Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! (ou bonne nuit avec le décalage horaire...)

Voilà je m'appelle Emilie, j'habite actuellement à Auckland, et je viens de m'inscrire sur ce forum afin que vous éclairiez ma lanterne...

J'ai toujours aimé observer le ciel et les étoiles, je trouve ça réellement fascinant, mais je vous avoue que je suis une bien piètre astronome :confused:

Si je suis là aujourd'hui c'est pour une raison assez particulière. J'aimerais faire un cadeau spécial à ma moitié pour une occasion spéciale : lui "offrir" une étoile. Alors offrir est peut être mal choisi comme terme mais en gros c'est plutôt donner son nom à une étoile.

Je trouve l'idée magnifique, ça change des éternels gadgets, et surtout c'est éternel... Quelque chose qui, n'importe où (ou presque) nous rappellerais notre amour.

Donc dans un premier temps je voulais avoir votre avis sur ce genre de chose. Honnêtement qu'est ce que vous en pensez ? Je ne fais pas partie de ce genre de personnes qui veulent tout acheter par caprice, juste quelqu'un qui aimerait faire un cadeau exceptionnel. :wub:

Ensuite je pensais donc faire ça par internet... est ce qu'il y a des sites, des méthodes à éviter, ou que vous me conseillez ? J'aimerais quelque chose de sérieux, mais pas non plus hors de prix. J'ai vu pas mal de site proposant ce type de service, à des prix variants entre 50 et 100€, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

Enfin je suis là aussi et surtout pour une question "technique" : comment choisir mon étoile ?...

Je sais déjà qu'il me faut choisir une constellation, et que certaines ne se voient que par saison ou toute l'année, dans l'hémisphère nord ou sud (d'ailleurs ma question sera peut être bête, et je me doute de la réponse, mais à tout hasard, il n'y a pas de constellation visible en France et en Nouvelle Zélande ?..).

J'aimerais une étoile facilement repérable, lumineuse, et visible toute l'année, ou en juillet. Quelle constellation je devrais choisir ? Avez vous des conseils ?

Voilà, je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses :) j'espère que je ne me trompe pas de topique, mais j'ai trouvé le coin "Observation" adapté...

Bonne nuit à tous et à très vite pour vos avis et conseils !

Emilie

Posté

Bonsoir Emilie,

L'intention est louable et l'attention est très belle, mais "malheureusement" ces sites n'ont aucune valeur car ils ne sont pas reconnus par l'Union Astronomique Internationale qui est la seule instance officiellement habilitée à baptiser les astres. Cela veut dire que le nom acheté ne figura dans aucun livre, sur aucune carte, dans aucun atlas du ciel. C'est tout simplement un moyen pour eux de gagner beaucoup d'argent en vendant ... du vide.

Je n'aime pas jouer les casseurs de rêve mais la vérité devait être dîte afin de vous éviter de dépenser inutilement de l'argent ...

Laurent

Posté

Tiens, je t'offre l'étoile la plus brillante du ciel, visible d'a peu près partout, on ne peut pas la perdre ou la louper. C'est Sirius. Tu pourras même l'appeler comme tu veux, à ta guise. Et pi c'est les soldes : c'est kado, je te l'offre !!!! (mon label en vaut bien d'autres....)

ne dépense pas l'ombre d'un centime dans ces arnaques insupportables et profite de ma générosité.

Posté

Appelons un chat un chat : ces sites de vente sont des arnaques pures et simples. Les étoiles n'appartiennent à personne, et c'est très bien comme ça. Quant à leur donner le nom de quelqu'un, ça a autant de valeur que de le donner à un nuage qui passe ou à un arbre dans une forêt... ;)

Posté (modifié)

Ta moitié c'est ton rayon de soleil, qui est aussi une étoile, visible tous les jours de l'année du matin jusqu'au soir elle réchauffe le cœur et donne la bonne humeur et la nuit elle se reflète sur la lune que tu peux aussi lui décrocher pour lui prouver ton amour et tous cela est complétement gratuit

Regarde ce site qui t'explique que c'est une arnaque

http://www.astronomic.fr/post/2009/08/25/94-acheter-nommer-une-etoile-l-arnaque-totale

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Pfffttttttt laisses les dire: ils sont jaloux!

achètes lui une étoile pas trop chaude ni trop froide, un peu comme la nôtre

quitte à mettre un petit supplément, prends en une avec des planètes autour, c'est plus joli

attention au papier cadeau, il en faut beaucoup, prends de l'alu ça va bien

si tu es patiente, tu peux aussi faire une affaire en achetant une nébuleuse: au fil du temps des étoiles y naîtront que tu pourras revendre

bon ciel :)

Posté (modifié)

J'ai oublié de préciser que les étoiles ont déjà des noms officiels, ils ne sont pas toujours très poétiques mais ils existent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_d'%C3%A9toiles

Les seuls objets à prendre le nom de personnes sont les comètes (elles prennent automatiquement le nom de leur découvreur), les astéroïdes ou certains objets du ciel profond quand les astronomes découvreurs dressent des catalogues.

Cela dit on peut prendre le nom d'une étoile déjà baptisée, mais c'est plus facile pour un chien :p (Pollux, Sirius ...). Quoiqu'au planétarium j'ai déjà croisé une petite fille qui s'appelait Alhena de son prénom, elles était très fière de porter le nom d'une étoile :) . Les parents étaient très inspirés et là c'était gratuit !

Modifié par laurent ferrero

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.