Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

2 soirées à essayer de trouver M13 en vain que je pense pourtant bien visible en ce moment.

Avez vous une méthode pour y parvenir ? Quel oculaire utilisez vous ?

merci

Posté

Bonjour :)

Questions toutes bêtes mais bon,

Ton chercheur est il bien réglé ?

Es tu sûr d'être sur la bonne constellation ?

Si tu es bien sur la bonne constellation, cherches tu bien du bon côté du carré d'Hercule ?

Pour ma part je pars de l'étoile du haut je descends d'un tier environ sur l'axe (étoile du haut - étoile du bas, du carré d'Hercule) et avec un grossissement de x50 ou x88.

Bonne chance :)

Posté

Bonjour astrogaro,

Oui mon chercheur est bien réglé, mon go to me conduit direct sur différentes cibles mais M13 ..rien.

Je vois bien de quelle étoile tu pars, il faut que je trouve son nom puis que je descende aux alentours de 36°. J'essaie ce soir à nouveau avec un oculaire de 25 mm, c'est finalement celui avec lequel je me sens le plus à l'aise.

Je reviens demain vous donner mes impressions.

Posté

Antares Salut!

Laisse béton le GoTo et pousse le tube.

Si t'as un ordi portable, prends-le à côté de toi et utilise Stellarium!!!!

Il vaudra toutes les explications que l'on pourra te donner.

Bon courage et surtout bon ciel!!!

Posté

Salut :)

Moi pour le trouver j'utilise le 25 mm sur mon 250 mm, je localise les deux étoiles où ce trouve M13 puis je vise entre les deux étoiles, puis tu balayes la zone avec ton tube et normalement tu tombes dessus ;)

Posté

Bonsoir,

Idem ici; longue focale et le plus de champ possible pour débuter.

un 30mm/80° ou un 25mm/58° pour commencer; après, grossissement en fonction de la focale de l'instrument utilisé: on peu allègrement dépasser les x100 sur M13.

On longeant la ligne Arcturus-Vega avec des jumelles, on tombe dessus de façon assez fiable (à 1/3 de Véga et 2/3 d'Arcturus): des jumelles 10x50 ne résolvent pas l'amas, mais on reconnaît le petit "chapeau chinois" dont le sommet est un boule floue: c'est M13.

Bonne chasse :).

Posté

M13 trouvé enfin, je cherchais du beaucoup plus grand et je passais dessus sans voir l'amas.

Egalement (re)vu ce soir M57

En fin de compte je ne suis probablement pas sensible aux amas et nébuleuses avec mon oeil de débutant.

Par contre un beau florilège d'étoiles multiples qui commencent à me passionner, je sens que je vais approfondir de ce côté là.

@starac: j'aime ton smiley chapeau chinois .

Posté
M13 trouvé enfin, je cherchais du beaucoup plus grand et je passais dessus sans voir l'amas.

Egalement (re)vu ce soir M57

En fin de compte je ne suis probablement pas sensible aux amas et nébuleuses avec mon oeil de débutant.

Par contre un beau florilège d'étoiles multiples qui commencent à me passionner, je sens que je vais approfondir de ce côté là.

@starac: j'aime ton smiley chapeau chinois .

Bonjour,

Étonnant, M13 est l’un de nos plus beaux (si pas le plus beau) amas globulaire de notre ciel boréal, il me faut toujours un sacré temps pour l’observer, tellement çà pétille d’étoiles en tous sens. :rolleyes:

Ceci dit, je ne sais pas avec quel instrument tu observes, j’ai beau relire les messages je ne vois rien, ni sur ton profile :?:.

Philippe

Posté
Bonjour,

Étonnant, M13 est l’un de nos plus beaux (si pas le plus beau) amas globulaire de notre ciel boréal, il me faut toujours un sacré temps pour l’observer, tellement çà pétille d’étoiles en tous sens. :rolleyes:

Ceci dit, je ne sais pas avec quel instrument tu observes, j’ai beau relire les messages je ne vois rien, ni sur ton profile :?:.

Philippe

Je crois qu'il possède un Mak 127 ;) .

Posté
Bonjour

Philippe

j'observe bien avec un mak 127/1500

Posté

Salut !

les novices pensent souvent à M13 mais rarement à M22, qui est à mon sens presque aussi (voire plus ...) beau. Et il se résoud plus facilement en étoiles.

Mais M22 souffre plus des brumes et obstacles de l'horizon ...

Posté

Bonjour,

...

Mais M22 souffre plus des brumes et obstacles de l'horizon ...

C'est aussi une question de latitude à laquelle on observe: sur mes 50°N, M22 est aux alentours de 15-16° max au-dessus de l'horizon, ce n'est pas mal mais insuffisant pour rivaliser avec l'aspect de M13, à mon goût du moins.

Au Sud de la France p. ex., ça peut monter à 20°+; mine de rien, c'est une zone critique et ces quelques degrés peuvent faire une belle différence, en combinaison avec des condition du ciel meilleures ...

Posté

oui, tout-à-fait !

Je connais des coins où transparence exceptionnelle s'ajoute à basse latitude (entre Sisteron et Gap par exemple), et là M4 et M22 n'ont plus rien à voir avec leur aspect dans des conditions plus moyennes. De vrais joyaux !

Posté

:) bien enviable tout ça :pou:

Bien que plus discret, il y a un autre amas auquel il n'est pas interdit de penser en chassant M13: c'est M92; si déjà on est dans le coin, autant faire une petite visite: bien moins spectaculaire, même s'il reste joli.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Par rapport à M22, je suis d'accord. En Aveyron, il monte à un peu plus de 20° environ. Quand le ciel est bien transparent, il est magnifique. Je le préfère à M13. J'aime bien M92 aussi… et il y en a tant d'autres !!!

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.