Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En même temps que mon téléscope (XT10), j'ai fait l'acquisition d'une mallette d'oculaires (Omegon) et filtres en tout genre.

Ma question concerne ces derniers. Pas de problème pour le "moon filter", par contre le "filter polarizing#3" et les filtres n°21, 56, 12, 23A et 82A c'est moins évident.

Si quelqu'un a une explication ou un lien je suis preneur.

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir Murius

ON ne reviendra pas sur la discutable rentabilité de ces valises, bourrées de trucs plus ou moins utiles, faisons-donc avec.

le "filter polarizing" est comem son nom l'indique un filtre polarisant..il permet normalement de mieux faire ressortir des détails, notamment sur la Lune. Si tu le mets derrière un oculaire et que tu fais tourner cet oculaire dans le PO, tu devrais d'ailleurs constater des variations dans ce que tu vois certains détails apparaissant mieux suivant la position de l'oculaire.

Les autres sont des filtres colorés, plus ou moins utiles en visuel pour faire ressortir des détails sur les planètes et s'emploient selon la planète observée, je ne t'en dirai pas plus, car je m'en suis toujours passé, mais il est assez facile de trouver de la doc la-dessus. En photo ils permettent de capturer séparément chaque couleur avec une meilleure sensibilité avant de les recombiner.

Posté

Coucou !

Effectivement, d'où l'utilité de se renseigner avant d'acheter, la preuve supplémentaire du manque d'honnêteté des vendeurs (quand il n'est pas question carrément de malhonnêteté.......) et la fonction fondamentale de ce forum.

Il semblerait que le 82A soit utile sur Jupiter... Recherche un sujet avec une participation de Daube-Sonne, tu devrais avoir des infos.

Posté

Hmm. En fait je cherchais des précisions sur l'utilisation des filtres plutôt que des critiques sur le principe de la mallette.

Personnellement je la trouve parfaite pour l'utilisation que lui réserve : essayer plusieurs grossissements pour me faire une idée avant d'acheter un oculaire sérieux, récupérer une barlow et un filtre lunaire pour commencer, avoir du matériel de secours en cas de pépin.

Il faudrait être naïf pour s'imaginer trouver du matériel de pointe dans une telle offre, quant à ce qui est d'un vendeur honnête, j'aimerais en voir un une fois dans ma vie... :D

Posté

Bonjour,

...

Il faudrait être naïf pour s'imaginer trouver du matériel de pointe dans une telle offre, quant à ce qui est d'un vendeur honnête, j'aimerais en voir un une fois dans ma vie... :D

Pour ce qui est de l'offre, je partage l'approche. Ceci étant, si le 25 ou le 32mm sont utilisables, la barlow pas trop moche ... on peut quand même en vivre et en tirer quelque chose de valable pendant un certain temps.

Et si les filtres notamment bleu, vert ou jaune ne sont pas trop de mauvaise qualité, ils permettent de rehausser quelque détail planétaire sur Jupiter (bleu et vert) et sur Saturne (jaune), d'après ce que j'ai pu lire (je ne le ai pas essayés).

L'avantage est qu'on saura mieux ce qu'il faut voir la fois d'après, sans filtre :be: ça peut aider à éduquer l'oeil.

Pour les vendeurs, ben, comment dire, y sont pas tous mauvais à ce point-là! :D Faut simplement rester un minimum critique.

Posté

Le 32 est très bien pour chercher les objets dans le ciel je trouve (j'aime débiter des banalités et des évidences). Hier avec le finder pointé sur Kaus Borealis j'ai relevé le tube au jugé et quand j'ai regardé dans l'oculaire M22 était en plein milieu (du coup après j'ai fait quelques pas sur ma terrasse les mains croisées derrière le dos en arborant un sourire suffisant).

Pareil pour le reste je n'ai pas trouvé à me plaindre même s'il faut bien avouer que ce que l'on ne connaît pas ne nous manque pas. Quoique, je me rends compte que pour les Messier que j'ai observé le plus souvent 25mm c'est trop petit et 12,5 trop gros. Du coup un 17 de bonne qualité... Peut-être le mois prochain quand je serai en vacances. D'ici là vous avez le temps de me conseiller des modèles!

Merci Starac pour les infos sur les filtres, Jupiter ce n'est pas pour maintenant mais Saturne si les nuages veulent bien se lever j'essaierai ce soir sinon ce weekend.

Posté

Coucou !

Désolé si je t'ai paru critique, tel n'était pas mon propos. Mais on voit souvent des gens demander s'ils ont bien fait d'acheter quelque chose qu'on leur aurait fortement déconseillé s'ils avaient demandé avant. Le pire est celui qui demande conseil, reçoit un avis très négatif mais achète quand même ! Mais, heureusement, ce n'est pas ton cas !

Donc, c'était une manière maladroite de ma part pour te dire que, côté filtre, tu n'en tirerais pas grand chose. Je ne suis pas sûr que tu tires une utilité du 82A sur Saturne, d'après les échos que j'ai, c'est exclusivement Jupiter qui en bénéficierait (il y a du rouge à filtre sur Jupiter, pas ou très peu sur Saturne).

D'où mon avis mitigé sur les filtres. Après, les oculaires...

Posté (modifié)

Pas de problème pour les critiques, c'est bien le lieu pour ça mais de votre côté attention à l'illusion rétrospective! ;)

Et à ta décharge j'aurais dû préciser que la mallette va être recyclée en direction de mon celestron travel scope pour la semaine en ville et que la du coup c'est limite carrément trop pour cette pauvre bête :D

Modifié par Murius
Posté (modifié)

Voici un site qui cite les possibilités d'utilisation de filtres couleurs en planétaire.

http://www.jcayer.com/Astronomie/filtres.htm

(il y en a d'autres...)

Concernant le choix des futurs oculaires sur base de ceux qui sont dans la malette, ne pas confondre grossissement et champ réel.

champ-oculaire-grossissement.jpg

champ-oculaire-gdchamp.jpg

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

Il existe des oculaires grossissant beaucoup tout en gardant un champ énorme, par exemple un ES 14mm 100°...

Pour les calculs: grossissement = focale instrument/focale oculaire

Champ réel = champ apparent/grossissement.

(le champ apparent est une donnée constructeur)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Voici un site qui cite les possibilités d'utilisation de filtres couleurs en planétaire.

http://www.jcayer.com/Astronomie/filtres.htm

...

Merci bien pour ce lien; très intéressant :); et ça va à l'encontre sur le peu que j'ai pu lire par-ci, par-là.

En planétaire, je n'ai pas encore utilisé de filtres colorés (à part un orange livré avec un instrument ... bof-bof, piètre qualité? je n'ai pas insisté plus que ça, à tort peut-être).

Par contre, pour le moment, je suis conquis par mon NPC de chez Sirius en planétaire: ça met le petit coup de fouet qui, par les grands soir, vous transforme un petit sourire pincé à l'oculaire en grand sourire jusqu'au oreilles :be:

Posté

Un autre lien:

http://agenaastro.com/choosing-a-color-planetary-filter.html

A noter que tous ces liens ne valent pas l'essai sur le terrain si on les a déjà achetés.

Ceci dit, je suis d'avis que les filtres - partie intégrante de la chaîne optique - se doivent d'une qualité optique irréprochable, sous peine de tout détériorer.

Un filtre "filtre" par définition, donc enlève de l'information pour ne laisser passer qu'une partie.

C'est pointu tout cela, mais loin d'être inutile.

Et sortir des sentiers battus comme utiliser un UHC ou OIII pour du planétaire, bien sûr que c'est intéressant!

Patte.

Posté

Et sortir des sentiers battus comme utiliser un UHC ou OIII pour du planétaire, bien sûr que c'est intéressant!

Patte.

... tout comme un prisme Herschel :be: ... vécu! (un peu HS, désolé)

Posté

Oui, la pleine Lune au Herschel, c'est super!!!

Et oser mettre sur une bino d'un côté un UHC et de l'autre un OIII, c'est bien aussi.

Patte.

Posté

Bonsoir,

Oui, la pleine Lune au Herschel, c'est super!!!

Pleine ou non, j'apprécie beaucoup même avec une lunette de 115.

Par contre, j'ai des souvenirs en bino sur Herschel montés sur un C11 pour observer Jupiter et Vénus: j'attends le moment pour répéter ça: c'était hors normes.

Et oser mettre sur une bino d'un côté un UHC et de l'autre un OIII, c'est bien aussi.

Jamais essayé, bon sang mais c'est bien sûr :D merci du tuyau. (me manque simplement un OIII en 31.75) ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.