Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, apres avoir observé saturne, la lune, mon fils et moi aimerions etendre nos recherches vers une galaxie.

Laquelle est la plus facile à observer en cette période de l année ? et ou regarder ?

merci

Posté

Tout dépend de l'appareil que l'on a. Et il n'y a pas que les galaxies à voir, mais aussi les amas et les nébuleuses.

Mais par beau ciel, même avec des jumelles (8-50 par exemple), on peut voir certains objets de Messier et presque tous avec un modeste télescope. En ce moment c'est évidemment le ciel d'été et les objets qui vont avec.

Le mieux est de charger Stellarium sur son micro (c'est gratuit) qui visualise le ciel à n'importe quelle heure et donne la magnitude des corps célestes.

Il y a aussi le mini-guide de Pierre Bourge qui montre le ciel du jour et tous les emplacements des Messier dans les constellations.

A vous de jouer.

Guy

Posté

Bonsoir,

A part, M31, plutôt basse (mais visible quand même), je penserais en premier lieu à M81/M82. Vérifier leur position et leur hauteur optimale dans le ciel avec stellarium peut être bien utile. Inutile d'insister sur un ciel assez sombre quand même :).

Bonne chasse.

Posté

Salut,

Ca depend de l'instrument que tu possedes, mais tu peux essayer M51 ou M81/82 comme galaxie.

Quasi au zenith, tu peux essayer M13, un amas globulaire dans Hercule.

Dans la Lyre, une des constellation du "triangle d'ete", tu trouveras M57, la fameuse petite nébuleuse planétaire.

Si tu as telechargé Stellarium, tape ces astres pour trouver leur position.

L'ideal, c'est avoir une petite carte du ciel tournante avec le telescope : plus pratique qu'un pc, et plus adapté pour la vision nocturne.

Bonne chasse!! ;)

Posté

Un 130 je crois Loulou, c'est dans son profil :p

En ville peu ou moyennement polluée tu peux à la limite essayer la paire M81-M82. Elle est sympa car les deux peuvent tenir dans le même champ et sont d'aspect vraiment différent.

M31 est ses petits copains aussi. Ce sera un gros ovale flou, mais y'aura pas besoin de s'arracher la rétine pour le voir. C'est l'une des rares galaxie à être accessible à un jeune non expérimenté sur ton type d'instrument.

Si tu as un ciel bien meilleur tu peux tenter M51-NGC5195. Tu devrais sans trop de mal voir les deux noyaux. Pour le disque de M51 ce sera plus chaud. Dépend vraiment de la qualité du ciel et de ton accuité, et dans le meilleur des cas ce sera très léger. Pour voir les bras, faut pas trop espérer avec ce diametre (sauf à avoir un peu d'imagination, la subjectivité peut faire beaucoup de choses).

Tu peux aussi essayer NGC 7331 dans Pégase. C'est une galaxie assez lumineuse (tout est relatif). Elle t'apparaitra comme une mini galaxie d'Andromède car elle est 15 fois plus loin. Faut vraiment pas espérer voir mieu qu'un fin ovale assez faible. Elle est en plus assez difficile à repérer car elle est un peu au milieu de nulle part, ça peut toujours servir d'entrainement. Bon à part ça je vois pas d'autres galaxies en ce moment...

Si tu veux quelque chose de plus spectaculaire, essaye plutot la nébuleuse M17. En nébuleuses planétaires ou diffuses et en amas, tu auras bien plus de choses intéressantes à faire en cette saison ;)

Posté

+1 pour NGC 7331!:p

Sinon je copie-colle ce que j'ai écris dans le post d'à côté :

M31 est visible quelque soit la qualité du ciel, mais je la trouve décevante avec une lunette ou un télescope, car on grossit trop et le champ est trop petit. L'outil idéal pour cette galaxie c'est la paire de jumelles.

Les galaxies M81 et M82 (elles apparaissent dans le même champ) sont un peu difficiles à pointer mais rendent bien en général, je te les conseille.

Si ton ciel est bon tu peux tenter la galaxie NGC 7331 dans Pégase, ou encore plus difficile, NGC 6207 dans le même champ que M13, un défit pour ton instrument.

Posté

Bonjour,

...

M31 est visible quelque soit la qualité du ciel, mais je la trouve décevante avec une lunette ou un télescope, car on grossit trop et le champ est trop petit. L'outil idéal pour cette galaxie c'est la paire de jumelles.

Mêmes impressions ici. Par contre, dès qu'on l'a au téléscope sous un ciel correct, M32 et M110 ne sont pas loin et ça peut faire un joli carton.

Posté

cool, merci pour toutes ces réponses, il ne me reste plus qu à tenter de voir une partie de tout ça ce soir ...

ps mon telescope est un skywatcher 130/900

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Comme je te le disais dans ton sujet sur les planètes, tu vas être limité côté galaxie. Je te rappelle que tu n'as pas Hubble ! 2m40 vs 0,13 m ! Et l'atmosphère en plus...

Donc, ne sois pas déçu si tu ne vois que des faibles taches grises et floues. Même la plupart des instruments du commerce ne donne pas accès aux structures des galaxies (enfin, à très très peu). Si tu veux "manger" de la galaxie (entre autres !), va à Stellarzac, Fréd t'accueillera à bras ouvert et tu repartiras, comme beaucoup, avec une extinction de voix !

Donc, cherche avec une carte du ciel, ça te facilitera la tache. En effet, c'est déjà dur à observer, ces galaxies, mais si en plus ta vue n'est pas parfaitement adaptée (noir le plus complet possible pendant plus de 30 minutes), si la Lune est présente, si tu observes depuis une zone avec de la pollution lumineuse, ne rêve pas, tu ne verras RIEN !

La solution :

- Acheter un T1000 (ou un abonnement "open" chez Fréd !)

- Sortir des villes, se trouver un coin noir, NE PAS UTILISER d'écrans (ordinateur, téléphone, ...) et attendre que la vision se mette en place.

Voilà.

Mais, comme tu n'es pas revenu depuis près de 15 jours, j'espère qu'on te reverra !

Une dernière chose : tente les amas globulaires et les amas ouverts, puis les nébuleuses, avant d'attaquer une galaxie... Et achète un PSA ! Pocket Sky Atlas... Google et Amazon sont tes amis. Enfin, pour cette fois ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.