Aller au contenu

Ô joie, mes premières belles d'été (M8+M20) à l'APN @ 200mm de focal

lock042

Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde.

Quelle joie immense j'ai à vous présenter cette photo !!!!

Alors, oui les étoiles ne sont pas très rondes, oui le temps de pose aurait pu être plus important, mais bon sang .... Depuis plus d'un mois je veux faire cette photo !!! Que dis-je, depuis 30 ans oui !!!

Profitant de cette semaine à la météo merveilleuse, j'ai pris ma voiture et suis allé dans un endroit où les cartes de France de la pollution lumineuse m’annonçait une belle nuit.

J'ai donc pris avec moi :

Mon skytracker : iOptron

Mon trépied photo

Mon APN : Canon Rebel T3i (EOS 600D) non défiltré

Mes objectifs : 17-40 mm f/4, 50mm f/1.4, 70-300mm f/4-5.6.

L'objectif de la soirée (si je peux dire) : la région de la Trifide et la Lagune. Ça fait un moment que je veux les imager, alors je trouve un endroit ou cette région du ciel est presque exempt de pollution lumineuse.

Je prend un temps non négligeable à faire la mise en station, la mise au point et le cadrage des objets tant convoités. Je teste la qualité du suivi à une focale de 200 mm. Si je veux faire une belle photo avec des étoiles qui ne défilent pas trop, je dois éviter de dépasser 1min pour les poses unitaires. C'est dommage car à 3min les détails sont vraiment visibles !!!! Je compense donc en mettant l'appareil photo à 1600 ISO.

Je suis prêt. Alors, hop hop hop on commence les poses !!!

Brrgrrrrbbrrr.

Ah ben non, on change d'abord les piles du skytracker et on recommence :

Mise en station, cadrage, etc ....

J'ai donc fait 30 poses de 30min, en supprimant les images vraiment mauvaises. C'est dur de faire plus j'avoue, il commence à faire froid, la batterie se vide (et faut penser aux darks et flats, même si j'ai une batterie de secours), mais surtout, rester droit comme un piquet sans bouger pour éviter la moindre vibration tout en regardant le compteur de l'appareil photo arriver à 1min pour arrêter la pose .... Ben ça fatigue :)

Je vous présente donc le résultat. J'en suis très très content (oui je me répète un petit peu ;) ), même si je suis conscient qu'il faudrait rajouter des poses (voir rallonger la durée de la pose unitaire). Et je compte bien le faire par la suite.

(M'inspirant même des utilisateurs de CCD, je me demande si je vais pas tenter des poses plus longues à focale plus courte afin d'obtenir plus de couleur et de fusionner le tout à la fin [en mode couleur évidemment]....)

Image cropée :

033bb073-30d9-4ed0-b2a6-ed6e5c9ab930_thumb.png

Images : 30 x 60s

Darks : 10

Flats : 8

Objectif utilisé : 70-300mm f/4-5.6 ISM

ISO : 1600

Ouverture : f/5.6

Prétraitement : DSS

Traitement : Photoshop (Vivement que Gimp gère le 16 bits)

Le traitement n'est sûrement pas optimal, peut-être que je pourrais faire ressortir plus de détails. Les canaux sont décalés, etc ...

Cependant je ne suis pas (encore ?) très fort dans le traitement et je suis ouvert à tous commentaires, remarques, aide, autres, ... de votre part.

Ce que j'aime bien : le FDC avec la couleur des étoiles qui sort super bien :)

Ce que j'aime moins : le manque de couleur dans les nébuleuses, bleu très peu visible dans le trefle et lagune avec peu d'extension (bon en même temps je suis filtré .... C'est un peu comme si j'essayais d'attraper des mouches à travers une moustiquaire :) )

Modifié par lock042

Bien le bonjour tout le monde.

Quelle joie immense j'ai à vous présenter cette photo !!!!

Alors, oui les étoiles ne sont pas très rondes, oui le temps de pose aurait pu être plus important, mais bon sang .... Depuis plus d'un mois je veux faire cette photo !!! Que dis-je, depuis 30 ans oui !!!

Salut,

Rien que pour cela,bravo;tu t'es fait plaisir,tu reconnais les défauts de ton image,tout va bien.:)

Jean-Pierre

l'essentiel est de s'amuser et de progresser,

juste sous toshop , niveau auto et couleur auto + copier calque, sur le nouveau calque, filtres minimum a 1px + édition atténuer a 50% mettre le calque en mode éclaircir et courbes (bloquer le fdc a 15 et tirer légèrement la courbe au niveau de l'histogramme entrée 40 sortie 43.

m20-lock.jpg

c'est du vite fait en 2 minutes.

Fred

Merci bien Jean-Pierre.

Effectivement, se faire plaisir est bien l'essentiel. D'autant plus que je sens que quand je suis sous de beaux cieux, mon matos a du potentiel. Je pense que je peux encore sortir plus de choses !!!

Je poste en exemple une image brut non cropée mais avec une résolution réduite (cliquez dessus pour agrandir).

C'est bien dommage, comme on peut le voir, que les poses de 2min n'étaient pas possible car le FDC est loin d'être abimé par la pollution lumineuse (les feux d'artifices étaient même au loin et dans la direction opposée )!!! Je pense que c'est la faute aux flexions et je dois trouver le problème :). Car bien que cela ne soit pas une monture conventionnelle, je dois normalement pouvoir faire des poses plus longue avec une focale de 200mm. Je l'avais effectivement fait dernièrement.

22825-1373890809.jpg

l'essentiel est de s'amuser et de progresser,

juste sous toshop , niveau auto et couleur auto + copier calque, sur le nouveau calque, filtres minimum a 1px + édition atténuer a 50% mettre le calque en mode éclaircir et courbes (bloquer le fdc a 15 et tirer légèrement la courbe au niveau de l'histogramme entrée 40 sortie 43.

c'est du vite fait en 2 minutes.

Fred

:b::b::b:

Wouah !!!

Oui effectivement !!!

Je vais regarder tout ça et essayer de tout reproduire avec le fichier TIF :)

Infiniment merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.