Aller au contenu

Il fait trop sombre...

djey

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà , comme mentionné dans mon post sur M31, je suis novice en la matière et je ne suis pas encore familiarisé avec le traitement et les formats d'image.

J'ai donc un problème, je fais mes acquisitions avec CCDSoft et je traite avec DSS. CCDSoft me génère des .FIT que je charge dans DSS, seulement voilà les images apparaissent extrêmement sombres, on voit juste les 4 ou 5 étoiles bien brillantes et le reste est profondément noir (j'ai imagé IC1848)....

Pourtant mes brutes de M31 s'affichent correctement. J'imagine qu'il y a une histoire de calibration du fond, le signal de ic1848 étant bien moins important que M31. La aussi j'ai essayé pas mal de choses mais rien n'y fait...Sur ngc7023 par exemple, dans DSS je ne vois que l'étoile centrale.

J'ai a peu près essayé tout ce que j'ai trouvé, en utilisant CCDOps etc mais j'ai toujours le problème. J'ai cherché sur le net mais rien ne fonctionne, je pense avoir zappé quelque chose à un moment...

Vous avez des idées ? Est ce que quelqu'un utilise ces 2 softs et a une solution ?

Merci de votre aide

Djey,

je ne connait ni CCDsoft ni DSS, mais, lorsque j'ouvre une image brute faite enregistrée avec MaximDL (dont il existe une version gratuite pour 1 mois) sous PI (mon soft de traitement) je ne vois qu'une ou 2 étoiles, par l'histogramme n'est pas stretché. télécharge IRIS (soft de C.Buil Gratuit), ouvre tes fits, et joue avec l'histogramme).

Il faut également que tu nous donnes des détails sur le matériel que tu utilises, les temps de poses, voir une image en lien, et nous serons heureux de t'aider.

a+

Djey,

je ne connait ni CCDsoft ni DSS, mais, lorsque j'ouvre une image brute faite enregistrée avec MaximDL (dont il existe une version gratuite pour 1 mois) sous PI (mon soft de traitement) je ne vois qu'une ou 2 étoiles, par l'histogramme n'est pas stretché. télécharge IRIS (soft de C.Buil Gratuit), ouvre tes fits, et joue avec l'histogramme).

Il faut également que tu nous donnes des détails sur le matériel que tu utilises, les temps de poses, voir une image en lien, et nous serons heureux de t'aider.

a+

Salut C14,

J'ai bien évidemment testé avec d'autres softs, et Iris me rebute un peu...

Sous ccdsoft, sur mes brutes, on voit l'objet imagé, pas dans Iris ni DSS malgré m'être amusé avec l'histogramme, courbe, saturation etc...

Je te donne mon mode opératoire :

- Acquisition CCDSoft en FIT

- Réduction des brutes avec CCDSoft toujours (flat, offset et dark)

- Ça me donne des images réduites

- J'ouvre ces images avec CCDOps

- Je les convertis une par une en TIFF RGB 8bit (la partie chiante du traitement)

- Je les ouvre dans DSS et j'empile le tout (c'est la que j'ai un doute sur ma procédure car je ne donne pas de dark ni offset ni flat, à moins de tous les convertir aussi car ils sont en 16bit monochrome)

- Et je regarde mon image finale sur laquelle je règle saturation/courbe/luminance

Est ce que ça te semble cohérent ou j'ai raté quelque chose ? Si quelqu'un a une suggestion...

Je suis en train de refaire des essais avec mes images de M31 qui, elles, ne m'ont pas posées de problèmes au traitement, mais j'ai tout fait avec DSS (juste acqui avec CCDSoft)

Le problème avec DSS et mes images TIFF, c'est que je ne peux pas faire tout le traitement à moins de convertir tous mes flat, offset et dark en TIFF 8bit, et ça ça me semble bien lourd...

Merci pour le coup de main.

Djey

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.