Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après la folie des Estivales 2013 :wub: (4 nuits d'observation, innombrables apéros et rigolades avec les copains et copines) j'avais bien besoin d'un peu de repos et je ne pensais pas ressortir mon tube avant le mois d'Août.....Mais ce vendredi, le ciel de Provence était d'un bleu si intense que Je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion. Meteoblue annonçait une nuit parfaite au sommet du Ventoux à partir de 23h00, après les orages de fin d'après midi.

Pour une fois, j'avais décidé de partir assez tôt pour arriver sur le site bien avant la nuit: En effet, je voulais que le tube ait le temps de se mettre à température pour pouvoir observer la Lune avant son coucher. Ce fût une heureuse décision car j'avais oublié un petit détail: le TOUR DE FRANCE devait passer par le Ventoux le Dimanche 14 juillet :?:.....Dès le village de Bedoin, la route était encombrée de millers de camping cars....Pas un seul emplacement de libre tout le long de la route qui mène au sommet.....des centaines de véhicules qui montaient, qui manoeuvraient, faisaient demi tour etc...Bref, il m'a fallut un peu plus d'1h30 pour atteindre le sommet au lieu de 25' habituellement :mad: !!

J'ai même failli abandonner car il était évident que tous les emplacements étaient occupés et que je ne pourrai jamais poser mon tube nulle part....Mais comme il était encore plus difficile de faire demi tour dans cette cohue je suis quand même allé jusqu'au sommet....et là.....GROS COUP DE BOL!!! :) : l'esplanade que j'utilise habituellement le long de la crête en contrebas du sommet était barricadée avec de gros panneaux " Interdit de stationner / réservé à l'organisation "......Cool....."L'organisation" n'arriverait sûrement pas avant le samedi soir et, en attendant, l'immense parking était absolument vide. je trouve une petite place une centaine de mètres plus loin pour garer la voiture sur les caillasses et, après 3 allers-retours et 3 sauts de barrières (heureusement j'ai pas un 600 :be:) me voilà installé peinard, tout seul, et suffisamment loin de la route pour ne pas être gêné par les phares des véhicules qui continuent de monter.

Bon, avec tout ça il est déjà un peu tard. Je tente l'observation de la Lune déjà basse avec un tube pas encore à température.....C'est pas génial....Tant pis!! Je laisse le miroir se refroidir tranquillement tout en mangeant mon casse croûte et en regardant les premières étoiles qui s'allument dans le ciel....Je suis bien :).

La nuit est enfin tombée et le Scorpion, magnifique, trône majestueusement, plein sud, dans un ciel d'une limpidité extraordinaire, lavé par les orages un peu plus tôt. Les étoiles ne scintillent pas, même au ras de l'horizon, ce qui confirme les prédictions de Meteoblue ( Seeing de 0,47" )....La nuit va être fantastique !!

Je décide d'entamer mon périple nocturne à la page 56 du PSA: Ma première cible, M4, ne me déçoit pas! Avec ce ciel, l'amas est absolument sublime, comme je l'ai rarement vu depuis la France. Peu dense, il est résolu en une centaine d'étoiles qui s'enroulent en cercles concentriques, par petits paquets assez laches et dispersés, autour d'une barre centrale d'étoiles bien marquée et qui tient lieu de condensation centrale. C'est un véritable poudroiement de têtes d'épingles argentées sur un fond de ciel bien noir malgré la faible hauteur sur l'horizon!! C'est beau à en pleurer.....Vraiment, ce globuleux est l'un des plus intéressant lorsque les conditions sont bonnes (Ce qui est trop rare par chez nous malheureusement).

De M4, je passe à M80 autre globulaire célèbre du Scorpion. Beaucoup plus petit que son grand cousin M4, il est beaucoup plus dense avec une concentration centrale très marqué et brillante. Au 7mm il commence à se résoudre avec un coeur granuleux et quelques étoiles visibles sur le pourtour. Il est moins impressionnant que M4 mais tout de même très agréable à observer.

Après ces deux amas globulaires, je décide de partir à la chasse d'une toute petite nébuleuse planétaire qui m'avait échappée lors des Estivales....Il s'agît de IC4634. En chemin, je m'arrête sur NGC 6235 et NGC 6287 , deux petites boules grisâtres à la limite du perceptible.....Il est vrai que je chemine au 24 mm et que je ne tente pas de grossir sur ces deux amas rencontrés en chemin. Bon, une fois sur la zone il va me falloir presque 20 minutes de recherches intensives pour dénicher ma planétaire!! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi petit....Même au 7mm IC4634 reste quasi stellaire....C'est finalement l'utilisation du filtre OIII qui me permet de l'identifier avec certitude. Rien de fantastique donc, mais je suis quand même content d'avoir déniché cette petite boule perdue dans l'espace.

Je décide ensuite de remonter un peu en direction de M9 via NGC 6342 : Le NGC est une petite boule grisâtre, non résolu, mais bien visible. En prime, la nébuleuse obscure "Barnard 259" apparaît (Bien que faiblement) comme une zone plus sombre juste à coté de l'amas et dans le même champ.

M9 est beaucoup plus sympa, bien brillant, avec un coeur dense et granuleux au 7mm.....je l'observe avec plaisir un petit moment.

J'allais poursuivre plus avant l'exploration d'Ophiuchus lorsque, soudain, un bruit dans les pierres, derrière moi, me fait tourner la tête.....Immédiatement je suis aveuglé par le faisceau puissant d'une lampe blanche qu'on me braque en plein visage!! Muet de stupeur je reste un instant complètement ahuri, sans comprendre vraiment ce qui m'arrive...."Gendarmerie Nationale....." :?:

Ouf!...Plus de peur que de mal...Ce ne sont que deux gendarmes qui ont dû voir ma voiture garée un peu plus loin et peut-être aperçu la lumière de ma lampe rouge.....et comme je suis sur une aire interdite au stationnement et au campement jusqu'au passage du tour, ils doivent venir vérifier ce que je fais là en pleine nuit. Effectivement, c'est bien le but de leur visite et après un bref échange je dissipe rapidement tout malentendu:

1) Non, j'en ai rien à cirer du Tour de France, je suis juste là pour faire de l'astro.

2) Oui, je serai parti certainement avant l'aube et, non, je ne compte pas camper ici jusqu'à Dimanche....D'ailleurs je n'ai pas de tente!!

3) Effectivement ce "truc" énorme c'est un téléscope....Est ce que ça vous intéresse de jeter un œil dedans?

A cette dernière proposition je vois bien qu'ils hésitent un peu (doivent être en service) mais finalement ils se laissent tenter et acceptent de jeter un œil "vite fait".

Bon, va falloir que je trouve un truc intéressant à observer.....La lune est couchée...Saturne bien trop basse maintenant....:refl:.....:tilt:....Hop!, 10 secondes plus tard voilà M11 au centre du 13mm et mes deux gendarmes qui s'extasient comme de grands enfants devant le spectacle qu'offrent ces centaines de petites têtes d'épingles brillantes comme des diamants....J'en profite pour expliquer très rapidement ce qu'est un amas ouvert et comment les étoiles se forment au sein des nuages de gaz....L'intérêt de l'auditoire monte d'un cran alors, ni une ni deux, je chausse le filtre OIII sur le 13mm et je les emmène faire un tour du côté de M17, la nébuleuse Omega, pour leur montrer a quoi ressemble ces nuages de gaz dont je viens de parler.....Nouveau succès, la nébuleuse est absolument magnifique ce soir. Finalement, je pointe ensuite M8, la lagune, qui illustre parfaitement l'association entre les amas ouvert et les nébuleuses.

Après une quinzaine de minutes, ravis de cette petite balade dans les étoiles, les deux gendarmes me remercient et s'en vont enfin, me laissant continuer seul mon exploration de la voûte étoilée.

Puisque je suis déjà sur M8, je décide de rester à la page 67 du PSA. Le Sagittaire attire mon attention et je me dirige vers Alnasl, l'étoile qui forme le bec de la théière.....Là, tout contre l'étoile, presque noyées dans sa lumières, deux petites boules grises apparaissent, l'une d'elle extrêmement faible. Ce sont NGC6528 et NGC6522, deux amas globulaires, tout petits et non résolus, mais qui rentrent ensemble, avec la brillante Alnasl, dans le champ du Panoptic 24.....Le contraste entre l'étoile, très lumineuse, et les deux amas, presque fantomatiques, est très esthétique. J'avais déjà tenté cette observation lors des Estivales mais j'avais échoué...Il faut un ciel parfait avec un horizon sud bien noir pour espérer voir des objets aussi faibles au ras de l'horizon!! Au 13mm on peut encore faire rentrer les deux globulaires dans le même champ mais cela n'apporte pas grand chose.....trop petits et trop faibles pour être résolus on gagne seulement un peu en contraste.

D'Alnasl, je remonte plein nord pour chercher ma cible suivante, la Tâche d'encre, B86, accompagnée de l'amas ouvert NGC6520......Ah! Quelle beauté!! Que j'aime cette nébuleuse obscure, bien visible, plus sombre que le fond du ciel, contrastant violemment avec la magnifique étoile orangée qui l'encadre à gauche et le brillant amas, composé d'une vingtaine d'étoiles qui l'encadre à droite :wub: ....Je n'avais pas pu résister, l'été dernier, et je lui avais tiré le portrait...Cette fois encore, l'envie de la dessiner me démange....Mais je suis fatigué et je commence à avoir froid :(. Attention, voilà encore un objet qui nécessite un ciel parfait sous peine de grosse déception....Au moindre soupçon de voile nuageux ou de lumière parasite, la tache d'encre s'estompe, disparaît!! Et puis c'est bas sur l'horizon....donc pas évident depuis le nord de la France. Mais si vous observez depuis le sud et que les conditions sont bonnes je vous conseille vivement d'aller y faire un tour!

Je remonte tranquillement vers M8, en passant rapidement par NGC6553 et NGC6544, deux globulaires a peine visibles et sans grand intérêt. La lagune est magnifique et je l'observe longuement avec tous mes oculaires et tous mes filtres. Grand champ avec le pano, zoom sur le sablier au 5mm, détails dans l'échancrure sombre avec le 7mm etc...Elle mériterait sans aucun doute un dessin elle aussi si je n'était pas autant fatigué....mais ce soir j'ai vraiment la flemme de sortir tout le matos :(.

De M8 à M20 il n'y a qu'un petit saut à faire..et ce soir la Trifide est particulièrement belle. Bien visible même sans filtres, les chenaux sombres au cœur de la nébuleuse principale sont évidents. Je me régale à les suivre et les détailler au 7mm + Filtre UHC....Belle vision. Par contre, M21 ne m'emballe pas....L'amas est assez pauvre et un peu décevant.

Je remonte ensuite légèrement vers le Nord Est pour tenter d'observer deux objets qui m'avaient échappés lors des Estivales: la nébuleuse planétaire NGC6445 et l'amas globulaire NGC6440. Les deux objets sont suffisamment proches pour entrer dans le même champ à faible grossissement.....et 5 minutes plus tard....BINGO!!....Deux petites taches grises apparaissent dans le Pano 24....C'est pas super évident!! Les deux objets sont assez faibles mais c'est la NP qui ressort le mieux. Elle n'est pas stellaire, comme IC4634, mais apparaît déjà comme non ponctuelle à 40x. Au 13mm j'arrive encore à avoir les deux dans le même champ. Le globulaire est à peine visible et la NP est une belle petite boule, bien sphérique, qui réagit bien au filtre OIII. Je ne note pas de couleur particulière et ne voit pas la centrale même au 7mm mais je perçois par moment des différences de brillances, très fugaces, qui laissent présager d'une trace de soupçon d'annularité :be: !! Bref, c'est petit et très diffus et difficile mais je suis quand même content de les avoir trouvé ces deux là.

M23 est juste à côté donc je lui rend visite. Et je suis pas déçu....Voilà un très bel amas auquel je ne rend pas assez souvent visite! Assez étendu, c'est au 24mm qu'il s'apprécie le mieux. Il est composé d'un grand nombre d'étoiles fines et brillantes toutes rassemblées d'un même côté sauf une longue ligne de toutes petites étoiles qui s'en échappe....Plus je le regarde et plus j'imagine une Raie pastenague avec son long dard....Ou alors un cerf-Volant avec une très longue queue. J'aime bien.

Je retourne vers Mu Sag pour une autre très bonne surprise....L'amas ouvert NGC6568. Je ne l'avais jamais observé, ou en tous cas jamais remarqué, ou alors pas dans d'aussi bonnes conditions que cette nuit, sinon je m'en souviendrais. Il est très petit, très faible, mais composé d'une grand nombre de minuscules étoiles à peine résolus sur un fond légèrement diffus. Personnellement j'adore ce genre de petits amas bien concentrés, où l'on voit une myriade de toutes petites têtes d'épingles :wub: Je me régale de cette vision dans le 7mm où l'amas est encore à l'aise. Bien sûr, bon ciel exigé pour ce genre de cible....et turbu faible de rigueur!!

Dans le même coin je recherche NGC6583, un autre amas ouvert, mais celui là je ne le trouverai pas :?: (fatigue?) Je cherche aussi, au 24mm chaussé du filtre OIII, le groupe de nébuleuses diffuses IC et Sharpless qui se trouvent un peu au nord de Mu Sagittaire mais je ne verrai rien!

Dépité, je me promène longuement dans le Nuage stellaire, M24, au 24mm....Je flâne de ci de là, sans but précis....ça foisonne d'étoiles, certaines formant d'étranges alignements, d'autres en grappes....C'est plaisant.

Rapidement je passe faire coucou à M25, que j'aime bien, et à M18 qui est moins interessant.

De là, je bifurque vers NGC6645 un amas ouvert très intéressant que je vous conseille d'aller voir un jour si vous en avez l'occasion et que les conditions sont bonnes....Assez petit, il est aussi plutôt faible, composé de minuscules étoiles, très petites et très fines, assez serrées et nombreuses. Il peut ne pas être visible sous un ciel moyen. Sa particularité est d'avoir en son centre une zone vide d'étoiles, comme un trou, entourée d'une couronne d'étoiles un peu plus brillantes que la moyenne....C'est assez particulier....à voir!

Après une petite pose cigarette, j'allais continuer mon exploration en direction de l'Ecu et de l'Aigle, lorsque en levant la tête pour contempler le ciel, je me rend compte que toutes les etoiles viennent de brutalement disparaitre du ciel sur tout l'horizon sud....:?:....Un gros nuage, reste probable des orages qui ont sévis dans la journée, passe lentement par dessus la crète du Ventoux.....Zut!....Va falloir plier...de toute façon je suis crevé :(.

Mais avant de partir, je m'offre une dernière friandise....Le ciel est toujours dégagé au nord....Voilà Cassiopée.....NGC7789, la rose de caro, est un de mes amas préféré mais je m'y arrête à peine....Je cherche autre chose...ça y est!!!....M52, là dans le pano 24, sur un des bord du champ, et, à l'opposé, diffuse mais bien visible, la Comète Lemmon, le citron du moment, sur l'autre bord, visible en même temps que le Messier. M52 est beaucoup plus brillant que la comète...la vision d'ensemble est très sympa. Je sors ensuite l'amas du champ pour me concentrer sur l'éphémère visiteuse. En vision décalée elle a une forme en éventail bien perceptible...C'est un peu mieux avec le 13mm mais je n'ai pas plus de détails.....Pas de queue visible.

Voilà, il est temps de rentrer, surtout que les nuages envahissent tout le ciel et que je ne voudrai pas me prendre un gros orages sur la gueule au sommet du Ventoux en pleine nuit....le vent se met d'ailleurs à souffler violemment.

Trois aller retour plus tard, avec sauts de barrières, tout est rangé dans la voiture et je m'en vais, fatigué mais content, après une nuit exceptionnelles même pour le Ventoux....il est 3h30, j'en ai bien profité.

Voilà, j'espère que c'est pas trop long à lire,

A+,

JC

Modifié par Jcco
Posté
Vivement la suite, il est déjà bien sympa :)

Désolé d'avoir mis tant de temps pour finir la rédaction mais je n'ai pas d'accès régulier à Internet lorsque je suis en vacances en France...Sorry!

A+,

JC

Posté

comme pour landesgnocq et ses dessins, tu mérites des compliments pour ce récit très intéressant ;)

A+

Jako

Posté

Coucou !

J'y étais ! Là, avec toi, pour partager ton tube et ton émerveillement... Voilà, tu m'as tellement plongé dans ton univers que j'ai encore ta voix si particulière qui me résonne encore dans la tête. Merci.

Posté

Excellent ! Un beau pavé qui se lit à toute vitesse, et comme BBBenj, l'impression d'être à tes côtés au long de cette belle nuit dont tu as effectivement bien profité, malgré la proximité de cette cochonnerie de Tour.

J'aime bien le passage avec les gendarmes, ça m'est arrivé une fois à moi aussi, mais ils n'avaient pas voulu rester observer un peu.

Posté

Une balade bien riche !

Je te rejoins sur B86, un champ magnifique. J'avais aussi beaucoup aimé l'impression, en contemplant cette tache sombre de regarder... "Rien"...

Merci pour ce croa,

Ln

Posté

Grrr... J'avais raté ton récit, car c'est au moins autant un récit qu'un CROA; alors je te livre mes impressions dans le désordre :

- le Ventoux en solo ça doit être topissime, un peu comme un col alpin tout seul, mais là franchement casanier solitaire comme je suis, je me dis que j'aurais fait demi-tour avant la fin histoire de redescendre en klaxonnant

- voir le Scorpion en entier, enfin bien plus qu'il nous est donné dans nos plaines septentrionales...qu'est ce que je comprends ton émotion ...je partage sans réserve

- les aventures gendarmesques? j'ai l'impression qu'on est pas mal à avoir connu ça. Moi c'était avec des policiers en plein Paris; ils avaient bien aimé..j'ai aussi eu des "contrôleurs de l'éclairage public " (on dirait du Vian) à qui j'ai fait la leçon...

- une soirée largement consacrée au z'amas de toutes sortes (même si les nébuleuses furent aussi de sortie), j'adore et je te remercie des idées données par ton CROA..Je ne dirai jamais assez combien les z'amas z'ouverts ou globulaires gagnent à être observés sous un bon ciel

Bref : MERCI !!!

Posté

Sublime ! Et marrant l'épisode avec les gendarmes !

Tu as vraiment fait une incursion pointue et complète de toutes les belles cibles d'été, avec la présence de nombreux globuleux intéressants (6528 et 6522, certes faibles, 6553 près de M8 ...et n'as-tu pas perçu 6356 près de M9 ?) et celle de la planétaire rectangle NGC 6445 !

Chouette ! :rolleyes:

Posté

Super croa ,que moi aussi j'entendais raconté avec ton accent provençal hautement teinté d'exotisme.

Le Ventoux est magique,même en solo.Le lever du jour y est magistral et d'une quiétude absolue.Bon là,avec tout le bazar du tour,fallait certainement pas espérer tout ça.

Comme je te l'ai dit aux Estivalles,fais savoir quand tu montes là haut,je t'y rejoindrai très volontier.

Au plaisir de te revoir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salutatous,

Désolé de répondre si tardivement mais je n'avais pas d'accès Internet depuis une dizaine de jours. D'ailleurs, je parts demain pour le Restefond et je ne pourrai donc pas me connecter sur le forum pour encore une semaine. Je profite donc de mon passage pour dire merci à tous ceux qui sont passés pour me lire.

@NOVAE73 : Merci de ton passage Jacko....On se verra aux Estivales 2014 :wub:.

@BBBenj : Salut Benjamin, content que ça t'ai plu. On se voit bientôt au Restefond :).

@Vakoran : Salut Fred. Personnellement la tour du sommet ne me gêne guère....Mon site d'observation, sur la crête, en est suffisamment éloigné. Le site est pas mal en retrait de la route donc les voitures ne sont pas gênantes non plus....Faudra que je t'y emmène à l'occasion.

@Ln2d2 : Bonjour ô grande croateuse......ce "rien" de B86 n'est pas n'importe quel "rien"....Je suis bien content de voir que tu l'apprécies à sa juste valeur. Bon, quand est ce que tu nous pond un nouveau CROA? Je n'en rate pas un et je les lis toujours avec beaucoup de plaisir.

@BISON : Merci de ton passage. Oui, le Ventoux ça vaut le coup! Moi aussi je suis amateur d'amas Zouverts et Grobuleux .....Ils gagnent beaucoup à être observés sous un très bon ciel et avec de bonne conditions de seeing pour faire apparaître les plus faibles étoiles. Content d'avoir pu te donner quelques idées d'observation.....C'est surtout à ça que servent les CROA à mon avis.

@étoilesdesecrins : Salut, non je n'ai pas vu 6356....Faut dire qu'il y a tellement de globulaires dans ce coin du ciel que j'ai dû en laisser quelques uns de côté pour une autre fois. Merci de m'avoir lu.

@ALAIN.P : Salut Alain, désolé de ne pas t'avoir prévenu mais je suis vraiment monté sur un "coup de tête" au dernier moment. Je comptais rester me reposer à la maison après les Estivales, et il y avait des orages tout les soirs sur le Ventoux cette semaine là. Et puis tout d'un coup, le grand beau temps!!! J'ai pas pu résister! Je ne pense pas remonter sur le Ventoux cette année mais, promis, je laisserai un message sur le fofo la prochaine fois (ça sera en 2014) et tu seras le bienvenu.

Bon, je parts observer au Restefond pendant une semaine (Je croise les doigts pour qu'il fasse beau!) ....Je vous ferai un compte rendu de cette escapade astro dès que j'en aurai le temps (et surtout dès que j'aurai un ordi avec internet sous la main)...Cette fois y aura des dessins.

A+,

JC

Posté

Salut JC :)

Je fait remonter ce compte-rendu car je suis à la bourre d'un bon mois :b:

Ventoux en Solo

.

.

.

.

Après la folie des Estivales 2013 :wub: (4 nuits d'observation, innombrables apéros et rigolades avec les copains et copines) j'avais bien besoin d'un peu de repos et je ne pensais pas ressortir mon tube avant le mois d'Août.....Mais ce vendredi, le ciel de Provence était d'un bleu si intense que Je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion

C'est certain qu'après le tumulte des Estivales, ça doit changer une sortie en solitaire :D

Merci pour ce riche CROA bien rédigé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.