Aller au contenu

Serez-vous présent le 10 août 2013 au Col de Restefond ?  

19 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 10 août 2013 au Col de Restefond ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi...

Messages recommandés

Posté

Hé! Remarque.... un xt10 c'est grand, dedans ;)

Tu dois pouvoir y mettre quelques canettes de bière et tes oculaires :be:

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut!

Tu as les coordonnées GPS dans l'introduction de Benjamin. Mais les voici au cas où.

Au centre des prairies :

44°20'30.54"N

6°47'36.15"E

Florian

Super, donc il y a un accès voiture jusqu'au bout?

Posté
Super, donc il y a un accès voiture jusqu'au bout?

Ca par contre je n'en sais rien, je n'y suis jamais allé! Mais je crois bien!

Demande à Benjamin, il est sur les lieux dès aujourd'hui je crois.

Posté

En 2008 j'étais déjà allé aux prairies et j'avais pu y accéder avec ma Nissan Alméra de l'époque. Le chemin est sportif, il faut y aller doucement, il me semble qu'il y a une petite partie délicate à bien négocier mais je ne me souviens plus trop où...

Voilà quelques images du lieu dans mon vieux CROA :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2008-observation-a-restefond-dans-les-alpes-a83181350

La route surplombe à un moment le site donc même si on le dépasse on remarque dessuite en contrebas les tubes des télescopes et on sait que c'est là.

Posté (modifié)

Coucou à tous !

Non, je n'y suis pas encore. Entre la fatigue et la météo qui me garantissait de déballer 17 tonnes de matériel sous une pluie battante, j'ai lâchement repousser mon arrivée à demain. Au programme : lever aux aurores, chargement de la remorque et direction "Restefond", pour une arrivée prévue vers 15-16h.

@ Edramos :

OUPS :blush: ! Désolé ! Je me disais bien que je n'avais pas inventé ta présence, puis je t'ai supprimé et là, je viens de te rajouter. Donc, pas d'inquiétude, VOUS (tu es bien avec ta femme ?) êtes bien comptés.

@ Edramos (bis) :

J'ai donné les coordonnées GPS effectivement dans le premier message et ça correspond au centre des prairies. L'emplacement du chemin est : 44°20'31.22"N 6°47'40.50"E

@ Denis :

Pour les bonnes odeurs pour te guider, c'est gentil, mais tu auras mieux fait de suivre les coordonnées GPS, parait (parait...) que ça porte plus loin ! Et si tu n'as pas de GPS, direction Jausiers, puis à droite un peu avant la sortie de la ville. Et quand tu arrives aux Écuries (gros bâtiments sur la droite) après 20 km de montée (plus ou moins...), c'est que tu es allé trop haut de quelques centaines de mètres et que tu ne nous as pas vu sur ta gauche, en contrebas (mais, ça, ça m'étonnerait !).

@ Laurent :

Si je veux bien de toi ??? Mais bien sûr ! Tu seras toujours le bienvenu, même à l'improviste !! Donc, si tu débarques un peu plus tôt dimanche, pour déjeuner (euh... sûrement pas avant 13-14h, si je me réfère aux habitudes prises aux Estivales), préviens dès que tu peux, mais on se débrouillera, bien sûr !

@ Edramos (ter) :

Oui, il y a un accès voiture jusqu'aux télescopes. De toute manière, on ne peut pas laisser les voitures sur le bord de la route...

@ Sixtyhate :

Raté ! J'ai différé mon départ. Mais j'ai tout dit plus haut.

Dernier conseil : effectivement, il faut aborder le chemin avec prudence et délicatesse. Il y a souvent des trous (voir carrément des trous de marmottes !) et des grosses pierres. Je vous engage à garer la voiture en haut, descendre à pied pour faire une reconnaissance (ou envoyer madame en éclaireuse ;)) avant d'y aller en voiture.

Voilà.

@ Tous :

Mise à jour de la pension effectuée, il reste très peu de places, et encore pas tous les jours. Donc appelez-moi.

@ Tous (bis) :

J'ai rajouté mon téléphone dans le premier message mais le voici :

0

676

215

391

(aux habitués, le numéro habituel est retourné à sa propriétaire légitime : ma femme ! Donc ne l'effacez pas forcément de vos annuaires)

Modifié par BBBenj
Posté

Heureusement que vous pourrez y acceder en voiture; vu la masse de matos à transporter ;)

Il y a en effet un passage un peu delicat; le top étant une personne qui guide par le devant pour eviter les trous de taupe marmotte

Posté

Coucou !

@ Stéphane "MacFly51" :

Le temps de m'absenter quelques instants pour taper la fin de mon message et tu es passé entre temps. Avec les mêmes conclusions pour le chemin. Mieux vaut jouer la prudence.

@ Laurent :

J'ai fait un peu de spéléo sur ton blog en suivant ton lien. Ce serait sympa de refaire ces cibles, 5 ans après, non ?

Posté

Hé hé mais c'est vrai Stéphane, les canettes ça va rouler, par contre pour quelques fûts de bière c'est impeccable le diamètre du Dobson de Florian!! :D

Bon il me semble que l'on peut tenter le covoiturage.. le T450 rentre dans mon coffre, je pense que la base sur un siège arrière et le tube callé sur la base, le tout ceinturé, ça pourrait passer. De toute manière au pire, on peut se suivre en effet..

Merci Benjamin pour l'itinéraire, j'ai bien un Gps mais pas assez évolué pour lui rentrer des coordonnés :b:

A bientôt !

Posté
Hé hé mais c'est vrai Stéphane, les canettes ça va rouler, par contre pour quelques fûts de bière c'est impeccable le diamètre du Dobson de Florian!! :D

Laissez mon Dob tranquille non mais oh!!! Bon après, c'est sûr que ça fait un bon frigo...:amigos:

Bon il me semble que l'on peut tenter le covoiturage.. le T450 rentre dans mon coffre, je pense que la base sur un siège arrière et le tube callé sur la base, le tout ceinturé, ça pourrait passer. De toute manière au pire, on peut se suivre en effet..

A bientôt !

Ouais ça peut le faire! :) On se donne rendez-vous quelque part samedi pour tenter le coup, et sinon on y va à la queue leuleu :be:

Posté

C'est en train de se degager!! :) Je sens que la nuit va etre top de top car le ciel a bien ete decrasse par les orages. T'aurais du monter Benj !! Meteoblue annonce une nuit Magnifique et je pense que pour une fois il ne se sont pas plantes...Je viendrai vous faire un petit coucou demain aux prairies.

A+,

JC

PS: desole, je n'ai pas d'accents sur mon clavier Americanocoreen.

Posté (modifié)

Benjamin, si t'as de la marge, je veux bien m'inscrire aux repas du samedi soir, dimanche midi et dimanche soir! Si tu ne peux pas, c'est pas grave :)

Modifié par sixtyhate
Posté

Mise à jour de la pension (+Sixtyhate)

Mise à jour du dîner anniversaire (+Moebius)

Posté

Coucou,

Bien entendu je suis de la partie:)

Nous pour ceux qui étaient aux Estivales, ils le savent, on a des nouveaux cailloux.

Sinon il n'y a rien qui a changé, donc, en fait je poste un message quasi pour rien:D

Bonne soirée

Posté (modifié)

Re,

Alors j'ai bossé toute la journée aujourd'hui pour sortir les cartes d'une soixantaine d'objets.

Y a de tout mais dans l'ensemble c'est beaucoup axé sur des objets qu'on ose pas toujours envisager faute de cartes précises.

Mon séjour dans les Alpes en ce début de semaine a été des plus fructueux ; J'ai fait la connaissance de Jean-Pierre (Gooffy sur ce forum) qui m'a fait découvrir un logiciel tueur de GoTo.

Je compte bien vous le présenter.

Aucun rapport avec tous les logiciels "atlas" que j'ai pu tester ; là on est dans le 100% pragmatique et surtout 100% efficace.

Je vous montre tout ça "là-haut".

:amigos:

Donc au menu, un peu de système solaire :

750453Snap4.jpg

Pluton pointé et surtout identifié en 1min grand max...:be:

Quelques étoiles doubles ou carbonées et même des supernovas (bon ça va juste 2) !

343995Snap5.jpg

Vous me pardonnerez le retour sur R Aqr mais il me semble qu'elle a évolué (à voir).

Des galaxies :

235883Snap1.jpg

Un bon chalenge avec ce quasar :

890887Snap7.jpg

Magnitude 15,8 ! On est au Restefond ou quoi ?

Ensuite j'ai un peu dérapé, certes, vous savez que j'aime bien les nébuleuses planétaires, alors y a de quoi s'en passer l'envie...

527956Snap9.jpg

Quelques amas ouverts et globulaires :

476263Snap10.jpg

Notez un petit retour sur G1 de M31 :wub:

L'amas de Monsieur Muscle est impressionnant à la lunette + 30mm 82°, il a de la place et se trouve dans le bon sens. Au Newton faudra plus d'imagination je pense. Si quelqu'un emmène une lunette...

Deux nébuleuses obscures qui devraient être bien évidentes :

466616Snap11.jpg

Je n'ai pas mis au programme les grands classiques puisqu'on ira de toute manière leur rendre une visite de courtoisie...

Je vous souhaite une bonne nuit de sommeil, et à très bientôt à 2500m !!!

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Pour répondre à BBBenj, oui, je viens bien avec madame. ;)

Les affaires sont prêtes, j'ai encore un peu de travail demain matin, mais je prend la route vers 15 heures.

J'ai en gros 3 heures de route.

Voilà. ;)

Modifié par Edramos
Posté

Coucou !

Bon, j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait pas d'eau potable en eau. Je vous demande donc d'apporter le maximum d'eau avec vous. Il y aura de l'eau de source, mais elle n'est pas potable. Donc, à vos jerricans !

Dans le même état d'esprit, si vous avez des blocs congélations bien bien froids, je suis preneur, histoire de prolonger le froid dans les glacières.

Je charge...

Posté

Coucou Vincent :)

Je vois que tu n'as pas chômé en préparant une belle liste d'observation avec des objets peu visités. Avec de bons outils, cela incite vraiment à le faire... ;)

Passez tous un excellent week-end sur le site exceptionnel du Restefond :)

Posté

Coucou à tous!

Nous rentrons à peine, et honnêtement c'était génial :);)

Je me suis vraiment amusé et tout le monde était sympa

Et puis voilà :D

Voily voilou bonne soirée

Posté

Bonjour,

Je vous ai quittés dimanche à l'aube: lever 6:00h, pliage tente et matériel, petit déj rapide et j'ai décollé vers 7:15h, trop heureux d'avoir franchi le virage pourri en haut du sentier d'accès sans trop de difficultés.

Très bonne soirée de samedi: j'ai retenu un croissant superbe au Nagler 26 + OIII avec des détails des structures de la nébuleuse comme rarement vus :wub:.

Michel

Posté (modifié)

Coucou tout le monde!

Quel week-end! C'était vraiment génial, en tout point! :rolleyes:

L'ambiance au top, comme d'habitude, le programme apéro-repas-apéro-repas parfait :beer: , et que dire de ce ciel?

Alors certes, la nuit de dimanche à lundi a été compliquée et moyennement agréable niveau observations, mais celle de samedi à dimanche a tout simplement été la plus belle pour moi à ce jour! Cette voie lactée...:wub:

Je voudrai dire merci particulièrement à Benjamin pour tout ce que tu as fait pour nous tous ce week-end! La logistique et le repas ont été au top, comme d'habitude! :1010:

Merci aussi à Denis pour le co-voiturage, c'était vraiment sympa de partager la route avec toi!

Et merci à tous les autres pour votre contribution à votre manière! :merci:

A refaire, c'est clair et net!

A très bientôt tout le monde!

Modifié par sixtyhate
Posté (modifié)

Salut,

Qu'on était bien sur la montagne !

A mon retour, des travaux et du nettoyage m'attendaient... Je n'ai déchargé la voiture qu'à 22h... Je suis claqué !

Me suis vraiment régalé pendant ces trois jours en votre compagnie, c'est passé trop vite.

Un grand merci à notre GO, j'aurais aimé pouvoir plus aidé au remballage de roulotte, mais j'ai frôlé l'accident diplomatique ; j'étais over WAF quoi :confused:

Le grand souvenir pour moi ça aura été M17 dans le 450 de Denis ; énorme :wub:

Et puis une satisfaction avec ce logiciel qui nous assure de trouver ce que l'on cherche ; Minkwski's Footprint, un quasar de mag 15,8, des nébuleuses planétaires presque stellaires tant qu'on ne chausse pas le 4mm... Pluton aussi. Des galaxies si faiblardes qu'on finit par voir quand la certitude d'être dessus nous y aide (sinon on chercherait encore).

Merci à Jean-Pierre (Goofi) ;)

Quelques panos bien réussis je trouve :

Bien entendu c'est beaucoup réduit pour le forum... Et faut cliquer sur l'image pour l'avoir dans toutes sa longueur. Ou bien la faire défiler avec le curseur Windows.

332343RAGBRprairiesrduite.jpg

(L'image orginale fait 2800x14000 pixels ~40 méga-pixels!!!)

705647Restefondtoutenhautrduite.jpg

754007LelionduRestefondrduite.jpg

(trouvez le Lion du Restefond :be:)

Pour David : J'ai d'abord DXO-té toutes les vues, puis j'ai utilisé Autopano Giga 3.0, et pour finir un coup de Photoshop pour limer ce qui dépassait...

Je vous mettrai les photos d'ambiance plus tard, je retourne aux tâches ménagères :(

Ah oui, je viens de regarder le prix de l'appareil de Laurent ; 450€ ! C'est mieux que prévu...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.