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Posté

Suite aux plaintes justfiiés quoique exagérées :be: de quelques astrams aux oreilles sensibles avec qui j'observe parfois, j'ai enfin décidé de m'attaquer aux bruits de ma CG5.

 

Première étape, j'ai décapoté la bestiole (facile ça) et constaté que les engrenages étaient quasiment secs, avec quelques résidus de graisse durcie. Je sais qu'une bonne graisse au lithium suffirait à leur redonner vie et dynamisme, mais auparavant je dois évidemment les nettoyer, mais avec quoi? alcool, acétone? j'aimerais le faire directement sans avoir à les démonter complètement mais est-ce une bonne idée?

 

Deuxième étape plus prospective : à votre avis est il jouable d'essayer d'isoler les capots plastiques pour minimiser le bruit? et si oui avec quoi?

Posté (modifié)

le nettoyant pour frein en aérosol, marche aussi. ça n'attaque pas le caoutchouc si il y en a dans le coin.

 

Pour la graisse, lithium est bien, tu peux aussi mettre de la graisse au bisulfure de molybdène qui va bien entre la couronne et la vis sans fin, là où il y a le plus de pression (c'est une base lithium aditivée de MoS2). ça aide à bien glisser sans a coup en particulier avec les vis acier. La gaisse au LiMoS2 est en général vert très foncé ou noire. (comme quoi la graisse noire n'est pas forcément mauvaise au contraire elle peut être meilleure!).

Pour les pinions, de la graisse au téflon est encore mieux je trouve, elle n'attaque pas le plastique en particulier contrairement à certaines Li. Par contre la durée de vie peut être un peu plus faible que la graisse Li suivant la base utilisée.

 

Mais bon tu peux parfaitement mettre de la 3 en 1 au lithium partout, c'est basique, mais ça marche très bien.

 

Edit, le seul point à faire éventuellement attention est la température mini pour l'hiver

Modifié par olivdeso
Posté

Le bruit de machine à moudre est généralement causé par le jeu entre les roues dentées et le moteur pas à pas qui avance nécessairement par petits à coups. Pour réduire le bruit, mais pas le supprimer, il faut réduire le jeu. Mais il faut garder que même du jeu sinon tout se bloque ou l'EP devient chaotique.

 

Le graissage est impératif aussi.

 

Tu peux essayer de remplacer les roues dentées par des poulies et courroies crantées. Ce n'est pas simple quand même.

Posté

ça doit venir des pinions du réducteur alors, car sur la CG5 ce sont des servos et pas des moteurs pas à pas. Réduire la vitesse diminue bien le bruit, si c'est possible.

Posté

Nettoyer sans démonter ? Perso je ferais pas comme ca. D'autant que pour bien faire les choses, il vaut mieux désosser les axes pour regraisser les parties internes aussi.

J'avais même remplacé les rondelles plastoc par des rondelles en téflon (découpées moi-mêmes avec mes petites mains).

Ensuite pour le produit à utiliser, je prends de l'essence F.

Esnuite, faut pas TROP s'attendre a des miracles non plus. Le regraissage améliore la fluidité de la monture (en partie AUSSI parce que tu vas nécessairement régler le backlash des axes, pas forcément top d'origine), mais pas vraiment améliorer le bruit qu'elle fait.

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