Aller au contenu

Serez-vous présent le 3 août 2013 vers Rians (Var) ?  

19 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 3 août 2013 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous

C'était vraiment un bonne nuit d'observation malgré une météo pas très coopérative.

Très bonnes ambiances et j'espère que les nouveaux venus reviendront.

Malgré une humidité importante et des nuages, j'ai pu faire une photo des Pléaïdes.

19578-1375640163.jpg

A suivre :be:

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ces 49e RAGBR me laisseront quelques souvenirs qui pourraient devenir cultes. Au moins deux :

- l'exclamation de Florian observant une nébuleuse : "non mais le halo, quoi !" :pou:

- les extraordinaires jumelles à focale fixe de Claire, achetées-troquées pour la modique somme de 520 € ! :laughing:

Les conditions météo ont eu raison de l'essentiel de mon programme d'observation. Alors que je m'étais prévu des cibles assez difficiles, la turbulence et l'humidité m'ont conduit à de nombreux échecs.

Je suis quand même content d'avoir pu observer la Lemmon C/2012 F6, de magnitude 9,5. Bien vue au Mewlon, elle montrait son noyau et une queue en panache sur le 450 mm de Denis. Je n'ai pas pu voir la Panstarrs C/2011 L4, mais là c'est un peu normal compte tenu d'une magnitude entre 11,5 et 12.

La supernova 2013dy a été bien sympathique : il fallait chercher un moment pour trouver la galaxie NGC7250 dans un champ stellaire très riche. Mais après le spectacle était joli avec cette petite nébulosité assez bien visible (mag 12,6) encadrée par une étoile (mag 10,9) et par la SN (annoncée à mag 13, perso j'aurais dit plus brillant). Je pense que Laurent nous en aura fait un dessin !

L'autre supernova dans M74 n'a pas voulu se montrer : on a eu beau attendre qu'elle monte sur l'horizon, on a déjà eu du mal à discerner M74, même avec le 450 mm de Denis. Il faut dire que plus le temps passait plus l'humidité se renforçait.

Cette soirée s'est terminée vers 4 h par l'attaque sauvage d'une horde de brouillard:mad:, qui nous a envahis en quelques minutes alors que notre matériel était déjà en mode goutte à goutte...

J'ai beaucoup apprécié la présence des nouveaux RAGBRistes, que j'espère revoir aux prochaines éditions. Vous avez tout de suite saisi l'importance du "G", ça fait plaisir !:p

Rémi

Posté

Merci pour ce chaleureux accueil, déçu par la déroute des sangliers qui ont eu peur des nouveaux (on était trop nombreux pour eux ou trop bien placés à notre arrivée, merci Jean Luc!!!).

Sympathique tablée, mise à part la tarte au thon de Florian qui était, qui était oui qui était excellente, excuse moi te t'avoir fait peur.

En ce qui concerne les observations, merci pour toutes les informations qui permettent aux nouveaux comme moi de pouvoir progresser plus rapidement.

Pour réxumer ; je reviendrai.

Bonne soirée à tous, amitiés et à très bientôt.

Daniel

Posté

Inspection des chambres

Nous avons ratissé le site au petit matin, et nous sommes assez fiers de vous, chers RAGBRistes : pas un mégot, pas un emballage, rien, juste 3 malheureux petits bouts de film plastique transparent qu'on ne pouvait pas voir en pleine nuit. Et puis aussi une saucisse qui n'a pas été croquée par la faune sauvage pendant la nuit, même pas par les fourmis, c'est dire si le brouillard était impénétrable !

Côté objets trouvés, on n'a pas pu récupérer d'oculaire oublié, tant pis pour nous :blase2:. En revanche, on a retrouvé la cale sur mesure du trépied de Claire : on l'a laissée sur place, au pied du 3e arbre à droite.:)

Rémi

17631-1375645240.jpg

Posté (modifié)

Merci pour cette superbe soirée d'observation et la top ambiance. On s'en est bien sorti avec le ciel alors que ça n'était pas gagné en arrivant.

Je garderais en mémoire toutes les discussions intéressantes que nous avons échangé.

Super ta photo des Pléiades Jean-Luc, et encore merci à tous de m'avoir conseillé et avoir pu utiliser votre superbe matériel. J'aurais bientôt le mien ^^

Va quand même d'abord falloir que je me rachète une voiture pour venir :D, la boîte de vitesse a finalement lâché juste en rentrant mais ce n'est pas très grave c'était prévu de la changer.

A la prochaine.

Modifié par Fred06
Posté
Bonjour à Tous

C'était vraiment un bonne nuit d'observation malgré une météo pas très coopérative.

Très bonnes ambiances et j'espère que les nouveaux venus reviendront.

Malgré une humidité importante et des nuages, j'ai pu faire une photo des Pléaïdes.

19578-1375640163.jpg

A suivre :be:

Superbe photo, je voie que mon laser n'a pas trop dérangé :b::be:

Cette humidité à laissé un peu de buée dans un de mes oculaires, une petite après midi au soleil devrait arranger tout ça.

Hâte de revenir, de discuter avec vous tous et surtout de bien rigoler

Content d'apprendre que nous avons pas laissé de trace de notre venue sur les lieux

Posté (modifié)

Salut à tous,

Encore des RAGBR très réussies ! C'était bien agréable et j'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver bientôt.

Florian est rapide comme l'éclair et a déjà indiqué le lien vers mon blog mais il n'était pas terminé :rolleyes: maintenant il est complet (sauf les dessins) :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ragbr-49-l-envie-etait-la-plus-forte-a94625114#

Jean-Luc, je vois que la 2ème partie de nuit a était plus profitable que la 1ère. Très belle photo !

Quand au brouillard je l'ai eu sur la route du retour ... j'ai aussi croisé un beau sanglier ! Il s'excuse auprès de Claire mais ce soir il était occupé ailleur ;)

Modifié par laurent ferrero
Posté

Coucou !

Content que vous ayez passé une bonne soirée, malgré une météo qui semblait délicate. Et ravi que nos "nouveaux" aient passé un agréable moment avec vous. J'espère que certains nous rejoindront au Restefond dans quelques jours. Sinon... Peut-être en septembre. Octobre = Restefond (ça se mérite !). Plus que Novembre !

Pour ma part, j'ai un tout petit peu profité du ciel, vers 2h, à l'œil nu, depuis un village perdu (et éteint !!) du Maine-et-Loire. Une voile lactée à tomber. J'ai pu distinguer sans aucun problème le double amas de Persée, qui était même séparé, M31 semblait très large, M13 abordable...

Comme j'ai regretté de ne pas avoir pris le 300 de Yannis. Bon, il n'y avait pas la place, mais bon... Des fois, il faut faire des sacrifices ("quoi ? Des vêtements ? Pourquoi faire ? On a juste besoin de ce qu'on a sur nous, pour 3 jours, non ?") pour bien apprécier ces moments excellents. Et aucune humidité et une stabilité du ciel bluffante (enfin, à l'œil nu). Aucun scintillement, rien. Bref, une nuit que j'aurais aimé partager avec vous.

Posté

Ma pierre :'-(. Trop tard quand je m en suis rendu compte. Pas grave vos conseils ont été entendu aussi par mon cher et tendre Greg qui m'a réparé mon trépied ! Et qui est partant pour un ptit Dobson vers Noel....:p

Test du trepied ce soir, hier bien sûr nous avons sortit les jumelles.....16euros missiou !

Je reviendrais c etait vraiment sympa...:)

Posté
Pas grave vos conseils ont été entendu aussi par mon cher et tendre Greg qui m'a réparé mon trépied ! Et qui est partant pour un ptit Dobson vers Noel....:p

Aaaaaaaah les Dobson... :wub:

Posté
Coucou !

Content que vous ayez passé une bonne soirée, malgré une météo qui semblait délicate. Et ravi que nos "nouveaux" aient passé un agréable moment avec vous. J'espère que certains nous rejoindront au Restefond dans quelques jours. Sinon... Peut-être en septembre. Octobre = Restefond (ça se mérite !). Plus que Novembre !

Pour ma part, j'ai un tout petit peu profité du ciel, vers 2h, à l'œil nu, depuis un village perdu (et éteint !!) du Maine-et-Loire. Une voile lactée à tomber. J'ai pu distinguer sans aucun problème le double amas de Persée, qui était même séparé, M31 semblait très large, M13 abordable...

Et aucune humidité et une stabilité du ciel bluffante (enfin, à l'œil nu). Aucun scintillement, rien. Bref, une nuit que j'aurais aimé partager avec vous.

Salut Benjamin!

En effet la qualité du ciel n'était pas top, on avait du mal à discerner M31 en décalé à l'oeil nu ce soir-là alors qu'à la dernière sortie début juillet c'était sans problème!

Mais vu le ciel qu'on avait vers 20h, on ne s'en plaint pas trop ;)

De mon côté pour Restefond c'est du 50/50! Mais j'espère vraiment venir!

A très vite!

Florian

Posté
vos conseils ont été entendu aussi par mon cher et tendre Greg qui m'a réparé mon trépied ! Et qui est partant pour un ptit Dobson vers Noel....:p

Et allez... encore un Dobson... Ça va nous faire une génération d'astronomes qui ne savent plus où est la Polaire. Tout se perd, ma pauv' dame, les jeunes d'aujourd'hui ils ne connaissent plus la vraie astronomie comme avant. Nous avec nos Cassegrain équatoriaux on doit porter nos lourds contrepoids, on doit passer 1/2 heure à faire la mise en station, y'a même de la buée sur les lames de Schmidt ; ça ça fait les vrais astronomes, formés à la dure. Les Dobson c'est la facilité, on perd le sens de l'effort. En plus pour le même prix ils ont de gros diamètres, ils ne respectent même plus la valeur des choses... Ah la la, dans quel monde on vit...

Quoi ! Edith Piaf est morte ?!

Rémi

Posté

Si si la polaire on la pointe aussi, c'est une jolie double et puis elle est dans un bel astérisme en forme d'anneau appelé "engagment ring". Et puis quand on en a marre de pousser le tube faute de moteur, la polaire c'est très reposant :p

Posté
Et allez... encore un Dobson... Ça va nous faire une génération d'astronomes qui ne savent plus où est la Polaire. Tout se perd, ma pauv' dame, les jeunes d'aujourd'hui ils ne connaissent plus la vraie astronomie comme avant. Nous avec nos Cassegrain équatoriaux on doit porter nos lourds contrepoids, on doit passer 1/2 heure à faire la mise en station, y'a même de la buée sur les lames de Schmidt ; ça ça fait les vrais astronomes, formés à la dure. Les Dobson c'est la facilité, on perd le sens de l'effort. En plus pour le même prix ils ont de gros diamètres, ils ne respectent même plus la valeur des choses... Ah la la, dans quel monde on vit...

Quoi ! Edith Piaf est morte ?!

Rémi

hihihi c'est à moi que tu parles d'équato??! t'as vu ma monture? c'est pas 30 minutes que je mets moi pour la mise en station hein !:be: et puis moi y a pas de moteur, y a des molettes rouillées et pas de viseur polaire et obligée

de prendre une pierre pour caler mon trépied anciennement cassé !:cool:

D'ici Noël...j'aurais eu le temps de me muscler les bras et le cerveau dessus :)!

ma pierre...:cry:

Posté

Après une EQ-2 comme la mienne, je mériterais bien un Dobson va... de toute façon j'ai pris celui de Denis...le seul hic c'est que lui ne me l'a pas laissé...!

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.