Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Serait il possible de créer une liste d'objet facile à observer lorsque l'on est débutant (autre que la lune et le soleil :D). A titre informatif, j'ai une lunette 90/900.

Du coup, quels sont les galaxies et nébuleuses faciles d'accès lorsque l'on tatone avec une lunette de cette taille ?

Merci.

Posté
Serait il possible de créer une liste d'objet facile à observer lorsque l'on est débutant (autre que la lune et le soleil :D). A titre informatif, j'ai une lunette 90/900.

Du coup, quels sont les galaxies et nébuleuses faciles d'accès lorsque l'on tatone avec une lunette de cette taille ?

Merci.

Bonjour,

Je commencerais par des objets plus lumineux comme les amas d'étoiles: M13, M92, M3, M11, par exemple.

Nebuleuses: M27, M57 accessibles sans filtre.

Galaxies: M82 puis M31 quand elle sera visible.

Pour un débutant, la capacité à distinguer des objets faibles est aussi une limite.

Michel

Posté

Bien d'accord avec la proposition de Michel... Je rajouterais de ne pas négliger les amas ouverts comme le double amas de Persée (hier on le voyait à l'oeil nu!), quelques belles étoiles multiples faciles à trouver comme Albiréo bien sûr ou Alcor et la paire Mizar....sans oublier les planètes : en ce moment en début de nuit Vénus et surtout Saturne, et très bientôt en fin de nuit Jupiter, Bref il y a de quoi faire avec une telle lunette

Et comme le dit Michel aussi apprendre à distinguer les objets les plus faibles. Par exemple ne pas hésiter a revenir quelques nuits plus tard sur un objet à peine vu, tu verras que tu le découvriras nettement mieux !

Posté

Merci pour le post, j'avoue que cela m'intéresse aussi. J'ai voulu commencer par Andromède et rien à faire pour la trouver, débutants et cheveux blancs ne font pas un doublé gagnant.

Je suis un peu déçu car il parait qu'elle peut se distinguer à l'oeil nu, ce qui m'embêtait dans mon cas était de trouver un chemin pour y aller, Pégase et Cassiopée, je n'ai pas eu de réussite mais je suis tétu, non persévérant ;)

Posté

en voila une idée quelle est bonne :)

je pense que l'on est plusieurs dans le même cas et qu'une petite aide ne nous ferait pas de mal

pour ma part je vais voir les photos postée du jours et a partir de la je me dit que ce doit etre ce que l'on vois en ce moment :be:

merci rafa

Posté
Merci pour le post, j'avoue que cela m'intéresse aussi. J'ai voulu commencer par Andromède et rien à faire pour la trouver, débutants et cheveux blancs ne font pas un doublé gagnant.

Je suis un peu déçu car il parait qu'elle peut se distinguer à l'oeil nu, ce qui m'embêtait dans mon cas était de trouver un chemin pour y aller, Pégase et Cassiopée, je n'ai pas eu de réussite mais je suis tétu, non persévérant ;)

M31 est encore très basse en début de nuit.

Pour trouver un objet dans le ciel, le Pocket Sky Atlas est vraiment indispensable. Perso, j'utilise un chercheur non grossissant type telrad mais certains s' accomodent parfaitement du chercheur optique fourni avec la plupart des instruments.

Michel

Posté

Salut, voir aussi la Wapédia, rubrique boite à outils/objets à observer cette nuit.

A paramétrer selon ses préférences. Pratique pour dégrossir!

;)

5aa582ada0115_Boteoutilspourlastronome.jpg.946d68339a1603523880e7fc19653ec2.jpg

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ces pistes. J'irais voir ça le mois prochain.

@bison, je suis sur Helsinki (60N) donc non seulement, je ne peux voir les planètes que tu mentionnes car à peine dans l'horizon et encore, et en plus la nuit, en ce moment, le ciel est bleu clair (grr), donc niveau observation c'est pas possible.

C'est justement pour avoir un liste de truc facile d'accès, que n'irais voir plus tard si c'est toujours visible.

Je prends note pour l'apprentissage de l'observation. Ça se fait les deux yeux ouverts, je suppose, même si qu'un seul est utilisé ?

@pas merci. Je me sers de Stellarium ou l'application mobile Mobile Observatory pour savoir ce qu'il y a voir, mais ça n'aide pas pour connaître la difficulté des objets à observer.

Modifié par Mortuum
Posté
Merci beaucoup pour ces pistes. J'irais voir ça le mois prochain.

@bison, je suis sur Helsinki (60N) donc non seulement, je ne peux voir les planètes que tu mentionnes car à peine dans l'horizon et encore, et en plus la nuit, en ce moment, le ciel est bleu clair (grr), donc niveau observation c'est pas possible.

Ah en effet c'est un détail que je n'avais pas noté...J'étais allé en Norvège il y a 2 ans fin juillet début août, juste avec une petite lunette. Grâce à la PL nettement plus faible, et malgré la quasi absence de nuit, je m'étais tout de même bien éclaté les yeux sur quelques amas globulaires et/ou ouverts pour peu qu'ils soient assez haut dans le ciel...même la grande galaxie d'Andromède m'avait surprise...Tu devrais essayer, plutôt en fin de nuit le ciel est quand même un poil plus sombre passé 1h ou 2h. privilégie les ams et les doubles quand même!!!

Je prends note pour l'apprentissage de l'observation. Ça se fait les deux yeux ouverts, je suppose, même si qu'un seul est utilisé ?

Tout est bon dans le cochon pour apprendre le ciel, les yeux et une paire de jumelles sont sans doute le meilleur instrument, avec une carte des constellations (tu peux activer le tracé des constellations sans Stellarium, ça aide). Ensuite pour apprendre à observer, il faut quand même mettre l'oeil à l'oculaire...savoir ce qu'on s'attend à voir aide beaucoup aussi. Un bon exemple : M57, la première fois tu vas avoir seulement l'impression de voir une étoile sur laquelle tu n'arrives pas à faire la map, et peu à peu tu vas apprendre à discerner le rond de fumée, ensuite il te deviendra évident

Posté (modifié)

Oui hier soir je suis sortie à 1h,vers le sud pas de nuage mais plein vers le nord. En plus il ne fait "nuit" que 2 heures en gros, car entre lever/coucher du soleil ça reste très lumineus tout de même.

Bref, seul quelques étoiles étaient visibles. Pas même la polaire grr.

En plus je n'ai pas d'expérience avec une lunette ou un télescope donc ce n'est pas évident pour moi dans ses conditions. Peut être que t'aurais vu des trucs dans la constellation du cygne (deneb et l'autre étoile juste à côté, visible), de la lyre (Vega visible) et celle où il y a acturus. Seuls étoiles visibles sans trop de nuage. Mais je suis trop noob pour le moment pour réussie à voir des trucs dans ses conditions. Et pas évident non plus de se repérer, sans une mise en station (sans le polaire visible) ni suffisamment d'étoiles visibles. Mais comme j'étais dehors, j'avais pas envie de rebrousser chemin (oui, je suis têtue aussi xD)

OK, oui j'ai vu pour sellarium, j'ai des vieux restes en memoir, donc j'ai l'impression que ça revient vite, de se rappeler et s'orienter dans le ciel.

Mais oui, la pratique et la patience sont vraiment importantes, sinon il y a de quoi se décourager, surtout justement lorsque l'on ne sait pas par où commencer.

Modifié par Mortuum
Posté
en voila une idée quelle est bonne :)

je pense que l'on est plusieurs dans le même cas et qu'une petite aide ne nous ferait pas de mal

merci rafa

+1 pour M31 , d'après mes lectures il faudrait attendre l'automne pour la voir.

autrement je suis entièrement d'accord pour la petite aide qui ne ferait pas de mal, je n'ai même pas été fichu de voir M13 !

Posté

Salut,

une lunette de 90 mm c'est peu et beaucoup à la fois. Si le ciel est bien noir (Voie Lactée très bien visible), les possibilités sont énormes. Par contre si le ciel est pollué par les lumières des villes ou de très fin nuages (courant en été), ce ne sera pas évident.

M31 est visible quelque soit la qualité du ciel, mais je la trouve décevante avec une lunette ou un télescope, car on grossit trop et le champ est trop petit. L'outil idéal pour cette galaxie c'est la paire de jumelles.

Les galaxies M81 et M82 (elles apparaissent dans le même champ) sont un peu difficiles à pointer mais rendent bien en général, je te les conseille.

Si ton ciel est bon tu peux tenter la galaxie NGC 7331 dans Pégase, ou encore plus difficile, NGC 6207 dans le même champ que M13, un défit pour ton instrument.

Sinon il y a les grands classiques : amas globulaire M13, amas ouvert M11, nébuleuses M27 et M57, étoile double Albireo. Tu peux aussi te faire plaisir en te baladant à l’inconnu dans les régions riches de la Voie Lactée (Cygne, Sagittaire si le ciel est pur) et tomber par hasard sur des amas ouverts et des nébuleuses.

Posté

Bonjour Mortuum,

Tu peux essayer ce site, si c'est possible avec une 60mm, ça le sera aussi avec une 90mm (faudra juste exclure les objets trop bas sur l'horizon pour toi) :

http://60mm.free.fr/fr/links_l60.php

PS : c'est marrant Loulou, je viens également de citer NGC7331 dans une autre discut !

Posté (modifié)

Et pas évident non plus de se repérer, sans une mise en station (sans le polaire visible) ni suffisamment d'étoiles visibles. Mais comme j'étais dehors, j'avais pas envie de rebrousser chemin (oui, je suis têtue aussi xD)

autrement je suis entièrement d'accord pour la petite aide qui ne ferait pas de mal, je n'ai même pas été fichu de voir M13 !

Bonjour,

Outre les sites ou les listes déjà citées par les copaings (site de 'Bruno, site sur les lulu de 60mm), il y a pas mal d'articles dans la Wapedia qui donnent des idées des objets à observer.

Par exemple, depuis ici Accueil de la Wapedia -> Tutoriels -> Observation, on trouve (entre autres) :

- L'agenda de l'amateur

- Le ciel d'été

- Les étoiles doubles de notre ciel

L'année dernière, sous un ciel pas trop mauvais question pollution lumineuse (Loir et Cher), début août, j'avais réussi à voir dans ma lunette 70/700 les objets Messier suivants : M13, M92, M11, M31, M15 et M2. Attention, à part M31 et M13, le reste apparaît comme des tachouilles ! Mais quel plaisir de les trouver soi-même... Et au fur et à mesure des observations, on affine sa vue et des détails apparaissent.

J'ai essayé samedi soir lors de notre sortie à Parnes de trouver M81, M82, mais c'est vrai que le chemin d'étoile n'est pas évident (pas beaucoup d'étoiles brillantes), il faut bien le préparer avec un atlas comme le PSA.

Je pense que M27 (Dumbell/Haltère/Trognon de pomme) et M57 (Lyre) que j'avais essayé de trouver sont un peu faibles pour la luminosité d'une lunette de 70. Peut-être qu'avec une 90 c'est mieux. Il faut calculer la magnitude limite de ton instrument : la nébuleuse de la Lyre (m9.7) était en-dehors de celle de ma lunette...

Comme l'a écrit Bison, les doubles sont des cibles plus simples, et aussi les planètes visibles, et bien sûr la Lune !

Les doubles permettent aussi de tester le pouvoir de séparation réel de son instrument. Il faut déjà calculer le théorique, pour ne pas essayer de dissocier des doubles impossibles avec son instrument.

Il peut être intéressant d'observer les étoiles colorées (par exemple, Antarès du Scorpion, géante rouge, pas accessible je pense pour toi, ou bien Albiréo dans le Cygne, ou Almaak dans Andromède).

Voir par exemple le site de Dédé de St Fé : Astronomie-passion - La couleur des étoiles.

Une carte du ciel tournante (cherche-étoiles) et un guide du ciel (Ciel de Nuit par exemple ou autre du même type), ainsi qu'un atlas plus détaillé type PSA sont à mon avis indispensables pour apprendre à connaître le ciel.

Une monture équatoriale est surement mieux aussi pour orienter plus précisément l'instrument (méthode des coordonnées différentielles) qu'une monture azimutale pas très précise, comme la Skywatcher AZ-2 que j'ai.

Comme j'ai aussi pas mal de difficultés à me repérer dans le ciel avec le chercheur pas génial de cette lulu (un QuickFinder ou Telrad serait mieux je pense, mais je n'en n'ai pas : j'attends d'avoir un télescope plus gros pour investir), j'ai écrit l'année dernière un article qui donne des pistes : Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond.

Il fait référence à d'autres documents, sites webs, qui permettent de préparer une soirée d'observation et de connaître les chemins d'étoiles pour accéder à tel ou tel objet.

En autre (résumé partiel de l'article) :

Il existe des petits logiciels qui vont vous donner une liste des objets à observer en fonction de certains critères, entre autre, les logiciels créés par des membres de Webastro :

- le Préparateur de Soirée Astro de
Newton
: en version
ou

- le Générateur de Soirée de
Valentino
:

On peut utiliser aussi les parcellaires de
Littlesoket
: la
et la
, ainsi que son
.

Il y a d'autres documents pour préparer ses soirées :

- le tutoriel de
Littlesoket
:

- celui de
jimmystar
:

- le livre
(
le dernier livre, à la fin du message
) de Philip Harrington (en anglais mais recommandé par de nombreux astrams).

On trouvera dans le
d'Alexandre Santerne (que l'on peut télécharger directement
), des chemins d'étoiles pour l'ensemble des Messier.

Il y a aussi le
de
jimmystar
, qui utilise un Atlas tel que le Sky Atlas 2000.0, et qui s'adresse donc à des débutants plus confirmés.

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Merci pour tous vos liens et informations. J'organiserai ma première sortie astro à mon retour de vacances grâce à vos infos :)

J'ai déjà un planisphère tournant, j'ai prévu d'acheter un atlas aussi prochainement.

(Enfin, j'ai acheté des juju 80*20 pour les vacances justement, ça va me familiarisé avec le ciel déjà).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.