Aller au contenu

Que Saturne était belle ce soir...


den

Messages recommandés

Petits essais ce soir de mes différent bricolages monture et porte oculaire.

Des grands coups de vent qui faisaient trembler le tube allégrement et des passages nuageux répétés, mais durant les petites acalmies, j'ai pu observer un peu Saturne.

Malgré la tempête au sol, il y avait très peu de turbulence : à peine Saturne centrée la division de cassini se révélait en entier et très nette. Cinq satellites évidents de suite et une petite étoile qui venait jouer la sixième.

J'ai pu ensuite distinguer du coin de l'oeil Encelade, mais seulement à deux brefs moments.

Elle est toujours très limite avec mon téléscope en ville.

Une bande de nuage bien marquée. Je suis passé du 8 mm au 3,5mm et là vraiment beau spectacle.

Obligé d'attendre de temps en temps que le vent se calme et à ce moment c'était vraiment un spectacle magnifique. je n'ai vu que deux fois cette année un ciel aussi peu turbulent. Dommage pour le vent au sol.

Vu la transparence je suis allé faire un tour vers M1 qui était bien à sa place.

On ne peut pas dire qu'elle saute à l'oeil, mais pour une observation en ville, on se contente facilement de l'avoir seulement distingué. Ce n'est pas souvent.

En montant un peu voici M35 impeccable dans le 24 mm, puis petit cheminement vers M38 observation au 24 puis au 8 mm qui est alors bien rempli.

Je vais pour zapper vers M36, mais les étoiles disparaissent et dans la minute il se met à tomber quelques gouttes alors on verra la suite une autre fois.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

 

Comme toi j'ai observer saturne hier soir, même éphémérides, même temps, mêmes heures.

 

Par contre j'aurais voulu savoir quel matériel tu utilises. Je débute mais reconnais saturne à l'oeil nu (en connaissance de sa position bien entendu) mais je n'ai malheureusement pas la chance de distinguer ni ses satellites ni l'oeil Encelade.

Je ne suis certainement pas encore assez exercée pour ca.

Mon matos est décrit ci-dessous.

 

Peux-tu me dire si mon matos me permet de voir les satellites de saturne ou pas?

 

J'ai tellement hâte de pouvoir reconnaitre certaines choses dont je n'avais même pas connaissance il y a a peine 1 an.

 

Malheureusement depuis l'achat de mon scope le temps ne m'a pas permis de voir grand chose.

 

Enfin je suis bien ingrate en disant cela étant donné que j'ai pu voir venus, mars et saturne pour la première fois sans passer par le net, les livres et la télé!!!

 

Que de beaux spectacles en perspective!

 

Merci de prendre le temps de me répondre.

 

Kissouilles

 

Saiph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis rentré tard hier soir mais le peu que j'ai pù voir m'a permis d'admirer la belle dans de biens meilleurs conditions que dernièrement. Gros plaisir juste avant le "nuages strikes back".

 

Saiph > pour identifier les satellites de Saturne (et Jupi aussi) j'utilise un palm et un prog approprié, c'est très pratique. J'ai pù reconnaitre Encelade et tous les autres sauf Mimas (trop proche de Saturne je pense).

 

Il se peut, en fonction de la qualité de ton miroir, qu'il y ait un halo de lumière autour de Saturne (diffusion). Celà peut être aussi dù à la buée sur les oculaires. Ce halo peut gêner et noyer la vision des satellites les moins lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil,

 

Pour le palm on attendra un peu lol (et les finances et l'utilisation. Je dois t'avouer que j'ignorait même ce que c'était avant de voir ton message et d'aller jeter un oeil sur google pour en connaitre l'utilité.) suis un peu blonde pour tout ce qui est gadjets éléctroniques. Je sais utiliser mon GSM et mon programme de carte du ciel c'est deja bien :lol:

 

Par contre ce que j'aurais voulu savoir c'est si mon matos est suffisament puissant pour une telle observation. Pour rappel c'est un téléscope à monture équatoriale de 114/900 et j'utilise les occulaires de 20 et 10 fournies avec.

 

Je n'ai toujours pas réussi à le mettre en station :blush: donc actuellement j'utilise la méthode de recherche a l'oeil nu. Je prends ma carte du ciel que j'imprime directement de mon prog et la ben c'est a la débrouillardise.

 

Pas grâve avec le beau temps je finirai bien par m'y mettre.

 

Merci de ta réponse.

 

Kissouilles,

 

Saiph...

 

P.S. : A propos j'ai fait une bêtise en répondant à Den, j'aurais du me douter que ma question se terminerait par d'autres question et ouvrir un post bien à moi (c'est toujours comme ca avec moi! !oops! ) donc désolée pour le dérangement et si un modo voulait bien déplacer mon message dans la rubrique appropriée... car je ne sais pas ou le mettre ;) Merci !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 114 est suffisant pour repérer les satellites. Essayes de grossir autant que tu peux, tu verras des petits points plus ou moins lumineux autour de Saturne (le plus brillant est Titan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil,

Merci pour le CROA, sur Lyon le temps est tellement pourri ces jours ci que ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas vu Saturne dans mon Microbe :( !

Quel programme utilises-tu sur ton Palm ?

 

OOPS ! Excuse moi Den, j'avais fait l'amalgame entre les Posts... Alors les félicitations, c'est pour Den et la question, c'est pour Gil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saiph, pas de problème on est là pour discuter de ce que l'on voit.

J'utilise un un 250 /1200 ce qui permet en général de voir 5 à 7 satellites suivant l'état du ciel. Avec ton 114 tu devrais au moins voir titan(mag 8.2)à tout coup, ensuite tu as rhéa tethys et dioné de 9, 5 à 10,3, puis japet à 11.

Là cela dépendra de la qualité du ciel, du bon réglage du téléscope et aussi des oculaires. ceux fournis avec les instruments de début sont souvent assez médiocres. Si tu continues à observer régulièrement, c'est l'accessoire dans lequel je te conseillerais d'investir assez rapidement.

Sinon carte du ciel est fort bien pour se repérer et imprimer ses cartes.

Contiinue comme cela mais essaie de faire au moins une mise en station approximative pour observer plus confortablement(un seul axe à controler une fois l'objet pointé).

Pas besoin d'être précis pour une observation visuelle : axe polaire incliné à 45) et dirigé vers la polaire si tu la vois ou vers le Nord au pif.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demarez > tu trouveras pas mal de bons liens ici : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8300

 

Pour Saturne, j'utilise Satmoons.

 

Ce soir un beau ciel aussi noir qu'il puisse en fonction des lampadaires, Saturne assez stable mais moins qu'hier.

 

Pour les obs au 114, je vais sortir le mien et voir combien de satellites on peut dénombrer avec un 9mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo les zoulous, :cheer:

 

Grand merci a vous 2 mais surtout chapeau a ce forum super vivant et ou j'ai toujours trouvé réponses à mes questions et attention à mes messages! (on trouve pas ca partout je vous assure!) :1010:

 

Pour les oculaires effectivement j'ai l'intention d'investir mais petit a petit (suis au chômage) car j'ai pu remarqué sur certains sites que la qualité se paye parfois très cher mais que pouvez-vous me conseiller en rapport qualité prix?

 

J'ai cru comprendre que les super plossl étaient de très bonne qualité et à prix raisonnables par rapport aux autres marques (voir ce lien http://www.astronome.fr/oculaires_1_25P.htm ). Qu'en pensez-vous?

 

Promis Den la prochaine fois que le ciel le permet et que je sors la bête je ferai ma mise en station :p .lol

 

Et Gil merci tout plein pour les sats de saturne au moins je saurai a quoi m'en tenir avec mon scope.

 

Encore une question, c'est un Phénix RET 47,vous connaissez? Apparemment j'ai pas encore croisé cette marque ailleurs :?::google:

 

Sur ce, je vais aller me pieuter ya rien à voir dehors :cry:

 

Grosses kissouilles a vous :sors:

 

Saiph... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais..... ça fais une sacrée différence de passer du 300 en bino au 114 en mono, me rappelais plus du tout !

 

Celà dis, j'ai pù voir sans forcer 2 satellites : Titan, le plus éloigné et le plus brillant des 2 et, je pense, Rhéa. Un 3ème semble distinguable en prenant son temps; et suivant la disposition des sat autour de Saturne, on doit pouvoir en dénombrer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse la météo était très maussade toute la journée de ce mardi mais tous les nuages ont disparus dès le soir comme par magie. Absence quasi totale de vent, une turbulence souvent nulle mais une transparence simplement correcte.

Du coup au C8, ce sont 6 satelites que saturne m'a montré, avec un 7e probable mais sensiblement plus loin que titan (du même coté). A confirmer plus tard avec un soft (je me suis fait un dessin).

Même à x400, l'image restait très nette et j'avais l'impression que l'instrument pouvait aller bien plus loin, et c'est seulement à x570 (barlow x2 et OR7mm) que cela commencait à devenir difficile.

 

C'était une nuit comme on en a peu souvent avec des images d'une rare stabilité. Je dirait que c'était entre 8 et 9/10 ... c'est tout dire !

 

Fallait pas la rater en tout cas celle là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hyperion nan ? Plus loin et beaucoup moins brillant que Titan.

 

Possible' date=' il faut que je regarde avec un planétarium/ephémérides !

 

 

...

 

 

Bon je viens de regarder cela ne doit pas être ça car dans l'ordre (en finissant par Titan) le soft m'a indiqué :

 

Encelade, Téthys , Rhéa, puis mimas très proche de Saturne, Dione, Japet, Titan.

Je les ait donc tous ... sauf mimas donc !

 

 

...

 

 

Après une capture laborieuse voila ce que cela donne en image : (noms des satelites de gauche à droite).

 

[attachmentid=2252']

 

Avec une saturne bien cramée forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me gourre pas, Hyperion est au delà de Titan, d'a peu près la distance Saturne / Titan > Titan / Hyperion. Je ne le vois pas sur ta photo Patry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

[attachmentid=2252]

 

Avec une saturne bien cramée forcément !

 

Salut Patry, ;)

 

Je n'y connais rien en astro-photo. Je n'ai mon scope que depuis st nicolas06 et n'avais jamais touché à ce style de matos avant. (mis à part un jouet à 50€ qui ne m'a permit de voir que la lune d'un peu plus près mais en qualité me..dique) D'où ma question : comment ce fait-il que, dans ma bêbête, je distingue très bien les anneaux A et B séparés par la division de cassini alors que sur ta photo on distingue à peine les anneaux? et pourtant ses satellites sont très bien mis en valeurs! Est-ce un effet de la photo où... je sais pas moi! :?:

Est-ce qu'on voit les satellites tourner autour de la planête ou cela prends trop de temps pour voir un déplacement minime?

 

Par contre comme toi j'ai eu la chance d'avoir 2 bonne heures de ciel bien clair. Ca fait du bien après tant de nuits couvertes! :wub:

 

Gil31 : super d'avoir ressortit ton 114. Dès que possible je m'y mets pour essayer de voir ses satellites. (Z'a pas encore vu tout ca moa, ze découvre lol) Mais je suis super contente. Je pensais que mon matos était un peu court pour ce genre d'observations et tu m'as bien rassurée! Miciiiiii!!!! :mdr:

 

Big kissouilles à tous. :orbite:

 

Saiph... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre pour Patry...

 

Pour faire ressortir les satellites peu lumineuses, il faut des poses plus longues que pour faire apparaître Saturne.

 

Du coup Saturne sera suréxposée (cramée), les anneaux et la planète se confondent en une tache ovale lumineuse sur la photo.

 

Il y a cependant moyen de compositer une image d'une Saturne bien exposée avec une image qui montre les satellites.

 

Patte.

 

PS: un site net qui montre les apparences des planètes, la position des satellites etc..suivant l'instrument utilisé, son site d'observation et l'heure, se trouve ici:

 

http://www.calsky.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut, ;)

 

Cool syncopatte, merci je comprends mieux maintenant, j'avais oublié cette histoire de longue pose mais comme je vous l'ai déjà dit, je suis un peu blonde à l'intérieur. :p

 

CA Y EST J'AI VU TITAN ET RHEA!!! Waouw le spectacle, m'y attendais pas, j'ai d'abord cru que c'était une étoile mais j'ai vérifié sur mon prog et OUIIIIIIIII :laughing: ! Mais le vent était assez fort quand même pas facile de conserver une image stable. :confused:

 

Par contre c'est deja fini pour aujourd'hui, il y a la ferme près de chez moi qui flambe, des flammes de 3-4 mètres. Heureusement pas de blessés mais le ciel est bien encombré maintenant arf, entre la fumée et les girofards des pompiers etc... :oo: Soit pas de blessés c'est le plus important!

 

Merci à vous pour tout vos bons conseils! :p

 

J'espère en voir encore un peu plus demain. Mais c'est vrai, comme me disait Den, mes accessoires ne sont pas parfaits, les oculaires ca a l'air d'aller (quelqu'un sait ce que signifie le K devant 10mm et 20mm sur les oculaires? Leur boite est toute blanche sans aucune marque donc je ne sais même pas ce que c'est) Par contre ma lentille de Barlow ne m'a pas l'air terrible c'est hyper dur de régler correctement le bouton de focalisation de la crémaillère pour avoir une image bien nette avec la barlow et a la voir on dirait que ce n'est qu'une simple feuille de plastique à l'intérieur. Mais bon, ca attendra un peu mais ca va viendre. :mdr:

 

Kissouilles ;)

 

Saiph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que Jupiter soit proche de l'horizon, j'ai un excellent souvenir du transit d'un satellite avec son ombre sur Jupi, le tout sous un ciel impeccable et avec mon 114 et des oculaires basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Gil tout à fait, j'attends avec impatience de pouvoir la voir aussi jupiter, je scrute mon programme régulièrement pour voir quand et où mais c'est à chaque fois si tard que je n'arrives pas à tenir éveillée jusque là mais bon ca va viendre aussi lol

 

Kissouilles

 

Saiph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait à gauche c'est une petite étoile en promenade dans le coin.

Hypérion doit se trouver au même niveau que Titan mais sur le bord droit de la photo, peut-être juste à l'extérieur, magnitude 14, pas facile à voir celui là.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Superbe' date=' Patry!

Dis voir, avec une monture HS, comment tu l'as faite, ta capture :?:

[/quote']

 

Avec des contacts qui tiennent quand ils veulent ... c'est la loterie ... j'allume dès fois c'a marche ... souvent ca ne marche pas ! Cette fois j'ai eu du bol !

C'est pour cela que j'ai eu dans l'idée de nettoyer/graisser l'entrainement pour voir si cela apporte un plus. J'ai l'impression que le moteur tourne mais sans puissance aucune. La moindre résistance le fait s'arreter ! Pas cool avec une fourche de 15kg moyennement équilibrée.

 

 

(texte cité)

quelqu'un sait ce que signifie le K devant 10mm et 20mm sur les oculaires?

 

K signifie Kellner' date=' ce sont des oculaires à 3 lentilles identiques à ceux que l'on trouve dans les jumelles en général. Ils sont pas mal si ce n'est un reflet souvent génant visibles sur une des faces. Bien sur un Plossl est meilleur (quoique) et le champ du kellner est ridicule mais en planétaire on s'en fout généralement. Moi j'ai un bon K26 Celestron qui me montre des satelites de saturne que mon PL32 ne vois pas alors ...

 

(texte cité)

Dommage que Jupiter soit proche de l'horizon, j'ai un excellent souvenir du transit d'un satellite avec son ombre sur Jupi, le tout sous un ciel impeccable et avec mon 114 et des oculaires basiques.

 

Pareil, il y a "tut-tut" (censuré) années, j'ai observé transit au 114 ... je suis resté scotché 3 ou 4 heures pour voir io se balader !

 

(texte cité)

Patry' date=' mattes bien ta photo tu en as oublié un tout à gauche de la photo on le distingue un peu. Ptetre Hypérion d'après mon soft?

[/quote']

 

Bonne vue Saiph mais Non.

J'ai cru moi ausi à l'étoile/satelite mais calsky n'en parlait pas non plus.

 

(texte cité)

Tout à fait à gauche c'est une petite étoile en promenade dans le coin.

Hypérion doit se trouver au même niveau que Titan mais sur le bord droit de la photo' date=' peut-être juste à l'extérieur, magnitude 14, pas facile à voir celui là.

[/quote']

 

Oui et non. D'après calsky, Hypérion se trouvait sur le bord nord (d'après l'orientation de l'image) de saturne. Et puis magnitude 14 avec un C8 à F10 en 1 seconde de pose, je demande à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.