Aller au contenu

Serez-vous présent le 10 août 2013 au Col de Restefond ?  

19 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 10 août 2013 au Col de Restefond ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !

50... cinquante... CINQUANTE !!! Parmi ceux présents dès le départ, parmi ceux qui ont rejoint le mouvement il y a longtemps, qui aurait pu dire que nous atteindrions ce chiffre exceptionnel ? Hein ? Qui ? :rolleyes:

Quel bonheur de voir grimper le compteur, au cours de toutes ces sorties... Combien de personnes sont venues, ne serait-ce qu'une fois ? Combien de souvenirs habitent encore vos esprits ? Combien de moments de rêves avons-nous passés ensemble ? Une infinité.

Et à ce moment particulier, nous devions vous proposer une sortie particulière, vous offrir un site mythique, un ciel magique :

Le Col de Restefond !

Nous espérons donc vous voir très nombreux lors de cette sortie qui, nous l'espérons de tout notre cœur, restera dans les annales, et dont nous nous souviendrons pendant longtemps, longtemps, très longtemps...

Samedi 10 août 2013

à partir de 14 heures

au Col de Restefond

Laissons un peu de temps à Damia pour créer une splendide affiche à la hauteur de l'évènement !

Nous ne vous ferons pas plus l'apologie de ce site de rêve, qui nous offrira un des meilleurs ciels de France, avec une vue splendide sur un panorama féérique. Nous côtoierons les marmottes et les chamois, les aigles, les sommets...

Et à ce moment-là de l'année, Le ciel est vraiment intéressant, car on a la fin-fin des constellations de printemps, toutes les constellations d'été, et, au petit matin, pour les plus courageux, les prémices du ciel d'automne. Vive les nuits longues !

Nous espérons que nous pourrons également organiser des observations du Soleil, aussi, venez avec vos instruments...

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

• R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

• A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

• G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

• BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

Pour cette édition exceptionnelle, nous nous retrouverons vraisemblablement aux prairies, site où nous planterons la tente sur un lit de tourbe et de sphaigne : l'usage du matelas est presque inutile tellement c'est confortable !

Pour les montures nécessitant une mise en station précise (GoTo), il y a quelques spots suffisamment stables pour y laisser vos instruments.

Nous posterons d'ici peu des photos du site, notamment du chemin donnant accès aux prairies.

Les coordonnées GPS, au centre des prairies :

44°20'30.54"N

6°47'36.15"E

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

Pour contacter Benjamin par téléphone :

0

676

215

391

N'oublions pas la météo :

À long terme :

www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-Côte_d’Azur/Col_de_Restefond/long.html

À court terme, utile surtout à partir de jeudi 8 août :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Col_de_Restefond/hour_by_hour_detailed.html

Et en graphiques , mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Petit P.S. : ce site de météo est particulièrement recommandé, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. Rares sont les fois où nous avons été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).

Une autre source du temps actuel :

RESTE.gif

Et plus précisément :

RESTES.gif

La soirée officielle est celle du 10 août, le soir où le repas sera organisé. Mais vous avez tout à fait la possibilité de venir dès que vous le souhaitez, et de rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Et qu'y fait-on ?

• On regarde le ciel.

• On mange ! Et bien, je l’espère.

• On discute, on échange beaucoup !

Vous êtes donc tous convié à cet évènement exceptionnel, dans un site exceptionnel, pour partager un repas que nous espérerons exceptionnel. Mais laissons à BBBenj quelques temps pour réfléchir à un menu à la hauteur de ces CINQUANTIÈMES RAGBR !

Chapitre des informations pratiques :

• Allez sur le forum dédié à l'organisation des RAGBR, il y a
    , ce serait sympa qu'on puisse faire coïncider des visages entre aperçus de nuit cet hiver avec le pseudo d'un gars avec qui on discute ici depuis des années
    ;)
  • Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges...

• Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicules qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

En effet, nous déplaçons dans un site protégé, très loin de nos bases habituelles, et tant le coût élevé du déplacement que l'impact significatif que nos voitures ont sur l'environnement, c'est le moment idéal pour se lancer dans le covoiturage.

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Nous vous indiquons à indiquer dans votre message d'inscription les dates d'arrivée et de départ du site, ainsi que votre point de départ, afin de mieux organiser ce déplacement.

Voici le format que nous vous proposons :

Covoiturage :

Départ : date du départ et créneau horaire

Retour : date d'arrivée et créneau horaire

Places : combien de personnes et avec quel matériel ?

• L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement en permanence.

• Si vous arrivez de nuit, ce qui est
    vraiment très peu
    probable en cette saison,
    pensez à passer en feux de position
    , histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !
    Mais pensez que le chemin d'accès aux prairies peut être piégeux. Aussi nous vous conseillons fortement d'arriver de jour.

• Les nuit seront froides. Alors, prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne.
    Les tenues d'observation d'hiver seront donc de sortie, car le froid va être intense au cours de la nuit,
    n'oubliez pas que nous serons à
    plus de 2.500 m d'altitude
    . Prenez donc vos combinaisons de ski, vos doudounes, vos gans, vos bonnets, vos chaussures chaudes et tout ce qui pourra vous tenir chaud, vous ne le regretterez pas, c'est sûr !

• Prévoyez peut-être de quoi faire des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos qui garderons l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ?
    :p
    ) ou le café, OK ?

• Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

• Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors
    NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX :
    ne rien jeter par terre, pas même les
    mégots
    , et laisser le site impeccable
    , comme si nous n'étions pas venus,
    comme les dernières fois
    . C'est important, merci.
    Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

• Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

• Pour joindre BBBenj :
    0six 6deux 4six 4zéro 5huit
    et normalement le téléphone passerait à nouveau correctement sur le site, après une période de cafouillage incompréhensible…

Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

Attention, vos votes sont définitifs (même si vous avez bien sûr le droit de changer d'avis !) car il n'y a pas moyen de changer les votes en cours de route, ce qui est impossible d'après CdB... Nous préfèrons donc que vous m’annonciez par vote votre venue, quitte à vous rétracter dans un message si vous avez un pépin de dernière minute. Pensez donc à voter.

Alors, les DIX Solariens seront :

• BBBenj -
    PST sur AZ Goto

• Bingocrepuscule

• Daube-Sonne -
    Dobson OO 300, binoculaire et Astrosolar

• Denis Verney

• Edramos et sa femme

• Etacarinae

• Moebius9

• Sixtyhate

• TheDep

• Yoyo13015

Alors, les DIX Nocturniens seront :

• BBBenj - TDA

• Bingocrepuscule - C9 ?

• Daube-Sonne - Dobson OO 300

• Denis Verney - Dobson Canopus 450

• Edramos et sa femme - C11 sur CGE Pro

• Etacarinae - Dobson Sumerian 355

• Moebius9 - Dobson Skyvision 400

• Sixtyhate - Dobson XT10i

• TheDep - Nikon d7000 + 50mm f/1.8 + NEQ6 Pro

• Yoyo13015 - Dobson LightBridge 300

Un service de pension complète

Suite à la demande aux Estivales, Benjamin vous propose un service de pension complète, de son arrivée jeudi 8 au soir à son départ mardi 13 dans la matinée.

Voici donc les menus de la semaine. Nous vous rappelons que nous sommes actuellement 3, mais que tout a été prévu pour 6 ou 7, des fois que certains se manifestent au dernier moment.

Vendredi soir :

Gnocchis à la crème et au Parmesan

Dessert (pêches, abricots, melon, pastèque, fruits au sirop, crème au nougat, crème au tiramisu)

6 € par personne

BBBenj + Daube-Sonne + Edramos et sa femme + TheDep + Yoyo13015

1 place disponible

Samedi matin (ainsi que tous les matins) :

Thé ou café ou chocolat, lait, jus d'orange

Beurre, miel, confitures

Pain, brioche, petits pains grillés, biscottes

2 € par personne

Samedi midi :

Bolognese à ma façon, sur tagliatelles fraîches

Dessert

6 € par personne

BBBenj + Daube-Sonne + Edramos et sa femme + TheDep + Yoyo13015

1 place disponible

Samedi soir :

Dîner anniversaire spécial "50ème RAGBR" (voir ci-dessous)

Dessert

Dimanche midi :

Fajitas au poulet, avec Cheddar et sauce légèrement relevée

Dessert

6 € par personne

BBBenj + Daube-Sonne + Denis Verney + Edramos et sa femme + Sixtyhate + TheDep + Yoyo13015

Complet ! Contacter Benjamin par téléphone le plus rapidement possible si vous êtes intéressé.

Dimanche soir :

Salade du sud-ouest (gésiers confits, magrets fumés, tomates, salade verte)

Dessert

6 € par personne

BBBenj + Daube-Sonne + Denis Verney + Edramos et sa femme + Laurent Ferrero + Sixtyhate + TheDep + Yoyo13015

1 place disponible

Lundi midi :

Salade de la mer (truite fumée, surimi de crabe, maïs, cœurs de palmier, haricots verts)

Dessert

6 € par personne

BBBenj + Yoyo13015

4 places disponibles

Lundi soir :

Soupe aux 6 légumes secs, 2 céréales et Laguiole, omelette aux herbes

Dessert

5 € par personne

BBBenj + Yoyo13015

4 places disponibles

Mardi matin :

Dernier petit déjeuner ! Sauf prolongation, bien sûr
;)

Ce qui fait en moyenne 13 € par jour... Nous espérons que ça vous conviendra, mais sachez que, comme d'habitude, il n'a été fait aucun sacrifice sur la qualité des produits.

Pour le dîner des 50ème RAGBR, Benjamin a été obligé de prévoir quelque chose qui ne lui donnera pas un travail colossal sur place, qui ne demande pas 3 heures de cuisson et qui nécessite un matériel relativement rudimentaire (pas de four, ...), alors voici ce qu'il vous propose :

Un voyage dans le Sud-Ouest !

Confit de canard du sud-ouest,

Pommes de terre sarladaises aux cèpes

Un dessert surprise (même pour Benjamin, il n'a pas encore trouvé quoi faire !!)

La participation sera de 10 € par personne, Pastis et ses variations offert !

• BBBenj

• Bingocrepuscule

• Daube-Sonne

• Denis Verney

• Edramos et sa femme

• Etacarinae

• Moebius9

• Sixtyhate

• TheDep

• Yoyo13015

Plus que 1 place disponible

En espérant que ça vous convienne !

Au menu Astronomique :

Nous vous invitons à nous proposer un menu digne d'un repas de fête ! Entre le ciel merveilleux et les instruments de rêve, nous sommes sûr qu'une belle indigestion de photons se prépare.

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs.

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

P.S. : si vous souhaitez participer à l'organisation des RAGBR, venez nous rejoindre sur le forum dédié ! Cliquez ici ! Nous avons besoin de vous !

Mises à jour :

13 juillet - 23h05 / BBBenj : Ajout de l'exemple "Covoiturage" + Mise à jour des Participants (BBBenj, Sixtyhate, Yoyo13015).

16 juillet - 11h21 / BBBenj : mise à jour des participants (TheDep)

1er août - 13h20 / sixtyhate : mise à jour des participants (Daube-Sonne, Denis Verney, Bingocrepuscule, Edramos, Elmacfish)

2 août - 12h07 / BBBenj : pension complète...

6 août - 14h10 / BBBenj : mise à jour des participants (retrait de Denis et d'Elmacfish), mise à jour pension (Daube-Sonne, confusion pour Edramos)

7 août - 0h06 / BBBenj : présentation des menus.

7 août - 14h54 / BBBenj : Retour de Denis (chouette :)), mise à jour de la pension (Denis + TheDep)

8 août - 15h08 / BBBenj : Ajout du numéro de téléphone de Benjamin, arrivée confirmée de Laurent (re-chouette ;)), mise à jour de la pension (Re-Edramos, désolé :oups:, Laurent, décalage du jour d'arrivée de BBBenj)

8 août - 19h47 / BBBenj : Arrivée de Michel "Moebius9" ! Mise à jour de la pension (Sixtyhate + places supplémentaires)

Modifié par RAGBR
  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Coucou !

La cinquantième !!! Je ne raterai ça pour rien au monde !

Je serai là avec Yannis, bien évidemment...

J'arriverai le jeudi 8, avec armes et bagages, et je plie le 13 au matin, histoire d'aller au bureau pour l'après-midi...

Covoiturage :

Départ : jeudi 8 août après-midi

Retour : mardi 13 août matin

Places : deux places disponibles avec matériel peu encombrant (ou une place et gros matériel)

Modifié par BBBenj
covoiturage
Posté

Salut Benjamin,

Je serais à ce moment là en vacances à Pra Loup donc je viendrais passer une nuit au Restefond avec vous. Samedi soir si je ne suis pas trop cuit car c'est le jour où je monte dans les Alpes, ou dimanche soir.

Posté
Bonjour à tous,

vous acceptez les alpes-maritimiens ???

;)

Non je rêve ! Un astram du 06 qui sollicite les envahisseurs :mad:.

Z'ont qu'à la faire sous la Bonne Mère leur 50éme :cool:.

Michel

Posté

Bonjour,

Je serai présent du vendredi 9 (arrivée dans l'après-midi) au dimanche 11 (départ).

D'après mon agenda estival il apparait que le 8 aussi je suis libre :be:, possible que je monte le jeudi du coup.

J'ai hâte,

Vincent

Posté

Coucou !

Bonjour à tous,

vous acceptez les alpes-maritimiens ???

;)

Bien sûr ! Je suis certain que tous t'accueilleront les bras ouverts !

Et n'écoute pas Moebius, c't'un jaloux !

Non je rêve ! Un astram du 06 qui sollicite les envahisseurs :mad:.

Z'ont qu'à la faire sous la Bonne Mère leur 50éme :cool:.

Michel

Et toi, par hasard, tu ne viens pas nous pourrir le ciel, en venant avec ton humidité légendaire de zérosixien ? Hein ? Tu as vu l'état du ciel la dernière fois que tu es venu ? Franchement, nous gâcher des soirées comme ça et te sauver comme un sauvage dès que c'est complètement cuit, c'est vache...

:be::D:be::D:be::D

Posté
Coucou !

Et toi, par hasard, tu ne viens pas nous pourrir le ciel, en venant avec ton humidité légendaire de zérosixien ? Hein ? Tu as vu l'état du ciel la dernière fois que tu es venu ? Franchement, nous gâcher des soirées comme ça et te sauver comme un sauvage dès que c'est complètement cuit, c'est vache...

:be::D:be::D:be::D

Hello,

C'est bien vrai que j'ai failli m'embourber dans votre chemin d'accès avec ma voiture de ville. Prochain coup, je loue un tracteur agricole chez un voisin.

Prenez quand même vos chaîne à neige quand vous viendrez, la montagne offre parfois des surprises :locked:;).

Michel

Posté

Présent.

le vendredi et le samedi soir. (ça peut évoluer)

set up : nikon d7000 - 50mm f/1.8 - NEQ6 Pro

Covoiturage : (les dates peuvent évoluer)

Départ : vendredi 9

Retour : dimanche 11

Places : 1 et pas trop gros

Posté (modifié)

Désolé mais moi j'y serai du 5 au 8 août donc un peu avant vous car je ne peux pas rester au Restefond le week-end.

Modifié par astrotchat
Posté

Régalez vous bien! Je ne viendrai malheureusement pas, ayant autant de chance de trouver un scaphandre autonome dans mes placards qu'une combinaison de ski. Autant dire mince. Quand aux chaînes, moi, les plans maso.....Même avec Michel......

Bises à tous et bonnes vacances avec le plus d'astro possible. Je serai à La Blaque fin Août, peut être certains viendront?

Posté

Salut,

Je serais la a partir du 8 normalement, au moins pour 2 nuits, sans doute plus. C9 et Astrophoto. Pas trop habitue au nomade. Je viens d'assez loin pour ceux qui me connaissent et se rapellent. Je suis deja venu il y a deux ans et j'espere bien y retrouver le plaisir que j'ai eu.

Les prairies seront-elles ouvertes?

Sebastien

Posté (modifié)
Ca pourrait etre sympa !

Y aurait il quelqu'un pour m'y emmener svp ?

Moi j'attends la réponse d'un ami! Y'a peu de chances qu'il puisse venir, mais il y en a quand même. Logiquement, il me donne la réponse mercredi. Si il ne vient pas, j'ai la place passager, et il devrait y avoir assez pour ton matos, je pense :be:

J'y vais du 9 (je partirai vers 18h30) au 11, si les conditions sont favorables!

Modifié par sixtyhate
Posté

Ah ca va être difficile alors, parce que je finis à 21h le 9, et que j'ai pas de matos pour dormir sur place.

Vivement dans quelques mois que j'ai mon propre moyen de transport ! :-)

Posté

Bonjour, je serai présent avec vous pour cette 50eme.

Pour ceux qui étais là, je ne suis venu qu'une seule fois jusqu'à présent.

C'était le samedi 6 Juillet. J'étais venu sans savoir qu'il y avait un rassemblement, et j'ai été surpris d'y trouver une dizaine de personne. ^^

Bref, je viendrais avec ma copine, aux alentours de 14 heures je pense (le samedi).

J'ai un edge-hd 11" et peut-être l'équipement pour de la photo (mais pas sur).

En revanche, ma voiture sera déjà complètement pleine.

Je vais peut-être avoir moyen de m'en faire prêter une, je vous tiens au courant. ;)

PS: si vous aviez moyen de me faire deux place pour le repas. :)

Posté

Coucou !

Je pense à une chose, avant de mettre à jour le sujet :

COMBIEN DE PERSONNES SONT INTÉRESSÉES PAR UNE PENSION COMPLÈTE ??

Pendant les Estivales, ça avait été une demande et je mettrai ça en place effectivement pour les prochaines Estivales. Mais je peux envisager de commencer ça plus tôt.

Je pars sur un budget de 15 à 20 € / jour (en moyenne et je le préciserai avant), avec petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Je serai présent du 8 au soir jusqu'au 13 au matin, soit un peu plus de 4 jours. Plus bien évidemment le repas habituel des RAGBR, qui aura lieu le samedi 10 au soir.

Alors ? Des personnes intéressées ? Il faudra vous décider rapidement car je devrai impérativement faire les courses le 6 août. Donc date butoir pour vos inscriptions : le 6 août à 13h.

Vous me préciserez dans votre message quel(s) jour(s) vous mangerez avec nous, OK ?

Posté (modifié)

Salut Benjamin!

Avec Elmacfish on sera peut-être partants pour la pension complète!

On te dit ça très rapidement!

Si c'est le cas, on est là du vendredi soir (on arrivera après 23h par contre...) au lundi matin.

Florian

Edit:

Elmacfish ne peut finalement pas venir.

Donc je viendrai seulement à partir de samedi en milieu d'après-midi, craignant un peu la montée vers le Restefond en pleine nuit le vendredi soir, pour repartir le lundi matin.

Je pense aussi que j'amènerai mon propre repas.

Modifié par sixtyhate
Posté

Coucou !

@ Edramos et à ceux qui voudront partager notre table :

Je ferai les courses mardi, donc je pourrai faire un total, mais comptez environ 15 à 20 € par jour, de la manière suivante :

Petit-déjeuner : environ 2 €

Déjeuner : de 5 à 8 € je pense

Dîner : de 7 à 10 € je pense (on mange chaud !)

Je vous tiendrai au courant des prix dès mardi soir. Par contre, si ceux qui sont intéressés ont des envies particulières (on est à 2.600 m d'altitude, à 30 minutes de l'Acivilisation), ou des choses qu'ils détestent, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je mets à jour le sujet avec la pension complète et les participants.

Posté

Bonjour à tous,

Petite modification du message d'annonce :

Un service de pension complète

Suite à la demande aux Estivales, Benjamin vous propose un service de pension complète, de son arrivée jeudi 8 au soir à son départ mardi 13 dans la matinée.

Ce ne sera que sur INSCRIPTION, avant le mardi 6 août à 13h, car il faudra faire les courses.

La participation financière devrait s'élever de 15 à 20 € par jour, décomposés comme suit :

* Petit déjeuner : environ 2 €

* Déjeuner : environ de 5 à 8 €

* Dîner : environ de 7 à 10 €

Les menus ne sont pas encore faits mais :

- n'hésitez pas à faire part à Benjamin de vos souhaits (envies dans ce sujet, détestations par MP, merci) avant mardi 13h.

- les menus et les prix vous seront communiqués mardi soir normalement.

- les plats proposés seront plus simples que ce dont vous avez l'habitude lors de nos RAGBR, mais le lieu (2.600 m d'altitude) et l'Acivilisation éloignée ne permettent pas les mêmes conditions !

Inscrivez-vous !

Posté

Je ne serai pas parmi vous à Restefond : trop loin, trop de choses à faire à la maison, besoin de consacrer du temps à la famille, etc. Je ferai les 49e à Rians, et ça me suffira (enfin, ça, c'est pour la méthode Coué...:()

Rémi

Posté

J'aimerais savoir quelle est la température la plus basse que l'on puisse rencontrer là haut, afin que je puisse prévoir le nécessaire. Merci.

Posté (modifié)
J'aimerais savoir quelle est la température la plus basse que l'on puisse rencontrer là haut, afin que je puisse prévoir le nécessaire. Merci.

En ce moment je pense que ça doit être entre 5 et 10°, pas moins, mais peut-être légèrement plus. Après on n'est pas à l'abri qu'il puisse faire moins. C'est la montagne quoi ^^

Modifié par sixtyhate

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.