Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour de nombreux débats sur "le télescope du débutant" je me permet de poster un message sur le forum pour avoir un avis un peu plus ciblé :p

Je n'ai jamais fait d'astronomie à proprement parler si ce n'est des observations aux jumelles :p

Je suis très intéressé par l’astronomie (d'où ma présence ici !) et envisage donc l'achat d'un télescope pour environ 300€, port et accessoires compris. Je pense qu'il s'agit d'un budget relativement satisfaisant pour un débutant comme moi.

J'ai vu celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2-blau-mit-eq-2-motor/p,23586#tab_bar_1_select

Vous parait-il répondre à un débutant (j'habite à la campagne au fait) ?

J'ai regardé les accessoires nécessaires :

http://dl.dropboxusercontent.com/u/41589621/Les%20accessoires.pdf

mais un 2ème oculaire est déjà présent. Si j'amène mon ordinateur dans mon jardin, la nécessité d'une carte tournante est elle vraiment la ? Ou stellarium suffira ?

Merci d'avance

Shinta

Posté

Bonjour Shinta, bienvenue sur le forum !

Oui tu l'as vu, et tu attends un avis là dessus ? Ca va être tres difficile de te dire quelque chose, car tu ne nous dis rien de toi et de tes futures conditions d'observation.

Il y a un outil efficace sur le forum pour te guider : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Bien sûr c'est un programme automatique, mais c'est une bonne base pour lancer la discution. Tu pourras copier tes réponses ici.

Un 130 sur équato motorisé n'est pas à éviter en soit, mais pour le meme budjet tu peux avoir d'autres tubes qui t'en montrerons d'avantage. Tout dépend en fait de ce que tu veux en faire. A titre d'info, un tube comme celui ci (presque le meme prix et dans le budjet) donnera déjà de meilleurs résultats : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Au passage, si tu veux présenter, tu peux faire un petit saut ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Posté

Je suis désolé pour le manque d'information :

Déjà le questionnaire

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales (mais le ciel profond me passionne plus ^^)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel (pas de photos pour moi !)

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre (Je veux voir un maximum pour mon budget)

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin (j'ai un très grand jardin, pas de problème de mobilité donc)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule (je n'ai pas prévu de bouger mais au besoin c'est possible)

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg (Soit c'est dans mon jardin, soit dans ma voiture donc pas de pb)

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis (je fait beaucoup de "bricolage" et d'éléctronique donc je pense être relativement débrouillard tout de même)

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (Ca ne m'embete pas de passer 2 après midi pour comprendre le fonctionnemant et après pouvoir installer en 30min, jveux pas non plus passer 4 heures à chaque observations ^^)

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte (mais je préfererais utiliser mon pc portable (stellarium) possible ?)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ (Pas de moteur pour le moment)

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 € (avec les accessoires si possibles ^^)

Je ne sais pas si il y'a assez d'informations ici.

Niveau commande, je pensais passer par :

http://www.astroshop.de/fr

étant donné que j'en ai eu de très bon écho mais rien ne m'empeche de passer autre part ^^.

Dans tous les cas, merci pour votre réponse très rapide

SHinta

Posté (modifié)

Tu es à 100% dans le cahier de charge d'un Dobson.

Comme celui du lien que je t'ai montré. Si tu es ouvert au matériel d'occas,

tu peux lui rajouter 5 ou même 10 cm de diametre pour ton budjet 300 euro.

Ca vaut le coup, le diametre c'est important et dans ton cas c'est

quasiment le seul critère.

Pour ton stellarium, ben c'est une carte aussi, juste pas en papier. Tu verras

toutefois qu'à l'usage, une carte papier est plus pratique d'emploi qu'un ordi.

Renseigne toi sur les dobson, en faisant des recherches il y a des tonnes de

sujets à leurs sujets.

En restant sur du neuf, revoila le même chez Astroshop :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

J'ai lu qu'il y avait parfois des retards ou manque de communication chez Astroshop.

Perso j'y ai déjà commandé (lunette + monture), jamais eut de soucis.

Pour Telescope Service le service est reconnu comme impécable, et tu as le meme

tube pour 20 euro de moins (faudrai juste comparer le port).

Dans tous les cas faudrai leur demander pour le stock. En France tu as aussi

Optique Unterlinden qui a ces modèles, mais le 150/1200 n'est pas sur le site

internet. Peut être qu'il l'ont ou pourraient l'avoir, faudrai demander...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Je plussoie fortement mes amis : si tu entres dans la catégorie des "dobsonneux", privilégie le diamètre, et encore le diamètre : c'est lui qui te donnera les images du Ciel Profond (CP), notamment les galaxies, les amas globulaires commençant à être résolus avec un 200.

Je verrais bien pour toi un Dobson 200 d'occasion, peut-être même un 250 d'occasion aussi (à 50€ près), pour le prix d'un 150 en neuf. :)

NB : En neuf chez Unterlinden ils sont en rupture de stock pour les petits diamètres.

Modifié par paradise
Posté

Merci pour toutes vos réponses.

Concernant l'achat, pour une premier télescope et surtout pour un achat de ce montant, je préfère du neuf.

Celui ci me plait beaucoup pour le principe

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

après, d'un point de vue technique, je vous fait confiance :D.

Je pense donc partir sur ça !

Concernant les accessoires, et notamment une carte du ciel, je n'en ai pas trouvé sur astroshop.de. Auriez vous l'amabilité de me conseillez dans ce sens ?

Merci encore mille fois !

Posté

Parfait, tu seras plus à l'aise que moi avec mon 150/750 sur équatoriale. :)

D'ailleurs je viens quasiment de les vendre pour me prendre un Dobson une fois la vente effectivement faite, et je peux te dire que je suis impatient.

Bienvenue au club des Dobson, et nous attendons tes CROA sur Webastro, à présent tu es obligé ! ;)

Bon ciel.

Posté

Et concernant les accessoires et une éventuelle carte du ciel, des conseils ?

Je vous ferais part des mes observations sans fautes alors ! ;)

Posté (modifié)
Et concernant une éventuelle carte du ciel, des conseils ?

Je te conseille aussi une lampe rouge, un guide du ciel et éventuellement un atlas...

Regarde ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

- les cartes du ciel tournantes (message 4)

- les guides du ciel (message 3)

- les atlas (message 7)

Moi j'aime bien l'Alpha 2000+ de Broquet qui contient la plupart des Messier et quelques NGC. Il est possible que l'Alpha 2000 les contiennent aussi (la différence est un livret et un cercle horaire supplémentaire je crois).

Leimury aime bien les Walrecht.

Concernant le guide du ciel, Ciel de Nuit est pas mal, d'autres sont bien aussi.

Quand à l'Atlas, le PSA (Pocket Sky Atlas) est pas mal plébiscité.

Il y a des critiques (+/-) dans la discussion de la médiathèque que je t'ai mise ci-dessus.

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Personnellement j'ai ça :

Carte

Atlas

Après je suis débutant aussi et je n'en n'ai jamais eu d'autres, donc je n'ai pas de base pour comparer. Apparemment Ciel & Espace a sorti un Hors-Série spécial débutant avec une carte offerte mais je ne sais pas ce qu'elle vaut vu que je ne l'ai trouvé nulle part...

La carte est sympa et très utile maintenant tout de suite pour apprendre à se repérer par contre j'imagine que l'intérêt passe vite car on a vite fait d'apprendre les constellations. Par contre l'atlas qui est déjà très utile aura une durée de vie beaucoup plus longue car je vois que beaucoup d'objets sont référencés.

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit de bêtises et s'il y a mieux je suis preneur, en ce moment je galère surtout pour trouver un guide intéressant sur la lune donc si quelqu'un a des idées...

Posté (modifié)

Une carte passe partout :

http://www.astroshop.de/fr/atlas-du-ciel/sky-publishing-pocket-sky-atlas/p,16434

Une lumière rouge pour ne pas s'éblouir :

http://www.astroshop.de/fr/lampes/skywatcher-lampe-de-poche-lumiere-rouge-blanche/p,4768

mais suffit de scotcher un film plastique rouge sur une lampe normale pour obtenir le meme effet gratos.

Un laser de collimation :

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577

mais il est aussi possible de faire cette étape gratos, en perçant proprement le petit bouchon qui protège le porte oculaire (faudra le faire dans tous les cas pour au moins le bon centrage du secondaire) et en affinant l'alignement des mirroirs sur les étoiles.

Dit comme ça, ça peut paraitre barbare, mais quand tu auras l'instrument entre les main tu pourras t'attaquer à la question. Sur un 150/1200, cette étape est toute facile à faire car la marge d'erreur est importante.

Une chaise, si possible règlable en hauteur (type tabouret dont l'assise se

visse/dévisse pour monter/descendre). Y'en a aussi des spécial astro, mais

ce serai dommage qu'une chaise te bouffe le budget de départ

http://www.astroshop.de/fr/sieges/skywatcher-siege-astro/p,19917

Perso j'ai une simple chaise de jardin en plastique et un mini siège pliable,

ça me suffit largement et ça coute presque rien.

Un sac ou une zolie malette pour tes accessoires.

Là c'est encore plus facile à trouver qu'un siège.

De la patience, car l'astronomie ça s'apprend. C'est facile mais faut laisser le

temps. Par contre c'est tellement gratos et qu'on ne peut meme pas l'acheter

meme si on voudrai :)

A voir dans un second temps :

Des jumelles pour faciliter le repérage ou se ballader en grand champ

Un chercheur point rouge pour les gens qui préfèrent les points rouges

Un filtre lunaire pour ne pas s'arracher la rétine sur la lune

Une filtre UHC pour mieu profiter des nébuleuses diffuses ou planétaires

Un ou deux autres oculaires pour compléter la gamme. De préférence avec un peu de champ, entre 60° et 70°, et des focales autour de 9 à 12mm pour l'un et 5 à 7mm pour l'autre. Par exemple : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

en oculaires on peut aller très loin en prix, mais un 150/1200 est très tolérant et nécessite moins de faire appel à des hauts de gamme (une abération optique appelée coma déforme les étoiles sur le bord du champ, mais c'est pire sur des tubes comme les 250/1200 par exemple)

...

Faudra que tu vois de quoi tu crois avoir besoin après avoir observé.

Et avant d'avoir observé, c'est pas la peine de te tracasser pour cela.

@Paradise : on l'a déjà obligé à se présenter, maintenant on l'oblige à faire des croa (= compte rendu d'observations astronomiques). Il va finir par croire que c'est le bagne ici :p

Modifié par popov
Posté (modifié)

Carte

La carte est sympa et très utile maintenant tout de suite pour apprendre à se repérer par contre j'imagine que l'intérêt passe vite car on a vite fait d'apprendre les constellations. Par contre l'atlas qui est déjà très utile aura une durée de vie beaucoup plus longue car je vois que beaucoup d'objets sont référencés.

La carte Stelvision est très bien pour débuter (très bon rapport qualité/prix) mais elle ne contient pas les objets du ciel profond. Donc il faut impérativement un Atlas comme ton PSA et apprendre à s'en servir (il y a beaucoup d'étoiles dedans pour un débutant).

Avec le PSA un Telrad ou QuickFinder est pas mal pour s'y retrouver... plutôt qu'un chercheur simple.

EDIT : Après vérification, la Walrecht et l'Alpha 2000 sont moins chères que la Stelvision...

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit de bêtises et s'il y a mieux je suis preneur, en ce moment je galère surtout pour trouver un guide intéressant sur la lune donc si quelqu'un a des idées...

Pour le guide de la lune, tu peux utiliser le photo-guide du ciel nocturne (décrit et critiqué ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359919&postcount=3) qui contient des photos de la lune à chaque quartier et les noms des cratères.

Tu peux aussi regarder aussi ici :

- Observation - Le Système solaire

- Ouvrages de cartographie du ciel et des planètes

D'autres conseils sûrement d'autres membres :) !

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Tant qu'on y est je ne vais pas ouvrir un sujet exprès et si shinta choisit finalement un Dobson ça pourra éventuellement l'intéresser, comment faites vous pour le transport? J'ai regardé le prix d'une housse pour le XT10 et j'ai failli faire une dépression. Vous avez des trucs de vieux loups de mer? Des plans à éviter? J'ai gardé le carton avec la mousse au cas ou mais ça bouffe vraiment beaucoup de place.

Je recommande le laser aussi et mets ton scope à l'horizontale, ça t'évitera de mourir de trouille en tournant les vis comme quelqu'un que je ne nommerai pas.

Pour la lumière rouge j'ai pris une lampe à tête ronde, un protège-cahier rouge et cinq épaisseurs de plastique plus tard j'avais une lampe rouge très pro :D

@Popov Pour le bouchon de collimation si c'est un Orion j'en avais un percé en plus, il semblerait que le plastique soit gratuit chez eux...

Posté

Salut,

Lorsque j'ai débuté je me suis acheté une carte tournante que j'ai très très peu utilisée. J4ai de suite préféré le PSA qui est à mon avis indispensable tant il est complet et pratique. Evite surtout stelarium sur le terrain, tu vas t'exploser les yeux sur ton PCs et ensuite bye bye les nébuleuses....Par contre, comme une bonne soirée astro se prépare, tu peux l'utiliser avant de sortir pour noter quelques objets, les repérer de jour sur ton PSA puis imaginer le cheminement d'étoiles en étoiles pour les attraper.

Un autre accessoires à 2 sous, un petit calepin sur lequel tu notes tes observations.....important pour nous rédiger de beaux CROA !

et au passage, +1 pour le dobson, ça répond à tous tes critères.

Ludo.

Posté

Super ! je vais prendre tout ca alors. Concernant la lumière rouge, je trouve cela fort cher pour ce que c'est ! Je pense construire une petite lampe avec 3 LEDs rouge que j'ai à la maison :p

Merci encore pour tous vos conseils, je vous informe dès reception de mon téléscope ;)

A bientot !

Posté
(...)

Y'en a aussi des spécial astro, mais

ce serai dommage qu'une chaise te bouffe le budget de départ

http://www.astroshop.de/fr/sieges/skywatcher-siege-astro/p,19917

(...)

Houaaah ! Super, cette chaise astro ! :)

Pour les vieux, perclus de rhumatismes, comme moi, c'est pas mal du tout ! :be:

@Paradise : on l'a déjà obligé à se présenter, maintenant on l'oblige à faire des croa (= compte rendu d'observations astronomiques). Il va finir par croire que c'est le bagne ici :p

Trop tard ! Il est entré dans la secte, il est coincé à présent ! :p

Posté
Tant qu'on y est je ne vais pas ouvrir un sujet exprès et si shinta choisit finalement un Dobson ça pourra éventuellement l'intéresser, comment faites vous pour le transport? J'ai regardé le prix d'une housse pour le XT10 et j'ai failli faire une dépression. Vous avez des trucs de vieux loups de mer? Des plans à éviter? J'ai gardé le carton avec la mousse au cas ou mais ça bouffe vraiment beaucoup de place.

J'ai un Kepler 12" en tuble plein

Pas de problèmes de transports. Du garage au jardin sur un diable aménagé. Ensuite pour le transport en voiture, il faut un peu de place et j'ai conservé les cale en polystyrène qui épouses parfaitement le tube. Enfin pour le protéger de la poussière, 2 sac poubelle, un enfilé par le dessus et l'autre par le dessous, bien sanglés.

Ludo.

Posté
Salut,

Lorsque j'ai débuté je me suis acheté une carte tournante que j'ai très très peu utilisée. J4ai de suite préféré le PSA qui est à mon avis indispensable tant il est complet et pratique.

Bonne idée, je vais m'y mettre aussi, il serait temps, d'ailleurs ! :be:

Evite surtout stelarium sur le terrain, tu vas t'exploser les yeux sur ton PCs et ensuite bye bye les nébuleuses....

Exact, je m'en suis rendu compte, encore l'expérience qui parle !

Par contre, comme une bonne soirée astro se prépare, tu peux l'utiliser avant de sortir pour noter quelques objets, les repérer de jour sur ton PSA puis imaginer le cheminement d'étoiles en étoiles pour les attraper.

Un autre accessoires à 2 sous, un petit calepin sur lequel tu notes tes observations.....important pour nous rédiger de beaux CROA !

et au passage, +1 pour le dobson, ça répond à tous tes critères.

Décidément, que de bons conseils ! :)

Au fait, je suis sur le point d'acheter un GSO 300 comme toi ! :wub:

Le :wub: c'est pour le scope, pas pour toi, faut pas pousser ! :be:

Posté

Bonjour à tous!

Au passage (car beaucoup de bonnes choses ont été dites;)), je tiens à modérer les avis négatifs sur Stellarium!

Lorsque l'on ne connaît pas la position des cibles du ciel profond, ce logiciel avec l'ordi à côté rend de grands services!!! Pour les premières lumières sous un ciel pollué (french riviera :confused:), il m'a permis d'apprendre par cœur les chemins qui mènent aux St Graaaaaaal.:be: Et tant pis, si on a la vision nocturne de foutue! Un fois sous des cieux plus cléments, on est tout de suite moins pommé.;)

Après, et c'est clair de chez clair, une fois que l'on est plus à l'aise avec l'orientation, il FAUT laisser tomber Stellarium et utiliser notre bible qu'est le PSA :god2:!

Bon ciel à tous!

PS: Shinta? Un dob'? Exceelllllente idée! :cool:

Posté (modifié)

Mon avis sur les cartes généralistes ou cartes tournantes : c'est très joli, c'est utile pour apprendre le ciel, c'est utile quand on est avec des copains pour repérer les constellations, mais c'est insuffisant pour l'observation astronomique.

C'est donc plus un outil à utiliser de jour ou avec une belle lumière, ce que peut aussi faire un ordi ou un smarttéléphone. Et sur ces derniers y'a plein de cartes du ciel qui sont gratuitement accessibles.

Pour le ciel profond, rien ne remplace du bon vieux papier comme celui du PSA.

Houaaah ! Super, cette chaise astro ! :)

Pour les vieux, perclus de rhumatismes, comme moi, c'est pas mal du tout ! :be:

J'avais pas vu, y'a moins cher aussi : http://www.astroshop.de/fr/sieges/geoptik-chear/p,4345

Et plus cher (spécial "vieux, perclus de rhumatismes", ce modèle apportera

tout le confort et le réconfort que mérite un fessier après une longue et dure vie de labeur) :

http://www.astroshop.de/fr/sieges/televue-air-chair/p,15371

Y'a aussi le modèle écolo, en bois, pour les astronomes amateurs de nature :

http://www.astroshop.de/fr/sieges/berlebach-siege-astro-charon/p,20822

Je pense construire une petite lampe avec 3 LEDs rouge que j'ai à la maison

On économise toujours des sous quand on sais bricoler. Pense quand meme à prendre une 2nde lampe en lumière blanche normale. C'est utile pour installer ou ranger car une rouge sera insuffisante. Si ta rouge sera suffisante pour bien éclairer autour de toi, c'est qu'elle sera trop puissante. Ou alors tu pars sur une rouge puissante et tu lui rajoute un potentiometre pour diminuer l'intensité lumineuse quand tu regardes tes cartes.

Un autre accessoires à 2 sous, un petit calepin sur lequel tu notes tes observations

+1, très bonne idée. En plus ça permet de noter à l'avance les cibles sélectionnées en journée et prendre deux trois indications sur comment les trouver (par exemple dans quel coin du ciel, quelle page du PSA, quel cheminement d'étoile prendre, à quoi s'attendre dans l'oculaire, ...). Une fois trouvé on peut se lancer dans une description détaillée ou meme un dessin. Ca aide à rechercher les détails et pousser son matériel au maximum. Y'a rien de pire que de jeter un coup d'oeil de 1 ou 2 minutes avant de passer à autre chose, on peut être certain de rater l'essentiel ainsi.

comment faites vous pour le transport? J'ai regardé le prix d'une housse pour le XT10 et j'ai failli faire une dépression. Vous avez des trucs de vieux loups de mer? Des plans à éviter? J'ai gardé le carton avec la mousse au cas ou mais ça bouffe vraiment beaucoup de place.

Je suis pour un cruel lancé de tube sur une banquette de voiture. Par courtoisie et par respect de la loi, on lui mettrera la ceinture de sécurité.

Le haut du tube est fermé par le couvercle. Le bas du tube ne risque rien, sauf si on le fait expres (le poser dans une flaque d'eau ou dans du sable, je dis rien de méchant car je suis sûr que certains l'on déjà fait :p).

Si le tube prend un petit coup, ce sera au pire cosmetique. Faudrai complètement l'enfoncer pour le rendre inutilisable (le mirroir pourra toujours être strocké, ça aide à se lancer), et en cas de très gros choc je ne suis pas convaincu qu'un sac le sauverai.

Pour la poussière, rien de plus simple à laver qu'un tube tout lisse et des caches en plastique.

Enfin, dans un sac ou un carton, tu ralentis la mise en température qui pourrait déjà commencer durant le transport.

Dans tous les cas la collim se fait une fois le tube installé, elle se vérifie avant chaque utilisation.

Bref, pour moi, aucun sac ne s'impose. Mais je trouve les géoptic très jolis quand meme : http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/geoptik-sac-de-transport-pour-newton-tubes-optiques-a-10-/p,4347

Pour le stockage longue durée, y'a qu'à le recouvrir d'un drap...

Je recommande le laser aussi et mets ton scope à l'horizontale, ça t'évitera de mourir de trouille en tournant les vis

C'est juste mais faut verifier que la collim tienne bien en position verticale aussi. On se fait vite feinter par une vis du secondaire qui n'est pas serrée correctement. Et hop le secondaire bouge un peu, et tout est à recommencer (si on s'en rend compte).

Il convient donc de redresser le tube et de vérifier que la collim ne bouge pas dans toutes les positions.

Modifié par popov
Posté

Au fait, je suis sur le point d'acheter un GSO 300 comme toi ! :wub:

Très bonne idée. J'en suis super content. Seul petit reproche le poids et l'encombrement de la base mais rien de rédhibitoire. Les mouvements du tube sont parfaitement réglables, le PO est bon, bref un rapport Q/P très très bon.

Le :wub: c'est pour le scope, pas pour toi, faut pas pousser ! :be:

Bah comme pour le GSO....j'en suis super content, seul le poids et l'encombrement de la base.....;)

Posté
Très bonne idée. J'en suis super content. Seul petit reproche le poids et l'encombrement de la base mais rien de rédhibitoire. Les mouvements du tube sont parfaitement réglables, le PO est bon, bref un rapport Q/P très très bon.

J'ai pu tester le GSO 250, c'est très fluide en effet, et il a bonne cote auprès des astrams confirmés, et comme j'ai constaté que le 300 rentrait dans ma Xantia, hop je commande dans quinze jours. :wub:

Bah comme pour le GSO....j'en suis super content, seul le poids et l'encombrement de la base.....;)

:D

Posté

Coucou !

Un peu à la bourre par rapport aux copains. Faisons court donc :

1. Bienvenue ici !

2. Dommage pour l'occasion, tu ne risquais quasiment rien, y compris pour un débutant. Et c'était un moyen d'avoir significativement mieux pour moins cher et sans aucune perte à la revente (inéluctable, que ce soit si tu arrêtes ou si tu continues en prenant plus gros !).

3. Question Laser, va sur eBay, les mêmes et BEAUCOUP moins cher.

4. Question accessoires, va sur le terrain, va discuter avec des astrams, et on en parle après.

5. PSA :wub: Pas mieux pour l'usage qu'on en fait pour la plupart !

Fin du message :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.