Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je suis inscrit.

Mon prénom est François, je souhaitai l'avoir comme identifiant ! mais déjà utilisé, donc pourquoi FE3345 ? ce n'est pas un objet déleste, simplement mon indicatif SWL (Short Waves Listener), écouteur radio ondes courtes.

Une grande passion !

Concernant la découverte du ciel j'ai commencé vers 10ans avec une petite lunette, fascinant pour mes yeux d'enfant.

Maintenant j'en ai 60 :p et j'ai ressorti mon télescope, (j'ai évolué un peu) et étant à la retraite j'ai du temps pour faire la radio et l'astronomie ...

C'est un CT 30 Paralux : D=76 F=600 avec sa petite monture de table, plu trop pratique, je vais bricoler autre chose. Mais ce petit Newton me satisfait parfaitement, je changerai peut-être le chercheur. Ma situation géographique Région parisienne, pas idéal, mais une maison à la campagne et là c'est beaucoup mieux, pas de lumière intempestive.

J'ai parcouru le site en long et en large, passionnant surtout le bricolage je suis un fondu du fer à souder et de montages divers.

Voilà pour la présentation du personnage.

Bonne journée

François

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Et peut-être un jour de la Radio-Astronomie alors. :p

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Bonjour François, bienvenue sur le forum :)

Amateur de bricolage ? Tu devrais trouver ton bonheur en astro, surtout le jour ou tu voudras bricoler ton premier tube ou fabriquer un mirroir !

Posté

Bonjour et bienvenue à François, chouette un bricoleur des vues nouvelles!!!

des idées neuves sans concept... du sang neuf sur le fofo c'est très positif :)

Content de t'accueillir ;)

JC

Posté

Merci de vos messages,

En premier bricolage une résistance chauffante, pas compliqué, j'ai tout ce qu'il faut.

La radio astronomie ! pourquoi pas, mais pas maintenant 3000 projets en cours !!

François

Posté
Mon prénom est François, je souhaitai l'avoir comme identifiant ! mais déjà utilisé, donc pourquoi FE3345 ? ce n'est pas un objet déleste, simplement mon indicatif SWL (Short Waves Listener), écouteur radio ondes courtes.

Une grande passion !

Concernant la découverte du ciel j'ai commencé vers 10ans avec une petite lunette, fascinant pour mes yeux d'enfant.

Maintenant j'en ai 60 :p et j'ai ressorti mon télescope, (j'ai évolué un peu) et étant à la retraite j'ai du temps pour faire la radio et l'astronomie ...

Bonjour François, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es à l'écoute des ondes courtes (SW) ? Dans ma jeunesse (qui correspond à peu près à la tienne puisque j'ai 63 ans ;) ) j'adorais écouter ces ondes courtes sur un gros poste de TSF "Ducretet-Thomson", qui datait des années cinquante, avec un "œil magique" (voir : http://vieux.postes.pagesperso-orange.fr/oeil/indicateurs.htm) qui permettait de capter pas moins de cinq gammes d'onde :

● les "Grandes Ondes" (on dirait aujourd'hui "Ondes Longues") ;

● les "Petites Ondes" (on dirait aujourd'hui "Ondes Moyennes") ;

● les "Ondes Courtes" ;

● la "BE 1" (la "Bande Etalée 1) ;

● les "BE 2" (la "Bandes Etalée 2).

Le cadran de ce vieux poste de TSF ressemblait un peu à celui là (avec une "BE" en plus) : http://vieux.postes.pagesperso-orange.fr/Ducretetl536/images/cadran.JPG.

Ce vieux poste de TSF ressemblait un peu à celui-là (avec une "BE" en plus) : http://vieux.postes.pagesperso-orange.fr/Ducretetl536/ducretetl536.htm.

Ducretetl735.jpg

Mon grand plaisir était d'écouter les émissions en langue française provenant de pays antagonistes (nous étions alors en pleine "Guerre Froide") : radio Moscou, radio Tirana (qui était très nette à l'audition car elle ne respectait pas les fréquences internationales qui lui étaient attribuées et empiétait sur les fréquences réservées aux radio-amateurs), et surtout radio Pékin d'un côté ; la Voix de l'Amérique, radio Canada, et surtout radio Lisbonne (du temps du dictateur Salazar) qui était la seule radio véritablement anti-communiste et qui commençait invariablement ses émissions en français par « Ici Lisbonne, la Voix de l'Occident » !...

Grâce à l'excellent hebdomadaire "La Semaine Radio Télé" je savais les horaires et les longueurs d'ondes de ces émissions sur Ondes Courtes en français. As-tu déjà lu à l'époque cet hebdomadaire qui a hélas cessé sa parution en 1976, après 40 ans d'existence, absorbé par "Télérama" en 1976 ?

51qDiYQgKBL._SY445_.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Toute petite appartée sur la radio ! nous sommes sur un site parlant d'astronomie quand même... Pour le plaisir je restaure pas mal de poste des années 20 à 36. Ma station comporte 4 récepteurs de trafic !! une antenne de 12m2 yagi et long fil de 2 x 20 m. 2 labo un pour la ville et un autre à la campagne !!

Voilà tu sais à peu pret tout .. tape FE3345 sur google tu verras mieux !

Bon je retourne à ma résistance chauffante avec du fil résistif, et de la récup. Je ferais des photos.

François

Posté

Bonjour François et bienvenue,

Ok que tu es SWL, pour ma part je suis F6... depuis 1971 mais arrêté la radio en 2003, (on ne peut pas tout faire....., maintenant comme toi j'ai fait le pas vers l'astronomie, passion qui m'a toujours fascinée...

Je te souhaite de longues nuits blanches ( mais noires !!!! )

Bon ciel JP

Posté

Coucou !

Bienvenue parmi une bande copains des plus sympathiques. Je suis certain que tu y trouveras tout ! Donc n'hésite pas à poser tes questions, et à nous faire des retours sur ton expérience et tes observations, nous en sommes friands !

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Merci beaucoup de votre acceuil. Depuis je parcours le forum en long en large mais pas de travers!! riche, enrichissant, et très dense. Bon je me débrouille de mon Paralux suffisant, et j'ai trouvé une très belle monture associée d'un Bresser 70/700, 15 kg la monture ou trépied, mais elle ne ressemble pas pas trop à ce que j'ai peu voir sur le net, sur la monture manque une bricole, l'optique. je vais me débrouiller.

Question bricole j'ai fini mon anti buée impeccable, Pour info il y a des R bobinées sur stéatique et récuperer le fil résitif "pas les sfernice" OM comprendra.

Mais dans mon bazar j'ai une bobine de plus de 100m !!! mais ou si je la retrouve, je peux couper suivant besoin les désitératas, que vais-je faire de 100 m !!!

Je vais essayer de comprendre un peu mieux le forum pour trouver la bonne rubrique.

Mais la bricole TOP du TOP, à fond dedans.

A bientôt

François

PS la radio pas mal mais l'astro pas simple !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.