Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Fête nationale oblige, pas pu traiter mes images d'hier avant cette nuit...

Voici donc une très grosse mosaïque solaire en haute résolution, ma plus grande à ce jour en attendant le jour béni où je pourrai enfin tenter un full disc à cet échantillonnage... Pas évident tant que la turbulence ne le permet pas.

Setup habituel : Baader D-ERF135 + TOA130 + Baader Glasspath 1.25x + Fabry-Perot PST + BF10 + Televue Barlow 1.8x + camera PGR Grasshopper3 ICX674.

Je la laisse en taille respectable, sachant que l'originale fait plus de 4000x6000 !

MosaSun_140713_1300TU.jpg

Et la belle protu du moment :

Sun_140713_1458TU.jpg

Posté

Salut Michel,

Grand boulot ,comme d'hab !!!!!!

il me semble que tu as du oublier un petit coup d'ondelettes en haut au milieu de l'image ???? la netteté ne me paraît pas homogène sur tout l'ensemble

Posté

Merci Etienne et Iserois :)

Etienne, non pas d'oubli d'ondelettes, mais la turbulence était tellement aléatoire que pas évident du tout, la prochaine j'attendrai le temps qu'il faut pour que la turbu se calme, j'ai toujours tendance à vouloir faire vite avant que ça ne bouge trop. Si tu regardes j'ai le même soucis de turbu en bas à gauche.

En même temps j'ai fait ces images entre 14 et 17h lol... Pas le meilleur moment, mais pas pu en faire le matin, grasse mat' avec Madame oblige :)

Posté

Ben de rien Bison, ça me fait toujours plaisir de partager et encore plus en solaire où finalement on n'a pas tant que ça d'amateurs. Je l'ai encore constaté samedi où certains étaient plus pressés de monter leur matos que de venir se rincer l'oeil dans la 130 ou la 150 de David. C'est dommage je trouve, ils n'auront pas souvent l'occasion d'observer en halpha à ce diamètre, surtout que par moments la turbulence était relativement faible avec de très beaux détails notamment sur la zone active en couronne (la zone claire sur le limbe en haut à gauche de mon image ici). Des éjections partaient dans tous les sens et très rapidement, c'était très beau à voir et relativement rare pour le souligner.

Posté

Barney, je donne toujours les détails de mon setup dans mes posts :

Setup habituel : Baader D-ERF135 + TOA130 + Baader Glasspath 1.25x + Fabry-Perot PST + BF10 + Televue Barlow 1.8x + camera PGR Grasshopper3 ICX674.

Pour plus de détails voici en photo :

La modif sur la 130 :

PST130.jpg

La modif sur la 60 (avec un C-ERF70 Baader cette fois, directement posé contre l'objectif dans le pare-buée avec une cale !) :

PST60.jpg

Et le détail de la modif pour la 60 :

PST_dissassembled.jpg

La seule différence entre la modif 130 et la modif 60 c'est que je change le Glasspath Baader de 1,7x par un 1,25x pour obtenir les F/10 que nécessite l'étalon du PST.

Posté

C'est beau le soleil vu comme ça... cette mosaïque est un régal, prochaine étape le disque complet, on y croit !!!

Bravo

David

Posté

Merci à vous.

Non Bryan j'ai pas sauvé la full-full, trop de place sur mon espace Astrosurf, alors j'évite.

Pour un disque complet à mon avis on va attendre un moment car il me faut environ 40 morceaux pour un full disque. Le problème c'est le temps entre les premières et les dernières images, ça risque de faire beaucoup (20 minutes au moins) et le Soleil en 20 minutes ça bouge ! Pas sûr que les raccords soient possibles du coup. Mais je tenterai, c'est certain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.