Aller au contenu

M57 à 422 x


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Passé les feux d'artifice hier-soir, me voilà dans mon petit jardin familialement accompagné pour une petite série d'objets dans le genre pédagogique :p. Des "Ouah !" et des "Oh super !", voire des "Ah trop beau !" et j'en passe !

 

Bref, une fois ce petit monde couché, à 3 h ce matin, me voilà reparti sur M57, avec cette fois mon nouveau et j'espère dernier nouveau joujou, la barlow Baader x 2.25. Un 'tit bijou j'vous dis (merci Pierre et Julien pour vos conseils ! ;)).

 

DONC, allez, j'me lance, ça passera peut-être pô, mais j'y vais quand même : Hypérion 8 mm + barlow 2.25 sur ma focale de 1500 = 422 fois ouah ça passe ! Sur mon diamètre de 300 mm ... Presque 1,5 fois le diamètre, c'est tout bon !

 

Je ne l'ai jamais vu perso comme ça, bien grosse, pas effacée par le grossissement, structure bien visible voire détaillable en vision décalée, pas de centrale ... (faut pas rêver).

 

Je précise que je me délecte à l'avance de cette barlow sur les nébuleuses planétaires, sous un bon ciel, ce dessin ayant été fait sous mon ciel pourrave de la région parisienne de mon jardin pas mal éclairé par les lampadaires environnants ! Donc ciel péri-urbain voire urbain. Mais pour les planètes, pas de problème.

 

Ce dessin est un essai, me tardant d'exploiter mieux que ça ce nouveau petit outil si rikiki mais costaud :cool:. (cette barlow doit faire 3,5 cm de long à peine).

 

 

Place à ce ch'tit dessin :).

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1373803542.jpg

 

 

 

 

Je me demande si à ce type de grossissement, et sous un ciel correct, il ne serait pas possible de la voir même l'appercevoir cette étoile centrale, je pense qu'il y a moyen ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour avoir la centrale de M57 avec un 250 parfaitement collimaté et un bon ciel stable. C'est la stabilité qui fait tout, quel que soit l'instrument. Cette nuit-là, les périodes où la centrale était inaccessible au 250, elle ne l'était pas plus dans le 800 à côté.

C'était d'ailleurs rigolo d'entendre les observateurs dire à l'unisson : "Je l'ai... Je ne l'ai plus..."

Sinon, as-tu vu la couleur chaude de la bordure extérieure de l'anneau (à plus faible grossissement) avec ton 300? C'est une découverte que j'avais faite par hasard en région parisienne (qui ne demande pas un ciel particulièrement noir donc) en cherchant la centrale justement. De centrale point, mais la croûte de M57, ouiiiiiiiiiii!!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bel anneau,félicitations!

 

Merci ! :)

 

Pas de problème pour avoir la centrale de M57 avec un 250 parfaitement collimaté et un bon ciel stable. C'est la stabilité qui fait tout, quel que soit l'instrument. Cette nuit-là, les périodes où la centrale était inaccessible au 250, elle ne l'était pas plus dans le 800 à côté.

C'était d'ailleurs rigolo d'entendre les observateurs dire à l'unisson : "Je l'ai... Je ne l'ai plus..."

Sinon, as-tu vu la couleur chaude de la bordure extérieure de l'anneau (à plus faible grossissement) avec ton 300? C'est une découverte que j'avais faite par hasard en région parisienne (qui ne demande pas un ciel particulièrement noir donc) en cherchant la centrale justement. De centrale point, mais la croûte de M57, ouiiiiiiiiiii!!!!:wub:

 

 

Non, je n'ai pas vu de couleur, alors que j'en voyais lorsque j'avais mon 150 il y a quelques années. En revanche, j'ai bien vu ce que tu appelles la croute extérieure, c'est-à-dire ce si léger voile qui semble entourer par endroits l'anneau principal ;). (d'ailleur que j'ai tenté de reproduire sur le dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

En revanche, j'ai bien vu ce que tu appelles la croute extérieure, c'est-à-dire ce si léger voile qui semble entourer par endroits l'anneau principal ;). (d'ailleur que j'ai tenté de reproduire sur le dessin)

 

Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. La croûte est pour moi, la ligne la plus externe et brillante de l'anneau. Je l'appelle la croûte, car lorsque je l'ai découverte, j'ai immédiatement pensé à une tranche de pain, le pourtour est d'une belle teinte chaude brunâtre et très fin autour de la mie blanche. Pour le halo plus éloigné, tellement fantômatique pour moi que je n'ai pas de certitude sur sa perception, même dans le 1m de Stellarzac, pourtant sous un très bon ciel. D'autres l'ont vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. La croûte est pour moi, la ligne la plus externe et brillante de l'anneau. Je l'appelle la croûte, car lorsque je l'ai découverte, j'ai immédiatement pensé à une tranche de pain, le pourtour est d'une belle teinte chaude brunâtre et très fin autour de la mie blanche. Pour le halo plus éloigné, tellement fantômatique pour moi que je n'ai pas de certitude sur sa perception, même dans le 1m de Stellarzac, pourtant sous un très bon ciel. D'autres l'ont vu.

 

Ok. Ben non, pas de couleur non-plus, même au 300. Mais je remettrai ça sous de meilleures conditions, et penserait à cette croute !

 

Elle a un très beau rendu ta M57, vraiment conforme à la vison que j'en ai eue hier soir.

Bravo!

 

Merci José !

 

Bravo, au 300 tu devais avoir une belle image !!

 

Oui, une image qui malgré le grossissement m'a surpris !

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'indique Maïcé : avec un 250 et un ciel bien stable (avec collimation au point, évidemment), la centrale de M57 peut se percevoir sans trop de difficulté.

 

Très beau dessin sinon, délicat et bien rendu. J'ai peut-être juste l'impression qu'elle est un tout petit peu moins ovale, mais sinon c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.