pas.

Mais je ne parle pas spécifiquement du gaz, mais juste de développer des nouvelles technos, et là on peut tous y arriver, suffit de virer les pétroliers, mais bon utopie...

Modifié par albedo83
Posté
J'ai compris. Tu veux faire fermer le fil pour cause d'injures. :be:

Pour faire amande honorable, je te prie de m'appeler "syconpatte".

;)

Patte.

Posté

Si quelqu'un a une recette pour les amandes-frites, je suis preneur.

(quoique, s'il faut du gaz de schiste pour les préparer...des amandes crues à l'échalotte alors (avec des chips))

Patte.

Posté

Sinon:

http://corporateeurope.org/sites/default/files/publications/plein_gaz.pdf

"Total a payé un voyage de presse aux Etats-Unis à des journalistes français, y compris trois

journalistes du Monde. Cet investissement a été rentabilisé, puisque les journaux ont appelé à

repenser l’interdiction actuelle de la fracturation hydraulique66. Le fait que Jean-Michel Bezat

oublia de mentionner que le voyage de ce reportage avait été payé par Total provoqua un petit

scandale"

Tout va bien se passer.

Posté

ah le lobbying...je te paye ta maison les études de tes gosses, ton nouveau télescope et tu dis ...non tu ne dis pas que c'est de la merde à exploiter que je me fais les c******s en or sur le dos de quelques fermiers bouseux du coin....

ça sent le fil qui pue! ça sent le gaz!

Posté

Alors donc...

En ce qui concerne Total, ses raffineries Françaises, ses oléoducs FFrançais et ses pompes à essence FFFrançaises, Monsieur! elles marchent très bien comme ça avec du pétrole et du gaz importés... :) Elles ne sont pas en danger (Total a gagné net de net 12 Millards de neuros l'année dernière, du jamais vu!) et ne faisons pas semblant de croire que c'est le gaz de schiste qui irait les sauver...

(Mais il est vrai que ce serait encore mieux si Total gagnait encore beaucoup plus...)

En ce qui concerne l'exploitation "propre" du gaz de schiste (si propre qu'on s'y voit dedans...), j'ai bien peur que l'on en soit fort loin et que l'on trouve la technique quand on aura épuisé les gisements... Ce serait quand même étonnant que seuls les FFFFrançais (qu'ont certes plein d'idées...), arrivent à trouver une technique que les ricains et les autres n'auraient pas trouvée depuis 10 ou 20 ans de recherches et d'exploitations...

D'autre part, une technique "propre" serait sans doute fort couteuse, donc, l'avantage d'aller extraire ce gaz deviendrait très minime...

On est ici dans le plein enfumage... comme souvent...

Y en a quelques uns qu'ont senti un superbe fromage, les pétroliers et gaziers, les fabricants de tubes (Valourec, une entreprise FFFrançaise, Monsieur! même que la femme du patron est la Secretaire de notre Président!), les Maires locaux dont on a graissé la patte, etc...

Et on est reparti dans le discours cocorico, ça va sauver des emplois et même tous les chômeurs, on est bien plus malins que les autres, et donc on va bien sûr trouver la méthode à laquelle personne n'a jamais pensé pour que cela soit tout bien propre, on a même des avions renifleurs (vous vous souvenez des avions renifleurs ?? un truc du temps du beau Giscard...) et y a plein de beau monde qui s'y laisse prendre...

A noter quand même, et cela devrait convaincre la grande majorité d'entre nous, ce type d'exploitation, c'est éclairé jour et nuit, avec des torchères qui flambent en permanence... C'est très beau la nuit... Vous voyez ce que je veux dire?

Regardez cette cartes, et demandez vous pourquoi y de grosses taches lumineuses dans des endroits où y a personne...

C'est un sous-produit des gaz de schiste que l'on brule sur place parce qu'il serait trop cher à transporter par rapport à sa valeur de revente.... C'est y pas beau ça ?

article_nasa.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.