Aller au contenu

Serez-vous présent le 10 août 2013 au Col de Restefond ?  

19 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 10 août 2013 au Col de Restefond ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi...

Messages recommandés

Posté

Salut Florian et Vincent !

Content de vous avoir vus au Restefond ! Vincent tes panoramas sont superbes. La soirée qu'on a partagé était magnifique malgré la forte humidité, SQM à 21,77 et Voie Lactée verdâtre, cela fait longtemps que çà ne m'était pas arrivé ... depuis le Chili en fait.

De mon côté je suis encore à Pra Loup donc j'ai pu observé hier soir, le ciel était superbe.

Merci benjamin pour ton accueil, je te donnerai la participation pour le repas à la prochaine sortie.

Sinon j'espère que je ne vous ai pas réveillé en partant le matin.

A bientôt !

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut tout le monde!

Dur retour à la réalité. Pas évident de retrouver un ciel blanc après avoir goûté au ciel bleu sombre de Restefond!

Mais bon, on fait avec.

Je tenais à vous remercier, tous, pour votre accueil, votre gentillesse et pour ces superbes moments passés ensembles.

Un grand merci à BBBenj, qui en a fait énormément pour nous. Tu es vraiment au top, chef!

Et merci à Sébastien, qui m'a appris énormément, en trois jours. J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir. ;)

Et pour les autres, au plaisir de vous retrouver aux prochaines RAGBR!

Posté (modifié)

Coucou à tous !

Une sortie G-É-N-I-A-L-E !

Un ciel fantastique : je n'avais jamais même imaginé qu'on puisse voir la Voie Lactée verte ! Et pourtant, c'était le cas. Un vert léger, discret, mais évident grâce à Laurent qui m'a fait découvrir ce fait si étrange et pourtant si logique. Une merveille, et pas seulement pour la couleur. Que de détails, que de zones sombres splendides, que de champs d'étoiles inimaginables. J'en reste encore sous le charme. Autant vous dire combien la redescente a été pénible... Hier soir, à Marseille, Yannis (2 "n" ;)) et moi, nous cherchions désespérément à entrevoir le bout d'un début de commencement de trace de Voie Lactée. Mais non, rien. :(

Des souvenirs impérissables : tu as raison, Laurent, M17 dans le 450 de Denis va rester gravée dans ma mémoire, c'est certain. En plus sans filtre !!! Et le Croissant dans le 400 de Michel, une merveille, je ne l'avais jamais vu aussi beau, aussi détaillé, aussi riche. Je pense que ces deux objets rentrent dans mon Top 3 des plus belles observations, avec les Dentelles au T1000 de Stellarzac. Et puis la liste de Vincent : de belles surprises totalement inattendues ! Par contre, une déception que la Tortue m'ait résisté sur le 300 de Yannis. Impossible de passer la Powermate x2 de Vincent, j'ai dû me contenter du 6,7 mm brut (227x), ce qui était manifestement insuffisant pour discerner les fameuses pattes de la Tortue. Pourtant, j'ai lourdement insisté, passant et enlevant la Powermate à de nombreuses reprises. Mais non. Rien à faire. Un jour, je l'aurai !! ;) Rien que pour ça, je sens la commande d'une table équatoriale à Michel s'impose ! Mais c'est vrai que j'étais clairement agacé !

Des observations de fou : le Quasar de Vincent (remontez pour le numéro !), à la limite de la perception (15,8m et 9 milliards d'AL, rien que ça !). M6 et M4, au raz de l'horizon, et si définis. M74 et sa supernova. Uranus et 3 satellites (pas pu en voir plus... Configuration ?). Neptune et Triton. Et tout un tas de petites tachouilles très très belles. Je regrette de ne pas avoir tout noté...

Et l'ambiance : certes, nous étions moins nombreux qu'à l'habitude de nos sorties (la distance du Restefond et la période de vacances expliquent cela), mais les copains réunis ont permis de passer un excellent moment. J'étais très content de revoir Sébastien "Bingocrépuscule" (honte à moi de ne pas avoir fait le lien !) et de partager ces moments avec lui. Et puis l'équipe habituelle, les piliers (de bar ?) des RAGBR, Laurent en tête pour sa compétence et ses connaissances, mais aussi pour sa modestie. Et puis tous : Vincent, Denis, David Florian, Marine et Jean-Christophe (par ordre chronologique) qui avez apporté tant de bonne humeur. Sans oublier les passages éclairs de JCCO (un an, c'est long, tu vas me manquer !), de Michel (je t'appelle, promis !) et d'Alain (ne baisse pas les bras pour ton Canopus, vraiment). Et pour finir, un grand merci à toute l'équipe, qui m'a si bien aidé tout au long du séjour pour gérer la logistique de ce déplacement, jusqu'au dernier moment, jusqu'à la dernière caisse chargée dans la remorque. Vous dire combien ça m'a été utile et combien ça m'a fait chaud au cœur de vous voir si empressés à m'aider ! Merci pour tout ! Merci pour vos merci, mais sans vous, je ne suis rien ! La preuve ? Nous avions prévu de rester un jour de plus et sans vous nous avons préféré rentrer plus tôt. Sans vous, là-haut, ça n'a pas la même saveur...

Ah ! On se croirait à une cérémonie des César ! Mais ça vient du cœur. Du fond du cœur.

Maintenant, il est temps de se tourner vers l'avenir. Et pour le Restefond, préparez vos affaires chaudes, on y retourne dans pas longtemps, pour la dernière sortie possible là-haut de l'année, au mois d'octobre. 5 et 6 octobre, pour être précis ! Il vous reste donc 2 mois pour sortir les couettes bien chaudes des placards et les aérer, car elles vont être utiles !!

Alors, au plaisir de vous revoir, tous, et les autres !

[Edit et PS] je reviendrai mettre quelques photos d'ambiance, moi aussi, en attendant le CROA magistral de Laurent...

Modifié par BBBenj
Posté
Coucou à tous !

Un ciel fantastique : je n'avais jamais même imaginé qu'on puisse voir la Voie Lactée verte ! Et pourtant, c'était le cas. Un vert léger, discret, mais évident grâce à Laurent qui m'a fait découvrir ce fait si étrange et pourtant si logique. Une merveille, et pas seulement pour la couleur. Que de détails, que de zones sombres splendides, que de champs d'étoiles inimaginables. J'en reste encore sous le charme. Autant vous dire combien la redescente a été pénible... Hier soir, à Marseille, Yannis (2 "n" ;)) et moi, nous cherchions désespérément à entrevoir le bout d'un début de commencement de trace de Voie Lactée. Mais non, rien. :(

Des souvenirs impérissables : tu as raison, Laurent, M17 dans le 450 de Denis va rester gravée dans ma mémoire, c'est certain. En plus sans filtre !!! Et le Croissant dans le 400 de Michel, une merveille, je ne l'avais jamais vu aussi beau, aussi détaillé, aussi riche. Je pense que ces deux objets rentrent dans mon Top 3 des plus belles observations, avec les Dentelles au T1000 de Stellarzac. Et puis la liste de Vincent : de belles surprises totalement inattendues ! Par contre, une déception que la Tortue m'ait résisté sur le 300 de Yannis. Impossible de passer la Powermate x2 de Vincent, j'ai dû me contenter du 6,7 mm brut (227x), ce qui était manifestement insuffisant pour discerner les fameuses pattes de la Tortue. Pourtant, j'ai lourdement insisté, passant et enlevant la Powermate à de nombreuses reprises. Mais non. Rien à faire. Un jour, je l'aurai !! ;) Rien que pour ça, je sens la commande d'une table équatoriale à Michel s'impose ! Mais c'est vrai que j'étais clairement agacé !

Des observations de fou : le Quasar de Vincent (remontez pour le numéro !), à la limite de la perception (15,8m et 9 milliards d'AL, rien que ça !). M6 et M4, au raz de l'horizon, et si définis. M74 et sa supernova. Uranus et 3 satellites (pas pu en voir plus... Configuration ?). Neptune et Triton. Et tout un tas de petites tachouilles très très belles. Je regrette de ne pas avoir tout noté...

Et l'ambiance : certes, nous étions moins nombreux qu'à l'habitude de nos sorties (la distance du Restefond et la période de vacances expliquent cela), mais les copains réunis ont permis de passer un excellent moment. J'étais très content de revoir Sébastien "Bingocrépuscule" (honte à moi de ne pas avoir fait le lien !) et de partager ces moments avec lui. Et puis l'équipe habituelle, les piliers (de bar ?) des RAGBR, Laurent en tête pour sa compétence et ses connaissances, mais aussi pour sa modestie. Et puis tous : Vincent, Denis, David Florian, Marine et Jean-Christophe (par ordre chronologique) qui avez apporté tant de bonne humeur. Sans oublier les passages éclairs de JCCO (un an, c'est long, tu vas me manquer !), de Michel (je t'appelle, promis !) et d'Alain (ne baisse pas les bras pour ton Canopus, vraiment). Et pour finir, un grand merci à toute l'équipe, qui m'a si bien aidé tout au long du séjour pour gérer la logistique de ce déplacement, jusqu'au dernier moment, jusqu'à la dernière caisse chargée dans la remorque. Vous dire combien ça m'a été utile et combien ça m'a fait chaud au cœur de vous voir si empressés à m'aider ! Merci pour tout ! Merci pour vos merci, mais sans vous, je ne suis rien ! La preuve ? Nous avions prévu de rester un jour de plus et sans vous nous avons préféré rentrer plus tôt. Sans vous, là-haut, ça n'a pas la même saveur...

Ah ! On se croirait à une cérémonie des César ! Mais ça vient du cœur. Du fond du cœur.

Maintenant, il est temps de se tourner vers l'avenir. Et pour le Restefond, préparez vos affaires chaudes, on y retourne dans pas longtemps, pour la dernière sortie possible là-haut de l'année, au mois d'octobre. 5 et 6 octobre, pour être précis ! Il vous reste donc 2 mois pour sortir les couettes bien chaudes des placards et les aérer, car elles vont être utiles !!

[Edit et PS] je reviendrai mettre quelques photos d'ambiance, moi aussi, en attendant le CROA magistral de Laurent...

Grand Salut, les Restefond Astronomers,;)

Entre les superbes photos panos de Vincent (et le majestueux Lion de Pierre,

semblant tapi pour l'éternité pour "protéger" vos observations célestes...)

et tes commentaires avec ton fidèle acolyte et néanmoins fiston alias Yannis !

Pour le leg de l'Obsession suite aux risques encourus avec les Grizzlis de Margériaz, "j'annule" TOUT espoir de leg à la famille BBENJ et fils et fille...

Je vous le "prêterai" quand on se reverra aux RAGBR,mais ... je le garde

finalement (humour,of course !)

Amicalement à tous et Vive l'astro:)

Posté
Coucou à tous !

Ah oui Benjamin, Vincent.......et vous tous...Quelle équipe :) ! c'était une nuit géniale. Merci pour votre accueil et.......votre aide pour moi qui découvrait le ciel profond avec mon nouvel instrument......sans parler hein Benjamin ! de la "tombée de ceps" sur le confit de Canard.....;)

Oui la monture du scope m'a fait prononcer quelques noms d'oiseaux :wub:

Un peu sonné.......... mais non je ne baisse pas les bras et j'ai bien l'intention de parler du problème à Mickaël, photos à l'appui (c'est la cas de le dire !!)

Moi aussi : M17 dans le Canopus 450 : un choc :wub: J'ai bien aimé aussi Helix dans le 300 de Vincent........M..de !..j'ai loupé le croissant......:cry:

Longue vie au RAGBR

Alain

Posté

Ça fait rêver :wub:

Dans peut de temps ça ne sera plus un rêve car je serai dans ce coin les deux premières semaines de septembre, avec le Canopus dans le coffre!!!

Pourvu que la météo soit de la partie :rolleyes:

Avec un peu de chance je croiserai les habitués du coin!

Posté

Salut tous le monde,

Je tiens aussi à vous dire que j'ai passe un excellent séjour. Je n'ai pas beaucoup l'occasion et le temps de partir en nomade, de rencontrer d'autres amateurs qui ont la meme passion, je crois que c'est capital en astro d’échanger et de partager. J'ai eu beaucoup de plaisir à vous rencontrer ou de vous revoir dans un cadre qui est celui de mon enfance. C’était vraiment top.

Merci encore à benjamin pour tous le mal qu'il s'est donné et qui nous a fait beaucoup de bien. Le confort a 2500m d'altitude c'est appréciable.

Cote photo j'ai souffert de la petite brise nocturne et j'ai beaucoup de déchet dans mes pauses. La première nuit etait aussi à jeter à cause du réducteur qui s'est dévissé. J'ai quand même pu accumuler quelques pauses sur l'Iris NGC7023 et NGC7822 (nébuleuse). Faudra que je traite, je posterais sans doute une photo.

J'ai aussi aimé bien sur regarder dans vos scope même si je n'ose pas trop m'incruster c’était vraiment cool. Le visuel c'est chouette et très émotionnel par rapport a la photo. Ca me plait.

J'aimerais pouvoir venir souvent mais l'allemagne, c'est loin...

Bon mais en attendant j'ai d'autres telescopes un peu plus gros qui m'occupent.;)

Sébastien

Posté
Ça fait rêver :wub:

Dans peut de temps ça ne sera plus un rêve car je serai dans ce coin les deux premières semaines de septembre, avec le Canopus dans le coffre!!!

Pourvu que la météo soit de la partie :rolleyes:

Avec un peu de chance je croiserai les habitués du coin!

Bienvenue au club des Canopus :)

C'est quoi comme Canopus ? (diamètre)

Posté
Salut,

Qu'on était bien sur la montagne !

A mon retour, des travaux et du nettoyage m'attendaient... Je n'ai déchargé la voiture qu'à 22h... Je suis claqué !

Me suis vraiment régalé pendant ces trois jours en votre compagnie, c'est passé trop vite.

Un grand merci à notre GO, j'aurais aimé pouvoir plus aidé au remballage de roulotte, mais j'ai frôlé l'accident diplomatique ; j'étais over WAF quoi :confused:

Le grand souvenir pour moi ça aura été M17 dans le 450 de Denis ; énorme :wub:

Et puis une satisfaction avec ce logiciel qui nous assure de trouver ce que l'on cherche ; Minkwski's Footprint, un quasar de mag 15,8, des nébuleuses planétaires presque stellaires tant qu'on ne chausse pas le 4mm... Pluton aussi. Des galaxies si faiblardes qu'on finit par voir quand la certitude d'être dessus nous y aide (sinon on chercherait encore).

Merci à Jean-Pierre (Goofi) ;)

Quelques panos bien réussis je trouve :

Bien entendu c'est beaucoup réduit pour le forum... Et faut cliquer sur l'image pour l'avoir dans toutes sa longueur. Ou bien la faire défiler avec le curseur Windows.

332343RAGBRprairiesrduite.jpg

(L'image orginale fait 2800x14000 pixels ~40 méga-pixels!!!)

705647Restefondtoutenhautrduite.jpg

754007LelionduRestefondrduite.jpg

(trouvez le Lion du Restefond :be:)

Pour David : J'ai d'abord DXO-té toutes les vues, puis j'ai utilisé Autopano Giga 3.0, et pour finir un coup de Photoshop pour limer ce qui dépassait...

Je vous mettrai les photos d'ambiance plus tard, je retourne aux tâches ménagères :(

Ah oui, je viens de regarder le prix de l'appareil de Laurent ; 450€ ! C'est mieux que prévu...

Amicalement, Vincent

Mais O mon dieu.

Je suis devant mon pc et je bave, Juste magnifique.

J'èspere un jour être des votre pour aller dans un lieu aussi magnifique et faire de l'astro à gogo.

Merci.

Posté

Salut à tous !

Un peu en retard mais c'est à mon tour de dire oh combien ce fut un weekend mémorable.

Un lieu magique que ce soit le jour ou la nuit. Accompagné de personnes tout aussi magiques.

Un grand merci à Benjamin pour la logistique, l'organisation et les repas.

Le lien vers mon album photo du weekend :

https://plus.google.com/photos/104295049801875329265/albums/5912775123841242913

Et le lien vers le topic de Webastro où j'ai mis le résultat de mes photos astro :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1673943#post1673943

@Vincent : Pas mal ce logiciel pour faire les panoramas. L'exposition et la couleur normalisées me manquaient sur mes précédents panoramas.

A bientôt pour la 51 ième placée sous un signe agréable.

Vivement la 100 ième au Chilie !

David.

Posté

Coucou !

@ David :

Waouh ! Quelles photos ! Dites, il y a tant d'étoiles que ça ? ;) Merci pour le partage, ça valait carrément le coup.

@ Tous :

Demain, mon petit doigt me dit (et il est toujours bien informé) qu'on va parler un peu de Stellarzac, alors restez aux aguets...

Posté
Salut à tous !

Le lien vers mon album photo du weekend :

https://plus.google.com/photos/104295049801875329265/albums/5912775123841242913

Et le lien vers le topic de Webastro où j'ai mis le résultat de mes photos astro :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1673943#post1673943

David.

Salut David!

Merci pour le partage tes photos sont superbes!

Florian

Posté (modifié)

Bonjour,

Superbe tes photos ; cette Voie Lactée toute zébrée de poussières et autres nébuleuses sombres est de toute beauté !

Je vous mets aussi les photos d'ambiance... Dans l'ordre chronologique. Clickez pour agrandir...

mini_485371IMG5888DxO.jpg

mini_956877IMG5889DxO.jpg

mini_734574IMG5890DxO.jpg

mini_232008IMG5892DxO.jpg

mini_380412IMG5893DxO.jpg

mini_918341IMG5895DxO.jpg

mini_496309IMG5907DxO.jpg

mini_221883IMG5908DxO.jpg

581520IMG5932DxO.jpg

Bonne journée...

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour,

Superbe tes photos ; cette Voie Lactée toute zébrée de poussières et autres nébuleuses sombres est de toute beauté !

Je vous mets aussi les photos d'ambiance... Dans l'ordre chronologique. Clickez pour agrandir...

mini_485371IMG5888DxO.jpg

mini_956877IMG5889DxO.jpg

mini_734574IMG5890DxO.jpg

mini_232008IMG5892DxO.jpg

mini_380412IMG5893DxO.jpg

mini_918341IMG5895DxO.jpg

mini_496309IMG5907DxO.jpg

mini_221883IMG5908DxO.jpg

581520IMG5932DxO.jpg

Bonne journée...

Bonsoir TOUS les Astrams,

Ne manquez surtout pas ce soir sur ARTE,

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL : Superbe émission sur toutes

les découvertes et l'actualité de l'Astronomie très bien commentées par divers passionnants intervenants !

Amitiés,

Jean-Bernard.

Posté
Vincent, ta photo de l'étang à 2300 m est magique !

Merci Laurent,

Ton CROA et tes photos sont extras également. Je guète régulièrement tes dessins :be:

Bonne journée à tous,

Vincent

Posté

Salut à tous.

Et bravo :)

Finalement c'est pas celui qui habite sur place qui en profite le plus... :rolleyes:

Il a fallu que je sois de garde tous ces jours sur le canton. Fichu métier. Des fois le rôle de St Bernard me fatigue vraiment. :confused:

Même pas pu aller vous voir sur place. :cry: Il aurait fallu un urgence là haut en pleine nuit :be:

A bientôt les amis. ;)

Posté

Bernard j'ai regrété de ne pas t'avoir vu là haut, çà fait si longtemps !

Vincent les dessins vont venir, j'en ai 7 à remettre au propre dont certains concernent de précédentes soirées d'observation ... j'ai du boulot !

Posté

Bonjour à toutes et à tous...

et voilà, le mystère est levé et nous vous proposons une sortie à Stellarzac, pour les 6 et 7 septembre prochain !

Et c'est ici :

Rians ou... Stellarzac ??

Il n'y a que trois places, dépêchez-vous !

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je sais c tres tard mais j'avais oublie de mettre ma petite contribution, personne ne la verra sans doute mais voila une photo que j'ai faite au C9 avec la ST10 pendant ces quelques jours au Restefond. J'espere que vous allez bien tous, salut!

Sebastien

f1d4db6a06a5dae5f03b30ef2cf13706.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Bingocrepuscule
Posté

Coucou!

Ah ben si, moi je l'ai vue! :be:

Quelle photo! Que de détails! J'adore! Merci pour ta contribution et à bientôt!

Posté

Coucou !

Sébastien, tu es un as ! Elle est merveilleuse, cette photo !

J'espère qu'on aura l'occasion de te revoir, c'était un excellent moment en ta compagnie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.