Aller au contenu

Pluton croise de près Palomar 8

laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

Après les cartes pour la Lemmon, je vous propose cette fois-ci une carte précise pour localiser la planète naine Pluton. Les jours qui viennent sont idéals pour la rechercher car elle va passer juste au sud de l'amas globulaire palomar 8 dans le Sagittaire. Son nom un peu obscur peut faire peur mais il ne s'agit pas d'un objet extrêmement difficile à voir, au contraire il est de 11m et je l'ai personnellement observé avec une L120 mm. Il peut servir de point de départ pour débusquer le petit point de 14,2m qu'est Pluton.

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/?#!/pluton-croise-de-pres-l-amas-palomar-8-a93707657

Bonne traque !

Bonsoir Laurent! c'est sympa de nous tenir au courant des bonnes cibles à aller dénicher, ça fait plaisir! (pour ma part, je l'avais observée Pluton, mais en vérité, ce n'est pas franchement spectaculaire! juste un petit point léger en vision décalée. Mais quelle satisfaction de se dire qu'on l'a vue.... même si à l'époque, je m'attendais stupidement à voir plus!! :be:

Merci de nous conseiller judicieusement dans nos observations!

Bonne soirée :)

• 2 semaines plus tard...

Salut :)

hier soir j'ai retrouvé le chemin de mon petit observatoire

armé d'une machette, j'ai progressé lentement parmi les lianes et ronces géantes

dans un couinement dantesque, la monture s'est tournée vers Pluton et Palomar 8

juste 5 poses de 1 mn sous une lune qui n'a pas eu connaissance de la nouvelle réglementation sur l'éclairage des lieux publics

pal8_pluton.jpg?psid=1

oui...elle est là

pal8_pluton800.jpg?psid=1

pal8_pluton_detail.jpg?psid=1

ça va être chaud de l'artichaut pour la dénicher à l'oculaire

hier soir, il y avait trop de lune

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.