Aller au contenu

J'ai perdu mon âme dans les étoiles

Odin83

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous !

Comme je l’explique dans ma présentation, je suis passionné depuis ma tendre enfance par les étoiles, mais n’ai jamais franchit le pas vers l’observation instrumentale de la voûte céleste.

Il doit y avoir une raison à cela, mais il est parfois difficile de démêler les fils de la toile du destin, et après quasiment trente ans de bridage de ma passion pour le firmament, quand on la lâche, la bride, ça peut faire mal.

Les événements peuvent parfois s’enchaîner comme dans un rêve !

Il y a 15 jours ma fille de 7 ans me demande de lui expliquer la terre, le soleil, la lune etc.

Après quelques recherches sur internet je lui explique, fait encore des recherche pour moi, perso, tombe sur des photos d’amateurs, des sites de ventes de matériels astro, votre excellent forum, et me voilà entrain de télécharger et de lire les fiches de Newton.

Je récupère un planétarium, sort les jumelles du grand-père du placard (Zenith 7x50) et me voila entrain de me déflorer les yeux sur Sirius, Saturne et M44 juste à coté, Orion et ses 2 nébuleuses que je devine plus que ce que je ne peut voir avec une paire de jumelles de 7 x 50, mais ça y est, c’est foutu, j’suis acro, faut que je m’achète un télescope.

Je regarde sur internet, lit bien les conseils et les tests sur ce forum, et mon choix s’arrête sur un Skywatcher 150/750, budget mini obligé, mais j’aimerai faire un peut d’astro photo, et j’ai déjà vu au détour d’un site, une page expliquant une bidouille pour adapter ma Webcam Creative video blaster à un oculaire de 31,75mm.

Jeudi 23 Mars, voulant me ré équiper en lunettes spéciales éclipse pour toute la famille, me voilà entrain de flâner !pomoi! du coté du matériel astro du Magazin Nature et Découverte du centre commerciale d’à coté et là « bing » voilà que je me reprend les pieds dans un des fils du destin...

Dans les haut-parleurs du magasin j’entend « … Samedi 25 mars sortie astro, découverte du ciel de printemps… », je me renseigne... chouette ils organisent une sortie astro par mois en moyenne, m’inscrit au club, et voilà toute ma petite famille inscrite pour la soirée astro et mon premier CROA.

J’achète un MiniCiel, prévoit de récupérer du scotch rouge pour mettre sur la lampe de poche, achète les lunettes pour l’éclipse de Mercredi (je ne veux pas que la plus grande de mes filles ne ratte ça), et sort du centre commercial avec un bon présentiment . :)

Bon maintenant faut attendre Samedi soir…

Samedi arrive et le matin dring, dring, aahhh p….n le téléphone du boulot me rappelle durement que je suis d’astreinte (dépannage 24h/24h pendant toute la semaine et elle se termine lundi matin) bon ouf c’est pas loin 1/2h aller-retour + 1/2h de dépannage je rentre à 12h00 à la maison (ahhh ma femme à terminer le ménage… j’y est échapper ce week-end…) :a:

Après manger, une petite sieste avec la petite (5 ans) pendant que ma femme accompagne la grande à sa répétition pour le spéctacle de danse et là à 17h00 driiinnng… aarrggg encore l’astreinte… :?:

Malédiction, grosse panne et en plus pas a coté cette fois 1h00 de route … Bref de retour à 20h30 et le rendez-vous pour la soirée astro est à 20h45 à peine le temps de prendre 2 cheeses et un coca au McDO en passant et nous voilà au lieu de rencontre dans un coin de verdure à 10 Kms de la maison, mince ma femme n'a pas pris mon Miniciel, ni les jumelles, bon, c'est pas grave !

On est 14, le gars ce présente c’est un animateur scientifique professionnel mandaté par Nature et Découverte et nous amènent un 100m plus loin et la qu’est-ce que je vois, un canon, à mais non c’est un Dobson Orion XT12 de 305mm de diamètre… :o C’est vraiment impressionnant !

C’est parti, d’abord du bla bla pour planter le décor et expliquer les fondamentaux de l’astronomie, les constellations et la mécanique céleste (très intéressant mais j’avais déjà engrangé tous ça), bon passons à l’observation, à faible grossissement il nous pointe en plein dans Orion et là Bang :s je « perd » mon œil, mon cerveau et la moitié de mon âme est resté accrochée à M42-M43.

On regarde saturne « arrrgg m…e ! Je vois les anneaux de saturne de mes propres yeux ! Cool ! », Jupiter (merci syncopatte ce n'était effectivement pas Vénus) sort de derrière les arbres bouai ! Trop de turbulences si basses à l’horizon ! Bof ! Faut dire aussi qu’on n’est vraiment pas loin des villes et le ciel est orange à cause de ces p….n de lampadaires sphériques qui éclaire à 360°.

On accroche une petite galaxie au dessus de la Vierge… Mouai sympat…

On sépare l’étoile double de Mizar dans la Grande Ours… Cool !

Bon il est 23h30, mes filles dorment dans la voiture depuis 1/2h et les gens s’en vont petit à petit on reste à 6, un couple, Sébastien (l’animateur) et sa femme, ma femme et moi, vu que ça craint moins il nous sort un oculaire Televu de 30mm, 82° d’angle et nous pointe sur le Double amas de Persée...

Et là… Rebang… j’y laisse tous le reste, il y a un tel contraste, piqué etc… que j’ai l’impression d’être en plein dedans, de voir dans le double amas en 3D !!!

Là j’ai su que c’était mort, je suis pris dans les filets, je ne pourrai plus me passer de voir ce spectacle de mes propres yeux !!! :rolleyes:

Sébastien nous a proposé, au vu de notre intérêt, d’essayer d’organiser pour dans 15 jours un marathon messier dans les gorges du Verdon, nous avons accepté tout de suite, j’attend avec impatience, et meurs d’envie de m’acheter un télescope…

Laurent de La Valette du Var ;)

Posté

Oui Odin l'astro est un virus élastique : on peut s'en éloigner pendant un moment pour diverses raisons mais l'effet de rappel finit toujours par vous ramener à la source un jour ou l'autre... Et on regrette souvent tout ce temps perdu mais c'est ainsi, c'est la vie. ;)

N'hésite pas à demander conseil sur le forum si tu souhaites acheter un instrument.

Albéric

Posté

Ah ça fait plaisir !!!

Un CROA tout enflammé, et on sent bien que ça te dépasse... tu as bien raison, abreuve-toi, noie-toi, profite, y'a pas plus beau que ces merveilles là tout au dessus de nos yeux.

takaya :rolleyes:

Posté

Salut Laurent,

un croa que j'apprécie particulièrement grâce au souffle narratif et surtout cette phrase:

(texte cité)

la moitié de mon âme est resté accrochée à M42-M43.

Je suppose que l'autre moitié se trouve eparpillée autour de Saturne, le double amas de Persée, une galaxie par ci, un amas par là...

T'es foutu mon vieux, accro à fond.

Que ta petite famille te suive dans tes bal(l)ades!

Petite remarque en passant, ce n'est pas Vénus qui s'est pointée à l'horizon vers 23H, c'est Mister Jupiter.

Vénus, tout comme Mercure, se situe entre la Terre et le Soleil.

"Etoile" du matin ou soir, on ne la voit jamais au milieu de la nuit mais uniquement en fin de nuit et à l'aube (à l'heure ou j'écris ces lignes je viens de la quitter) ou au crépuscule et début de nuit.

Mais je suis certain que très vite , passionné comme tu es, ces aspects de la mécanique céleste n'auront bientôt plus aucun secret.

Au plaisir de te relire,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.